Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour d'octobre 2020.

Le Magnetic North Theatre Festival du Canada : Rassembler les artistes canadiens, un festival à la fois

Mercury Opera, Fiamma! An Operascape | Magnetic North Theatre Festival, le 4-13 juin

Le Magnetic North Theatre Festival du Canada a la particularité d’être le seul festival de théâtre national du Canada. Coprésenté par le Théâtre anglais du Centre national des Arts, Magnetic North, dont le siège est à Ottawa, se rend dans une nouvelle collectivité canadienne tous les deux ans, afin de contribuer à la réalisation du mandat du CNA de créer de nouveaux publics de théâtre partout au pays.

Depuis son premier festival en 2003, Magnetic North a créé un espace où les artistes de théâtre canadiens peuvent travailler et s’épanouir. En présentant le meilleur du théâtre contemporain canadien, Magnetic North cherche à faire avancer cette forme d’art. Pendant le festival, les artistes canadiens sont encouragés à collaborer et à s’inspirer mutuellement.

Désormais dans sa treizième année, Magnetic North s’est rendu dans six villes canadiennes, présentant des centaines d’œuvres originales canadiennes. Le festival a grandi bien au‑delà de ce que ses créateurs auraient pu imaginer.

Magnetic North, désormais un festival indispensable à l’industrie du théâtre canadien, est devenu non seulement un lieu de rencontre, mais il accorde en outre aux artistes canadiens un accès sans précédent aux diffuseurs nationaux et internationaux de théâtre. Des centaines d’artistes et de compagnies talentueuses ont été engagés pour réaliser des tournées partout au Canada et ailleurs après avoir été présentés par Magnetic North.

En 2015, Magnetic North reviendra à Ottawa du 4 au 13 juin sous le thème Radical Lessons for a Meaningful Life (Leçons marquantes pour une vie digne d’être vécue), apte à susciter la réflexion.

Cette année, Brenda Leadlay, directrice artistique exécutive, poursuivra les innovations avec une nouvelle initiative visant à rendre les spectacles de théâtre aussi accueillants que possible. Pour la première fois de son histoire, le festival présentera en plein air deux représentations éblouissantes à libre contribution.

« Notre objectif est à la fois de mieux faire connaître le Magnetic North Theatre Festival du Canada ici à Ottawa, et de faire en sorte que le festival soit accessible à tous. »

La première représentation sera Fiamma! An Operascape, une combinaison électrisante d’opéra et de spectacle en direct du Mercury Opera d’Edmonton. La seconde, intitulée The Global Savages, est le récit inspirant de l’épopée méconnue qui remonte à 18 000 ans d’une petite famille Anishnaabe de l’île aux Tortues, narré par des conteurs Debajehmujig de l’île Manitoulin.

Pour se procurer des billets et connaître tous les détails de la programmation du Magnetic North Theatre Festival du Canada, visitez le site www.magneticnorthfestival.ca


Événements connexes

Menu