Les candidatures pour la flûte, le hautbois, la clarinette, le basson, le cor français, la trompette, le trombone, le trombone basse, le tuba, les percussions et les timbales seront acceptées pour l’édition 2026 du concours. Renseignez-vous en décembre 2025 pour postuler!
Extraits d'orchestre
Les traits d’orchestre font partie intégrante de l’audition; les candidats et les candidates doivent y consacrer autant d’énergie qu’aux pièces solos.
Veuillez contacter la Gestionnaire des programmes pour artistes de la relève de l’OCNA Kelly Symons (Kelly.Symons@nac-cna.ca) pour obtenir une copie du livret pour votre instrument.
Violon | Alto | Violoncelle | Contrebasse | Harpe
Violon
**LUDWIG V. Beethoven, Symphonie no 9 en ré mineur, opus 125. III. Adagio molto e cantabile, mm 99-115
JOHANNES Brahms, Symphonie no 4 en mi mineur, opus 98. I. Allegro non troppo, de l’anacruse de m145 à la m188
**FELIX Mendelssohn, Le songe d’une nuit d’été, opus 61. Scherzo, m17 to 16m before [E]
JESSIE MONTGOMERY, Coincident Dances. mm 195-245
W.A. Mozart, Symphonie no 39 en mi-bémol majeur, K.543. I. Adagio; Allegro, mm 1-14, ET mm 26-82
RICHARD Strauss, Don Juan, opus 20. Du début à 13m après [C]
** Les extraits marqués sont requis pour la vidéo de l’audition préliminaire.
Alto
LUDWIG v. Beethoven, Symphonie no 7 en la majeur, opus 92. I. Vivace, mm 184-260
JOHANNES Brahms, Symphonie no 4 en mi mineur, opus 98. IV. Allegro energico e passionato, mm 41-80
**FELIX Mendelssohn, Le songe d’une nuit d’été. Scherzo. -[D]
JESSIE MONTGOMERY, Strum. mm 210-262
**W.A. Mozart, Symphonie no 35 en ré majeur, K.385. I. Allegro con spirito, mm 13-58
RICHARD Strauss, Ein Heldenleben. de [77] à 2m avant [80]
** Les extraits marqués sont requis pour la vidéo de l’audition préliminaire.
Violoncelle
**LUDWIG V. Beethoven, Symphonie nº 5 en do mineur, opus 67, II. Andante con moto, mm 1-10, mm 49-59 et mm 98-106
JOHANNES Brahms, Symphonie nº 2, opus 73. II. Adagio non troppo, mm 1-15
**FELIX Mendelssohn, Le Songe d’une nuit d’été, opus 61. Scherzo, de [E] à 9m après [H]
Jocelyn MORLOCK, My Name Is Amanda Todd. mm 4-17
W. A. Mozart, Symphonie nº 35 en ré majeur, K.385. IV. Presto, mm 134-181
Richard STRAUSS, Don Juan, opus 20, du début à 4 mesures avant [D]
** Les extraits marqués sont requis pour la vidéo de l’audition préliminaire.
Contrebasse
**J.S. BACH, Suite Orchestral nº 2 en si mineur, BWV 1067. Badinerie (sans répétition)
JOHANNES BRAHMS, Symphonie n° 1 en do mineur, Op. 68. I. Un poco sostenuto, de [E] à m189
FRANZ JOSEF HAYDN, Symphonie n°31 en ré majeur, Hob.I:31. IV. Finale, Variation no 7
**W.A. MOZART**, Symphonie n° 39 en mi bémol majeur. I. Adagio;Allegro, de la m40 à 1m après [C]
Nicole Lizée, Keep Driving, I’m Dreaming. mm 582-586
PYOTR ILYICH TCHAIKOVSKY, Symphonie n° 4 en fa mineur, opus 36. I. Andante sostenuto/Moderato con anima, de 4m après à [C]
** Les extraits marqués sont requis pour la vidéo de l’audition préliminaire.
Harpe
**HECTOR BERLIOZ, Symphonie fantastique, 1ère harpe. II. Un bal. Valse. Allegro non troppo. Du début à 3m après [23]; ET de 14m avant [36] à la fin
BéLA BARTóK, Concerto pour orchestre, IV. Intermezzo Interrotto-Allegretto. mm 42-58
**BENJAMIN BRITTEN, Guide de l’orchestre pour les jeunes, fugue no 2 de 14m après [M] à la fin
PYOTR ILYICH Tchaïkovsky, Casse-noisette – Valse des fleurs. Cadence
GIUSEPPE VERDI, Ouverture de La Forza del Destino, 1ère harpe de [G] au temps fort de [H]; ET de [N] à [O]
RICHARD WAGNER, Tristan et Isolde – Prélude et le Liebestod d’Isolde de [D] jusqu’à la fin
** Les extraits marqués sont requis pour la vidéo de l’audition préliminaire.