Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 20 mai 2021.

EN CE MOIS NATIONAL DE L’HISTOIRE AUTOCHTONE, LE CNA REND HOMMAGE AUX VOIX ET RÉCITS AUTOCHTONES

EN CE MOIS NATIONAL DE L’HISTOIRE AUTOCHTONE, LE CNA REND HOMMAGE AUX VOIX ET RÉCITS AUTOCHTONES 

La lanterne Kipnes du CNA tournera au orange pour honorer la mémoire des  215 enfants autochtones découverts à l’ancien pensionnat de Kamloops

1 juin 2021 – OTTAWA (Canada) – En juin, le Centre national des Arts (CNA) rend hommage aux perspectives et cultures distinctes des artistes autochtones à l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone et de la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin.  

Tout au long du mois de juin, les voix d’artistes autochtones seront au cœur d’activités en ligne et de prestations gratuites en théâtre, danse et musique. Parmi les événements gratuits qui seront offerts, mentionnons les séances d’entraînement pow-wow hebdomadaires avec Allex Wells et Steevi King, des ateliers en ligne animés par des artistes autochtones, des vidéos de spectacles de danse, de musique et de théâtre, la poursuite des rencontres mensuelles de notre Club de lecture autochtone avec les auteurs des livres à l’étude en juin, ainsi qu’un un partenariat prometteur avec le Sommet international des musiques autochtones. Une programmation estivale du Théâtre autochtone du CNA sera annoncée le 3 juin. 

Des œuvres d’artistes autochtones seront mis de l’avant sur la lanterne Kipnes tout au long du mois de juin et projettera de superbes œuvres des artistes autochtones de renom Germaine Arnaktauyok (Inuite d’Igloolik), Christi Belcourt (Métisse [Michif]) et Simon Brascoupé (Anishinaabe). 
 
De plus, tout au long du moins de juin, la lanterne Kipnes sera régulièrement revêtue d’orange, le jour comme le soir, pour honorer la mémoire des 215 enfants autochtones retrouvés à l’ancien pensionnat autochtone de Kamloops. Le CNA a mis son drapeau en berne pendant 215 heures (neuf jours), ce qui représente une heure pour chaque enfant retrouvé dans la fosse commune non marquée et à la mémoire des nombreux autres enfants autochtones qui n'ont toujours pas été retrouvés aux anciens pensionnats du pays. 

Enfin, le 21 juin, le CNA s’associe à APTN pour un documentaire qui nous fera revivre l’inauguration du Théâtre autochtone du CNA, et qui sera diffusé sur les ondes d’APTN lumi.  

le 3 juin, ne manquez pas l’annonce de la programmation spéciale d’été du Théâtre autochtone du CNA. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du CNA.
 

ÉVÉNEMENTS DU MOIS NATIONAL DE L’HISTOIRE AUTOCHTONE AU CNA 

Better Late Than Never – Documentaire d’APTN lumi 
21 juin – Disponible gratuitement avec un abonnement de base APTN lumi 

Better Late Than Never est un mini-documentaire sur la saison inaugurale du Théâtre autochtone du CNA (dont le thème était « Nos histoires guérissent ») qui met l’accent sur les origines du théâtre autochtone et sur son importance historique. À bien des égards, la trajectoire de cet art est intimement liée à la montée du militantisme autochtone amorcée dans les années 1960 et aux œuvres d’art que ce mouvement a inspirées et qui, pendant un demi-siècle, se sont faites les témoins des réalités et des identités autochtones. Nous espérons que ce film montrera bien comment la communauté artistique autochtone a su éliminer les barrières, atteindre l’excellence artistique et incarner les pratiques narratives propres à sa culture – et comment ses récits servent de remède. Ce documentaire vise non seulement à mieux faire connaître le Théâtre autochtone lui-même, mais aussi à explorer l’évolution de la communauté artistique autochtone et la façon dont des initiatives comme le Théâtre autochtone contribuent à inspirer cette communauté, à la préserver et à favoriser son épanouissement.  
 
Séances d’entraînement pow-wow 
3, 10, 17, 24 juin – 12 h HNE 
 
Les séances d’entraînement pow-wow seront diffusées sur la page Facebook du Théâtre autochtone. Chaque vidéo sera retirée à 14 h (HNE) le samedi suivant. 
3 et 17 juin – Allex Wells 
10 et 24 juin – Steevi King 

Sommet international des musiques autochtones  
8 – 12 juin 
 
Le Sommet international des musiques autochtones aura lieu du 8 au 12 juin 2021 en mode virtuel exclusivement. Diverses activités sont prévues, y compris des présentations, des tables rondes, des débats d’experts et bien plus encore. Nous sommes heureux de continuer à soutenir l’événement en partenariat avec le CNA et avons hâte d’en tenir l’édition 2022 au CNA en personne!   
https://www.indigenousmusicsummit.com/ 
 

Ateliers AIRsessions : Ila Barker  
10 et 24 juin – 20 h HNE 
 
L’inscription pour ces cyberateliers en petits groupes est obligatoire. Vous pourrez découvrir le processus créatif des artistes, poser des questions et partager vos idées musicales. La priorité est accordée aux jeunes autochtones de 13 à 25 ans. S’il reste de la place, d’autres personnes pourront participer. 
10 juin – Ila Barker avec Leela Gilday 
24 juin – Ila Barker avec DJ Shub 
 
Shauit  
11 juin - 20 h HNE Vendredis à la Quatrième  
 
Musique populaire et variétés présente SHAUIT. Auteur-compositeur-interprète, Métis de Mani-Utenam sur la côte nord au Québec, SHAUIT nous offre un spectacle où les rencontres de tous genres sont à l'honneur, fusionnant la musique traditionnelle innue avec le folk et le reggae. https://nac-cna.ca/fr/event/28858 
 
Nos récits : club de lecture autochtone 
à confirmer 
 
En partenariat avec la Bibliothèque publique d’Ottawa, Nos récits : club de lecture autochtone se déroule de janvier à juin 2021 et met chaque mois à l’honneur une œuvre de poésie, fiction, autobiographie ou théâtre. Le livre à l’étude en juin est : What I remember, What I Know: The Life of a High Arctic Exile de Larry Audlaluk. Veuillez noter que ce livre est uniquement offert en anglais.  
 
Pendant tout le mois de juin  
 
CAPSULE 
 
Le 3 mai 2021, Danse CNA a lancé CAPSULE, une nouvelle série vidéo qui offre aux auditoires l’occasion d’explorer 60 films de danse par des artistes de partout au Canada. Pour célébrer le Mois national de l'histoire autochtone, nous vous invitons à découvrir sept films de CAPSULE par des artistes de la danse autochtones :   

Territory de Jeanette Kotowich 
Catching Spirit de Raven Grenier 
X̱wáýx̱way Swoon de Olivia C Davies 
Solidification ᒪᔥᑲᐗᒋ 凝 de Leanne Betasamosake Simpson x Chimerik 似不像 
Smudge de Barbara Kaneratonni Diabo 
Begin Again de Winnipeg's Contemporary Dancers 
try-fixer de Daina Ashbee   

Envolées théâtrales 
 
Au cours de la dernière année, quatorze des compagnies de théâtre les plus novatrices du pays ont été recrutées pour concevoir et interpréter de nouvelles œuvres de grande envergure en réponse à cette période difficile, qui ont été présentées à l’extérieur devant public, en direct, en différents endroits au Canada. On peut visionner les clips suivants ce mois-ci : 

Tauvigjuaq (La grande noirceur) – Artcirq (Igloolik, Nt) 
Intramural.e  – Théâtre Cercle Molière / Synonym Art Consultation (Winnipeg, Man.) 
Iniskim – Canadian Academy of Mask and Puppetry (Calgary, Alb.) 
Trespassers Waltz – Curtain Razors (Regina, Sask.)
Continuance: Yonkwa’nikonhrakontáhkwen - Our Consciousness Continues Unchanged –  
Kaha:wi Dance Theatre (Six Nations, Ont.) 

Images à colorier avec des mots autochtones 
 
Nous mettons à la disposition du public des images à colorier représentant des mots autochtones provenant des quatre coins de l’île de la Tortue. Elles ont été produites par Donna Langhorne, Mairi Brascoupé, Megan Kyak Monteith et Ryan Pooman, artistes autochtones originaires des régions où ces langues sont parlées. Des gens de tous âges peuvent se joindre à nous pour colorier ces images et apprendre des expressions autochtones. Les images peuvent être téléchargées à partir du site Web du CNA. https://nac-cna.ca/fr/indigenoustheatre/colouring-pages  
 
Programme des artistes invités en danse  
 
Danse CNA a le grand plaisir d’annoncer la nomination de deux artistes autochtones à titre d’artistes invités en danse.  

Le Programme des artistes invités en danse, une initiative conjointe du Conseil des arts du Canada et du Centre national des Arts, soutient l’épanouissement créatif et l’avancement de chorégraphes canadiens choisis, en leur procurant des résidences sous forme d’expériences immersives adaptées à leurs besoins. 

Brian Solomon, d’origine anichinabée et irlandaise, est un artiste multidisciplinaire à la démarche artistique crue, percutante et actuelle. Sa résidence sera consacrée au perfectionnement de son installation The Dumb Bears.   

Native d’Ottawa, Josée Bourgeois appartient à la Première Nation algonquine de Pikwakanagan, en Ontario. Cette danseuse accomplie se produit depuis 12 ans comme interprète des danses du châle et de la robe à franges sur le circuit des pow-wow de l’est du pays. Sa résidence sera l’occasion de concevoir et de créer sa première production à moyenne échelle, intitulée The Sickness.  

Danse CNA a bien hâte de travailler avec ces deux jeunes artistes prometteurs et diffusera bientôt d’autres renseignements sur leurs résidences.   

 

MERCI À NOS PARTENAIRES 
   
La Fondation du Centre national des Arts tient à souligner le généreux soutien de Groupe Banque TD et de la Fondation de la Famille Slaight. Le Théâtre autochtone du Centre national des Arts est rendu possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. Merci au commanditaire de la saison du Théâtre autochtone, BMO Groupe financier, au partenaire hôtelier Embassy Hotel and Suites, et au partenaire ferroviaire officiel VIA Rail. La Fondation du Centre national des Arts remercie de leur soutien exemplaire Shirley Greenberg, C.M., O. Ont., Frank et Debbi Sobey, le Fonds de dotation Kenneth et Margaret Torrance pour le Théâtre autochtone, la famille Vered, et un donateur anonyme. Nous tenons également à exprimer notre gratitude au gouvernement du Canada et au Conseil des arts du Canada pour leur soutien de longue date au CNA et à la scène artistique canadienne. 

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS 

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe. 

-30- 

Menu