Les candidatures pour la flûte, le hautbois, la clarinette, le basson, le cor français, la trompette, le trombone, le trombone basse, le tuba, les percussions et les timbales seront acceptées pour l’édition 2026 du concours. Renseignez-vous en décembre 2025 pour postuler!
Exigences relatives au répertoire solo
Choisissez vos pièces solos tel qu'indiqué dans la liste de répertoire de votre instrument. Choisissez un de vos solos pour la vidéo d'audition qui sera incluse dans votre inscription au concours.
À noter : Les candidats et candidates n’ont pas l’obligation de jouer de mémoire.
La liste approuvée du répertoire solo : Instruments à cordes et harpe
La liste approuvée du répertoire solo a été soigneusement dressée par le Comité de la Bourse de l’Orchestre du CNA, qui la passe régulièrement en revue. Le comité s’est attaché à choisir des pièces qui, par leur longueur, leur variété et leur degré de difficulté, répondent le mieux aux exigences du concours. Aucune substitution ne sera permise aux fins du concours.
Violon | Alto | Violoncelle | Contrebasse | Harpe
Violon
Un mouvement d’une oeuvre de J.S. BACH ou autre oeuvre solo, avec ou sans accompagnement, pas plus que 10 minutes. Les candidat.e.s sont encouragé.e.s à choisir parmi une sélection variée de compositeurs.trices.
ET
Le premier mouvement d’un des concertos suivants :
- BÉLA BARTÓK Concerto pour violon no 2
- LUDWIG v. BEETHOVEN Concerto pour violon en ré majeur, opus 61
- JOHANNES BRAHMS Concerto pour violon en ré majeur, opus 77
- MAX BRUCH Concerto pour violon no 1 en sol mineur, opus 26
- ANTONIN DVOŘÁK Concerto pour violon en la mineur, opus 53
- ERIC WOLFGANG KORNGOLD Concerto pour violon, opus 35
- ÉDOUARD LALO Symphonie Espagnole, opus 21
- FELIX MENDELSSOHN Concerto pour violon en mi mineur, opus 64
- W.A. MOZART choisir parmi les concertos pour violon nos 1 à 5
- SERGEI PROKOFIEV choisir parmi les concertos pour violon nos 1 et 2
- CAMILLE SAINT-SAËNS Concerto pour violon no 3 en si mineur, opus 61
- JEAN SIBELIUS Concerto pour violon en ré mineur, opus 47
- PYOTR ILYICH TCHAIKOVSKY Concerto pour violon in en ré majeur, opus 35
- HENRI VIEUXTEMPS choisir parmi les concertos pour violon nos 1 à 5
- HENRYK WIENIAWSKI Concerto pour violon no 1 en fa dièse mineur, opus 14
- HENRYK WIENIAWSKI Concerto pour violon no 2 en ré mineur, opus 22
Alto
Un mouvement d’une oeuvre de J.S. BACH ou autre oeuvre solo, avec ou sans accompagnement, pas plus que 10 minutes. Les candidat.e.s sont encouragé.e.s à choisir parmi une sélection variée de compositeurs.trices.
ET
Le premier mouvement d’un des concertos suivants :
- BÉLA BARTÓK Concerto pour alto, BB. 128
- GEORGES ENESCU Konzertstück (complet)
- JOHN HARBISON Concerto pour alto
- PAUL HINDEMITH Der Schwanendreher
- NICOLÒ PAGANINI Sonata per la Grand’ Viola
- WILLIAM WALTON Concerto pour alto
Violoncelle
Un mouvement d’une oeuvre de J.S. BACH ou autre oeuvre solo, avec ou sans accompagnement, pas plus que 10 minutes. Les candidat.e.s sont encouragé.e.s à choisir parmi une sélection variée de compositeurs.trices.
ET
Le premier mouvement d’un des concertos suivants :
- SAMUEL BARBER Concerto en la mineur, opus 22
- ERNEST BLOCH Schelomo B. 39 (du début au temps fort de [30]; de l’anacruse du piu animato à 5m avant [45])
- LUIGI BOCCHERINI choisir parmi les concertos pour violoncelle nos 1 à 9
- ANTONIN DVOŘÁK Concerto pour violoncelle en si mineur, opus 104, B. 191
- EDWARD ELGAR Concerto en mi mineur, opus 85
- FRANZ JOSEPH HAYDN choisir entre les concertos pour violoncelle nos 1 et 2
- DMITRY KABALEVSKY choisir entre les concertos pour violoncelle nos 1 et 2
- ÉDOUARD LALO Concerto pour violoncelle en ré mineur
- SERGEI PROKOFIEV Sinfonia Concertante en mi mineur, opus 125
- CAMILLE SAINT-SAËNS choisir entre les concertos pour violoncelle nos 1 et 2
- ROBERT SCHUMANN Concerto pour violoncelle en la mineur, opus 129
- DMITRI SHOSTAKOVICH Concerto no 1 en mi bemol majeur, opus 107
- PYOTR ILYICH TCHAIKOVSKY Variations Rococo, opus 33 (l’ouverture, 1ère variation, 3e variation et derière variation)
Contrebasse
Un mouvement d’une Suite pour violoncelle de J.S. BACH ou autre oeuvre solo, avec ou sans accompagnement, pas plus que 10 minutes. Les candidat.e.s sont encouragé.e.s à choisir parmi une sélection variée de compositeurs.trices.
ET
Le premier mouvement (à moins d’une note contraire) d’un des concertos suivants :
- GIOVANNI BOTTESINI choisir parmi les concertos pour contrebasse nos 1 et 2
- KARL DITTERS v. DITTERSDORF Concerto en ré
- DOMENICO DRAGONETTI Concerto pour contrebasse
- FRANZ ANTON HOFMEISTER choisir parmi les concertos pour contrebasse nos 1 à 3
- SERGE KOUSSEVITSKY Concerto, opus 3, 2e et 3e mouvements
- ANDRÉS MARTIN Concerto pour contrebasse et orchestre, n’importe quel mouvement
- NINO ROTA Divertimento concertante pour contrebasse et orchestre, 3e et 4e mouvements
- JOHANN MATTHIAS SPERGER Concerto pour contrebasse no 15 en ré majeur
- EDUARD TUBIN Concerto pour contrebasse et orchestre (inclure la cadence)
- JOHANN BAPTIST VANHAL Concerto pour contrebasse
- ANTON ZIMMERMANN Concerto pour contrebasse en ré majeur
Harpe
Deux oeuvres contrastantes - un concerto et une sonate choisis des listes suivantes :
Concertos
- MICHAEL CONWAY BAKER Concerto pour harpe, au complet
- FRANÇOIS-ADRIEN BOÏELDIEU Concerto pour harpe en do majeur, 2e et 3e mouvements
- CLAUDE DEBUSSY Danses Sacrée et Profane, au complet
- ALBERTO GINASTERA Concerto pour harpe, opus 25, II. Molto moderato et III. Liberamente capriccioso
- GEORGE FREDERIC HANDEL Concerto pour harpe en si bémol majeur, HWV294, II. Larghetto et III. Allegro moderato
Sonates
- SRUL IRVING GLICK Sonate King David, 1er and 2e mouvements, OU 2e and 3e mouvements
- PAUL HINDEMITH Sonate pour harpe, 1er and 3e mouvements OU 2e et 3e mouvements
- CAROLINE LIZOTTE Suite Galactique, 1er et 3e mouvements OU 2e and 3e mouvements
- NINO ROTA Sarabanda e Toccata
- GERMAINE TAILLEFERRE Sonate pour harpe, 1er et 2e mouvements OU 2e and 3e mouvements
- MARCEL TOURNIER Sonatine, opus 30, 1er et 2e mouvements OU 2e et 3e mouvements