L'Orchestre du CNA propose une impressionante brochette d'artistes à l'occasion d'un concert gratuit pour la fête du Canada

Cette célébration spectaculaire aura lieu à la Salle Southam le 1er juillet à 14 h 30

Ottawa, le 6 juin 2024 – L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada est ravi de dévoiler les talents musicaux et les compositeurs et compositrices qui seront à l’honneur pour son concert annuel de la fête du Canada, dont l’entrée est gratuite.

Ce 1er juillet, le directeur musical Alexander Shelley dirigera l’Orchestre du CNA en concert avec la chanteuse primée aux JUNO Kellylee Evans, le violoniste ottavien Kerson Leong et le slameur et auteur-compositeur bilingue YAO, dans un formidable répertoire musical entièrement canadien.

L’Orchestre du CNA sera accompagné de centaines de choristes du Festival choral Unisong, un ensemble unique en son genre qui réunit des voix de tous les groupes d’âge et des quatre coins du Canada.

La prestation de 75 minutes, présentée sans entracte, captivera le public avec un éventail varié de compositions d’artistes canadiens et canadiennes de renom : François Dompierre, Andrew Balfour, Keiko Devaux, et le légendaire Oscar Peterson. D’autres œuvres seront annoncées sur scène le jour même.

L’Orchestre du CNA a une fière tradition de concerts gratuits pour la fête du Canada, et celui de cette année n’y fait pas exception avec une brochette d’artistes de premier plan. La formidable chanteuse de jazz et soul Kellylee Evans s’est déjà produite avec l’Orchestre du CNA lors de la fête du Canada en 2014; le slameur et auteur-compositeur bilingue YAO a aussi animé les concerts de la fête du Canada en 2022 et en 2023; et le violoniste vedette originaire d’Ottawa Kerson Leong, qui fait sensation sur la scène internationale, se produira avec l’Orchestre à la Salle Southam deux fois plutôt qu’une : le 1er juillet (concert de la fête du Canada 2024) et le 4 juillet (L’Odyssée de l’été). Ces collaborations confèrent une dimension particulière au concert, mettant en valeur la musique canadienne dans un éventail de styles et de langues.

Pour conclure le concert, l’Orchestre du CNA donnera une émouvante interprétation d’Hymn to Freedom, chef-d’œuvre du regretté pianiste et compositeur de jazz canadien Oscar Peterson.

Cet événement gratuit est l’occasion pour les mélomanes de tous âges d’assister à un concert en direct à la Salle Southam du Centre national des Arts. « C’est un moment formidable où familles, ami·es et communautés peuvent se réunir, explique Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA. Chaque année nous mettons de l’avant l’incroyable talent des artistes du Canada, de l’Orchestre du Centre national des Arts et de compositrices et compositeurs qui représentent le vaste éventail de la scène musicale canadienne. Notre programme couvre plus de 100 ans de musique canadienne. C’est un puissant rappel de la vitalité et de la constante évolution de ce milieu. »

« Ce que j’aime de ce concert, c’est son côté rassembleur. Que vous soyez sur scène ou dans le public, vous pouvez ressentir la camaraderie dans la salle. Ce genre de concerts montre tellement bien le pouvoir de la musique, souligne l’artiste invitée Kellylee Evans. J’ai hâte de partager ces moments magiques qui ne se produisent qu’en direct, lorsque nous ressentons ensemble l’énergie et la joie qui émanent de la musique. »

« Personnellement, ce que j’attends le plus, c’est de voir la réaction du public. Ce sont les moments qui m’interpellent particulièrement! Il y a une énergie dans l’air, lors de ces concerts gratuits; un sentiment de communauté et de connexion qui est palpable, déclare YAO. En tant qu’artiste bilingue, c’est une chance incroyable de pouvoir partager ma musique et mes paroles avec un public aussi diversifié et en compagnie de ce magnifique orchestre qu’est l’OCNA. C’est vraiment un honneur de pouvoir contribuer à cette célébration et de voir comment la musique peut toucher les cœurs et les esprits des gens. »

Le concert de la fête du Canada 2024 de l’Orchestre du CNA sera présenté le 1er juillet à 14 h 30. L’entrée est libre, selon le principe du premier arrivé, premier servi. Le concert sera retransmis en direct dans les espaces publics du Centre national des Arts sur des écrans à l’extérieur de la Salle Southam.

Les portes de la Salle Southam ouvriront à 14 h, soit une demi-heure avant le début du concert, et le Centre national des Arts et le restaurant 1 Elgin seront ouverts avant et après l’événement.

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA   

Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, ses programmes éducatifs novateurs et son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la conduite inspirée du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA est le reflet de la diversité des paysages, des valeurs et des communautés du Canada. Il est reconnu pour sa programmation audacieuse, ses contenus narratifs marquants, son excellence artistique et ses partenariats innovants.

Depuis son inauguration, l’Orchestre du CNA a commandé plus de 80 nouvelles œuvres, la plupart à des compositeurs et compositrices du Canada, et compte plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif. Parmi ceux-ci, notons :

  • L’album Truth in Our Time (2024), qui comprend le premier enregistrement de la « Symphonie no 13 » de Philip Glass. 
  • Clara - Robert - Johannes : une exploration en plusieurs albums et sur plusieurs années de l’œuvre de Clara Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms, mettant en vedette les pianistes Angela Hewitt, Stewart Goodyear et Gabriela Montero. 
  • L’avant-gardiste Réflexions sur la vie, qui comprend « My Name is Amanda Todd » de la regrettée Jocelyn Morlock (prix JUNO de la composition classique de l’année en 2018). 
  • « Golden Slumbers Kiss Your Eyes » d’Ana Sokolović (prix JUNO de la composition classique de l’année en 2019), tiré de l’album Nouveaux mondes (finaliste aux JUNOS en 2019). 
  • Un album de concertos pour piano de Mozart interprétés par Angela Hewitt (prix JUNO 2015). 
  • Aux frontières de nos rêves, interprété par le pianiste Alain Lefèvre (finaliste aux JUNOS en 2020). 

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS   

Le Centre national des Arts du Canada (CNA) est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation anishinabe algonquine.

MERCI À NOS PARTENAIRES 

La Fondation du Centre national des Arts tient à souligner le soutien du Groupe Mark Motors, voiture officielle de l’Orchestre du CNA. Le poste de directeur musical de l’Orchestre du CNA bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LLD (hc). Merci tout spécial au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence dans les arts de la scène.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Greggory Clark  
Stratège, Communications 
Orchestre du Centre national des Arts
343 588-0513
greggory.clark@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!