avec l'Orchestre du CNA
https://nac-cna.ca/fr/event/30527
Événement en personne
Ce concert est rendu possible en partie grâce au généreux soutien du Fonds Kilpatrick des Amis de l’Orchestre du CNA. Originaire d’Ottawa, le violoncelliste Bryan Cheng, couronné sur la scène internationale (2e prix et prix du public, Concours de Genève), captive les auditeurs par sa vibrante musicalité depuis ses débuts au Carnegie Hall, à 14 ans. Sous la baguette du chef d’orchestre invité Yan...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,CanadaYan Pascal Tortelier enjoys a distinguished career as guest conductor of the world’s most prestigious orchestras. He began his musical career as a violinist and, at 14, won first prize for violin at the Paris Conservatoire, making his soloist debut with the London Philharmonic Orchestra shortly afterward. Following general musical studies with Nadia Boulanger, Tortelier studied conducting with Franco Ferrara at the Accademia Chigiana in Siena.
In 2020 Yan Pascal Tortelier concluded his tenure as Chief Conductor of the Iceland Symphony Orchestra with whom he has built a very special relationship in this role over the years. Former positions have included Principal Conductor and Artistic Director of the Ulster Orchestra (1989–92) and Principal Guest Conductor of the Pittsburgh Symphony Orchestra (2005–08). He was also Principal Conductor of the São Paulo Symphony Orchestra from 2009 to 2011. Following his outstanding work as Chief Conductor of the BBC Philharmonic between 1992 and 2003, he was given the title of Conductor Emeritus and continues to work and record with the orchestra regularly.
Tortelier has enjoyed a long association with Chandos Records, resulting in an extensive catalogue of recordings, notably with the BBC Philharmonic and Ulster orchestras, and including award-winning cycles of the orchestral music of Debussy, Ravel (featuring his own orchestration of Ravel’s Piano Trio), Franck, Roussel, and Dutilleux. He has also conducted critically acclaimed discs of repertoire ranging from Hindemith and Kodály to Lutosławski and Karlowicz. With the São Paolo Symphony Orchestra and Jean-Efflam Bavouzet, he has recorded the Ravel and Stravinsky piano concertos and Stravinsky’s Petroushka, plus a disc of works by Florent Schmitt. Tortelier’s most recent recording for Chandos is of Roussel’s Evocations with the BBC Philharmonic Orchestra and CBSO Chorus.
Yan Pascal Tortelier mène une carrière remarquable comme chef d’orchestre invité pour les orchestres les plus prestigieux du monde. Il a amorcé sa carrière musicale en tant que violoniste. À 14 ans, il a remporté le Premier Prix de violon au Conservatoire de Paris et, peu après, s’est produit en solo pour la première fois avec l’Orchestre philharmonique de Londres. Après des études en musique auprès de Nadia Boulanger, Tortelier a étudié la direction d’orchestre avec Franco Ferrara à l’Académie musicale Chigiana à Sienne.
En 2020, Yan Pascal Tortelier a terminé son mandat à titre de chef d’orchestre principal de l’Orchestre symphonique d’Islande, avec qui il a bâti une relation très spéciale au fil des ans. Il a également occupé les postes de premier chef d’orchestre et directeur artistique de l’Ulster Orchestra (1989-1992) et de principal chef d’orchestre invité de l’Orchestre symphonique de Pittsburgh (2005-2008). Il a aussi été chef d’orchestre principal de l’Orchestre symphonique de São Paulo de 2009 à 2011. Pour sa carrière exceptionnelle comme chef d’orchestre permanent de l’Orchestre philharmonique de la BBC de 1992 à 2003, il a reçu le titre de chef d’orchestre émérite et continue de travailler et d’enregistrer avec l’Orchestre.
Tortelier entretient une relation de longue date avec Chandos Records, où il a fait paraître un impressionnant catalogue d’enregistrements, notamment avec l’Orchestre philharmonique de la BBC et l’Ulster Orchestra, comprenant des cycles primés de musique orchestrale de Debussy, Ravel (avec sa propre orchestration du Trio pour piano de Ravel), Franck, Roussel et Dutilleux. Il a aussi dirigé des albums salués par la critique, mettant à l’honneur un vaste répertoire allant de Hindemith à Kodály et de Lutosławski à Karlowicz. Avez l’Orchestre symphonique de São Paolo et Jean-Efflam Bavouzet, il a enregistré les concertos pour piano de Ravel et Stravinsky ainsi que Petroushka de Stravinsky, en plus d’un disque d’œuvres de Florent Schmitt. Récemment, Tortelier a enregistré l’œuvre Evocations de Roussel avec l’Orchestre philharmonique de la BBC et le Chœur de l’Orchestre symphonique de Birmingham, sous étiquette Chandos.
Since recently winning prizes at some of the world’s most prestigious international competitions, including the Queen Elisabeth, Concours de Genève, and Paulo, Canadian-born, Berlin-based cellist Bryan Cheng has established himself as one of the most compelling young artists on the classical music scene. He made his sold-out Carnegie Hall recital debut at age 14, his Elbphilharmonie debut at age 20 with the Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, and in 2022 was the first cellist to be awarded the coveted Prix Yves Paternot in recognition of the Verbier Festival Academy’s most promising and accomplished musician.
In the 2022–23 season, Bryan makes his “Debüt im Deutschlandfunk Kultur” with the Deutsches Symphonie-Orchester Berlin at the Berliner Philharmonie playing Saint-Saëns’s Concerto No. 2, returns to the Orchestre symphonique de Montréal with Beethoven’s Triple Concerto and the NAC Orchestra with Saint-Saëns’s Concerto No. 1, and appears with the National Taiwan Symphony Orchestra playing Haydn’s Concerto No. 1.
As member of the Cheng² Duo, CelloFellos, and as chamber musician, Bryan performs extensively across the globe. He has had the privilege of working with partners such as Angela Hewitt, Christian Tetzlaff, Lars Vogt, and Antje Weithaas.
He has released a trilogy of albums on the German label audite—Russian Legends (2019), Violonchelo del fuego (2018), and Violoncelle français (2016)—which has been critically-acclaimed by The Times (UK), Süddeutsche Zeitung, ORF Radio (Austria), WCRB Classical Radio Boston, and BBC Radio Scotland, among others.
Bryan plays the “Dubois” Antonio Stradivarius cello from Cremona, 1699, graciously provided to him by Canimex Inc. from Drummondville (Québec). He is a recipient of the Deutschlandstipendium and has received scholarships from the Sylva Gelber Music Foundation.
Après avoir remporté plusieurs prix à des concours internationaux prestigieux, dont le Concours Reine Elisabeth, le Concours de Genève et le Concours Paulo, le violoncelliste Bryan Cheng, né au Canada et installé à Berlin, s’est imposé comme l’une des jeunes étoiles les plus fascinantes de la scène musicale classique. Il a fait ses débuts en récital à guichets fermés au Carnegie Hall à 14 ans et à l’Elbphilharmonie à 20 ans avec la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême. En 2022, il a été le premier violoncelliste à recevoir le très convoité Prix Yves Paternot, qui récompense le musicien le plus accompli et le plus prometteur de la Verbier Festival Academy. Au cours de la saison 2022-2023, Bryan fait ses débuts sur les ondes de la radio Deutschlandfunk Kultur avec l’Orchestre symphonique allemand de Berlin, à la Philharmonie de Berlin, dans le Concerto n˚ 2 de Saint-Saëns; retourne à l’Orchestre symphonique de Montréal dans le Triple Concerto de Beethoven et à l’Orchestre du CNA dans le Concerto n˚ 1 de Saint-Saëns; et se produit avec l’Orchestre symphonique national de Taïwan dans le Concerto n˚ 1 de Haydn. En tant que membre du Cheng² Duo et du CelloFellos, et musicien de chambre, Bryan se produit dans le monde entier. Il a eu le privilège de travailler avec des partenaires comme Angela Hewitt, Christian Tetzlaff, Lars Vogt et Antje Weithaas.
Il a publié une trilogie d’albums sur l’étiquette allemande audite : Russian Legends (2019), Violonchelo del fuego (2018) et Violoncelle français (2016), salué notamment par The Times (Royaume-Uni), le Süddeutsche Zeitung (Allemagne), l’ORF Radio (Autriche), la WCRB Classical Radio Boston et la BBC Radio Scotland.
Bryan Cheng joue sur un violoncelle Antonio Stradivarius « Dubois », fabriqué à Crémone en 1699, gracieusement mis à sa disposition par Canimex inc. de Drummondville (Québec). Il a reçu le Deutschlandstipendium (bourse d’études allemande) et des bourses de la Fondation Sylva-Gelber pour la musique.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Ce concert est rendu possible en partie grâce au généreux soutien du Fonds Kilpatrick des Amis de l’Orchestre du CNA.
Originaire d’Ottawa, le violoncelliste Bryan Cheng, couronné sur la scène internationale (2e prix et prix du public, Concours de Genève), captive les auditeurs par sa vibrante musicalité depuis ses débuts au Carnegie Hall, à 14 ans. Sous la baguette du chef d’orchestre invité Yan Pascal Tortelier, Bryan Cheng et l’Orchestre du CNA interprètent le Concerto pour violoncelle no 1 de Saint-Saëns, œuvre majestueuse dans laquelle le violoncelliste s’élève et se fond dans la musique, en parfaite symbiose avec l’orchestre.
La compositrice française Louise Farrenc a fait tomber les barrières du genre toute sa vie. En 1804, à 15 ans, elle était acceptée dans le cours de composition, exclusivement masculin, du Conservatoire de Paris. À 38 ans, elle devenait professeure de piano dans cette institution – seule femme du corps professoral de tout le XIXe siècle. Pianiste, pédagogue et compositrice virtuose (Berlioz l’avait en admiration), elle a composé toute sa vie. Mais la valeur de l’Ouverture no 2 ne vient pas seulement du fait qu’elle ait été composée par une femme déterminée à avancer dans un monde d’hommes : c’est un des nombreux chefs-d’œuvre orchestraux d’une compositrice au talent colossal.
La Symphonie en ré mineur est, malheureusement, la seule œuvre en son genre du compositeur français César Franck . Rarement interprétée par les orchestres de nos jours, cette symphonie a déjà battu à plate couture la Symphonie pathétique de Tchaïkovsky en tant qu’œuvre préférée de l’auditoire dans le sondage annuel de l’Orchestre de Philadelphie, devançant également, dans les années subséquentes, la Symphonie no 5 de Beethoven, les Symphonies no 5 et no 6 de Tchaïkovsky et la Symphonie no 1 de Brahms. Œuvre superbe empreinte à la fois de paix et de désir, elle mérite incontestablement un nouveau souffle.
Yan Pascal Tortelier enjoys a distinguished career as guest conductor of the world’s most prestigious orchestras. He began his musical career as a violinist and, at 14, won first prize for violin at the Paris Conservatoire, making his soloist debut with the London Philharmonic Orchestra shortly afterward. Following general musical studies with Nadia Boulanger, Tortelier studied conducting with Franco Ferrara at the Accademia Chigiana in Siena.
In 2020 Yan Pascal Tortelier concluded his tenure as Chief Conductor of the Iceland Symphony Orchestra with whom he has built a very special relationship in this role over the years. Former positions have included Principal Conductor and Artistic Director of the Ulster Orchestra (1989–92) and Principal Guest Conductor of the Pittsburgh Symphony Orchestra (2005–08). He was also Principal Conductor of the São Paulo Symphony Orchestra from 2009 to 2011. Following his outstanding work as Chief Conductor of the BBC Philharmonic between 1992 and 2003, he was given the title of Conductor Emeritus and continues to work and record with the orchestra regularly.
Tortelier has enjoyed a long association with Chandos Records, resulting in an extensive catalogue of recordings, notably with the BBC Philharmonic and Ulster orchestras, and including award-winning cycles of the orchestral music of Debussy, Ravel (featuring his own orchestration of Ravel’s Piano Trio), Franck, Roussel, and Dutilleux. He has also conducted critically acclaimed discs of repertoire ranging from Hindemith and Kodály to Lutosławski and Karlowicz. With the São Paolo Symphony Orchestra and Jean-Efflam Bavouzet, he has recorded the Ravel and Stravinsky piano concertos and Stravinsky’s Petroushka, plus a disc of works by Florent Schmitt. Tortelier’s most recent recording for Chandos is of Roussel’s Evocations with the BBC Philharmonic Orchestra and CBSO Chorus.
Yan Pascal Tortelier mène une carrière remarquable comme chef d’orchestre invité pour les orchestres les plus prestigieux du monde. Il a amorcé sa carrière musicale en tant que violoniste. À 14 ans, il a remporté le Premier Prix de violon au Conservatoire de Paris et, peu après, s’est produit en solo pour la première fois avec l’Orchestre philharmonique de Londres. Après des études en musique auprès de Nadia Boulanger, Tortelier a étudié la direction d’orchestre avec Franco Ferrara à l’Académie musicale Chigiana à Sienne.
En 2020, Yan Pascal Tortelier a terminé son mandat à titre de chef d’orchestre principal de l’Orchestre symphonique d’Islande, avec qui il a bâti une relation très spéciale au fil des ans. Il a également occupé les postes de premier chef d’orchestre et directeur artistique de l’Ulster Orchestra (1989-1992) et de principal chef d’orchestre invité de l’Orchestre symphonique de Pittsburgh (2005-2008). Il a aussi été chef d’orchestre principal de l’Orchestre symphonique de São Paulo de 2009 à 2011. Pour sa carrière exceptionnelle comme chef d’orchestre permanent de l’Orchestre philharmonique de la BBC de 1992 à 2003, il a reçu le titre de chef d’orchestre émérite et continue de travailler et d’enregistrer avec l’Orchestre.
Tortelier entretient une relation de longue date avec Chandos Records, où il a fait paraître un impressionnant catalogue d’enregistrements, notamment avec l’Orchestre philharmonique de la BBC et l’Ulster Orchestra, comprenant des cycles primés de musique orchestrale de Debussy, Ravel (avec sa propre orchestration du Trio pour piano de Ravel), Franck, Roussel et Dutilleux. Il a aussi dirigé des albums salués par la critique, mettant à l’honneur un vaste répertoire allant de Hindemith à Kodály et de Lutosławski à Karlowicz. Avez l’Orchestre symphonique de São Paolo et Jean-Efflam Bavouzet, il a enregistré les concertos pour piano de Ravel et Stravinsky ainsi que Petroushka de Stravinsky, en plus d’un disque d’œuvres de Florent Schmitt. Récemment, Tortelier a enregistré l’œuvre Evocations de Roussel avec l’Orchestre philharmonique de la BBC et le Chœur de l’Orchestre symphonique de Birmingham, sous étiquette Chandos.
Since recently winning prizes at some of the world’s most prestigious international competitions, including the Queen Elisabeth, Concours de Genève, and Paulo, Canadian-born, Berlin-based cellist Bryan Cheng has established himself as one of the most compelling young artists on the classical music scene. He made his sold-out Carnegie Hall recital debut at age 14, his Elbphilharmonie debut at age 20 with the Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, and in 2022 was the first cellist to be awarded the coveted Prix Yves Paternot in recognition of the Verbier Festival Academy’s most promising and accomplished musician.
In the 2022–23 season, Bryan makes his “Debüt im Deutschlandfunk Kultur” with the Deutsches Symphonie-Orchester Berlin at the Berliner Philharmonie playing Saint-Saëns’s Concerto No. 2, returns to the Orchestre symphonique de Montréal with Beethoven’s Triple Concerto and the NAC Orchestra with Saint-Saëns’s Concerto No. 1, and appears with the National Taiwan Symphony Orchestra playing Haydn’s Concerto No. 1.
As member of the Cheng² Duo, CelloFellos, and as chamber musician, Bryan performs extensively across the globe. He has had the privilege of working with partners such as Angela Hewitt, Christian Tetzlaff, Lars Vogt, and Antje Weithaas.
He has released a trilogy of albums on the German label audite—Russian Legends (2019), Violonchelo del fuego (2018), and Violoncelle français (2016)—which has been critically-acclaimed by The Times (UK), Süddeutsche Zeitung, ORF Radio (Austria), WCRB Classical Radio Boston, and BBC Radio Scotland, among others.
Bryan plays the “Dubois” Antonio Stradivarius cello from Cremona, 1699, graciously provided to him by Canimex Inc. from Drummondville (Québec). He is a recipient of the Deutschlandstipendium and has received scholarships from the Sylva Gelber Music Foundation.
Après avoir remporté plusieurs prix à des concours internationaux prestigieux, dont le Concours Reine Elisabeth, le Concours de Genève et le Concours Paulo, le violoncelliste Bryan Cheng, né au Canada et installé à Berlin, s’est imposé comme l’une des jeunes étoiles les plus fascinantes de la scène musicale classique. Il a fait ses débuts en récital à guichets fermés au Carnegie Hall à 14 ans et à l’Elbphilharmonie à 20 ans avec la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême. En 2022, il a été le premier violoncelliste à recevoir le très convoité Prix Yves Paternot, qui récompense le musicien le plus accompli et le plus prometteur de la Verbier Festival Academy. Au cours de la saison 2022-2023, Bryan fait ses débuts sur les ondes de la radio Deutschlandfunk Kultur avec l’Orchestre symphonique allemand de Berlin, à la Philharmonie de Berlin, dans le Concerto n˚ 2 de Saint-Saëns; retourne à l’Orchestre symphonique de Montréal dans le Triple Concerto de Beethoven et à l’Orchestre du CNA dans le Concerto n˚ 1 de Saint-Saëns; et se produit avec l’Orchestre symphonique national de Taïwan dans le Concerto n˚ 1 de Haydn. En tant que membre du Cheng² Duo et du CelloFellos, et musicien de chambre, Bryan se produit dans le monde entier. Il a eu le privilège de travailler avec des partenaires comme Angela Hewitt, Christian Tetzlaff, Lars Vogt et Antje Weithaas.
Il a publié une trilogie d’albums sur l’étiquette allemande audite : Russian Legends (2019), Violonchelo del fuego (2018) et Violoncelle français (2016), salué notamment par The Times (Royaume-Uni), le Süddeutsche Zeitung (Allemagne), l’ORF Radio (Autriche), la WCRB Classical Radio Boston et la BBC Radio Scotland.
Bryan Cheng joue sur un violoncelle Antonio Stradivarius « Dubois », fabriqué à Crémone en 1699, gracieusement mis à sa disposition par Canimex inc. de Drummondville (Québec). Il a reçu le Deutschlandstipendium (bourse d’études allemande) et des bourses de la Fondation Sylva-Gelber pour la musique.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.