Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 8 avril 2021.
François Dompierre |
Compositeur canadien

François Dompierre

François Dompierre est né le 1er juillet 1943 à Ottawa.

Dans sa jeunesse, il fréquente l’école de musique de l’Université d’Ottawa, le camp musical d’Orford et le Conservatoire de musique de Montréal. Il se familiarise alors avec la théorie musicale, mais sa véritable passion demeure l’improvisation et le jazz.

Après ses études, il compose la musique de plus de 200 chansons, dont les succès L’âme à la tendresse et Demain matin Montréal m’attend, et il sort un album instrumental.

Il collabore également, à titre d’orchestrateur et de directeur musical, avec Pauline Julien, Claude Gauthier, Monique Leyrac, Pierre Calvé, Renée Claude et plusieurs autres. Il réalise même des albums de Félix Leclerc dont Le tour de l’île.

Après avoir collaboré, au théâtre, avec Michel Tremblay pour l’écriture de la comédie musicale Demain matin Montréal m’attend et au cinéma, avec Jacques Godbout, pour l’écriture du film IXE-13, la musique pour l’image devient son moyen d’expression privilégié. Il signe d’ailleurs par la suite la bande sonore de près d’une soixantaine de films.

Plus récemment, il écrit avec le librettiste américain Leonard H. Orr un opéra inspiré de Is Paris Burning de Lapierre et Collins. 

Compositeur prolifique, on doit à François Dompierre une vingtaine d’œuvres qui sont régulièrement jouées en concert au Canada et à l’étranger.

Il a également eu l’occasion d’officier comme chef d’orchestre à l’Opéra de Paris, à la radio Bulgare et aux orchestres symphoniques de Vancouver, Montréal et Québec et a eu l’honneur de présider le jury international pour le prix d’improvisation Richard-Lupin, dans le cadre du concours international de Piano de Montréal de 2014.

Menu