Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de septembre 2020.

Les doigts mobiles

5 à 12 ans

Bienvenue au Festival BIG BANG !

Je me demande comment ce mot sonne à vos oreilles. Ce qu’il fait bondir dans vos esprits. Moi, je l’entends comme un cri, une explosion de joie. Il me semble qu’on n’est pas seul quand on le dit. Je l’imagine à coup sûr scandé par plein de bouches en même temps. « BIIIIIIIIIIG BAAAAAANG ! » Wow ! De quoi décoiffer n’importe quelle tête ! C’est peut-être parce que ce terme annonce quelque chose de grandiose, d’imprévisible, qu’on ne connaît pas encore. On peut d’ailleurs penser que l’origine de l’univers a fait beaucoup de bruit à l’époque. Mais aujourd’hui, c’est tout autre chose qui va se produire. Il s’agit néanmoins d’un début retentissant, celui d’une étonnante aventure sonore, d’un voyage musicolore. Et voilà que ça commence ici…

Les musiciens de l’orchestre et leur chef s’apprêtent à faire leur entrée sur scène. Vous êtes fébriles; l’excitation monte d’un cran. Mais attendez… quelqu’un d’autre les accompagne. Elle n’a aucun instrument. Étrange. Il s’agit de la marionnettiste Marcelle Hudon. Elle aussi est très habile de ses mains. Mais, croyez-moi, elle n’en aura pas trop de deux pour donner vie aux nombreux personnages et grands paysages qu’elle a créés pour ce concert. Vous les verrez bientôt s’animer sous vos yeux, et ce sera un peu comme mettre le pied dans la tête de l’artiste. Que voit Marcelle quand elle écoute Morlock, Saint-Saëns ou la Symphonie no 5 de Beethoven? Qu’est-ce qu’elle croit que vous imaginez sur ces musiques? Ou que veut-elle faire apparaître pour vous surprendre? Rien n’est impossible ici. Il faut s’attendre à TOUT.

– Mélanie Dumont, Directrice artistique associée, volet  Enfance/Jeunesse, Théâtre français du CNA


Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation

La Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation est la principale source de financement des programmes jeunesse et des activités éducatives du Centre national des Arts. Les personnes et les organisations qui soutiennent la Fiducie aident le CNA à poursuivre, dans le domaine des arts d’interprétation, des initiatives prioritaires visant à nourrir et à cultiver les talents créateurs des jeunes de partout au Canada, ainsi qu’à appuyer les éducateurs et les artistes qui stimulent et encouragent la jeune génération.

La Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation est soutenue par les amis et spectateurs du Gala annuel du CNA, ainsi que les membres du Cercle des entreprises et du Cercle des donateurs de la Fondation du CNA. Les contributions sont les bienvenues. 

On peut joindre la Fondation du CNA au 613 947-7000, poste 315.

Le saviez-vous?

Archets débridés 
Les archets utilisés pour jouer des instruments à cordes sont faits de bois et de crins de cheval !

Un p’tit bout de bambou
Les anches des instruments à vent sont faites en bambou.

V’là la valve à salive!  
La plupart des cuivres ont une valve qui permet de laisser sortir la salive produite par le souffle du musicien dans l’instrument !

Grand son pour marmitons
Une timbale ressemble à une grosse marmite… mais n’essayez pas d’y faire de la soupe!


Debussy

Syrinx

Jocelyn Morlock

Oiseaux bleus et sauvages

Brahms

Danse Hongroise No. 1

Beethoven

Symphonie nº 5 en do mineur, opus 67 : I. Allegro con brio

Brahms

Danse Hongroise No. 6

Brahms

Danse Hongroise No. 21

Saint-Saëns

Danse macabre


Menu