Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour d'octobre 2020.

Les aiguilles et l'opium - Une collaboration exceptionnelle au CNA

Les aiguilles et l’opium de Robert Lepage au Théâtre français et English Theatre en 2015

Le 11 mars dernier, les directrices artistiques du Théâtre français et de English Theatre, Brigitte Haentjens et Jillian Keiley, ont annoncé une coprésentation extraordinaire dans le cadre de la prochaine saison théâtrale : Les aiguilles et l’opium de Robert Lepage, qui sera présenté au printemps 2015.

"Les aiguilles et l'opium est un spectacle emblématique de l'œuvre de Robert Lepage, par ses thématiques, son esthétique très recherchée, la fluidité et la poésie de sa composition, expliquait Brigitte Haentjens à l’occasion de la conférence de presse. Depuis sa création, le spectacle s'est raffiné, transformé, mais l'essence reste la même : une histoire d'amour qui finit, entre New York et Paris, lieux de mémoire."

Ce spectacle, qui a été encensé par la critique tant en français qu’en anglais, a été créé par Robert Lepage alors qu’il était directeur artistique du Théâtre français en 1991.

"[Mon passage au CNA] a vraiment été une période exaltante, pendant laquelle j’ai beaucoup appris sur moi-même et sur mes aspirations, nous dit Robert Lepage. Ça m’a donnée les moyens de produire et créer beaucoup de choses que je n’aurais pas été capable de faire avant."

Il revient à Ottawa 24 ans plus tard dans une nouvelle version pour clore la saison théâtrale au CNA. C’est la première fois depuis 2009 que le Théâtre français et English Theatre coprésentent un spectacle. Ils avaient alors collaboré à l’accueil d’un autre spectacle de Robert Lepage, Le Dragon bleu.

"Je suis plus qu’enchantée de présenter ce chef-d’œuvre d’un des plus grands artistes canadiens. Le spectacle, qui était déjà d’avant garde en 1991, demeure encore des années lumières devant son temps près de 25 ans plus tard. Il est incomparable et on ne trouvera probablement jamais son égal, affirmait Jillian Keiley. Je suis très fière d’être partenaire du Théâtre français et de Magnetic North Theatre pour le présenter."


Événements connexes

Menu