Soutien à la réouverture sécuritaire du secteur canadien des arts de la scène

Machinistes et personnel des coulisses

Entretenir un dialogue permanent avec les machinistes et le personnel des coulisses est un incontournable pour rouvrir avec succès les lieux de diffusion. Même si chaque lieu de diffusion élaborera sa propre stratégie de communications externes et internes selon sa situation et son contexte particuliers, voici une liste d’éléments à prendre en considération quand le temps sera venu de communiquer avec les machinistes et le personnel des coulisses au sujet de la réouverture.

Les éléments ci-dessous viennent s’ajouter à ceux s’appliquant aux employés.

Pendant la phase de préproduction

  • Communiquez les mesures de santé et de sécurité mises en place sur le site et décrivez toutes les modifications qui ont été apportées aux modalités d’accès, procédures et politiques afin de protéger les artistes, les auditoires et les membres du personnel pendant la pandémie (consultez l’onglet portant sur le personnel des coulisses pour obtenir la liste des éléments potentiels à prendre en considération).
  • Nommez les autorités provinciales et municipales de santé et de sécurité dont relève votre lieu de diffusion et fournissez des liens vers leurs sites Web respectifs. Communiquez toute l’information relative au respect des règlements de santé et de sécurité et aux restrictions de voyage. Si vous organisez une tournée, incluez les mêmes informations qui s’appliquent aux villes et/ou provinces qui seront visitées.
  • Rédigez un code de conduite que tout le personnel des coulisses devra respecter durant la pandémie. Indiquez les sanctions disciplinaires prévues en cas de non-respect.
  • Communiquez régulièrement avec les membres du personnel pour leur faire part de l’état de vos interventions.
  • Effectuez un audit de sécurité des différentes parties des coulisses et des éléments propres à la production.
  • Élaborez des méthodes de travail sûres pour chaque département en tenant compte des horaires, de la taille des effectifs, de la taille des espaces de travail et de la logistique entre les départements ou les effectifs.

Pendant la phase de production sur place

  • Avant le début de chaque quart de travail, communiquez à tous les employés permanents et occasionnels travaillant en coulisse les procédures, processus et attentes en matière de santé et de sécurité dans les coulisses et les ateliers. Cet exercice est d’une extrême importance, car l’environnement physique change constamment pendant le montage d’une production artistique.
  • Pour chaque département, prévoyez d’avoir un coordonnateur sanitaire qui veillera au respect des règles et des procédures en matière de santé et de sécurité, gérera et distribuera l’équipement de protection individuelle requis et surveillera l’autodépistage ou effectuera des rappels à ce sujet.
  • Passez en revue quotidiennement les pratiques de travail sûres mises en place, en particulier celles qui sont propres aux exigences de la production en question. 

Après le montage ou la prestation

  • Élaborez une stratégie de suivi auprès des employés pour connaître leur expérience à la suite d’un appel au travail ou d’une prestation.
  • Rappelez-leur d’aviser leur superviseur s’ils tombent malades dans les jours qui suivent leur quart de travail. Indiquez-leur les meilleures pratiques des autorités de santé publique auxquelles vous vous conformez en ce qui concerne la recherche de contacts et/ou l’obligation de divulguer les incidents sanitaires survenus dans votre lieu de diffusion.
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