Auditions

Série préliminaire – Vidéos d’audition

La série préliminaire d’auditions vidéo a lieu par soumission en ligne au plus tard le 3 mars 2025. Cette vidéo doit inclure une œuvre solo choisie dans la liste de répertoire solo fournie ainsi que les deux extraits d’orchestre obligatoires.

Environ trois semaines après la fin du dépôt des candidatures, les candidates et les candidats recevront un message par courriel annonçant les résultats de la série préliminaire d’auditions vidéo. Si votre candidature est retenue, le message contiendra la date et l’heure de votre audition pour la demi-finale.

Demi-finale – Auditions en personne (entrée libre)

22 avril 2025
Salle Freiman, pavillon Pérez, École de musique de l’Université d’Ottawa (610, rue Cumberland, Ottawa, Ontario)

La demi-finale aura lieu en personne devant un public. Huit personnes de la série préliminaire seront retenues pour interpréter une œuvre solo de leur choix et trois traits d’orchestre sélectionnés par le jury.

Finale – Auditions en personne et cérémonie de remise des prix (entrée libre)

23 avril 2025
Salle Freiman, pavillon Pérez, École de musique de l’Université d’Ottawa (610, rue Cumberland, Ottawa, Ontario)

La finale aura lieu en personne devant un public. Quatre demi-finalistes interpréteront une œuvre solo choisie par le jury et trois traits d’orchestre, également sélectionnés par le jury. Après délibération du jury, tous les prix du Concours de la Bourse de l’OCNA seront annoncés et remis dans la Salle Freiman.


Exigences relatives à l’audition

Répertoire solo et Traits d’orchestre

La liste approuvée du répertoire solo et les traits d’orchestre imposés ont été soigneusement choisis par le Comité de la Bourse de l’Orchestre du CNA, qui les passe régulièrement en revue. Le comité s’est attaché à choisir des pièces et des traits qui, par leur longueur, leur variété et leur degré de difficulté, répondent le mieux aux exigences du concours. Aucune substitution ne sera permise.

Pianistes d’accompagnement : Les candidats et les candidates doivent être accompagnés par leur propre pianiste. L’accompagnement est requis pour toute pièce solo qui le nécessite. Les traits d’orchestre seront joués quant à eux sans accompagnement.

Pour l’audition de la demi-finale, les candidates et les candidats doivent fournir aux membres du jury six exemplaires de haute qualité de leurs pièces solo (accompagnement facultatif), en indiquant clairement le nom du compositeur ou de la compositrice et le titre sur chaque page.

Candidats et candidates d'instruments de percussion et de timbales : 

Veuillez noter que tous les instruments vous seront fourni pour ce concours. Vous n'aurez pas à apporter de vos instruments.


Le jour de l’audition

Le jury se réserve le droit de demander au candidat ou à la candidate de réinterpréter une pièce pour l’aider dans sa décision. Il peut aussi, faute de temps, couper court à une audition. Les auditions peuvent aussi prendre du retard sur l’horaire prévu.

Code vestimentaire : Aucun code vestimentaire n’est imposé, ni pour les auditions préliminaires, ni pour la demi-finale ou la finale. Une tenue vestimentaire de ville appropriée à l’occasion est toutefois recommandée. La tenue formelle de concert n’est pas requise.

Veiller à arriver à l’heure indiquée pour la demi-finale et la finale. Une salle d’échauffement sera mise à disposition. Les tests de son auront lieu le matin pour la demi-finale seulement.