|

Andrew Balfour

Winnipeg · Manitoba · Canada

D’ascendance crie, Andrew Balfour est un compositeur, chef d’orchestre, chanteur et concepteur sonore novateur, fort d’un imposant catalogue d’œuvres chorales, instrumentales, électroacoustiques et orchestrales, telles Take the Indian (méditation chantée sur les enfants disparus); Empire Étrange: The Death of Louis Riel; Bawajigaywin (« quête de vision »); et Manitou Sky, un poème symphonique pour orchestre. Son nouvel opéra autochtone, Mishabooz’s Realm, lui a été commandé par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et le Highlands Opera Workshop.

M. Balfour est fondateur et directeur artistique de l’ensemble vocal Camerata Nova, qui présente, pour une 22e année consécutive, une série de concerts à Winnipeg. L’ensemble se spécialise dans la création de concerts thématiques, dont beaucoup abordent des questions autochtones. Ces programmes novateurs se penchent sur un thème à travers un large spectre musical – nouvelles compositions, arrangements inédits, collaborations interdisciplinaires et entre artistes évoluant dans des sphères musicales variées.

Passionné d’éducation musicale et de rayonnement, le compositeur œuvre auprès des écoles des réserves du nord et du centre-ville de Winnipeg, au nom du Centre national des Arts, de Camerata Nova, de l’Orchestre symphonique de Winnipeg et de différents districts scolaires.

Andrew Balfour a reçu en 2007 un prix du maire de Winnipeg, parrainé par le Conseil des arts de la ville, à titre d’artiste à mi-carrière le plus prometteur.

 

Options programme Vive la musique:

  • Compositeurs classiques (compositeurs possibles : Vivaldi, Mozart ou R. Murray Schafer)
  • Arts autochtones (thèmes possibles : Musique et nature, Parents et amis, ou Écoute et créativité)
  • Expérience interculturelle (thèmes possibles : Musique et nature, Parents et amis, ou Écoute et créativité)
Menu