avec des musiciens de l'Orchestre symphonique de Québec
Dans le cadre de la tournée Deux Orchestres, Une Symphonie, assistez gratuitement à des cours de maître avec des musiciens de l'Orchestre symphonique de Québec:
ENTRÉE LIBRE
Originaire de Toronto, Andre est membre de l’Orchestre symphonique de Québec depuis 2022. Avant sa nomination, il a passé plus de dix ans à Toronto où il a joué avec la Canadian Opera Company, ainsi qu’avec l’Orchestre symphonique de Toronto, le Ballet national du Canada et d’autres ensembles de la région de Toronto. Il s’est produit en tant que soliste dans toute l’Amérique, l’Europe et le Moyen-Orient, notamment au Steinway Hall de New York, à la cathédrale de Villersexelle en France, à l’université San Marcos de Lima, au Pérou, à la cathédrale Crystal de Garden Grove, en Californie, à la bibliothèque Nixon de Yorba Linda, en Californie, et au Messiah College de Grantham, en Pennsylvanie. Il effectue régulièrement des tournées en tant que soliste avec le Young Musicians European Orchestra, où il a donné des concerts dans toute l’Italie, ainsi qu’en Europe et au Moyen-Orient.
En tant que musicien de chambre, Andre a participé à une tournée aux États-Unis avec la soprano Devon Guthrie, basée à New York, en interprétant des œuvres baroques pour trompette et voix. Le duo a effectué une tournée américaine qui l’a mené en Californie, en Oregon, en Pennsylvanie, à Washington et au Royaume-Uni. Andre a également joué en tant que soliste avec le Portand Chamber Orchestra dans l’Oregon. Les professeurs auxquels il attribue son développement sont Gerald B. Webster, Andrew McCandless, Edward Carroll, Jens Lindemann et Mark Gould.
Nommée basson solo de l’Orchestre symphonique de Québec en mai 2022, Marlène Ngalissamy s’est également produite avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Philadelphie et comme basson solo invité avec le Saint Paul Chamber Orchestra au Minnesota.
Marlène a étudié avec Mathieu Harel et Stéphane Lévesque au Conservatoire de musique de Montréal avant de compléter un diplôme d’études supérieures au Curtis Institute of Music à Philadelphie avec Daniel Matsukawa.
Elle a participé aux programmes des festivals de musique de chambre du Domaine Forget, du Centre National des Arts, du Marlboro music festival au Vermont et du festival Pablo Casals en France. Elle est aussi une ancienne du Pacific Music Festival au Japon. Marlène est lauréate du prix Hnatyshyn, est une des finalistes du concours Meg Quigley et lauréate du premier prix du Concours de musique du Canada (2013).
En 2020 et 2021, Marlène s’est rendue à Londres, en Angleterre, pour se produire avec le Chineke! Orchestra au Royal Albert Hall et au Wigmore Hall, où elle a enregistré des œuvres de Samuel Coleridge-Taylor.
Elle a récemment été invitée à se produire avec la Philadelphia Chamber Music Society dans un programme d’œuvres pour basson, voix et piano et fait partie du corps professoral de l’Orchestre national des jeunes du Canada depuis l’été 2023.