Auditions

Les candidat.e.s seront avisé.e.s par courriel du statut de leur candidature environs deux semaines après la date limite de dépôt de candidature. Les candidat.e.s retenu.e.s trouveront mention de l’heure de leur audition dans l’avis d’acceptation.

Auditions préliminaires (non ouvertes au public)

Vendredi 5 avril 2024 et samedi 6 avril 2024
Salle de répétition B, Centre national des Arts (1 rue Elgin, Ottawa) 

Jusqu’à huit candidat.e.s seront retenu.e.s comme finalistes à l’issue des auditions préliminaires.

Finale (entrée libre)

Dimanche 7 avril 2024
Salle Freiman, Pavillon Pérez, à l’École de musique de l’Université d’Ottawa (610 rue Cumberland, Ottawa). Cet événement est ouvert au public et l’entrée est libre! 


Exigences relatives à l’audition

Répertoire solo

La liste approuvée du répertoire solo a été soigneusement dressée par le Comité de la Bourse de l’Orchestre du CNA, qui la passe régulièrement en revue. Le comité s’est attaché à choisir des pièces qui, par leur longueur, leur variété et leur degré de difficulté, répondent le mieux aux exigences du concours. Aucune substitution ne sera permise aux fins du concours. Les candidat.e.s devront indiquer, au moment de remplir leur demande, le répertoire qu’ils ont choisi à partir de la liste approuvée.

Pianistes collaboratifs.tives : Les candidat.e.s doivent avoir leur propre pianiste collaboratif.tive. L’accompagnement est requise pour toute pièce solo qui le nécessite. Les traits d’orchestre seront joués quant à eux sans accompagnement.

Pour l’audition préliminaire, les candidat.e.s doivent fournir au jury six photocopies de haute qualité de leur répertoire solo, portant sur chaque page le nom du compositeur et le titre de la pièce.

Traits d’orchestre

En plus des pièces solos choisies à partir de la liste, les candidat.e.s devront interpréter une sélection de traits d’orchestre. Les partitions de ces traits seront envoyées aux personnes qui auront été retenues au terme du processus initial de sélection.

Les traits d’orchestre font partie intégrante de l’audition; les candidat.e.s doivent y consacrer autant d’énergie qu’aux pièces solos.

Candidats et candidates d'instruments de percussion et de timbales : 

Veuillez noter que tous les instruments vous seront fourni pour ce concours. Vous n'aurez pas à apporter de vos instruments.


Le jour de l’audition

Le concours de la Bourse de l’OCNA offre aux participant.e.s une expérience qui ressemble de près aux conditions qui prévalent « dans le monde réel ». 

Le jury se réserve le droit de demander au candidat ou à la candidate de réinterpréter une pièce pour l’aider dans sa décision. Il peut aussi, faute de temps, couper court à une audition. Les auditions peuvent aussi prendre du retard sur l’horaire prévu.

Code vestimentaire : La tenue formelle de concert n’est nullement requise pour l’audition préliminaire et la finale. Une tenue soignée est toutefois de mise.

Arriver au moins 15 minutes avant l’heure prévue de l’audition. Une salle d’échauffement sera mise à la disposition des candidat.e.s. Les heures indiquées sont approximatives. Les candidat.e.s doivent se présenter au moins quinze minutes avant l’heure prévue de leur audition.