avec l’Orchestre du CNA
https://nac-cna.ca/fr/event/36128
Événement en personne
Votre soirée en 3 infos clés: Deux œuvres romantiques de Schubert et Mendelssohn empreintes de mystère, d’ombres et de suspense. Donnelly, trompette solo de l’OCNA, brille comme soliste dans une œuvre de John Estacio, compositeur finaliste aux prix JUNO. Orawa transforme les cordes de l’OCNA en une joyeuse bande de violonistes des montagnes Tatras en Pologne. Pourquoi Franz Schubert n’a-t-il pas...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,CanadaCracovie Pologne
Born in Kraków, Anna Sułkowska-Migoń won first prize at the La Maestra Competition in Paris in March 2022. Since then, she has appeared regularly with all the major Polish orchestras and will make further debuts in North America and Europe in the coming seasons. In 2023, she was awarded the Neeme Järvi Prize at the Gstaad Conducting Academy.
In January 2024, she made her debut with the Philadelphia Orchestra in their subscription series to critical acclaim, with a program that included Tchaikovsky’s Symphony No. 5 as well as Nowowiejski’s lesser-known Overture to The Legend of the Baltic. Sułkowska-Migoń is a champion of Polish composers and conducted the 25th anniversary of Penderecki’s Credo at the Oregon Bach Festival in July 2023, as well as a special concert of Weinberg and Sikora to mark the 80th anniversary of the Warsaw Ghetto Uprising in April 2023.
Upcoming highlights in the 2024–2025 season include her full operatic debut at the Bern Opera House, where she conducts 12 performances of a new production of Eugene Onegin. She will also return to North America to debut with the National Arts Centre Orchestra in Ottawa and the Orchestre symphonique de Québec. A regular with the top orchestras in Poland, she returns to the National Philharmonic in Warsaw and the NFM Wrocław as part of the annual Wratislavia Cantans Festival. She will return to Switzerland later in the season to conduct the Bern Symphony Orchestra, the Musikkollegium Winterthur, and the Biel Solothurn Symphony Orchestra, and make further debuts with the Janáček Philharmonic Orchestra in Ostrava, the Ulster Orchestra, and return to the RTÉ Concert Orchestra.
Other recent highlights include debuts with the DSO Berlin, the National Polish Radio Symphony Orchestra, the Orchestre de chambre de Paris, the Dresden Philharmonic, the Bournemouth Symphony Orchestra, the Orchestre de chambre de Genève, the Kraków Philharmonic Orchestra, and the Orchestre philharmonique de Nice. She appeared twice at the prestigious Palau de la Música Catalana in 2023, firstly with the Orquesta Sinfónica del Vallés and as part of a tour with the Orquestra de la Comunitat Valenciana that also included performances in Valencia and Castellón. Sułkowska-Migoń regularly works with renowned soloists, including James Ehnes, Pacho Flores, Isata Kanneh-Mason, Andrè Schuen, Leila Josefowicz, and Josef Špaček.
Sułkowska-Migoń received the 2022–2024 Taki Alsop Conducting Fellowship and attended the Ravinia Festival in August 2022 as part of the Taki Alsop masterclasses with the Chicago Symphony Orchestra. She was also selected as one of four conductors to participate in the Dallas Opera’s Hart Institute for Women Conductors program in the 2022–2023 season. She has previously collaborated with conductors such as Marin Alsop, François-Xavier Roth, Klaus Mäkelä, Stéphane Denève, Kirill Karabits, Jerzy Maksymiuk, Piotr Sułkowski, and Antoni Wit. As an instrumentalist, she completed her MA studies, specializing in viola, at the Fryderyk Chopin University of Music. She then completed her master’s at the Krzysztof Penderecki Academy of Music in Kraków, specializing in symphonic and choral conducting. She attended the 2023 Gstaad Conducting Academy in August and was awarded the Neeme Järvi Prize by a jury including Jaap van Zweden, Mirga Gražinytė-Tyla, and Johannes Schlaefli.
Native de Cracovie, Anna Sułkowska-Migoń a remporté le premier prix au concours de direction parisien La Maestra en mars 2022. Depuis, elle s’est produite régulièrement avec tous les grands orchestres de Pologne. Elle fera ses débuts avec d’autres orchestres en Amérique du Nord et en Europe au cours des prochaines saisons. En 2023, elle a reçu le prix Neeme Järvi de la Gstaad Conducting Academy.
En janvier 2024, elle a fait des débuts acclamés par la critique dans la série sur abonnement de l’Orchestre de Philadelphie, avec un programme où figuraient notamment la Symphonie no 5 de Tchaïkovski et la méconnue ouverture de La Légende de la Baltique de Nowowiejski. Grande promotrice des compositrices et compositeurs polonais, elle a dirigé le concert célébrant les 25 ans de la création de Credo de Penderecki au Festival Bach de l’Oregon en juillet 2023, ainsi que des œuvres de Weinberg et Sikora interprétées dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie, en avril 2023.
Pour la saison 2024-2025, elle dirigera pour la première fois un opéra complet à l’Opéra de Berne lors des 12 représentations d’une nouvelle production d’Eugène Onéguine. Elle visitera de nouveau l’Amérique du Nord pour ses débuts avec l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa et avec l’Orchestre symphonique de Québec. Régulièrement invitée par les plus grands orchestres polonais, elle retrouvera l’Orchestre philharmonique de Varsovie et foulera de nouveau les planches du NFM de Wrocław dans le cadre du festival annuel Wratislavia Cantans. Elle visitera à nouveau la Suisse plus tard dans la saison pour diriger l’Orchestre symphonique de Berne, l’Orchester Musikkollegium Winterthur et l’Orchestre symphonique Bienne Soleure. Elle fera également ses débuts avec l’Orchestre philharmonique Janáček d’Ostrava et l’Orchestre d’Ulster et renouera avec le RTÉ Concert Orchestra.
On a également pu voir Anna Sułkowska-Migoń récemment faire ses débuts avec l’Orchestre symphonique allemand de Berlin, l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre philharmonique de Dresde, l’Orchestre symphonique de Bournemouth, l’Orchestre de chambre de Genève, l’Orchestre philharmonique de Cracovie, et l’Orchestre philharmonique de Nice. Elle s’est produite à deux reprises en 2023 au prestigieux Palais de la musique catalane, d’abord avec l’Orquesta Sinfónica del Vallés, puis dans le cadre d’une tournée avec l’Orquestra de la Comunitat Valenciana qui comprenait aussi des arrêts à Valence et à Castellón. Elle collabore régulièrement avec des solistes de renom, dont James Ehnes, Pacho Flores, Isata Kanneh-Mason, Andrè Schuen, Leila Josefowicz et Josef Špaček.
Anna Sułkowska-Migoń est titulaire de la bourse de direction orchestrale Taki Alsop 2022-2024 et a participé au Festival Ravinia en août 2022 avec l’Orchestre symphonique de Chicago dans le cadre des classes de maître Taki Alsop. Elle a aussi participé aux côtés de trois autres cheffes d’orchestre au programme du Hart Institute for Women Conductors de l’Opéra de Dallas en 2022-2023. Elle a travaillé aux côtés de chefs d’orchestre de renom, dont Marin Alsop, François-Xavier Roth, Klaus Mäkelä, Stéphane Denève, Kirill Karabits, Jerzy Maksymiuk, Piotr Sułkowski et Antoni Wit. En tant que musicienne, elle est titulaire d’une maîtrise en arts avec spécialisation en alto de l’Université de musique Frédéric-Chopin. Elle est ensuite entrée à l’Académie de musique Krzysztof Penderecki à Cracovie, où elle a décroché une maîtrise en direction d’orchestre symphonique et en direction de chœur. Elle a participé à la Gstaad Conducting Academy en août 2023 et s’est vu remettre le prix Neeme Järvi par un jury composé de Jaap van Zweden, de Mirga Gražinytė-Tyla et de Johannes Schlaefli.
Regina Saskatchewan Canada
Karen Donnelly was unanimously appointed Principal Trumpet of Canada’s National Arts Centre Orchestra in October 1999, following three successful seasons (1996-1999) as acting principal trumpet and continues to enjoy each year with this wonderful ensemble.
Before joining the NAC Orchestra, Karen was a freelancer in Montreal, where she performed with most ensembles in the area, including the Orchestre symphonique de Montréal. Karen was the principal trumpet with Orchestra London (Canada) from 1994 to 1996. She has been guest principal trumpet with the Toronto Symphony Orchestra, the St. Louis Symphony Orchestra, Les Violons du Roy, the Calgary Philharmonic Orchestra, and the Vancouver Symphony Orchestra, and currently enjoys playing Associate Principal Trumpet with the Sun Valley Music Festival Orchestra.
Karen has been a featured soloist with many professional and community-based groups. These include the NAC Orchestra, Thirteen Strings, the Kingston Symphony, the Saskatoon Symphony Orchestra, Orchestra London, the McGill Symphony Orchestra, the Hannaford Silver Street Band, the National Honour Band of Canada, the Parkdale Orchestra, the University of Regina Wind Ensemble, and many high school bands in the region.
In 2019, Karen spearheaded a new initiative, the Canadian Women’s Brass Collective, to shine a light on female brass players and provide visibility and mentoring for all students.
Music education has always been very close to Karen’s heart. Her work with the True North Brass Quintet creates opportunities for educational concerts and workshops in schools. Through the NAC’s learning and engagement programs, Karen has given masterclasses in Switzerland, Mexico, China, the United States, the United Kingdom, Sweden, and Canada.
Karen joined the teaching staff at the University of Ottawa in 2002, and she is an honorary teaching artist and mentor for the OrKidstra program, providing music to kids in equity-deserving communities in Ottawa.
Karen studied at the University of Regina and McGill University, where she completed a Master of Music. She wouldn’t be a musician, however, without her school band program in her hometown of Regina, Saskatchewan.
Après trois saisons couronnées de succès à titre de trompette solo par intérim de l’Orchestre du Centre national des Arts, Karen Donnelly a fait l’unanimité lors du choix du titulaire permanent du poste en octobre 1999. Elle se dit toujours ravie d’évoluer au sein de ce merveilleux ensemble.
Avant de se joindre à l’Orchestre du CNA, elle était musicienne pigiste à Montréal, où elle s’est produite avec la plupart des ensembles de la région, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, et elle a occupé le poste de trompette solo d’Orchestra London (Canada) de 1994 à 1996. Elle a par ailleurs été trompette solo invitée dans plusieurs ensembles : les orchestres symphoniques de Toronto, de Saint-Louis et de Vancouver, Les Violons du Roy et l’Orchestre philharmonique de Calgary. Elle est actuellement trompette solo associée de l’Orchestre du festival de musique de Sun Valley.
On a également pu l’entendre comme soliste avec un grand nombre d’ensembles professionnels et communautaires tels que l’Orchestre du CNA, l’Orchestre de chambre Thirteen Strings, les orchestres symphoniques de Kingston, de Saskatoon et de McGill, l’Orchestra London, le Hannaford Silver Street Band, le National Honour Band of Canada, le Parkdale Orchestra, l’ensemble à vents de l’Université de Regina et de nombreux ensembles d’écoles secondaires de la région.
En 2019, la trompettiste a lancé l’initiative Canadian Women’s Brass Collective pour mettre à l’honneur les joueuses de cuivres et offrir une visibilité et du mentorat aux jeunes générations.
L’éducation musicale a toujours occupé une place importante dans sa carrière. Sa collaboration avec le quintette de cuivres True North donne lieu à des concerts éducatifs et des ateliers dans les écoles. Dans le cadre des programmes d’apprentissage et de médiation du CNA, elle a donné des classes de maître en Suisse, au Mexique, en Chine, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suède et au Canada.
Karen s'est joint au personnel enseignant de l'Université d'Ottawa en 2002. Elle est également une artiste enseignante honoraire et mentor dans le programme OrKidstra, offrant de la musique aux enfants des communautés d'Ottawa méritant l'équité.
Karen Donnelly a étudié à l’Université de Regina et à l’Université McGill, où elle a obtenu une maîtrise en musique. Mais elle ne serait pas musicienne sans le programme d’harmonie de son école dans sa ville natale de Regina, en Saskatchewan.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Votre soirée en 3 infos clés:
Deux œuvres romantiques de Schubert et Mendelssohn empreintes de mystère, d’ombres et de suspense.
Donnelly, trompette solo de l’OCNA, brille comme soliste dans une œuvre de John Estacio, compositeur finaliste aux prix JUNO.
Orawa transforme les cordes de l’OCNA en une joyeuse bande de violonistes des montagnes Tatras en Pologne.
Pourquoi Franz Schubert n’a-t-il pas terminé sa Symphonie no 8 avant sa mort à 31 ans? Faites comme des générations de mélomanes et sondez ce grand mystère en écoutant le lyrisme passionné et les mélodies envoûtantes de cette symphonie inachevée, toute en ombres et en lumières.
Karen Donnelly, trompette solo de l’Orchestre du CNA, prend le devant de la scène pour le Concerto pour trompette de John Estacio, une œuvre kaléidoscopique pour trompette solo et orchestre, commandée par l’Orchestre pour souligner le 150e anniversaire du Canada.
Et préparez-vous à parcourir l’Europe en musique : dans son ouverture Les Hébrides, Felix Mendelssohn évoque les paysages brumeux et les vagues écumantes des îles au large de la côte nord de l’Écosse, tandis qu’Orawa de Wojciech Kilar nous transporte dans les hautes terres des Tatras, une chaîne de montagnes en Pologne, pour célébrer avec fougue la saison des récoltes.
Cracovie Pologne
Born in Kraków, Anna Sułkowska-Migoń won first prize at the La Maestra Competition in Paris in March 2022. Since then, she has appeared regularly with all the major Polish orchestras and will make further debuts in North America and Europe in the coming seasons. In 2023, she was awarded the Neeme Järvi Prize at the Gstaad Conducting Academy.
In January 2024, she made her debut with the Philadelphia Orchestra in their subscription series to critical acclaim, with a program that included Tchaikovsky’s Symphony No. 5 as well as Nowowiejski’s lesser-known Overture to The Legend of the Baltic. Sułkowska-Migoń is a champion of Polish composers and conducted the 25th anniversary of Penderecki’s Credo at the Oregon Bach Festival in July 2023, as well as a special concert of Weinberg and Sikora to mark the 80th anniversary of the Warsaw Ghetto Uprising in April 2023.
Upcoming highlights in the 2024–2025 season include her full operatic debut at the Bern Opera House, where she conducts 12 performances of a new production of Eugene Onegin. She will also return to North America to debut with the National Arts Centre Orchestra in Ottawa and the Orchestre symphonique de Québec. A regular with the top orchestras in Poland, she returns to the National Philharmonic in Warsaw and the NFM Wrocław as part of the annual Wratislavia Cantans Festival. She will return to Switzerland later in the season to conduct the Bern Symphony Orchestra, the Musikkollegium Winterthur, and the Biel Solothurn Symphony Orchestra, and make further debuts with the Janáček Philharmonic Orchestra in Ostrava, the Ulster Orchestra, and return to the RTÉ Concert Orchestra.
Other recent highlights include debuts with the DSO Berlin, the National Polish Radio Symphony Orchestra, the Orchestre de chambre de Paris, the Dresden Philharmonic, the Bournemouth Symphony Orchestra, the Orchestre de chambre de Genève, the Kraków Philharmonic Orchestra, and the Orchestre philharmonique de Nice. She appeared twice at the prestigious Palau de la Música Catalana in 2023, firstly with the Orquesta Sinfónica del Vallés and as part of a tour with the Orquestra de la Comunitat Valenciana that also included performances in Valencia and Castellón. Sułkowska-Migoń regularly works with renowned soloists, including James Ehnes, Pacho Flores, Isata Kanneh-Mason, Andrè Schuen, Leila Josefowicz, and Josef Špaček.
Sułkowska-Migoń received the 2022–2024 Taki Alsop Conducting Fellowship and attended the Ravinia Festival in August 2022 as part of the Taki Alsop masterclasses with the Chicago Symphony Orchestra. She was also selected as one of four conductors to participate in the Dallas Opera’s Hart Institute for Women Conductors program in the 2022–2023 season. She has previously collaborated with conductors such as Marin Alsop, François-Xavier Roth, Klaus Mäkelä, Stéphane Denève, Kirill Karabits, Jerzy Maksymiuk, Piotr Sułkowski, and Antoni Wit. As an instrumentalist, she completed her MA studies, specializing in viola, at the Fryderyk Chopin University of Music. She then completed her master’s at the Krzysztof Penderecki Academy of Music in Kraków, specializing in symphonic and choral conducting. She attended the 2023 Gstaad Conducting Academy in August and was awarded the Neeme Järvi Prize by a jury including Jaap van Zweden, Mirga Gražinytė-Tyla, and Johannes Schlaefli.
Native de Cracovie, Anna Sułkowska-Migoń a remporté le premier prix au concours de direction parisien La Maestra en mars 2022. Depuis, elle s’est produite régulièrement avec tous les grands orchestres de Pologne. Elle fera ses débuts avec d’autres orchestres en Amérique du Nord et en Europe au cours des prochaines saisons. En 2023, elle a reçu le prix Neeme Järvi de la Gstaad Conducting Academy.
En janvier 2024, elle a fait des débuts acclamés par la critique dans la série sur abonnement de l’Orchestre de Philadelphie, avec un programme où figuraient notamment la Symphonie no 5 de Tchaïkovski et la méconnue ouverture de La Légende de la Baltique de Nowowiejski. Grande promotrice des compositrices et compositeurs polonais, elle a dirigé le concert célébrant les 25 ans de la création de Credo de Penderecki au Festival Bach de l’Oregon en juillet 2023, ainsi que des œuvres de Weinberg et Sikora interprétées dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie, en avril 2023.
Pour la saison 2024-2025, elle dirigera pour la première fois un opéra complet à l’Opéra de Berne lors des 12 représentations d’une nouvelle production d’Eugène Onéguine. Elle visitera de nouveau l’Amérique du Nord pour ses débuts avec l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa et avec l’Orchestre symphonique de Québec. Régulièrement invitée par les plus grands orchestres polonais, elle retrouvera l’Orchestre philharmonique de Varsovie et foulera de nouveau les planches du NFM de Wrocław dans le cadre du festival annuel Wratislavia Cantans. Elle visitera à nouveau la Suisse plus tard dans la saison pour diriger l’Orchestre symphonique de Berne, l’Orchester Musikkollegium Winterthur et l’Orchestre symphonique Bienne Soleure. Elle fera également ses débuts avec l’Orchestre philharmonique Janáček d’Ostrava et l’Orchestre d’Ulster et renouera avec le RTÉ Concert Orchestra.
On a également pu voir Anna Sułkowska-Migoń récemment faire ses débuts avec l’Orchestre symphonique allemand de Berlin, l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre philharmonique de Dresde, l’Orchestre symphonique de Bournemouth, l’Orchestre de chambre de Genève, l’Orchestre philharmonique de Cracovie, et l’Orchestre philharmonique de Nice. Elle s’est produite à deux reprises en 2023 au prestigieux Palais de la musique catalane, d’abord avec l’Orquesta Sinfónica del Vallés, puis dans le cadre d’une tournée avec l’Orquestra de la Comunitat Valenciana qui comprenait aussi des arrêts à Valence et à Castellón. Elle collabore régulièrement avec des solistes de renom, dont James Ehnes, Pacho Flores, Isata Kanneh-Mason, Andrè Schuen, Leila Josefowicz et Josef Špaček.
Anna Sułkowska-Migoń est titulaire de la bourse de direction orchestrale Taki Alsop 2022-2024 et a participé au Festival Ravinia en août 2022 avec l’Orchestre symphonique de Chicago dans le cadre des classes de maître Taki Alsop. Elle a aussi participé aux côtés de trois autres cheffes d’orchestre au programme du Hart Institute for Women Conductors de l’Opéra de Dallas en 2022-2023. Elle a travaillé aux côtés de chefs d’orchestre de renom, dont Marin Alsop, François-Xavier Roth, Klaus Mäkelä, Stéphane Denève, Kirill Karabits, Jerzy Maksymiuk, Piotr Sułkowski et Antoni Wit. En tant que musicienne, elle est titulaire d’une maîtrise en arts avec spécialisation en alto de l’Université de musique Frédéric-Chopin. Elle est ensuite entrée à l’Académie de musique Krzysztof Penderecki à Cracovie, où elle a décroché une maîtrise en direction d’orchestre symphonique et en direction de chœur. Elle a participé à la Gstaad Conducting Academy en août 2023 et s’est vu remettre le prix Neeme Järvi par un jury composé de Jaap van Zweden, de Mirga Gražinytė-Tyla et de Johannes Schlaefli.
Regina Saskatchewan Canada
Karen Donnelly was unanimously appointed Principal Trumpet of Canada’s National Arts Centre Orchestra in October 1999, following three successful seasons (1996-1999) as acting principal trumpet and continues to enjoy each year with this wonderful ensemble.
Before joining the NAC Orchestra, Karen was a freelancer in Montreal, where she performed with most ensembles in the area, including the Orchestre symphonique de Montréal. Karen was the principal trumpet with Orchestra London (Canada) from 1994 to 1996. She has been guest principal trumpet with the Toronto Symphony Orchestra, the St. Louis Symphony Orchestra, Les Violons du Roy, the Calgary Philharmonic Orchestra, and the Vancouver Symphony Orchestra, and currently enjoys playing Associate Principal Trumpet with the Sun Valley Music Festival Orchestra.
Karen has been a featured soloist with many professional and community-based groups. These include the NAC Orchestra, Thirteen Strings, the Kingston Symphony, the Saskatoon Symphony Orchestra, Orchestra London, the McGill Symphony Orchestra, the Hannaford Silver Street Band, the National Honour Band of Canada, the Parkdale Orchestra, the University of Regina Wind Ensemble, and many high school bands in the region.
In 2019, Karen spearheaded a new initiative, the Canadian Women’s Brass Collective, to shine a light on female brass players and provide visibility and mentoring for all students.
Music education has always been very close to Karen’s heart. Her work with the True North Brass Quintet creates opportunities for educational concerts and workshops in schools. Through the NAC’s learning and engagement programs, Karen has given masterclasses in Switzerland, Mexico, China, the United States, the United Kingdom, Sweden, and Canada.
Karen joined the teaching staff at the University of Ottawa in 2002, and she is an honorary teaching artist and mentor for the OrKidstra program, providing music to kids in equity-deserving communities in Ottawa.
Karen studied at the University of Regina and McGill University, where she completed a Master of Music. She wouldn’t be a musician, however, without her school band program in her hometown of Regina, Saskatchewan.
Après trois saisons couronnées de succès à titre de trompette solo par intérim de l’Orchestre du Centre national des Arts, Karen Donnelly a fait l’unanimité lors du choix du titulaire permanent du poste en octobre 1999. Elle se dit toujours ravie d’évoluer au sein de ce merveilleux ensemble.
Avant de se joindre à l’Orchestre du CNA, elle était musicienne pigiste à Montréal, où elle s’est produite avec la plupart des ensembles de la région, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, et elle a occupé le poste de trompette solo d’Orchestra London (Canada) de 1994 à 1996. Elle a par ailleurs été trompette solo invitée dans plusieurs ensembles : les orchestres symphoniques de Toronto, de Saint-Louis et de Vancouver, Les Violons du Roy et l’Orchestre philharmonique de Calgary. Elle est actuellement trompette solo associée de l’Orchestre du festival de musique de Sun Valley.
On a également pu l’entendre comme soliste avec un grand nombre d’ensembles professionnels et communautaires tels que l’Orchestre du CNA, l’Orchestre de chambre Thirteen Strings, les orchestres symphoniques de Kingston, de Saskatoon et de McGill, l’Orchestra London, le Hannaford Silver Street Band, le National Honour Band of Canada, le Parkdale Orchestra, l’ensemble à vents de l’Université de Regina et de nombreux ensembles d’écoles secondaires de la région.
En 2019, la trompettiste a lancé l’initiative Canadian Women’s Brass Collective pour mettre à l’honneur les joueuses de cuivres et offrir une visibilité et du mentorat aux jeunes générations.
L’éducation musicale a toujours occupé une place importante dans sa carrière. Sa collaboration avec le quintette de cuivres True North donne lieu à des concerts éducatifs et des ateliers dans les écoles. Dans le cadre des programmes d’apprentissage et de médiation du CNA, elle a donné des classes de maître en Suisse, au Mexique, en Chine, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suède et au Canada.
Karen s'est joint au personnel enseignant de l'Université d'Ottawa en 2002. Elle est également une artiste enseignante honoraire et mentor dans le programme OrKidstra, offrant de la musique aux enfants des communautés d'Ottawa méritant l'équité.
Karen Donnelly a étudié à l’Université de Regina et à l’Université McGill, où elle a obtenu une maîtrise en musique. Mais elle ne serait pas musicienne sans le programme d’harmonie de son école dans sa ville natale de Regina, en Saskatchewan.
Edmonton Alberta Canada
John Estacio ranks as one of Canada’s most frequently performed composers. His symphonic and operatic works have been praised for their assured command of lyricism, depth of expression, and brilliant dynamism.
He has served as Composer in Residence for the Calgary Philharmonic Orchestra and the Edmonton Symphony Orchestra. His orchestral music has been performed in Singapore, China, Europe, the United Kingdom, and throughout the United States. His first of five operas, Filumena, was filmed for television and commemorated on a stamp issued by Canada Post.
His orchestral writing has caught the ear of choreographers and the film world. The Cincinnati Ballet commissioned a full-length score for King Arthur’s Camelot, and his music for The Secret of the Nutcracker earned him an Alberta Media Production Industries Association award for best original film score.
His Trumpet Concerto, commissioned by an unprecedented consortium of 19 Canadian orchestras, was recorded by the Mulhouse Symphony Orchestra in France. He has finished his fifth opera, The Cipher Clerk, and has recently completed new works for the Calgary Philharmonic Orchestra, the National Arts Centre Orchestra, and the Edmonton Symphony Orchestra.
The five-time Juno-nominated composer was appointed to the Order of Canada in 2021 and is a recipient of the Lieutenant Governor of Alberta Award for Arts. He recently received an Honorary Doctorate in Music from Wilfrid Laurier University.
John Estacio est l’un des compositeurs canadiens les plus souvent joués. La critique a vanté le lyrisme maîtrisé, la profondeur d’expression et le brillant dynamisme de ses œuvres symphoniques et opératiques.
John Estacio a été compositeur en résidence pour l’Orchestre philharmonique de Calgary et l’Orchestre symphonique d’Edmonton. Ses œuvres orchestrales ont été jouées à Singapour, en Chine, en Europe, au Royaume-Uni et aux quatre coins des États-Unis. Le premier de ses cinq opéras, Filumena, a été filmé pour la télévision et commémoré par un timbre de Postes Canada.
Son écriture orchestrale a retenu l’attention de chorégraphes et cinéastes : le Ballet de Cincinnati lui a commandé la musique du ballet intégral King Arthur’s Camelot, et sa trame sonore pour The Secret of the Nutcracker a été sacrée meilleure bande originale de film par l’AMPIA (Alberta Media Production Industries Association).
Son Concerto pour trompette, commandé par un consortium formé de 19 orchestres canadiens (du jamais vu!), a été enregistré par l’Orchestre symphonique de Mulhouse, en France. Après avoir terminé son cinquième opéra, The Cipher Clerk, John Estacio a composé des œuvres pour l’Orchestre philharmonique de Calgary, l’Orchestre du Centre national des Arts et l’Orchestre symphonique d’Edmonton.
Finaliste à cinq reprises aux prix Juno, il est devenu membre de l’Ordre du Canada en 2021 et a reçu le Prix du Lieutenant-gouverneur de l’Alberta pour les arts. Il s’est récemment vu décerner un doctorat honorifique en musique de l’Université Wilfrid Laurier.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Tobi Hunt McCoy is enjoying another year as season Stage Manager with the National Arts Centre Orchestra. In past seasons, she stage-managed Mendelssohn’s A Midsummer Night’s Dream with Christopher Plummer in 2001 and Colm Feore in 2014. She co-produced the 1940s Pops show On the Air with Jack Everly for the Edmonton Symphony Orchestra, a show they co-produced in 2007 for the NAC Orchestra.
In 2018, McCoy made her Southam Hall acting debut in the role of Stage Manager in the Magic Circle Mime Co.’s production of Orchestra from Planet X. Additional professional duties have included aiding Susanna and the Countess in schooling the Count and Figaro on the finer points of marital love during The Marriage of Figaro, keeping her eyes open (for the first time ever) during the flying monkey scene in The Wizard of Oz, mistakenly asking Patrick Watson for proof of identity backstage, holding her breath while marvelling at the athletic ability of the cast during Cirque Goes Broadway, continuing to implement feedback on her British-Columbian French with the choruses of Ottawa, and cheering on Luke and Princess Leia with Charlie Ross, Émilie Fournier, and Eric Osner during the Star Wars Pops concert.
In her spare time, McCoy is the Head of Arts, Drama, English, and Library at Lisgar Collegiate Institute.
Tobi Hunt McCoy poursuit sa collaboration saisonnière avec l’Orchestre du CNA à titre de régisseuse. Lors des saisons précédentes, elle a notamment été à la régie pour Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec Christopher Plummer en 2001 et Colm Feore en 2014. Pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton, elle a assuré avec Jack Everly la coproduction de La belle époque de la radio, un concert Pops de musique des années 1940 qu’ils avaient produit ensemble en 2007 pour l’Orchestre du CNA.
En 2018, McCoy a fait ses débuts de comédienne à la Salle Southam en jouant son propre rôle dans L’Orchestre de la planète X de la Magic Circle Mime Co. Comme régisseuse, elle a fait un peu de tout : aidé Suzanne et la comtesse à expliquer les subtilités de l’amour conjugal au comte et à Figaro dans Les Noces de Figaro; gardé les yeux ouverts (pour la première fois de sa vie) pendant la scène des singes volants dans le Magicien d’Oz; demandé (par erreur!) à Patrick Watson de montrer une pièce d’identité en coulisses; retenu son souffle devant les prouesses des acrobates du Cirque à Broadway; continué d’exercer son français de la Colombie-Britannique grâce aux conseils des choristes d’Ottawa et acclamé Luke et la princesse Leia avec Charlie Ross, Émilie Fournier et Erik Ochsner dans le cadre du concert Pops Star Wars.
Dans son temps libre, elle s’occupe du département d’arts, d’anglais, de théâtre et de techniques de documentation au Lisgar Collegiate Institute.
Le Fonds Janice et Earle O'Born pour l’excellence dans les arts de la scène
Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LLD (hc).