Auteur-compositeur

YAO

Dernière mise à jour: 27 septembre 2021

Pop, Groovy, Funk par moment et Soul dans son ensemble, Yao, avec sa voix de baryton, réussit à nous charmer par l’univers chaleureux de sa douce poésie et par son audace artistique.

Fidèle à son écriture imagée - empreinte d’une très grande sensibilité - Yao nous rappelle la richesse textuelle du rap français de MC Solaar ou Oxmo Puccino. Sa singularité : son côté pop éclectique; Où les univers musicaux se succèdent et s’entrelacent à travers les frasques textuelles de ce poète.

Après s’être largement distingué sur la scène canadienne-française avec son album Perles et Paraboles (Intello-Productions, 2013), dont les fruits ont été sept nominations au Gala des prix Trille Or 2015 (par l’APCM – Association des Professionnels de la Chanson et de la Musique), Yao a reçu en octobre 2015, le prix Édith-Butler de la Fondation SPACQ (Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec.)

Son dernier projet, Lapsus (Intello-Productions, 2016), est entré 24e du Top 200 des nouveautés francophones sur iTunes Canada, dans la catégorie « French Pop. » Une création tout simplement personnelle et captivante, qui lui a valu deux nominations aux Gala des Prix Trille Or 2017 (« Meilleur auteur, compositeur ou auteur-compositeur » et « Export Ontario (l’artiste ontarien qui s’est le plus illustré à l’extérieur de la province.)»

En 2019, avec sept nominations au Gala des Prix Trille Or, il remporte alors le top trois des prix les plus convoités comme « Artiste de l’année », « Spectacle de l’année », ainsi que le prix « Coup de cœur des médias. »

Actif sur la scène comme en dehors, à titre d’artiste-entrepreneur, il a reçu en novembre 2018, la Médaille commémorative du Sénat, soulignant le 150e anniversaire de la Confédération du Canada – une distinction visant à souligner ses réalisations ainsi que son implication dans la communauté, via son art et son travail de promotion de la diversité culturelle, à travers le pays.

Et grâce à son travail d’artiste-éducateur, le prix Artiste-éducateur de la Fondation des arts de l’Ontario lui a été décerné en 2018.

Après de nombreux spectacle à l'échelle nationale (dans 9 provinces sur 10, et 1 territoire sur 3), ainsi qu’à l’internationale (France, Madagascar, Algérie, Tunisie et Maroc, Cap-Vert), Yao, avec ses musiciens, propose un spectacle personnel, vibrant et captivant, que vous voudrez voir plus d’une fois.

Événements

  1. Gratuit En personne

    Joyeuse fête du Canada! Profitez d’un concert gratuit dans le centre-ville de la capitale nationale.

Projets et initiatives

entrevue Yao

Transmettre la passion des mots

Chanteur plusieurs fois primé et poète slameur, Yao donne depuis une douzaine d’années des ateliers d’écriture à des élèves du secondaire. Il explique pourquoi sa carrière musicale et sa passion pour l'éducation sont désormais indissociables. 

Médias du CNA avec YAO