« Bashment to Bacchanale » (BAH-kuh-NAL) nous emmène à la découverte des premiers musiciens non autochtones du monde occidental. Amenées de force pour être réduites à l’esclavage, de nombreuses populations d’Afrique ont partagé leur optimisme et leur énergie, mais aussi leurs formidables traditions musicales qui ont eu une influence majeure sur la musique populaire d’aujourd’hui, en particulier dans les Caraïbes. Joignez-vous à nous et partez à la découverte de la musique populaire de la diaspora afro-antillaise grâce à la composition de Daniel Bartholomew-Poyser, Hlonolofatsa Bacchanal.
HLONOLOFATSA BACCHANALE
Composé par Daniel Bartholomew-Poyser
Interprétée par Daniel Bartholomew-Poyser, Orchestre du Centre national des Arts du Canada
Communicateur passionné, Daniel Bartholomew-Poyser apporte clarté et sens à la salle de concert, tissant des liens profonds entre le public et les interprètes. Il œuvre actuellement comme premier chef des concerts jeunesse et partenaire de création de l'Orchestre du Centre national des Arts, premier chef des concerts éducatifs et ambassadeur communautaire de l’Orchestre symphonique de Toronto, artiste en résidence et ambassadeur communautaire de l’ensemble Symphony Nova Scotia, et chef résident des concerts éducatifs et de rayonnement de l’Orchestre symphonique de San Francisco.
Il a œuvré comme chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo et chef d’orchestre associé de l’Orchestre symphonique de Thunder Bay. Il s’est produit avec l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Orchestre symphonique d’Edmonton, l’Orchestre philharmonique de Calgary, et a été chef d’orchestre substitut avec le Washington National Opera en 2020.
La saison 2021 marquait ses débuts avec le Carnegie Hall Link-Up Orchestra, l’Orchestre symphonique de Detroit, l’Orchestre symphonique de Regina, l’Orchestre symphonique de l’Île-du-Prince-Édouard et La Compagnie d’opéra canadienne.
Il anime l’émission de radio hebdomadaire Centrestage de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), diffusée à l’échelle nationale.
Il a également fait l’objet d’un documentaire primé de la CBC intitulé Disruptor Conductor, portant sur ses concerts destinés aux populations neuroatypiques, aux détenus, à la diaspora africaine et aux membres des communautés 2SLGBTQ+.
Détenteur de baccalauréats en Musique (interprétation) et en Éducation de l’Université de Calgary, il a obtenu sa maîtrise en Philosophie (interprétation musicale) du Royal Northern College of Music de Manchester, en Angleterre.
Bien enracinée dans la famille du reggae, Jah’Mila crée une musique habilement conçue et profondément inspirante. Elle a tourné avec d’imposantes formations de reggae, telles The Wailers, Groundation et Black Uhuru. Ayant à son actif une décennie d’expérience dans l’industrie du reggae, elle a tout ce qu’il faut pour briller sur scène avec le soutien de son équipe musicale.
Elle promeut le reggae dans les Maritimes, et met son art au service des personnes victimes de marginalisation et d’oppression systémique. Sa chanson « Chant Their Names » est un appel au changement dans le cadre d’un système ayant laissé tomber la communauté noire à de nombreuses reprises; elle réclame l’imputabilité policière et nous invite à entretenir la mémoire des victimes en chantant leur nom tout haut. Jah’Mila se passionne pour l’équité et croit qu’un avenir meilleur est possible par l’entremise de la communauté, la diversité et l’inclusion.
Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la direction du Directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du Centre national des Arts est le reflet de la diversité des paysages, des valeurs et des communautés du Canada, et est reconnu pour sa programmation audacieuse, ses contenus nrratifs marquants, son excellence artistique et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du CNA en 2015, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. Premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, Shelley a été le premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Demandé partout dans le monde, il a dirigé entre autres la Philharmonie de Rotterdam, DSO Berlin, le Leipzig Gewandhaus et la Philharmonie de Stockholm, et il maintient des liens avec la Deutsche Kammerphilharmonie et l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne.
Chaque saison, l’Orchestre du met en vedette des artistes de réputation internationale, tels que notre artiste en résidence James Ehnes, Angela Hewitt, Joshua Bell, Xian Zhang, Gabriela Montero, Stewart Goodyear, Jan Lisiecki et le premier chef invité John Storgårds. L’ensemble se distingue à l’échelle du monde pour son approche accessible, inclusive et collaborative. Par le langage universel de la musique et des expériences musicales communes, il communique des émotions profondes et nous rapproche les uns des autres.
Kristine Kovacevic collabore avec Jah’Mila depuis plus de quatre ans, et chante de tout son cœur depuis une trentaine d’années. Ayant grandi dans une famille de chanteuses et chanteurs, elle a toujours aimé les harmonies insaisissables, ce qui l’a bien préparée pour une carrière en accompagnement vocal. Bien qu’elle commence à peine une carrière dans le monde de la chanson, elle a déjà contribué à plusieurs albums, s’est produite avec deux orchestres et a tourné en Jamaïque.
Owen « O’Sound » Lee est un musicien, auteur-compositeur, arrangeur vocal et producteur de Toronto (Ontario). Après avoir chanté à l’église pendant son enfance et étudié l’interprétation vocale jazz à l’Université York, il s’est lancé avec beaucoup de succès dans une carrière à temps plein dans ce domaine.
En 2014, Lee a déménagé à Halifax (N.-É.) et ainsi fait rayonner sa musique sur la côte est du Canada. Il a été directeur musical du Nova Scotia Mass Choir (2014–2019). Il est actuellement directeur musical à l’Église baptiste Emmanuel d’Upper Hammonds Plains, coordinateur des programmes de l’Association de musique néo-écossaise africaine et directeur musical de la série The Story and the Song, présentée par l’East Coast Music Hour de CBC.
Lee a obtenu de nombreuses récompenses. Il a récemment été cité comme Artiste afro-canadien de l’année par Musique Nouvelle-Écosse et l’Association de la musique de la côte est (AMCE); son plus récent album est en lices pour le prix de l’enregistrement hip-hop de l’année de l’AMCE. Owen Lee a en outre remporté le prix du Single de l’année de l’Association de musique néo-écossaise africaine en 2021.
Plus jeune représentant d’une génération musicale originaire des Bermudes, Alec Frith a eu la piqûre pour la guitare basse en écoutant, dès son plus jeune âge, la musique de Bob Marley et Graceland, album de Paul Simon aux sonorités sud-africaines. Un long périple dans la mer des Caraïbes et l’influence de son cousin Mishka, interprète de reggae, ont consolidé son amour de la musique roots. Tandis qu’il vivait sur une ferme à Saint-Anne (Cap-Breton) durant ses études secondaires, il a appris de manière autodidacte plusieurs styles de musique à la guitare et à la guitare basse. Il a ensuite étudié la musique (interprétation à la guitare basse) à Minneapolis (Minnesota). Il s’est produit avec de nombreuses formations au fil des ans, et collaborer avec Jah’Mila lui a permis de réunir son amour de la musique roots et celui des arrangements complexes.
Teddy Skiffington se produit à la batterie, sur scène et sur disque, depuis une quinzaine d’années. Questlove, Carleton Barrett et Brian Fraser-Moore influencent son style musical. Sa passion pour la musique reggae et la culture jamaïcaine l’ont poussé à participer à deux tournées de Jah’Mila en Jamaïque (2017 et 2020). Il réside actuellement à Toronto.
Musicien de troisième génération, le guitariste néo-écossais Charlie Benoit est passé de la musique celtique, ancrée dans ses racines familiales, au reggae en se produisant avec Dub Kartel de 2013 à 2018. Il soutient Jah’Mila depuis qu’elle en occupe la place centrale. En plus de partager la scène avec le groupe, il effectue la production vidéo; il a réalisé les vidéoclips de « Chant Their Names » et « Roots Girl ».
Keithy Antoine travaille à travers l’art, la radio, la télévision et le web en tant qu’entrepreneure, artiste visuelle et animatrice engagée socialement. Depuis 2015, elle est la fondatrice et co-propriétaire d’Espace Urbain Montréal, la plus grande boutique afro-urbaine-canadienne avec une mission sociétale essentielle. Et aussi Dg de l’Obnl Union Urbaine qui coordonne la tenue du Festival Afro Urbain. Elle est membre active du Collectif Wecan, d’artistes afro descendants. En 2022, elle co-anime la nouvelle série web Pa T’Mentir, sur ICI Tou.tv de Radio-Canada.
La Fondation du Centre national des Arts tient à souligner le généreux soutien des Amis de l'Orchestre du CNA, Un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d'Ottawa, le Fonds Janice et Earle O'Born pour l'excellence dans les arts de la scène, Grant et Alice Burton, ainsi que et les donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l'éducation du CNA, la principale ressource de financement pour les programmes de jeunesse et des activités éducatives du Centre national des Arts.