Soutien à la réouverture sécuritaire du secteur canadien des arts de la scène

Étude de cas : spectacle de danse d’une compagnie internationale

Cette étude de cas décrit en détail le processus d’accueil d’une compagnie de danse internationale dans votre lieu de diffusion.

L'étude de cas décrit comment les lieux des arts de la scène peuvent faire preuve de diligence raisonnable dans chaque processus de présentation d'un spectacle, de la négociation du contrat à la répétition en passant par le spectacle, et tout le reste.

Contrat d'artiste et phase d'engagement

Négociation du contrat

  • Les artistes, les techniciens et la direction qui voyageant en dehors de leur région doivent respecter les règles sanitaires locales et élaborer un plan de quarantaine pour se rendre dans votre région/votre lieu de travail. Discutez des détails du plan de quarantaine.
  • Discuter des politiques de santé et de sécurité et les inclure au contrat. Peu de temps avant le spectacle, passer en revue les politiques avec les artistes et l’équipe technique et vérifier si quelqu’un est susceptible d’avoir été exposé au virus.
  • Prendre en considération l’ampleur de la production au moment de conclure le contrat (p. ex., l’utilisation de multiples toiles de fond suspendues requiert des contacts étroits entre les membres de l’équipe technique).

Discussions entre le directeur technique et le client externe avant le spectacle (embauche de l’équipe technique, repas, pauses, entrées et sorties, etc.)

  • Revoir les politiques de santé et de sécurité pour déterminer les risques.
  • Étaler les heures d’entrée.
  • Échelonner les pauses.
  • Prévoir du temps pour la signature de la renonciation en matière de santé et de sécurité.
  • Prévoir du temps pour enfiler l’équipement de protection individuelle.
  • Plancher de danse
  • Classes
  • Barres de danse classique
  • Nettoyage entre les utilisations
  • Physiothérapie
  • Rayon de transpiration
  • Proximité des danseurs par rapport aux musiciens/à l’auditoire
  • Projection du souffle
  • Raisons pour lesquelles le port du masque n’est pas une option :
    • Difficulté à respirer
    • Impossible de boire de l’eau
  • Prendre en considération l’ampleur de la production au moment de conclure le contrat (p. ex., l’utilisation de multiples toiles de fond suspendues requiert des contacts étroits entre les membres de l’équipe technique).
  • Utiliser les produits servant aux effets atmosphériques conformément aux règlements locaux.

Collaboration et coordination avec les intervenants internes

  • Passer en revue les risques et les mesures de contrôle quant au matériel partagé et aux espaces communs.

Réservation d’équipement

  • Désinfecter le matériel de location avant de le manipuler.

Arrivée de l’équipe technique 

  • Examiner les risques que présentent les tâches du jour pour la santé et la sécurité.
  • Étaler les heures d’arrivée en fonction des exigences du syndicat.

Processus sur place menant à la performance

Montage

  • Déchargement du matériel des artistes.
  • Déplacement du matériel dans le foyer.
  • Vérifier la distance entre les artistes sur scène, ainsi qu’entre les artistes et le spectateur le plus proche.

Pause repas ou pause-café de l’équipe technique

  • Désigner des lieux de pause.

Arrivée des clients externes sur les lieux

  • S’assurer que les zones réservées aux artistes ont été désinfectées.
  • Contrôler les points d’accès.
  • Passer en revue les risques avec le client.

 Répétition (artistes et équipe technique)

  • Une fois la répétition commencée, aucune autre tâche de l’équipe technique n’est autorisée sur scène.
  • Désinfecter le matériel de scène avant et après la répétition.
  • Dans la mesure du possible, tout le matériel doit être manipulé par la même personne.

Désinfection du lieu de diffusion conformément aux lignes directrices en matière de santé et de sécurité

  • Avant l’arrivée des placeurs.

Arrivée des placeurs

  • Séance d’orientation avant le spectacle dans la zone désignée (pas dans la salle de spectacle).

Arrivée de l’équipe technique du spectacle

  • Désinfecter tout le matériel de scène manipulé (si cela n’a pas déjà été fait après la répétition).

Arrivée des artistes

  • Vérification de l’état de santé des artistes et de l’équipe technique avant le spectacle.

Portes

  • Le personnel d’accueil prépare et enfile l’équipement de protection individuelle approprié.

Après la performance et démontage

Fin du spectacle

  • Pas de rencontres ou d’invités en coulisses (ni avant le spectacle).

Sortie des membres de l’auditoire

  • Le personnel d’accueil prépare et enfile l’équipement de protection individuelle approprié.

Démontage par l’équipe technique

  • Désinfecter tout le matériel de scène manipulé.
  • Déplacement du matériel sur la scène.
  • Le matériel de location doit être désinfecté avant d’être emballé.
  • L’équipe technique et le client externe chargent les camions.

Départ imminent des artistes

  • S’assurer que les zones réservées aux artistes ont été désinfectées.
  • Contrôler les points d’accès.

Feuilles de temps de l’équipe technique

  • Transmission par voie électronique

Départ définitif de l’équipe technique, des clients externes et des artistes

  • S’assurer que les zones réservées aux artistes ont été désinfectées.

Présence du directeur technique et des agents d’artiste dans tous les espaces.

  • Respecter toutes les mesures, politiques et procédures en matière de santé et de sécurité.
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