Les candidatures pour la flûte, le hautbois, la clarinette, le basson, le cor français, la trompette, le trombone, le trombone basse, le tuba, les percussions et les timbales seront acceptées pour l’édition 2026 du concours. Renseignez-vous en décembre 2025 pour postuler!

Extraits d'orchestre

Veuillez contacter la Gestionnaire des programmes pour artistes de la relève de l’OCNA Kelly Symons (Kelly.Symons@nac-cna.ca) pour obtenir une copie du livret pour votre instrument.

Violon | Alto | Violoncelle | Contrebass | Harpe


Violon

LUDWIG V. Beethoven**
Symphonie no 9 en ré mineur, opus 125. III. Adagio molto e cantabile, mm 99-115

JOHANNES Brahms
Symphonie no 4 en mi mineur, opus 98. I. Allegro non troppo, de l’anacruse de m145 à la m188

FELIX Mendelssohn**
Le songe d’une nuit d’été, opus 61. Scherzo, m17 to 16m before [E]

JESSIE MONTGOMERY
Coincident Dances. mm 195-245

W.A. Mozart
Symphonie no 39 en mi-bémol majeur, K.543. I. Adagio; Allegro, mm 1-14, ET mm 26-82

RICHARD Strauss
Don Juan, opus 20. Du début à 13m après [C]

** Les extraits marqués sont requis pour la vidéo de l’audition préliminaire.


Alto

LUDWIG v. Beethoven
Symphonie no 7 en la majeur, opus 92. I. Vivace, mm 184-260

JOHANNES Brahms
Symphonie no 4 en mi mineur, opus 98. IV. Allegro energico e passionato, mm 41-80

FELIX Mendelssohn**
Le songe d’une nuit d’été. Scherzo. -[D]

JESSIE MONTGOMERY
Strum. mm 210-262

W.A. Mozart**
Symphonie no 35 en ré majeur, K.385. I. Allegro con spirito, mm 13-58

RICHARD Strauss
Ein Heldenleben. de [77] à 2m avant [80]

** Les extraits marqués sont requis pour la vidéo de l’audition préliminaire.


Violoncelle

LUDWIG V. Beethoven**
Symphonie nº 5 en do mineur, opus 67, II. Andante con moto, mm 1-10, mm 49-59 et mm 98-106

JOHANNES Brahms
Symphonie nº 2, opus 73. II. Adagio non troppo, mm 1-15

FELIX Mendelssohn**
Le Songe d’une nuit d’été, opus 61. Scherzo, de [E] à 9m après [H]

Jocelyn MORLOCK
My Name Is Amanda Todd. mm 4-17

W. A. Mozart
Symphonie nº 35 en ré majeur, K.385. IV. Presto, mm 134-181

Richard STRAUSS
Don Juan, opus 20, du début à 4 mesures avant [D]

** Les extraits marqués sont requis pour la vidéo de l’audition préliminaire.


Contrebass

J.S. BACH**
Suite Orchestral nº 2 en si mineur, BWV 1067. Badinerie (sans répétition)

JOHANNES BRAHMS
Symphonie n° 1 en do mineur, Op. 68. I. Un poco sostenuto, de [E] à m189

FRANZ JOSEF HAYDN
Symphonie n°31 en ré majeur, Hob.I:31. IV. Finale, Variation no 7

W.A. MOZART**
Symphonie n° 39 en mi bémol majeur. I. Adagio;Allegro, de la m40 à 1m après [C]

Nicole Lizée
Keep Driving, I’m Dreaming. mm 582-586

PYOTR ILYICH TCHAIKOVSKY
Symphonie n° 4 en fa mineur, opus 36. I. Andante sostenuto/Moderato con anima, de 4m après à [C]

** Les extraits marqués sont requis pour la vidéo de l’audition préliminaire.


Harpe

HECTOR BERLIOZ**
Symphonie fantastique, 1ère harpe. II. Un bal. Valse. Allegro non troppo.  Du début à 3m après [23]; ET de 14m avant [36] à la fin

BéLA BARTóK
Concerto pour orchestre, IV. Intermezzo Interrotto-Allegretto.  mm 42-58

BENJAMIN BRITTEN**
Guide de l’orchestre pour les jeunes, fugue no 2 de 14m après [M] à la fin

PYOTR ILYICH Tchaïkovsky
Casse-noisette – Valse des fleurs. Cadence

GIUSEPPE VERDI
Ouverture de La Forza del Destino, 1ère harpe de [G] au temps fort de [H]; ET  de [N] à [O]

RICHARD WAGNER
Tristan et Isolde – Prélude et le Liebestod d’Isolde de [D] jusqu’à la fin

** Les extraits marqués sont requis pour la vidéo de l’audition préliminaire.