Montréal · Québec
« Une résidence de deux ans permettant à des compositeurs de travailler en étroite collaboration avec Alexander Shelley et l’Orchestre du Centre national des Arts, quelle occasion précieuse et captivante! Je suis remplie de reconnaissance à l’idée d’œuvrer avec les musiciens et le directeur artistique de l’Orchestre, mais aussi avec toute l’équipe du CNA, et ainsi d’apprendre, de relever des défis et de développer ma pratique de compositrice. »
Keiko Devaux (1982) est une compositrice de musique nouvelle basée à Montréal.
Ses œuvres ont été interprétées, entre autres, par le Nouvel Ensemble Moderne, les ensembles Musica Assoluta et Arkea, le quatuor Prometeo et l’Ensemble Wapiti au Canada, en France, en Allemagne et en Italie. Elle compose régulièrement pour une variété d’ensembles et collabore avec des chorégraphes et des cinéastes.
La démarche de Devaux naît d’un intérêt pour les sons et les méthodologies électroacoustiques. La compositrice manipule et déforme d’abord des sons électroacoustiques à l’aide d’outils numériques, puis en produit des transcriptions avec notations musicales, ramenant ces sons dans le domaine acoustique. Elle s’intéresse notamment à la dimension émotionnelle et affective de la musique, au phénomène de l’auto-organisation dans la nature et chez les êtres vivants, et à l’effacement des frontières entre genres musicaux. Dans sa musique, elle superpose et agence entre eux des éléments mélodiques ou harmoniques contrastés issus de sources sonores très différentes. La distorsion de leurs attributs temporels, fréquentiels et sonores permet de fusionner langage tonal traditionnel et éléments bruitistes d’inspiration plus électroacoustique.
Devaux est lauréate de nombreux prix et distinctions, dont le Prix Jan V. Matejcek pour une nouvelle œuvre de musique classique (2019), une bourse du Rotary Club de Sienne pour des études à l’Accademia Chigiana auprès de Salvatore Sciarrino (2018), le Concours de composition de l’OUM (2016 et 2018) et les prix du jury et du public de la 5e édition du Concours Accès Arkea (2017). Créée par le Nouvel Ensemble Moderne, sa composition Ebb a été finaliste pour un prix Opus (création de l’année) en 2017–2018, et Ombra, finaliste du Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2018. En 2019, elle a remporté la toute première Commande Azrieli de musique canadienne, assortie d’une bourse de 50 000 $, la plus importante du genre au Canada et l’une des plus importantes au monde.
Devaux a déjà été organisatrice du Labo de musique contemporaine de Montréal et compositrice en résidence au Nouvel Ensemble Moderne (2016–2018). Elle est compositrice agréée au Centre de musique canadienne et présidente du conseil d’administration de Codes d’accès.
Originaire de la Colombie-Britannique, Devaux a fait des études d’interprétation (piano) tout en composant pour des groupes rock indépendants, avec lesquels elle a aussi tourné et enregistré plusieurs albums. Elle détient un baccalauréat en musique (écriture) et une maîtrise en composition instrumentale de l’Université de Montréal. Elle a également étudié avec le maestro Salvatore Sciarrino à l’Accademia Musicale Chigiana à Sienne, en Italie (2017–2019). Elle est actuellement doctorante en composition et création sonore à l'Université de Montréal, sous la direction d’Ana Sokolović et Pierre Michaud.
Une nouvelle occasion de perfectionnement professionnel de deux ans auprès de l’Orchestre du CNA à l’intention des compositrices ou compositeurs émergents, de diverses cultures et autochtones. En partenariat avec le Conseil des arts du Canada.