Alexander Shelley

Deux Orchestres, Une Symphonie (Ottawa)

Tournée 2024: L'Orchestre du CNA et l'Orchestre symphonique de Québec

2024-03-07 20:00 2024-03-08 23:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Deux Orchestres, Une Symphonie (Ottawa)

https://nac-cna.ca/fr/event/33734

Événement en personne

L’Orchestre du Centre national des Arts s’allie à l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ), le Toronto Mendelssohn Choir et le sensationnel pianiste invité Kevin Chen pour le dernier arrêt d’une tournée dans plusieurs villes.  La Symphonie no 5, chant du cygne du compositeur canadien Jacques Hétu et « hymne à la liberté » (theglobeandmail.com), raconte le Paris de l’occupation...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
7 - 8 mar 2024
20 h 00 HNE

mars 2024

  1. mar 7 2024
    jeudi

    20 h 00

  2. mar 8 2024
    vendredi

    20 h 00

Fermer
Alexander Shelley
Orchestre du CNA
Orchestre Symphonique de Québec
Toronto Mendelssohn Choir
Kevin Chen
Musique Musique classique Chefs-d’œuvre Voix Piano
  • Kelly-Marie Murphy Dark Nights, Bright Stars, Vast Universe (commande de l’OCNA)
  • Jacques Hétu Symphonie no5, op. 81
  • Événement en personne

L’Orchestre du Centre national des Arts s’allie à l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ), le Toronto Mendelssohn Choir et le sensationnel pianiste invité Kevin Chen pour le dernier arrêt d’une tournée dans plusieurs villes. 

La Symphonie no 5, chant du cygne du compositeur canadien Jacques Hétu et « hymne à la liberté » (theglobeandmail.com), raconte le Paris de l’occupation nazie. L’œuvre se conclut par une adaptation musicale pour chœur (une œuvre musicale inspirée d’un poème ou d’un récit) du poème Liberté de Paul Éluard, une célébration de la fin de l’occupation allemande dans la capitale française. Hétu est décédé tout juste trois semaines avant que l’Orchestre symphonique de Toronto interprète en première mondiale cette œuvre grandiose, en 2010. 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le compositeur français Camille Saint-Saëns était adepte de l’école de la vie : il a écrit des poèmes et des pièces de théâtre, s’est intéressé à l’astronomie, à l’archéologie, à la philosophie et à la littérature, a appris plusieurs langues et a parcouru le monde. Compositeur prolifique, il a touché à presque tous les genres musicaux, « car un pommier produit des pommes ». Saint-Saëns a composé son Concerto pour piano no 2 en seulement 17 jours et a joué lui-même la première de son œuvre avant même que l’encre n’ait eu le temps de sécher. De son côté, le pianiste canadien Kevin Chen s’est hissé au palmarès des 30 sensationnels interprètes de musique classique canadiens de moins de 30 ans de la CBC alors qu’il n’avait que huit ans. À ses 17 ans, il a ajouté le premier prix du Concours de Genève 2022 à sa longue liste de prix et de distinctions. Le Concerto pour piano no 2 de Saint-Saëns et le pianiste Kevin Chen forment un mariage classique de rêve.

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
mar 4
mar 5
mar 6
mar 7
  • 20 h 00
mar 8
  • 20 h 00
mar 9
mar 10
video:
Alexander Shelley
NAC Orchestra
Orchestre Symphonique de Québec
Toronto Mendelssohn Choir
Kevin Chen

Artistes

  • Avec Orchestre du CNA
  • Avec Orchestre symphonique de Québec
  • choeur Toronto Mendelssohn Choir
  • chef d'orchestre Alexander Shelley
  • piano Kevin Chen
  • directeur artistique Jean-Sébastien Vallée
  • Régisseuse Tobi Hunt McCoy