2015-05-27 19:30 2015-06-06 21:30 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Needles and Opium

https://nac-cna.ca/fr/event/8451

Présentation conjointe du Théâtre anglais et du Théâtre français du CNA avec le Magnetic North Theatre Festival du Canada Dans une mise en scène truffée d’images qui relève de l’illusionnisme aussi bien que du théâtre, Robert Lepage revisite Les Aiguilles et l’opium vingt ans après sa création. Une nuit de 1949, dans l’avion qui le ramène en France, Jean Cocteau écrit...

Read more

Théâtre Babs Asper ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
27 mai - 6 jun 2015
27 mai - 6 jun 2015
Cet événement est passé
Théâtre
« Époustouflant. Le metteur en scène Robert Lepage nous émerveille une fois de plus avec ses hypnotiques projections multimédias. À ne pas manquer! » Isabelle-Ann Charlebois, The Charlebois Post
  • Anglais
  • ≈ 95 minutes · Sans entracte
Coprésentation du CNA

Présentation conjointe du Théâtre anglais et du Théâtre français du CNA avec le Magnetic North Theatre Festival du Canada

Dans une mise en scène truffée d’images qui relève de l’illusionnisme aussi bien que du théâtre, Robert Lepage revisite Les Aiguilles et l’opium vingt ans après sa création.

Une nuit de 1949, dans l’avion qui le ramène en France, Jean Cocteau écrit une Lettre aux Américains où se mêlent fascination et désenchantement : il vient de découvrir New York, où il est venu présenter son plus récent long-métrage, L’Aigle à deux têtes. À la même époque, Miles Davis visite Paris pour la première fois, apportant le bebop dans ses bagages. Les jazzophiles parisiens lui font la fête et,  le temps d’une chanson, Je suis comme je suis, Juliette Greco lui ouvre ses bras.

40 ans plus tard, Hôtel de La Louisiane, à Paris, un Québécois esseulé tente en vain d’oublier son ex. Ses tourments affectifs trouvent de lointains échos dans la dépendance de Cocteau pour l’opium, et dans celle de Davis pour l’héroïne. S’amorce un spectaculaire sevrage où  les mots et dessins du prince des poètes et les notes bleutées de l’exceptionnel jazzman vont accompagner un saut dans le vide, l’effort désespéré d’un homme qui plonge en lui-même pour s’arracher à la douleur, se libérer de la dépendance amoureuse.

Dans une mise en scène truffée d’images qui relève de l’illusionnisme aussi bien que du théâtre, Robert Lepage revisite Les Aiguilles et l’opium vingt ans après sa création. Une scénographie inédite, des images originales et un acrobate viennent s’ajouter aux mots de Cocteau et à l’interprétation sensible et précise de Marc Labrèche. Il en résulte un spectacle aux effets hypnotiques, une traversée de la nuit qui passe par l’envoûtement pour mener à la lumière

Needles and Opium est la première mise en scène de Robert Lepage présentée au CNA depuis le triomphal The Blue Dragon (Le Dragon Bleu).

Une production d’Ex Machina (Québec) en coproduction avec Théâtre du Trident, Québec; Canadian Stage, Toronto; Théâtre du Nouveau Monde, Montréal; Adelaide Festival; New Zealand Festival; Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique; Les Quinconces-L’espal, scène conventionnée, théâtres du Mans; Célestins, Théâtre de Lyon; Le Volcan, Scène nationale du Havre; Festival de Otoño a Primavera, Madrid.

Le saviez-vous?
De 1989 à 1993, Robert Lepage était le directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts. Depuis, il a signé des mises en scène, notamment, pour le Metropolitan Opera, le National Theatre de Londres et le Cirque du Soleil.

  • texte et mise en scène de Robert Lepage
  • traduction anglaise de Jenny Montgomery
  • avec Marc Labrèche
  • Avec Wellesley Robertson III