Soutien à la réouverture sécuritaire du secteur canadien des arts de la scène

Personnel d’accueil et personnel administratif

Les centres d’arts de la scène réunissent en un même lieu toutes sortes de professionnels aux environnements et contextes de travail bien distincts. Voici une liste d’éléments de communication à prendre en considération quand viendra le temps de vous préparer à accueillir à nouveau des employés dans vos bâtiments.

Avant le retour

  • Communiquez aux membres du personnel votre plan de réouverture graduelle et, si leur retour est échelonné dans le temps, confirmez-leur quand les différents services rouvriront. Veillez à ce que tous les superviseurs et gestionnaires connaissent bien ce plan et soient en mesure de répondre aux questions des employés. 
  • Instaurez des canaux de communication réguliers afin de transmettre aux employés les plus récentes nouvelles sur le retour au travail et les interventions de l’organisation au regard de la pandémie, et voyez à la cohérence de vos communications sur ces canaux.
  • Communiquez-leur les modifications apportées aux politiques existantes ainsi que toute nouvelle politique mise en place. Veillez à ce que tous les superviseurs et gestionnaires soient bien informés de l’incidence de ces politiques sur leurs équipes. Veillez également à ce que ces politiques traitent des sujets susceptibles de préoccuper les employés, tels que les congés de maladie, les mesures de dépistage, le respect de la vie privée, l’utilisation des renseignements personnels sur la santé, les préjudices injustifiés, etc.
    • Voir la politique COVID-19 du CNA à l’intention des employés dans la section Ressources
  • Communiquez clairement les changements qui ont été apportés aux procédures, aux modalités d’accès et aux services dans le lieu de travail pendant la pandémie. Exemples : 
    • Procédures de dépistage sanitaire, y compris l’autodépistage et toute mesure de dépistage sur place
    • Nouvelles procédures de désinfection et renseignements sur les produits utilisés 
    • Règles de distanciation physique ou, à défaut de pouvoir les respecter, recours à l’équipement de protection individuelle 
    • Modification des heures de travail et d’ouverture
    • Procédures de partage des bureaux ou du matériel
    • Accès restreint aux portes d’entrée, aux toilettes, aux aires de stationnement ou aux espaces publics 
    • Modifications touchant les services de restauration (offre restreinte, aucun paiement en espèces), interdiction d’accès aux coins-repas, etc.

Sur place

  • Affichez aux portes d’entrée des informations sur l’autodépistage conformément aux directives des autorités locales de santé publique.
  • Affichez des instructions claires si les points d’accès habituels ont été modifiés.
  • Pour faire connaître les procédures de santé et de sécurité dans tous les espaces de travail, recourez à différents moyens accessibles afin d’éliminer les obstacles à la compréhension.
  • Posez des affiches sur la procédure de lavage des mains, les règles de distanciation physique, l’utilisation correcte de l’équipement de protection individuelle, etc., partout où il est pertinent de le faire. Mettez à la disposition des employés toutes vos procédures, que ce soit par courriel ou dans votre portail intranet, et songez à leur fournir l’information dans des formats accessibles, comme des enregistrements vidéo et/ou audio.
  • Élaborez une stratégie pour permettre aux employés de s’exprimer régulièrement sur leur expérience de retour au travail et établissez un mécanisme leur permettant de signaler les cas de non-conformité. 
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