Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 21 septembre 2021.

Soutien à la réouverture sécuritaire du secteur canadien des arts de la scène

Recourir à une approche fondée sur le risque pour évaluer les besoins dans un lieu de diffusion

Dans le contexte actuel, caractérisé par l’évolution quotidienne de la situation pandémique, il est difficile pour les centres d’arts de la scène de déterminer comment adapter leur environnement et leurs processus de travail pour satisfaire aux plus récentes exigences concernant la santé et la sécurité des employés, des artistes et des auditoires.

Destinés aux lieux de diffusion, les outils d’évaluation des risques proposés ci-après aideront les professionnels à repérer les endroits qui présentent des risques dans le bâtiment, à évaluer le niveau de risque, à suggérer des manières d’atténuer ces risques et, enfin, à faciliter la prise de décisions sur les modifications qui doivent être apportées aux installations et/ou aux pratiques de travail.

Outils d’audit à télécharger

  • Formulaires d'audit vierges
    Utilisez ces formulaires pour évaluer les risques des différents emplacements de votre site.(.xlsx, 150 KB)
  • Exemples de formulaires d'audit
    Trois exemples de formulaires de vérification remplis portant sur des artistes de musique populaire de l'extérieur de la province, des productions théâtrales internes et des artistes de danse internationaux. (.xlsx, 66 Ko)
  • Trousse de formulaire d'audit complet
    Comprend tous les formulaires d'audit vierges pour chaque emplacement d'audit, ainsi que des exemples d'audits remplis.(.zip, 150 Ko)

Comment utiliser les outils d'audit

Ces outils sont conçus pour servir de gabarits aux lieux de diffusion lors de l’évaluation des zones susceptibles de présenter des risques pendant la réouverture. On doit les utiliser à la façon d’un guide, et non d’un mécanisme garantissant une réouverture sécuritaire, car, les lieux de diffusion étant tous différents, certains problèmes peuvent en toucher certains plus gravement que d’autres.

Il est donc important d’examiner tout le document et d’ajouter/supprimer des éléments afin d’en assurer l’efficacité et la pertinence. Les organisations peuvent s’en servir pour repérer les zones problématiques dans leur lieu de diffusion et mettre en œuvre des mesures de contrôle appropriées. Il peut également les aider à classer les risques par ordre de priorité et à estimer le temps et les coûts associés aux mesures de contrôle choisies.

Des exemples et des études de cas sont fournis pour montrer comment évaluer certains risques, mais il faut les adapter aux défis particuliers de l’organisation.

Téléchargez les formulaires d'audit vierges pour commencer. Les exemples de formulaires d’audit remplis montrent des moyens d’évaluer les risques et les mesures correctives dans chaque domaine.

Instructions et conseils d’utilisation de l’outil d’évaluation des risques

  • Veuillez noter que plusieurs colonnes renferment des menus déroulants; elles sont indiquées par un astérisque *.
  • Nous avons essayé d’inclure autant d’endroits que possible. Il se peut donc que certains ne s’appliquent pas à votre lieu de diffusion. 
  • Si vous avez des incertitudes concernant certains points comme la ventilation, vérifiez auprès de la personne qui s’occupe des opérations dans votre lieu de diffusion.
  • Lorsque vous examinerez les colonnes intitulées « Coût » et « Délai de mise en œuvre », pensez aux changements apportés aux pratiques de travail et à l’incidence qu’ils auront sur vos coûts et échéanciers.

Les lieux à évaluer

La liste ci-dessous n’est pas une liste exhaustive des lieux d’un théâtre. Il s’agit plutôt d’un point de départ pour vous faire penser à tous les espaces possibles que vous pourriez devoir analyser.

  • Scène : Plateau, coulisses, passerelle de service, passerelle de chargement, fosse d’orchestre, dessous, gril 
  • Arrière-scène : Salon vert, loges, couloirs, salles de répétition
  • Ateliers : Ateliers de décor, costumiers, ateliers d’accessoires et ateliers de peinture
  • Accueil : Foyers, auditoriums, billetterie, boutiques
  • Locaux administratifs : Bureaux

Quelques définitions 

Zone : endroit où il y a risque de transmission.

Risque : description du risque de transmission.

Niveau de risque : niveau de risque de transmission selon les autorités locales.

Priorités : points les plus urgents à régler en regard de la réouverture.

Mesures de contrôle : mesures, changements ou points de contrôle pouvant être mis en place pour éliminer les risques.

Coût : ampleur des coûts liés à la mesure de contrôle (permet d’évaluer le besoin de financement extérieur).

Délai de mise en œuvre : longueur des délais requis pour mettre en œuvre une mesure de contrôle (permet d’évaluer le risque de devoir reporter la réouverture).

Signalisation (santé et sécurité) : moyens de signalisation requis à l’endroit en question.

Nombre maximal d’occupants : nombre de personnes pouvant se trouver dans un même endroit, selon les autorités locales.

Notes : description d’éventuelles pratiques de travail à mettre en œuvre dans un lieu. 

Commentaires et suggestions

Les commentaires et suggestions concernant le contenu du présent document sont les bienvenus. Cette pandémie étant en constante évolution, ce document évoluera en conséquence afin que l’on puisse relever les défis liés à la réouverture sécuritaire des lieux de diffusion.

Menu