Ingéniosité et ténacité sont deux mots qui caractérisent l’histoire de la musique noire et, indiscutablement, celle du reggae. La musique noire trouve ses racines dans l’esclavage, époque où les populations asservies privées de leurs instruments et biens culturels ont été contraintes d’utiliser leurs corps et leurs voix pour créer de la musique. Ce dernier module portera sur les chansons de Bob Marley « No woman, No cry » et Sister Nancy’s « Bam Bam ». À cette occasion, nous nous intéresserons à la culture des sound systems qui illustre parfaitement l’inventivité et la débrouillardise dont rivalisent les membres de la communauté jamaïcaine. Et qui sait, nous arriverons peut-être même à vous convaincre d’organiser une soirée reggae dans votre cour!
A passionate communicator, Daniel Bartholomew-Poyser brings clarity and meaning to the concert hall, fostering deep connections between audiences and performers. Daniel Bartholomew-Poyser is concurrently the Principal Youth Conductor and Creative Partner of the National Arts Centre Orchestra, the Principal Education Conductor and Community Ambassador of the Toronto Symphony Orchestra, Artist in Residence and Community Ambassador of Symphony Nova Scotia and Resident Conductor of Engagement and Education of the San Francisco Symphony.
Daniel has conducted the New York Philharmonic, the Houston Symphony, the Carnegie Hall Link Up Orchestra, the Detroit Symphony Orchestra, the Edmonton Symphony Orchestra, the Calgary Philharmonic Orchestra, the Winnipeg Symphony Orchestra, the Vancouver Symphony Orchestra, the Regina Symphony Orchestra, the Canadian Opera Company, the National Symphony Orchestra and is the Music Director of the Kennedy Center Summer Music Institute. He served as Assistant Conductor of the Kitchener-Waterloo Symphony, Associate Conductor of the Thunder Bay Symphony Orchestra, and Cover Conductor with the Washington National Opera.
Daniel hosts the Canadian Broadcasting Corporation’s (CBC) nationally broadcast weekly radio show Centre Stage. He was also the subject of an award-winning, full-length CBC documentary, Disruptor Conductor, focusing on his concerts for neurodiverse, prison, African diaspora and LGBTQ2S+ populations.
Daniel earned his bachelor’s in music performance and education from the University of Calgary and his Master of Philosophy in Performance from the Royal Northern College of Music in Manchester, England.
Communicateur passionné, Daniel Bartholomew-Poyser apporte clarté et sens à la salle de concert, tissant des liens profonds entre le public et les interprètes. Il œuvre actuellement comme premier chef des concerts jeunesse et partenaire de création de l’Orchestre du Centre national des Arts, premier chef des concerts éducatifs et ambassadeur communautaire de l’Orchestre symphonique de Toronto, artiste en résidence et ambassadeur communautaire de l’ensemble Symphony Nova Scotia, et chef résident des concerts éducatifs et de rayonnement de l’Orchestre symphonique de San Francisco.
Il a dirigé les orchestres philharmoniques de New York et de Calgary, les orchestres symphoniques de Houston, Détroit, Edmonton, Winnipeg, Vancouver et Regina, le Carnegie Hall Link-Up Orchestra, la Compagnie d’opéra canadienne et le National Symphony Orchestra, et il est directeur musical du Kennedy Center Summer Music Institute. Ancien chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo et chef associé de l’Orchestre symphonique de Thunder Bay, le maestro a été chef d’orchestre substitut avec le Washington National Opera.
Il anime l’émission de radio hebdomadaire Centre Stage de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), diffusée à l’échelle nationale. Il a également fait l’objet d’un documentaire primé de la CBC intitulé Disruptor Conductor, portant sur ses concerts destinés aux populations neuroatypiques, aux détenus, à la diaspora africaine et aux membres des communautés 2ELGBTQ+.
Titulaire d’un baccalauréat en interprétation musicale et en éducation de l’Université de Calgary, il a obtenu sa maîtrise en interprétation musicale au Royal Northern College of Music de Manchester, en Angleterre.
Wrapped in the roots of the Reggae family tree, Jah’Mila makes music that is creatively crafted and deeply inspiring. She has toured with towering Reggae bands like The Wailers, Groundation, Black Uhuru among many others. Equipped with over a decade of Reggae industry experience, and also with the amazing support of her musical team, she is poised and prepared to stand in the center of every stage.
She has been carrying the torch for roots Reggae music in the Maritimes, and she channels her art into a service of advocacy for the systemically oppressed and marginalized. Her single ‘Chant Their Names’ is a cry for change in a system that has failed the black community repeatedly. The lyrics beg for police accountability and implores us to keep the memory of these victims alive by chanting their names out loud. She is passionate about matters of equity and believes that a positive future is possible through community, diversity and inclusion.
Bien enracinée dans la famille du reggae, Jah’Mila crée une musique habilement conçue et profondément inspirante. Elle a tourné avec d’imposantes formations de reggae, telles The Wailers, Groundation et Black Uhuru. Ayant à son actif une décennie d’expérience dans l’industrie du reggae, elle a tout ce qu’il faut pour briller sur scène avec le soutien de son équipe musicale.
Elle promeut le reggae dans les Maritimes, et met son art au service des personnes victimes de marginalisation et d’oppression systémique. Sa chanson « Chant Their Names » est un appel au changement dans le cadre d’un système ayant laissé tomber la communauté noire à de nombreuses reprises; elle réclame l’imputabilité policière et nous invite à entretenir la mémoire des victimes en chantant leur nom tout haut. Jah’Mila se passionne pour l’équité et croit qu’un avenir meilleur est possible par l’entremise de la communauté, la diversité et l’inclusion.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the U.K. and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the U.S. Shelley’s leadership is complemented by Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Kristine has been working with Jah’Mila for over four years, and has been singing her heart out for the past 30. Growing up in a family of lead singers, Kristine had always enjoyed finding the elusive harmonies, unintentionally preparing her for an exciting career as a backing vocalist. Being quite new to the world of professional singing and performing, Kristine has managed to be featured on several albums, has performed with two orchestras and even toured in Jamaica.
Kristine Kovacevic collabore avec Jah’Mila depuis plus de quatre ans, et chante de tout son cœur depuis une trentaine d’années. Ayant grandi dans une famille de chanteuses et chanteurs, elle a toujours aimé les harmonies insaisissables, ce qui l’a bien préparée pour une carrière en accompagnement vocal. Bien qu’elle commence à peine une carrière dans le monde de la chanson, elle a déjà contribué à plusieurs albums, s’est produite avec deux orchestres et a tourné en Jamaïque.
Owen ‘O’Sound’ Lee is a musician, songwriter, vocal arranger, and producer from Toronto, Ontario. Owen grew up singing in church, and after studying Vocal Performance Jazz at York University he began pursuing music as a full-time career, and has been making strides ever since.
In 2014, Owen extended his musical reach to the East Coast of Canada when he relocated to Halifax, Nova Scotia. He is currently the Minister of Music at Emmanuel Baptist Church in Upper Hammonds Plains, the Program Coordinator of the African Nova Scotian Music Association, the former Musical Director of the Nova Scotia Mass Choir (2014-2019), and the current Musical Director of CBC’s East Coast Music Hour, The Story and the Song series.
Owen is the recipient of numerous awards and nominations. Most recently, he was nominated for the 2021 African Canadian Artist of the Year for both Music Nova Scotia and the East Coast Music Association, and Hip-Hop Recording of the Year for the East Coast Music Association. He also won Single of the Year for the 2021 African Nova Scotian Music Association.
Owen « O’Sound » Lee est un musicien, auteur-compositeur, arrangeur vocal et producteur de Toronto (Ontario). Après avoir chanté à l’église pendant son enfance et étudié l’interprétation vocale jazz à l’Université York, il s’est lancé avec beaucoup de succès dans une carrière à temps plein dans ce domaine.
En 2014, Lee a déménagé à Halifax (N.-É.) et ainsi fait rayonner sa musique sur la côte est du Canada. Il a été directeur musical du Nova Scotia Mass Choir (2014–2019). Il est actuellement directeur musical à l’Église baptiste Emmanuel d’Upper Hammonds Plains, coordinateur des programmes de l’Association de musique néo-écossaise africaine et directeur musical de la série The Story and the Song, présentée par l’East Coast Music Hour de CBC.
Lee a obtenu de nombreuses récompenses. Il a récemment été cité comme Artiste afro-canadien de l’année par Musique Nouvelle-Écosse et l’Association de la musique de la côte est (AMCE); son plus récent album est en lices pour le prix de l’enregistrement hip-hop de l’année de l’AMCE. Owen Lee a en outre remporté le prix du Single de l’année de l’Association de musique néo-écossaise africaine en 2021.
The youngest of a generation of musical Friths from Bermuda, Alec was inspired to play bass at a young age by the music of Bob Marley, as well as the South African sounds of the Paul Simon album, Graceland. A long trip to the Caribbean on a boat as a kid, and the influence of his cousin and Reggae singer, Mishka, solidified his love of roots music. Spending his high school years on a farm in St. Ann’s, Cape Breton, he taught himself to play many styles of music on guitar and bass, which led to him studying music in Minneapolis, Minnesota where he received a degree in bass performance. He has participated in some amazing musical groups over the years and playing with Jah’Mila has been a great opportunity to mix his love of roots music with his love for executing complex arrangements.
Plus jeune représentant d’une génération musicale originaire des Bermudes, Alec Frith a eu la piqûre pour la guitare basse en écoutant, dès son plus jeune âge, la musique de Bob Marley et Graceland, album de Paul Simon aux sonorités sud-africaines. Un long périple dans la mer des Caraïbes et l’influence de son cousin Mishka, interprète de reggae, ont consolidé son amour de la musique roots. Tandis qu’il vivait sur une ferme à Saint-Anne (Cap-Breton) durant ses études secondaires, il a appris de manière autodidacte plusieurs styles de musique à la guitare et à la guitare basse. Il a ensuite étudié la musique (interprétation à la guitare basse) à Minneapolis (Minnesota). Il s’est produit avec de nombreuses formations au fil des ans, et collaborer avec Jah’Mila lui a permis de réunir son amour de la musique roots et celui des arrangements complexes.
Teddy Skiffington has been performing and recording drums for over 15 years. His musical influences include Questlove, Carleton Barrett, and Brian Fraser-Moore among others. His interest in Reggae music and Jamaican culture led to two tours of Jamaica in 2017 and 2020 with Jah’Mila. Teddy now resides in Toronto, Ontario.
Teddy Skiffington se produit à la batterie, sur scène et sur disque, depuis une quinzaine d’années. Questlove, Carleton Barrett et Brian Fraser-Moore influencent son style musical. Sa passion pour la musique reggae et la culture jamaïcaine l’ont poussé à participer à deux tournées de Jah’Mila en Jamaïque (2017 et 2020). Il réside actuellement à Toronto.
A third-generation musician, Nova Scotian guitarist Charlie Benoit turned to Reggae music from his family’s Celtic background throughout playing with the band Dub Kartel from 2013-2018. Since then, Charlie has gone on to support Jah’Mila as she has gone on to take center stage. In addition to playing in the band, Charlie also contributes to the team in video production, shooting music videos for recent singles ‘Chant Their Names’ and ‘Roots Girl.’
Musicien de troisième génération, le guitariste néo-écossais Charlie Benoit est passé de la musique celtique, ancrée dans ses racines familiales, au reggae en se produisant avec Dub Kartel de 2013 à 2018. Il soutient Jah’Mila depuis qu’elle en occupe la place centrale. En plus de partager la scène avec le groupe, il effectue la production vidéo; il a réalisé les vidéoclips de « Chant Their Names » et « Roots Girl ».
Keithy Antoine works across art, radio, television, and web as a socially-committed entrepreneur, visual artist, and animator. Since 2015, she has been the founder and co-owner of Espace Urbain Montreal, the largest Afro-Urban-Canadian boutique with a vital societal mission. And also the Director of the organization Union Urbaine, that coordonate the Festival Afro Urbain. She is an active member of Wecan Collective, to promote afro-canadian artists. In 2022, she co-host the new web series Pa T’Mentir, on ICI Tou.tv by Radio-Canada.
Keithy Antoine travaille à travers l’art, la radio, la télévision et le web en tant qu’entrepreneure, artiste visuelle et animatrice engagée socialement. Depuis 2015, elle est la fondatrice et co-propriétaire d’Espace Urbain Montréal, la plus grande boutique afro-urbaine-canadienne avec une mission sociétale essentielle. Et aussi Dg de l’Obnl Union Urbaine qui coordonne la tenue du Festival Afro Urbain. Elle est membre active du Collectif Wecan, d’artistes afro descendants. En 2022, elle co-anime la nouvelle série web Pa T’Mentir, sur ICI Tou.tv de Radio-Canada.
La Fondation du Centre national des Arts tient à souligner le généreux soutien des Amis de l'Orchestre du CNA, Un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d'Ottawa, le Fonds Janice et Earle O'Born pour l'excellence dans les arts de la scène, Grant et Alice Burton, ainsi que et les donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l'éducation du CNA, la principale ressource de financement pour les programmes de jeunesse et des activités éducatives du Centre national des Arts.