Emmanuel Ax

présenté par Audi

Emanuel Ax joue Brahms

FOCUS : Clara, Robert, Johannes

2023-09-13 20:00 2023-09-13 23:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Emanuel Ax joue Brahms

https://nac-cna.ca/fr/event/33720

Événement en personne

Rejoignez-nous pour une causerie d'avant-concert gratuite à la Place Peter Herrndorf du CNA, avec Alexander Shelley et la musicologue Hannah Chan-Hartley.

Pour les détenteurs de billets, ce concert sera suivi d'une discussion sur la scène de la Salle Southam entre Emanuel Ax et Alexander Shelley et le journaliste Paul Wells. *** Le festival FOCUS : Clara, Robert, Johannes célèbre la longue amitié qui a uni Clara Schumann,...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
mercredi 13 septembre 2023
20 h HAE
Cet événement est passé
Emmanuel Ax
Musique Musique classique Chefs-d’œuvre Voix Piano Festival
  • CLARA SCHUMANN Ich stand in dunkeln Träumen
  • ROBERT SCHUMANN Symphonie no 1 en si bémol majeur, op. 38, « Le Printemps »
  • JOHANNES BRAHMS Concerto pour piano no 1 en ré mineur, op. 15
  • Événement en personne

Rejoignez-nous pour une causerie d'avant-concert gratuite à la Place Peter Herrndorf du CNA, avec Alexander Shelley et la musicologue Hannah Chan-Hartley.

Pour les détenteurs de billets, ce concert sera suivi d'une discussion sur la scène de la Salle Southam entre Emanuel Ax et Alexander Shelley et le journaliste Paul Wells.

***

Le festival FOCUS : Clara, Robert, Johannes célèbre la longue amitié qui a uni Clara Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms. Ces trois artistes qui se sont encouragés et inspirés mutuellement ont vécu des existences où se mêlaient une créativité débordante, une incertitude troublante et, peut-être même, un amour à sens unique.

Quand Johannes Brahms entre dans la vie de Clara et Robert, il est un aspirant compositeur. L’enthousiasme du couple pour le génie de Brahms fait de lui une vedette pratiquement instantanée. Dans la première année de cette amitié, Brahms commence à écrire son Concerto pour piano no 1, alors même que Robert sombre dans une dépression dont il ne se remettra jamais. Dans son interprétation magistrale du premier concerto pour piano de Brahms, le célèbre pianiste américain Emanuel Ax fait ressortir la beauté qui se cache dans cette tragédie et dans le lien qui s’est tissé entre Clara et Johannes.

Clara Wieck Schumann est une pianiste de concert renommée ainsi qu’une compositrice accomplie, particulièrement en lieder (chansons d’art). Elle a composé trois lieder qu’elle a offerts à Robert lors de leur premier Noël en tant que nouveaux mariés.

Comme nombre de jeunes hommes, Robert Schumann a cherché sa voie pendant plusieurs années : il a étudié le droit, a galéré en tant que pianiste de concert et s’est même essayé à l’écriture de nouvelles. Quand il se tourne vers la composition, il acquiert d’abord une piètre réputation, mais cela vient à changer grâce à la promotion incessante que sa femme Clara fait de sa musique. La première de sa Symphonie no 1, « Le printemps », se fait sous la direction de l’ami du couple Felix Mendelssohn.

Emmanuel Ax

Artistes

  • chef d'orchestre Alexander Shelley
  • piano Emanuel Ax
  • Mezzo-soprano Alex Hetherington
  • piano Liz Upchurch
  • Avec Orchestre du CNA