Soutien à la réouverture sécuritaire du secteur canadien des arts de la scène

Étude de cas : pièce de théâtre produite à l’interne

Cette étude de cas porte sur la présentation d’une pièce de théâtre produite à l’interne.

L'étude de cas décrit comment les lieux des arts de la scène peuvent faire preuve de diligence raisonnable dans chaque processus de présentation d'un spectacle, de la négociation du contrat à la répétition en passant par le spectacle, et tout le reste.

Programmation, engagement et conception de spectacles

Organisateurs
Éléments à prendre en considération :

  • Taille de la distribution
  • Doublures
  • Spatialité de la pièce (intimité)
  • Nombre de personnages (changements de costumes)
  • Durée/entracte, nombre d’actes
  • Contraintes potentielles liées à la mise en scène (niveaux multiples, espaces clos, changements de scène)
  • Aspects budgétaires de la conception attribuables à la COVID-19
  • Besoin de microphones corporels
  • Contraintes dans les loges

Négociation du contrat (directeur, concepteur, distribution)
En plus des éléments ci-dessus :

  • Politiques de santé et de sécurité
  • Artistes invités
    • Hébergement à proximité du lieu de diffusion/répétition
    • Maintenir les artistes de l’extérieur proches les uns des autres.
  • Processus d’audition
    • À la caméra
    • Dernière audition en personne
    • Accompagnement musical préenregistré plutôt qu’en personne.

Concept scénographique

  • Matériel (facilement désinfecté)
  • Niveaux (i.e. - Si un(e) comédien(ne) se tient au-dessus d'un(e) autre)
  • Changements de costumes, d’accessoires, de décors
  • Nettoyage des costumes, des accessoires et des décors
  • Laps de temps requis entre les représentations pour un assainissement correct
  • Pas de partage de costumes ou d’accessoires
  • S’il y a des doublures, veiller à ce qu’elles aient leurs propres costumes et accessoires.
  • Discuter des produits utilisés pour les effets atmosphériques et tenir compte de la réglementation locale.

Conception

  • Costumes
    • Essayage/prise de mesures – dans un espace suffisamment grand pour permettre la distanciation physique, ou vidéo en circuit fermé à relayer au personnel approprié
    • Sécurité des costumiers
  • Décors/accessoires/peinture
    • Tenir compte des techniciens de scène.
    • Registre quotidien d’utilisation des outils.
    • Les outils partagés sont désinfectés après chaque utilisation.
    • Vérifier l’incidence des systèmes de dépoussiérage sur la circulation d’air dans la pièce.
    • Personnel autorisé uniquement, et avec l’équipement de protection individuelle approprié, dont un masque N95 et une visière.
    • Envisager des matériaux faciles à désinfecter.
  • Réunions de production/conception en ligne si possible.
  • Tous les accessoires, décors et costumes doivent être stérilisés avant d’être remis à d’autres départements.

Répétitions

  • Pas de table à café ou de refroidisseurs d’eau partagés
  • Pas de panneaux d’information physiques (tableaux de service)
  • Premier jour de répétition limité au personnel essentiel (première lecture)
    • Envisager de tenir la première semaine de répétitions à huis clos.
  • Présentations numériques de la conception
  • Sièges assignés
  • À chacun son matériel de répétition
  • Contenants/lieux personnels d’entreposage
  • Marques de signalisation dans la salle
  • Les répétitions peuvent devoir être filmées pour l’équipe de conception.
  • Heures de pause échelonnées
  • Calendrier/responsabilité de désinfection
  • Utilisation, désinfection et entreposage individualisés des accessoires et costumes de répétition
  • Recommandation d’avoir des conseillers COVID lors des répétitions (un peu comme un coach individuel)

Aménagement

  • Attribution des loges
    • Réaménagement d’espaces supplémentaires en cas de débordement

Répétitions sur scène

  • Échauffement vocal et physique
  • Recommandation d’avoir des conseillers COVID lors des répétitions (un peu comme un coach individuel)
  • Séances de prise de notes respectant la distanciation physique
  • Tous les accessoires, décors et costumes doivent être stérilisés avant d’être réutilisés.
  • Discuter des changements de scène afin d’assurer leur conformité aux meilleures pratiques en matière de santé et sécurité dans le contexte de la COVID-19.
  • S’assurer que la distance entre les artistes sur scène et le spectateur le plus proche est suffisante.
  • Revoir les changements rapides prévus et l’espace requis (ex. : costumes).

Processus sur place menant à la performance

Nettoyage de la salle conformément aux lignes directrices en matière de santé et de sécurité

  • Avant l’arrivée des placeurs.

Arrivée des placeurs

  • Séance d’orientation avant la représentation dans la zone désignée.

Arrivée de l’équipe technique du spectacle

  • Désinfecter tout le matériel de scène manipulé (si cela n’a pas déjà été fait après la répétition).

Arrivée des artistes

  • Vérification de l’état de santé des artistes et de l’équipe technique avant la représentation.

Portes

  • Le personnel d’accueil prépare et enfile l’équipement de protection individuelle approprié.

Loges (représentation)

  • Attribution adéquate des espaces.
  • Réaménagement d’espaces supplémentaires en cas de débordement.
  • Réduire au minimum les contacts entre départements (paniers à linge pour les costumes, collections de valeur du régisseur).
  • Vérification préalable de la désinfection des loges avant utilisation.

Après la performance et démontage

Fin de la représentation

  • Pas de rencontres ou d’invités en coulisses (ni avant la représentation).

Sortie des membres de l’auditoire

  • Le personnel d’accueil prépare et enfile l’équipement de protection individuelle approprié.

Démontage par l’équipe technique

  • Désinfecter tout le matériel de scène manipulé.
  • Le matériel de location doit être désinfecté avant d’être emballé.
  • L’équipe technique charge les camions.

Départ imminent des artistes

  • S’assurer que les zones réservées aux artistes ont été désinfectées.
  • Contrôler les points d’accès.

 Feuilles de temps de l’équipe technique

  • Transmission par voie électronique

Départ définitif de l’équipe technique et des artistes

  • S’assurer que les zones réservées aux artistes ont été désinfectées.

Présence du directeur technique et des agents d’artiste dans tous les espaces

  • Respecter toutes les mesures, politiques et procédures en matière de santé et de sécurité.
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