April 8, 2021 update on live performances and events at the NAC.
Ila Barker and Leela Gilday © Tiffany Spence and Pat Kane

AIRsessions Workshop: Ila Barker and Leela Gilday

Season 3 | Episode 9

8 PM EDT
Zoom webinar
Ila Barker and Leela Gilday © Tiffany Spence and Pat Kane
Indigenous arts Music Singer/Songwriter Workshops

Zoom event

Artist-in Residence Ila Barker is joined by Leela Gilday 

If you’re from the North, Leela Gilday’s music is home. If you’ve never been, it will take you there. Born and raised in the Northwest Territories, she writes about the people and the land that created her. The power in her voice conveys the depth of her feelings of love and life in a rugged environment and vibrant culture, as if it comes straight from that earth. Leela’s family is from Délįne on the shore of Great Bear Lake and her rich vocals dance across the rhythmic beats of traditional Dene drumming as smoothly as a bass line onstage the largest venues in the country. And she has played them all. 

Leela has toured festivals and concert halls with her four-piece band through every province and territory in Canada. She has played in the United States, Greenland, Australia, New Zealand and several countries in Europe. Her live shows are where she connects with fans who have followed her on a 20-year career and where new fans are born. She reaches into their hearts and feels the energy of every person in front of her as she guides them on a journey through song and experience. She believes music has an inexplicable effect on people. It is a place where she can share light and dark and the most vulnerable moments, with a clarity and genuine purpose that reassures her listeners through every word. She is a storyteller, and through this, reflects the world onto itself. 

Five years after her last album was released—five years of growth, healing and head-down work—Leela’s fifth album “North Star Calling” was released fall 2019. It is more raw, more intimate and more Leela than anything you’ve heard from her before. 

Register to participate in this small-group online session to learn about how these artists make music and to share your questions and musical ideas. Priority registration to Indigenous youth aged 13 to 25. Other participants accepted if space is available.

The workshop will take place on Zoom. To register and for more information, please contact Ila at ilabarkermusic@gmail.com.

This series is presented as part of the NAC Music Alive Program: Manitoba, in partnership with the sākihiwē festival, Music for Life, Indigenous Music Development Program at Manitoba Music and Canada Council for the arts.

This live event adheres to the health and safety guidelines of the region in which it was recorded.

Ila Barker and Leela Gilday © Tiffany Spence and Pat Kane
Menu

Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 22 octobre 2021.
Ila Barker et Leela Gilday © Tiffany Spence et Pat Kane

Atelier AIRsessions: Ila Barker et Leela Gilday

Saison 3 | Épisode 9

2021-06-10 20:00 2021-06-10 21:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Atelier AIRsessions: Ila Barker et Leela Gilday

https://nac-cna.ca/fr/event/28467

Événement Zoom

Pour cet atelier sur la création musicale, l’artiste en résidence Ila Barker sera en compagnie de Leela Gilday. Si vous venez du Nord, la musique de Leela Gilday est un retour au bercail. Si vous n’y êtes jamais allé, elle vous y transportera. Née et élevée dans les Territoires du Nord-Ouest, Leela écrit au sujet des gens et de la terre qui l’ont formé. Le timbre puissant de sa voix transmet la profondeur de ses...

Read more

Webinaire Zoom
jeudi 10 juin 2021
20 h HAE
Zoom webinare
Cet événement est passé
Ila Barker et Leela Gilday © Tiffany Spence et Pat Kane
Famille Arts autochtones Musique Auteur-compositeur-interprète Ateliers

Événement Zoom

Pour cet atelier sur la création musicale, l’artiste en résidence Ila Barker sera en compagnie de Leela Gilday.

Si vous venez du Nord, la musique de Leela Gilday est un retour au bercail. Si vous n’y êtes jamais allé, elle vous y transportera. Née et élevée dans les Territoires du Nord-Ouest, Leela écrit au sujet des gens et de la terre qui l’ont formé. Le timbre puissant de sa voix transmet la profondeur de ses sentiments d’amour et de vie au sein d’un environnement rigoureux et d’une culture vibrante, comme si elle provenait directement des rives du Grand lac de l’Ours, d’où provient sa famille. Sa voix riche danse sur les rythmes traditionnels des tambours dénés et remplit les plus grandes salles de spectacle au pays. 

Leela et ses quatre musiciens se sont produits dans des festivals et des salles de spectacle dans chaque province et territoire du Canada, ainsi qu’aux États-Unis, au Groenland, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans plusieurs pays d’Europe. Ses concerts sont l’occasion d’interagir avec les publics qui la suivent depuis plus de 20 ans et d’en convertir de nouveaux. Elle plonge au cœur de chaque personne devant elle pour ressentir leur énergie et les guider dans un parcours de chansons et d’expériences. Leela croit que la musique a un effet inexplicable sur les gens. C’est un endroit où elle peut partager la lumière, la noirceur et les moments vulnérables qui l’habite, avec une clarté et une intention authentique qui rassure ses auditeurs avec chaque parole prononcée. Elle raconte des récits qui confrontent le monde à sa propre réflexion.  

Cinq ans après la parution de son dernier album — cinq années de croissance, de guérison et de travail acharné — Leela a lancé son cinquième album, North Star Calling, à l’automne 2019. Il s’agit de l’album le plus brut, le plus intime et le plus authentique qu’elle ait produit à ce jour.  

L’inscription pour cet atelier en ligne est obligatoire. Vous pourrez découvrir le processus créatif de ces artistes, poser des questions et partager vos idées musicales. La priorité est accordée aux jeunes autochtones de 13 à 25 ans. Les autres participants seront acceptés s’il reste de la place.

Cet atelier sera donné sur Zoom. Pour vous inscrire et avoir plus de détails, contactez Ila à l’adresse suivante : ilabarkermusic@gmail.com.

Cette série est présentée dans le cadre du programme Vive la Musique : Manitoba du CNA, en partenariat avec le sākihiwē festival, Music for Life, le Indigenous Music Development Program à Manitoba Music et le Conseil des arts du Canada.

Ce événement en direct respecte les directives de santé et de sécurité de la région dans laquelle il a été enregistré.

Ila Barker et Leela Gilday © Tiffany Spence et Pat Kane
Menu