Yan Pascal Tortelier, né le 19 avril 1947 à Paris, est un chef d'orchestre issu d’une grande famille de musiciens. Il est le fils du violoncelliste Paul Tortelier.
Il étudia le piano et le violon dès l'âge de quatre ans et obtint le Premier Prix de violon au Conservatoire de Paris à l'âge de quatorze ans. Il poursuivit ses études musicales avec Nadia Boulanger et la direction d’orchestre avec Franco Ferrara à Sienne. Il fut successivement violon solo à l'Opéra de Marseille et à l'Orchestre national du Capitole de Toulouse avant de devenir chef d'orchestre associé auprès de Michel Plasson au sein de ce même orchestre. Depuis lors, sa carrière de chef d'orchestre l'a conduit à la tête des principaux orchestres d'Europe, d'Amérique du Nord, du Japon et d'Australie.
Invité régulièrement au Royaume-Uni dès les années 1970, il a été directeur musical de l'Ulster Orchestra (Belfast) de 1989 à 1992, enregistrant avec eux de remarquables disques de musique française (Ravel, Fauré, Bizet). En tant que chef permanent de l'Orchestre philharmonique de la BBC de 1992 à 2003, Yan Pascal Tortelier est apparu régulièrement en Grande-Bretagne, notamment aux célèbres « BBC Proms » ainsi que dans de nombreux festivals en Angleterre ou à l’étranger. Pour couronner ses dix années à la tête de son orchestre, il s'est vu décerné le titre de Chef Honoraire.
Yan Pascal Tortelier a également réalisé de nombreux enregistrements qui lui ont valu le Diapason d’Or (Dukas, Dutilleux), ou le Gramophone Award (Lili Boulanger). Un cycle de mélodies françaises paru chez Warner avec Susan Graham et l'Orchestre symphonique de la BBC (Chausson, Debussy, Ravel) a été vivement salué par la critique.
Son orchestration du Trio de Ravel fut créée en 1992 et depuis, Yan Pascal Tortelier l’a dirigée régulièrement de Londres à San Francisco, en passant par Prague, Melbourne, Tokyo et Copenhague. En novembre 2014 il la dirige pour la première fois en France avec un orchestre français, l’Orchestre National de Lyon (ONL) à l'auditorium Maurice Ravel de Lyon.
Plus récemment, Yan Pascal Tortelier a dirigé l'Orchestre symphonique de Londres, l'Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre philharmonique de la Scala, l’Orchestre philharmonique d'Oslo, et en Amérique, les orchestres de Los Angeles, Philadelphie, Pittsburgh et Montréal entre autres. Il a été nommé en 2004 principal chef invité de l'Orchestre symphonique de Pittsburgh. En 2009 il est nommé chef principal de l'Orchestre symphonique de São Paulo (OSESP), au Brésil. En 2016, Tortelier est nommé chef principal de l'Orchestre symphonique d'Islande à Reykjavik.
Il mène en réalité une triple carrière de chef d'orchestre, violoniste et membre du trio Tortelier avec lequel il a donné en première audition mondiale le Trio en Do mineur de Edvard Grieg en 1977.
Premier violoncelliste à remporter le Grand Prix du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) en 2019, Bryan Cheng est aussi le tout premier Canadien lauréat du prestigieux Concours international de violoncelle Paulo. Âgé de 22 ans, le musicien s’est déjà taillé une place de choix dans le monde de la musique classique. Il a fait ses débuts de soliste à l’âge de 10 ans avec l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal et de récitaliste à Carnegie Hall à 14 ans. Il est apparu pour la première fois avec le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen à l’Elbphilharmonie en 2018.
Parmi les faits saillants de sa saison 2019–2020, mentionnons un solo avec l’OSM; une tournée au Panama avec l’Orchestre des Amériques; des récitals avec le duo Cheng² à Los Angeles, New York, Vancouver, Ottawa et Montréal (salle Bourgie); et une tournée européenne de Ludwig & Beyond, son projet consacré à Beethoven. On pourra aussi notamment le voir au festival des arts transsibériens en Russie, au festival Trasimeno en Italie et à Orford Musique.
Formée des albums Russian Legends (2019), Violonchelo del fuego (2018) et Violoncelle français (2016), sa trilogie est parue chez audite, une étiquette allemande. Bryan Cheng étudie actuellement à l’Université des arts de Berlin avec Jens Peter Maintz, et se produit en spectacle avec un Stradivarius Bonjour (v. 1696) généreusement prêté par le Conseil des arts du Canada.
Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la direction du Directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du Centre national des Arts est le reflet de la diversité des paysages, des valeurs et des communautés du Canada, et est reconnu pour sa programmation audacieuse, ses contenus nrratifs marquants, son excellence artistique et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du CNA en 2015, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. Premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, Shelley a été le premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Demandé partout dans le monde, il a dirigé entre autres la Philharmonie de Rotterdam, DSO Berlin, le Leipzig Gewandhaus et la Philharmonie de Stockholm, et il maintient des liens avec la Deutsche Kammerphilharmonie et l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne.
Chaque saison, l’Orchestre du met en vedette des artistes de réputation internationale, tels que notre artiste en résidence James Ehnes, Angela Hewitt, Joshua Bell, Xian Zhang, Gabriela Montero, Stewart Goodyear, Jan Lisiecki et le premier chef invité John Storgårds. L’ensemble se distingue à l’échelle du monde pour son approche accessible, inclusive et collaborative. Par le langage universel de la musique et des expériences musicales communes, il communique des émotions profondes et nous rapproche les uns des autres.