« Ce n’est pas le talent, mais plutôt le fait de poursuivre ses rêves en dépit des obstacles qui est le secret du bonheur. » (Felix Klieser)
Felix Klieser est un artiste exceptionnel à bien des égards. À l’âge de cinq ans, il suit ses premières leçons de cor, et à treize, il s’inscrit comme étudiant junior à l’École supérieure de musique et de théâtre de Hanovre. En 2014, il reçoit le prix ECHO Klassik du jeune artiste de l’année ainsi que le prix de musique de l’Association des directeurs de concert allemands. La même année, la maison d’édition Patmos Verlag publie sa biographie Fussnoten – Ein Hornist ohne Arme erobert die Welt (« Pied de page : un corniste sans bras à la conquête du monde »). En 2016, il reçoit le prestigieux prix Leonard Bernstein du Festival de musique du Schleswig-Holstein.
À l’été 2022, il s’est produit pour la première fois au Festival de Ravenne à l’invitation du maestro Riccardo Muti.
La saison 2022-2023 de Felix Klieser sera marquée par ses débuts au Musikverein de Vienne et par deux projets de tournées. Il continuera également sa collaboration fructueuse avec l’orchestre de chambre suisse Festival Strings Lucerne et se produira pour la première fois avec l’Orchestre symphonique de Prague, notamment à Prague et à Munich.
La résidence de Felix Klieser avec l’Orchestre symphonique de Bournemouth entre dans sa deuxième phase : après avoir ébloui le public et la presse au cours de la saison dernière, le corniste se consacre désormais à l’éducation musicale en plus de donner deux concerts symphoniques et de réaliser un projet de musique de chambre avec ses nouveaux collègues de l’orchestre.
Après le succès de la première allemande de Soundscape, le concerto pour cor de Rolf Martinsson qui lui a été dédié, Felix Klieser présentera l’œuvre en Italie et en Suède. Il retrouvera donc l’Orchestre symphonique de Milan sous la direction de la chef d’orchestre Alondra de la Parra et fera sa première suédoise avec l’Orchestre symphonique du NorrlandsOperan.
Cette saison ci, le passionné de musique de chambre se produit également à différents endroits avec divers ensembles de musique de chambre. Il participe aussi de plus en plus à des tables rondes portant sur des sujets liés à la diversité, à la motivation et à l’inclusion.
En tant que membre du projet The Impossible Orchestra de la chef d’orchestre Alondra de la Parra, Felix Klieser a participé à l’été 2022 à la première édition du Festival Paax, au Mexique. La distribution de cet orchestre virtuel formé durant la pandémie comprend Rolando Villazón, Alisa Weilerstein, Edicson Ruiz, Albrecht Mayer et Maxim Vengerov. Au Mexique, on peut voir les membres de l’orchestre ensemble en chair et en os pour la première fois depuis leur succès sur le Web.
En mars 2019, Felix Klieser a fait paraître un enregistrement de l’intégralité des concertos pour cor de Mozart avec la Camerata de Salzbourg sous l’étiquette Berlin Classics. L’album est resté dans le top 10 des palmarès de musique classique en Allemagne pendant trois mois. Récemment, Felix Klieser a sorti son enregistrement attendu de musique de chambre avec le Zemlinksy Quartet présentant des œuvres de Haydn et de Mozart.
Reveries, son premier album mettant en vedette des œuvres pour cor et piano, lancé en 2013, a reçu le prix ECHO Klassik. Il a été suivi en 2015 de Horn Concertos, le premier album orchestral de Felix Klieser présentant des œuvres de Mozart et des frères Joseph et Michael Haydn interprétées avec l’Orchestre de chambre du Wurtemberg de Heilbronn, sous la direction musicale de Ruben Gazarian. En septembre 2017, il a fait paraître son troisième album Horn Trio, enregistré avec le violoniste Andrej Bielow et le pianiste Herbert Schuch au Bayerischer Rundfunk (BR) à Munich; le corniste y interprète l’intense trio pour cor, violon et piano de Johannes Brahms ainsi que des œuvres méconnues, offrant ainsi un programme captivant. Son enregistrement avec CHAARTS Chamber Artists (Beyond Words, Arias for Horn and Orchestra) a connu un grand succès sur des plateformes comme Spotify et Apple Music.
La saison dernière, Felix Klieser s’est produit comme soliste avec la Camerata de Salzbourg ainsi qu’avec le Mozarteum-Orchester de Salzbourg, l’Orchestre symphonique Giuseppe-Verdi de Milan, l’Orchestre philharmonique de Gran Canaria, le Festival Strings Lucerne, l’Orchestre philharmonique slovène (Bratislava), l’Orchestre de chambre de l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, l’Orchestre d’État de la Sarre, l’Orchestre philharmonique de Magdebourg et la Kammerakademie de Potsdam. Il a également joué de la musique de chambre avec le festival de Mecklenburg-Vorpommern, le Glocke de Brême, l’Orchestre philharmonique d’Essen, la Beethovenhaus de Bonn, le Tonhalle de Düsseldorf, le Festival de musique de chambre d’Oxford, le Festival Menuhin de Gstaad et le Festival de musique du Schleswig-Holstein.
De 2008 à 2011, il était membre de l’Orchestre national des jeunes de l’Allemagne (Bundesjugendorchester), où il s’est fréquemment produit dans des salles prestigieuses, comme la Philharmonie de Berlin, la Beethovenhalle de Bonn, la Philharmonie de Cologne et la Philharmonie du Gasteig à Munich. Il a également pris part à de nombreuses productions du Westdeutscher Rundfunk (WDR) et a effectué des tournées en Autriche, en Suisse, en Italie et en Afrique du Sud.
Sur les réseaux sociaux, Felix montre sa vie quotidienne d’artiste et présente aussi les coulisses des concerts. Son cor « Alex », un modèle 103 de Gebrüder Alexander (Mayence), mène sa propre vie sur Instagram et Facebook, où on peut le voir cuisiner, lire et même, prendre des vacances.
Felix Klieser donne un cours de cor à l’Université de musique de Münster depuis 2018. Il transmet régulièrement son savoir.