présenté par Audi
FOCUS : Clara, Robert, Johannes
https://nac-cna.ca/fr/event/33720
Événement en personne
Rejoignez-nous pour une causerie d'avant-concert gratuite à la Place Peter Herrndorf du CNA, avec Alexander Shelley et la musicologue Hannah Chan-Hartley.
Pour les détenteurs de billets, ce concert sera suivi d'une discussion sur la scène de la Salle Southam entre Emanuel Ax et Alexander Shelley et le journaliste Paul Wells.
***
Le festival FOCUS : Clara, Robert, Johannes célèbre la longue amitié qui a uni Clara Schumann,...
Born to Polish parents in what is today Lviv, Ukraine, Emanuel Ax moved to Winnipeg, Canada, with his family when he was a young boy. He made his New York debut in the Young Concert Artists Series, and in 1974 won the first Arthur Rubinstein International Piano Competition in Tel Aviv. In 1975 he won the Michaels Award of Young Concert Artists, followed four years later by the Avery Fisher Prize.
The 2023–2024 season will focus on the world premiere of Anders Hillborg’s Piano Concerto commissioned for him by the San Francisco Symphony and Esa-Pekka Salonen, with subsequent performances in Stockholm and New York. A continuation of the Beethoven for Three touring and recording project, with partners Leonidas Kavakos and Yo-Yo Ma, will take him to the U.S. Midwest in January. In recital, he can be heard on the West Coast of the U.S. in the fall, and in the Midwest and on the East Coast of the U.S. in the spring, with the tour culminating in an appearance at Carnegie Hall in April 2024. An extensive European tour will include concerts in Holland, Italy, Germany, France, and the Czech Republic.
Emanuel Ax has been a Sony Classical exclusive recording artist since 1987, and following the success of the Brahms Trios with Kavakos and Ma, the trio launched an ambitious, multi-year project to record all the Beethoven Trios, as well as the symphonies (arranged for trio), of which the first two discs have recently been released. He has received GRAMMY Awards for the second and third volumes of his cycle of Haydn’s piano sonatas. In the 2004–2005 season, he contributed to an International Emmy Award–winning BBC documentary commemorating the Holocaust that aired on the 60th anniversary of the liberation of Auschwitz.
Né de parents polonais dans l’actuelle ville de Lviv (Ukraine), Emanuel Ax n’était encore qu’un enfant quand il a immigré avec sa famille à Winnipeg (Canada). Il a fait ses débuts à New York dans la série Young Concert Artists et, en 1974, est devenu le tout premier lauréat du concours international de piano Arthur Rubinstein de Tel-Aviv. En 1975, il a décroché le prix Michaels de l’organisation Young Concert Artists et, quatre ans plus tard, le Prix Avery-Fisher.
Le moment le plus attendu de sa saison 2023-2024 sera la création mondiale du Concerto pour piano d’Anders Hillborg, commandé à son intention par l’Orchestre symphonique de San Francisco et Esa-Pekka Salonen, avec des présentations ultérieures à Stockholm et à New York. La poursuite du projet de tournée et d’enregistrement Beethoven for Three, avec ses partenaires Leonidas Kavakos et Yo-Yo Ma, l’amènera dans le Midwest américain en janvier. En récital, il se produira sur la côte ouest des États-Unis à l’automne, dans le Midwest et sur la côte est des États-Unis au printemps, et la tournée s’achèvera au Carnegie Hall en avril 2024. Une vaste tournée européenne comprendra des concerts aux Pays-Bas, en Italie, en Allemagne, en France et en République tchèque.
Fidèle à Sony Classical depuis 1987, il enchaîne les enregistrements. Après le succès des trios de Brahms, Emanuel Ax, Leonidas Kavakos et Yo-Yo Ma se lancent dans le projet ambitieux, étalé sur plusieurs années, d’enregistrer tous les trios et toutes les symphonies (arrangées pour trois instruments) de Beethoven. Les deux premiers disques de ce projet sont d’ailleurs sortis récemment. Emanuel Ax a reçu un prix GRAMMY pour le deuxième et le troisième volume de son cycle des sonates pour piano de Haydn. Au cours de la saison 2004-2005, il a participé à un documentaire de la BBC primé aux International Emmy. Le film, produit en mémoire de l’holocauste, a été diffusé pour le 60e anniversaire de la libération d’Auschwitz.
Recently named one of CBC’s “30 hot classical musicians under 30,” mezzo-soprano Alex Hetherington is quickly establishing herself as a skilled interpreter of operatic and concert repertoire, with a specialty in contemporary music. She is in her second year of residency at the Canadian Opera Company’s Ensemble Studio and has performed on major stages across Canada.
Operatic highlights include making her Canadian Opera Company (COC) debut as Mercédès in Carmen, singing the role of the Attendant in the COC’s production of Salome, and premiering the role of Riley in R.U.R. A Torrent of Light with Tapestry Opera, which won the 2022 Outstanding Ensemble Dora Mavor Moore Award. Other operatic credits include Rosina in Il barbiere di Siviglia, Carmen in La tragédie de Carmen (UofT Opera), and Nicklausse in Tales of Hoffmann (Toronto City Opera). Alex has also appeared in concert with the NAC Orchestra (Mozart’s Requiem; Golden Slumbers Kiss Your Eyes), the Victoria Symphony (Songs from the House of Death), the University of Toronto Symphony Orchestra (Neruda Songs), and the Toronto Symphony Orchestra (Tilly, in The Bear).
Alex holds a Master’s degree in Opera Performance from the University of Toronto, where she won the Jim and Charlotte Norcop Award in Art Song and completed a research-creation project examining art song performance practice through the lens of modern gender theory. Alex has a passion for contemporary music, composition, and innovative recital programming, and in her spare time she can be found reading, gardening, and admiring dogs.
Récemment nommée parmi les « 30 artistes classiques de moins de 30 ans à surveiller » par CBC, la mezzo-soprano Alex Hetherington s’est rapidement imposée comme une interprète de grand talent du répertoire lyrique et orchestral, tout en se spécialisant en musique contemporaine. Artiste en résidence à l’Ensemble Studio de la Compagnie d’opéra canadienne pour la deuxième année, elle s’est produite sur les plus grandes scènes du Canada.
À l’opéra, elle a fait ses débuts avec la Compagnie d’opéra canadienne dans le rôle de Mercédès dans Carmen, puis dans celui de l’assistante dans Salomé. Avec le Tapestry Opera, elle a incarné, en première, le rôle de Riley dans R.U.R. A Torrent of Light, opéra qui a remporté en 2022 le prix Dora Mavor Moore dans la catégorie de la meilleure prestation d’ensemble. Le public l’a également entendue dans les rôles de Rosina dans Le Barbier de Séville, Carmen dans La tragédie de Carmen (Opéra de l’Université de Toronto) et Nicklausse dans Les contes d’Hoffmann (Toronto City Opera). La mezzo-soprano s’est également produite en concert avec l'Orchestre du CNA (Requiem de Mozart et Golden Slumbers Kiss Your Eyes), l’Orchestre symphonique de Victoria (Songs from the House of Death), l’Orchestre symphonique de l’Université de Toronto (Neruda Songs), et l’Orchestre symphonique de Toronto (Tilly, dans The Bear).
Alex Hetherington est titulaire d’une maîtrise en chant lyrique de l’Université de Toronto, où elle a remporté le prix Jim and Charlotte Norcop in Art Song, et réalisé un projet de recherche et création dans lequel elle explore l’interprétation de mélodies à la lumière de la théorie moderne du genre. Dans ses temps libres, cette passionnée de musique contemporaine, de composition et de programmation de récitals novateurs lit, jardine et s’émerveille devant les chiens.
Pianist, vocal coach, and pedagogue Liz Upchurch is currently in her 25th season as Music Director of the Canadian Opera Company’s Ensemble Studio, Canada’s premier training program for young opera professionals. There, she has now trained a generation of Canadian artists.
She is a recent recipient of Canada’s prestigious Ruby Award for her outstanding contribution to the world of opera.
She performed her first piano recital at the age of eight, one year after having accepted a coveted place at the Centre for Young Musicians, a music school for gifted children in London, England. It was here that her passion for playing with other instrumentalists truly began. Her love of the human voice and its marriage to text was soon to follow. She came to Canada to study art song at the Banff Centre, where she met her mentor, the late Martin Isepp.
Since then, she has curated, performed, and collaborated in hundreds of recitals across Canada, working alongside artists and composers such as Adrianne Pieczonka, Barbara Hannigan, Kaija Saariaho, and Ana Sokolović.
Pianiste, professeure de chant et pédagogue, Liz Upchurch entame sa 25e saison à la direction musicale de l’Ensemble Studio de la Compagnie d’opéra canadienne, le programme de formation de jeunes artistes lyriques professionnels le plus reconnu au pays. Elle y a formé toute une génération d’artistes d’ici.
Récemment, elle a reçu le prestigieux prix Ruby du Canada pour sa contribution remarquable au monde de l’opéra.
Liz Upchurch joue son premier récital de piano à l’âge de huit ans, un an après avoir décroché une place au Centre for Young Musicians, une école de musique très prisée pour les jeunes virtuoses à Londres, en Angleterre. C’est là qu’est née sa passion de jouer avec d’autres instrumentistes. Son amour pour la voix humaine et son mariage au texte a fleuri peu après. Elle est venue au Canada pour étudier la mélodie au Centre Banff, où elle a rencontré son regretté mentor Martin Isepp.
Depuis, Liz Upchurch compte des centaines de récitals à son actif au Canada, que ce soit à titre d’organisatrice, d’artiste ou de collaboratrice, aux côtés d’artistes et de compositrices comme Adrianne Pieczonka, Barbara Hannigan, Kaija Saariaho et Ana Sokolović.
Rejoignez-nous pour une causerie d'avant-concert gratuite à la Place Peter Herrndorf du CNA, avec Alexander Shelley et la musicologue Hannah Chan-Hartley.
Pour les détenteurs de billets, ce concert sera suivi d'une discussion sur la scène de la Salle Southam entre Emanuel Ax et Alexander Shelley et le journaliste Paul Wells.
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Le festival FOCUS : Clara, Robert, Johannes célèbre la longue amitié qui a uni Clara Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms. Ces trois artistes qui se sont encouragés et inspirés mutuellement ont vécu des existences où se mêlaient une créativité débordante, une incertitude troublante et, peut-être même, un amour à sens unique.
Quand Johannes Brahms entre dans la vie de Clara et Robert, il est un aspirant compositeur. L’enthousiasme du couple pour le génie de Brahms fait de lui une vedette pratiquement instantanée. Dans la première année de cette amitié, Brahms commence à écrire son Concerto pour piano no 1, alors même que Robert sombre dans une dépression dont il ne se remettra jamais. Dans son interprétation magistrale du premier concerto pour piano de Brahms, le célèbre pianiste américain Emanuel Ax fait ressortir la beauté qui se cache dans cette tragédie et dans le lien qui s’est tissé entre Clara et Johannes.
Clara Wieck Schumann est une pianiste de concert renommée ainsi qu’une compositrice accomplie, particulièrement en lieder (chansons d’art). Elle a composé trois lieder qu’elle a offerts à Robert lors de leur premier Noël en tant que nouveaux mariés.
Comme nombre de jeunes hommes, Robert Schumann a cherché sa voie pendant plusieurs années : il a étudié le droit, a galéré en tant que pianiste de concert et s’est même essayé à l’écriture de nouvelles. Quand il se tourne vers la composition, il acquiert d’abord une piètre réputation, mais cela vient à changer grâce à la promotion incessante que sa femme Clara fait de sa musique. La première de sa Symphonie no 1, « Le printemps », se fait sous la direction de l’ami du couple Felix Mendelssohn.
Rejoignez-nous pour des discussions, des activités et des présentations en lien avec cet événement.
Royaume-Uni
“A natural communicator, both on and off the podium” (The Telegraph), Alexander Shelley performs across six continents with the world’s finest orchestras and soloists.
With a conducting technique described as “immaculate” (Yorkshire Post) and a “precision, distinction and beauty of gesture not seen since Lorin Maazel” (Le Devoir), Shelley is known for the clarity and integrity of his interpretations and the creativity and vision of his programming. He has spearheaded over 40 major world premieres to date, including highly praised cycles of Beethoven, Schumann and Brahms symphonies, operas, ballets, and innovative multi-media productions.
Since 2015, he has served as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra and Principal Associate Conductor of London’s Royal Philharmonic Orchestra. In April 2023, he was appointed Artistic and Music Director of Artis–Naples in Florida, providing artistic leadership for the Naples Philharmonic and the entire multidisciplinary arts organization. The 2024–2025 season is Shelley’s inaugural season in this position. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026–2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025.
Additional 2024–2025 season highlights include performances with the City of Birmingham Symphony Orchestra, the Colorado Symphony, the National Philharmonic in Warsaw, the Seattle Symphony, the Chicago Civic Orchestra, and the National Symphony Orchestra (Ireland). Shelley is a regular guest with some of the finest orchestras of Europe, the Americas, Asia, and Australasia, including Leipzig’s Gewandhaus Orchestra, the Konzerthausorchester Berlin, the Orchestre de la Suisse Romande, the Helsinki, Hong Kong, Luxembourg, Malaysian, Oslo, Rotterdam and Stockholm philharmonic orchestras, and the Sao Paulo, Houston, Seattle, Baltimore, Indianapolis, Montreal, Toronto, Munich, Singapore, Melbourne, Sydney, and New Zealand symphony orchestras.
In September 2015, Shelley succeeded Pinchas Zukerman as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra, the youngest in its history. The ensemble has since been praised as “an orchestra transformed ... hungry, bold, and unleashed” (Ottawa Citizen), and his programming is credited for turning the orchestra “almost overnight ... into one of the more audacious orchestras in North America” (Maclean’s). Together, they have undertaken major tours of Canada, Europe, and Carnegie Hall, where they premiered Philip Glass’s Symphony No. 13.
They have commissioned ground-breaking projects such as Life Reflected and Encount3rs, released multiple Juno-nominated albums and, most recently, responded to the pandemic and social justice issues of the era with the NACO Live and Undisrupted video series.
In August 2017, Shelley concluded his eight-year tenure as Chief Conductor of the Nuremberg Symphony Orchestra, a period hailed by press and audiences alike as a golden era for the orchestra.
Shelley’s operatic engagements have included The Merry Widow and Gounod’s Romeo and Juliet (Royal Danish Opera), La bohème (Opera Lyra/National Arts Centre), Louis Riel (Canadian Opera Company/National Arts Centre), lolanta (Deutsche Kammerphilharmonie Bremen), Così fan tutte (Opéra national de Montpellier Languedoc-Roussillon), The Marriage of Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck), and both Le nozze di Figaro and Don Giovanni in semi-staged productions at the NAC.
Winner of the ECHO Music Prize and the Deutsche Grunderpreis, Shelley was conferred with the Cross of the Federal Order of Merit of the Federal Republic of Germany by German President Frank-Walter Steinmeier in April 2023 in recognition of his services to music and culture.
Through his work as Founder and Artistic Director of the Schumann Camerata and their pioneering “440Hz” series in Dusseldorf, as founding Artistic Director of the Deutsche Kammerphilharmonie Bremen’s “Zukunftslabor” and through his regular tours leading the National Youth Orchestra of Germany, inspiring future generations of classical musicians and listeners has always been central to Shelley’s work.
He regularly gives informed and passionate pre- and post-concert talks on his programs, as well as numerous interviews and podcasts on the role of classical music in society. In Nuremberg alone, over nine years, he hosted over half a million people at the annual Klassik Open Air concert, Europe’s largest classical music event.
Born in London in October 1979 to celebrated concert pianists, Shelley studied cello and conducting in Germany and first gained widespread attention when he was unanimously awarded first prize at the 2005 Leeds Conductors Competition, with the press describing him as “the most exciting and gifted young conductor to have taken this highly prestigious award.”
The Music Director role is supported by Elinor Gill Ratcliffe, C.M., ONL, LL.D. (hc).
Décrit comme « un communicateur né, sur scène comme dans la vie » (The Telegraph), Alexander Shelley se produit sur six continents avec les plus grands ensembles et solistes de la planète.
Reconnu pour sa technique de direction « impeccable » (Yorkshire Post) et pour « la précision, la distinction et la beauté de sa gestique […] quelque chose que l’on n’a plus vraiment vu depuis Lorin Maazel » (Le Devoir), le maestro est aussi célébré pour la clarté et l’intégrité de ses interprétations et pour la créativité et l’audace de sa programmation. Il a à ce jour dirigé plus de 40 premières mondiales d’envergure, des cycles acclamés des symphonies de Beethoven, de Schumann et de Brahms, des opéras, des ballets et des productions multimédias novatrices.
Il est depuis 2015 directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada et premier chef associé de l’Orchestre philharmonique royal de Londres. En avril 2023, il a été nommé directeur artistique et musical d’Artis—Naples en Floride, prenant ainsi les rênes artistiques de l’Orchestre philharmonique de Naples et de tous les volets de cette organisation multidisciplinaire. La saison 2024-2025 est sa première à ce poste. Alexander Shelley ajoute également à ses autres fonctions de chef d’orchestre une nomination au poste de directeur artistique et musical de l’Orchestre symphonique du Pacifique (dans le comté d’Orange, à Los Angeles). Il sera directeur musical désigné à compter de septembre 2025 avant d’entamer son premier mandat de cinq ans à la saison 2026-2027.
Alexander Shelley se produira également cette saison avec l’Orchestre symphonique de la Ville de Birmingham, l’Orchestre symphonique du Colorado, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, l’Orchestre symphonique de Seattle, le Chicago Civic Orchestra et l’Orchestre symphonique national d’Irlande. Il est régulièrement invité par les plus grands orchestres d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Australasie, dont l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre de la Suisse Romande, les orchestres philharmoniques d’Helsinki, de Hong Kong, du Luxembourg, de Malaisie, d’Oslo, de Rotterdam et de Stockholm et les orchestres symphoniques de Sao Paulo, de Houston, de Seattle, de Baltimore, d’Indianapolis, de Montréal, de Toronto, de Munich, de Singapour, de Melbourne, de Sydney et de Nouvelle-Zélande.
Alexander Shelley a succédé à Pinchas Zukerman à titre de directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en septembre 2015, devenant le plus jeune chef à occuper ce poste dans l’histoire de l’ensemble. Ce dernier a depuis été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen) et classé parmi les plus audacieux en Amérique du Nord pour sa programmation (Maclean’s). Le maestro a mené ses troupes dans des tournées d’envergure au Canada, en Europe et au Carnegie Hall, où il a dirigé la première de la Symphonie no. 13 de Philip Glass.
À la tête de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley a commandé des œuvres révolutionnaires, dont Réflexions sur la vie et RENCONTR3S, et fait paraître plusieurs albums finalistes aux prix Juno. En réaction à la pandémie et aux questions de justice sociale qui dominent notre époque, il a lancé les séries vidéo L’OCNA en direct et INCONDITIONNEL.
En août 2017 se concluait le mandat du maestro Shelley à la direction de l’Orchestre symphonique de Nuremberg, période décrite comme un âge d’or par la critique et le public.
Sur la scène lyrique, Alexander Shelley a dirigé La veuve joyeuse et le Roméo et Juliette de Gounod (Opéral royal danois), La bohème (Opera Lyra / Centre national des Arts), Louis Riel (Compagnie d’opéra canadienne / Centre national des Arts), Iolanta (Deutsche Kammerphilharmonie de Brême), Così fan tutte (Opéra Orchestre National Montpellier), Les noces de Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck) ainsi que Les noces de Figaro et Don Giovanni en version semi-scénique au CNA.
Lauréat du prix ECHO et du Deutsche Grunderpreis, le chef s’est vu décerner en avril 2023 la Croix fédérale du Mérite par le président allemand Frank-Walter Steinmeier en reconnaissance de ses services à la musique et à la culture.
À titre de fondateur et directeur artistique de la Schumann Camerata et de sa série avant-gardiste 440Hz à Düsseldorf et de directeur artistique du projet Zukunftslabor de la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, ainsi que par ses nombreuses tournées à la tête de l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne, il cherche constamment à inspirer les futures générations d’instrumentistes et d’adeptes de musique classique.
Alexander Shelley fait régulièrement des présentations instructives et passionnées sur ses programmes avant et après les concerts. Il participe aussi à de nombreuses entrevues et produit des balados sur le rôle de la musique classique dans la société. Seulement à Nuremberg, il a accueilli en neuf ans plus d’un demi-million de personnes aux concerts annuels du Klassik Open Air, le plus grand événement de musique classique d’Europe.
Né à Londres en octobre 1979 et fils de célèbres pianistes concertistes, Alexander Shelley a étudié le violoncelle et la direction d’orchestre en Allemagne. Il s’est d’abord signalé en remportant à l’unanimité le premier prix au Concours de direction d’orchestre de Leeds en 2005. La critique l’a décrit comme « le jeune chef d’orchestre le plus passionnant et le plus doué à avoir récolté ce prix hautement prestigieux ».
Le poste de directeur musical bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc).
Born to Polish parents in what is today Lviv, Ukraine, Emanuel Ax moved to Winnipeg, Canada, with his family when he was a young boy. He made his New York debut in the Young Concert Artists Series, and in 1974 won the first Arthur Rubinstein International Piano Competition in Tel Aviv. In 1975 he won the Michaels Award of Young Concert Artists, followed four years later by the Avery Fisher Prize.
The 2023–2024 season will focus on the world premiere of Anders Hillborg’s Piano Concerto commissioned for him by the San Francisco Symphony and Esa-Pekka Salonen, with subsequent performances in Stockholm and New York. A continuation of the Beethoven for Three touring and recording project, with partners Leonidas Kavakos and Yo-Yo Ma, will take him to the U.S. Midwest in January. In recital, he can be heard on the West Coast of the U.S. in the fall, and in the Midwest and on the East Coast of the U.S. in the spring, with the tour culminating in an appearance at Carnegie Hall in April 2024. An extensive European tour will include concerts in Holland, Italy, Germany, France, and the Czech Republic.
Emanuel Ax has been a Sony Classical exclusive recording artist since 1987, and following the success of the Brahms Trios with Kavakos and Ma, the trio launched an ambitious, multi-year project to record all the Beethoven Trios, as well as the symphonies (arranged for trio), of which the first two discs have recently been released. He has received GRAMMY Awards for the second and third volumes of his cycle of Haydn’s piano sonatas. In the 2004–2005 season, he contributed to an International Emmy Award–winning BBC documentary commemorating the Holocaust that aired on the 60th anniversary of the liberation of Auschwitz.
Né de parents polonais dans l’actuelle ville de Lviv (Ukraine), Emanuel Ax n’était encore qu’un enfant quand il a immigré avec sa famille à Winnipeg (Canada). Il a fait ses débuts à New York dans la série Young Concert Artists et, en 1974, est devenu le tout premier lauréat du concours international de piano Arthur Rubinstein de Tel-Aviv. En 1975, il a décroché le prix Michaels de l’organisation Young Concert Artists et, quatre ans plus tard, le Prix Avery-Fisher.
Le moment le plus attendu de sa saison 2023-2024 sera la création mondiale du Concerto pour piano d’Anders Hillborg, commandé à son intention par l’Orchestre symphonique de San Francisco et Esa-Pekka Salonen, avec des présentations ultérieures à Stockholm et à New York. La poursuite du projet de tournée et d’enregistrement Beethoven for Three, avec ses partenaires Leonidas Kavakos et Yo-Yo Ma, l’amènera dans le Midwest américain en janvier. En récital, il se produira sur la côte ouest des États-Unis à l’automne, dans le Midwest et sur la côte est des États-Unis au printemps, et la tournée s’achèvera au Carnegie Hall en avril 2024. Une vaste tournée européenne comprendra des concerts aux Pays-Bas, en Italie, en Allemagne, en France et en République tchèque.
Fidèle à Sony Classical depuis 1987, il enchaîne les enregistrements. Après le succès des trios de Brahms, Emanuel Ax, Leonidas Kavakos et Yo-Yo Ma se lancent dans le projet ambitieux, étalé sur plusieurs années, d’enregistrer tous les trios et toutes les symphonies (arrangées pour trois instruments) de Beethoven. Les deux premiers disques de ce projet sont d’ailleurs sortis récemment. Emanuel Ax a reçu un prix GRAMMY pour le deuxième et le troisième volume de son cycle des sonates pour piano de Haydn. Au cours de la saison 2004-2005, il a participé à un documentaire de la BBC primé aux International Emmy. Le film, produit en mémoire de l’holocauste, a été diffusé pour le 60e anniversaire de la libération d’Auschwitz.
Recently named one of CBC’s “30 hot classical musicians under 30,” mezzo-soprano Alex Hetherington is quickly establishing herself as a skilled interpreter of operatic and concert repertoire, with a specialty in contemporary music. She is in her second year of residency at the Canadian Opera Company’s Ensemble Studio and has performed on major stages across Canada.
Operatic highlights include making her Canadian Opera Company (COC) debut as Mercédès in Carmen, singing the role of the Attendant in the COC’s production of Salome, and premiering the role of Riley in R.U.R. A Torrent of Light with Tapestry Opera, which won the 2022 Outstanding Ensemble Dora Mavor Moore Award. Other operatic credits include Rosina in Il barbiere di Siviglia, Carmen in La tragédie de Carmen (UofT Opera), and Nicklausse in Tales of Hoffmann (Toronto City Opera). Alex has also appeared in concert with the NAC Orchestra (Mozart’s Requiem; Golden Slumbers Kiss Your Eyes), the Victoria Symphony (Songs from the House of Death), the University of Toronto Symphony Orchestra (Neruda Songs), and the Toronto Symphony Orchestra (Tilly, in The Bear).
Alex holds a Master’s degree in Opera Performance from the University of Toronto, where she won the Jim and Charlotte Norcop Award in Art Song and completed a research-creation project examining art song performance practice through the lens of modern gender theory. Alex has a passion for contemporary music, composition, and innovative recital programming, and in her spare time she can be found reading, gardening, and admiring dogs.
Récemment nommée parmi les « 30 artistes classiques de moins de 30 ans à surveiller » par CBC, la mezzo-soprano Alex Hetherington s’est rapidement imposée comme une interprète de grand talent du répertoire lyrique et orchestral, tout en se spécialisant en musique contemporaine. Artiste en résidence à l’Ensemble Studio de la Compagnie d’opéra canadienne pour la deuxième année, elle s’est produite sur les plus grandes scènes du Canada.
À l’opéra, elle a fait ses débuts avec la Compagnie d’opéra canadienne dans le rôle de Mercédès dans Carmen, puis dans celui de l’assistante dans Salomé. Avec le Tapestry Opera, elle a incarné, en première, le rôle de Riley dans R.U.R. A Torrent of Light, opéra qui a remporté en 2022 le prix Dora Mavor Moore dans la catégorie de la meilleure prestation d’ensemble. Le public l’a également entendue dans les rôles de Rosina dans Le Barbier de Séville, Carmen dans La tragédie de Carmen (Opéra de l’Université de Toronto) et Nicklausse dans Les contes d’Hoffmann (Toronto City Opera). La mezzo-soprano s’est également produite en concert avec l'Orchestre du CNA (Requiem de Mozart et Golden Slumbers Kiss Your Eyes), l’Orchestre symphonique de Victoria (Songs from the House of Death), l’Orchestre symphonique de l’Université de Toronto (Neruda Songs), et l’Orchestre symphonique de Toronto (Tilly, dans The Bear).
Alex Hetherington est titulaire d’une maîtrise en chant lyrique de l’Université de Toronto, où elle a remporté le prix Jim and Charlotte Norcop in Art Song, et réalisé un projet de recherche et création dans lequel elle explore l’interprétation de mélodies à la lumière de la théorie moderne du genre. Dans ses temps libres, cette passionnée de musique contemporaine, de composition et de programmation de récitals novateurs lit, jardine et s’émerveille devant les chiens.
Pianist, vocal coach, and pedagogue Liz Upchurch is currently in her 25th season as Music Director of the Canadian Opera Company’s Ensemble Studio, Canada’s premier training program for young opera professionals. There, she has now trained a generation of Canadian artists.
She is a recent recipient of Canada’s prestigious Ruby Award for her outstanding contribution to the world of opera.
She performed her first piano recital at the age of eight, one year after having accepted a coveted place at the Centre for Young Musicians, a music school for gifted children in London, England. It was here that her passion for playing with other instrumentalists truly began. Her love of the human voice and its marriage to text was soon to follow. She came to Canada to study art song at the Banff Centre, where she met her mentor, the late Martin Isepp.
Since then, she has curated, performed, and collaborated in hundreds of recitals across Canada, working alongside artists and composers such as Adrianne Pieczonka, Barbara Hannigan, Kaija Saariaho, and Ana Sokolović.
Pianiste, professeure de chant et pédagogue, Liz Upchurch entame sa 25e saison à la direction musicale de l’Ensemble Studio de la Compagnie d’opéra canadienne, le programme de formation de jeunes artistes lyriques professionnels le plus reconnu au pays. Elle y a formé toute une génération d’artistes d’ici.
Récemment, elle a reçu le prestigieux prix Ruby du Canada pour sa contribution remarquable au monde de l’opéra.
Liz Upchurch joue son premier récital de piano à l’âge de huit ans, un an après avoir décroché une place au Centre for Young Musicians, une école de musique très prisée pour les jeunes virtuoses à Londres, en Angleterre. C’est là qu’est née sa passion de jouer avec d’autres instrumentistes. Son amour pour la voix humaine et son mariage au texte a fleuri peu après. Elle est venue au Canada pour étudier la mélodie au Centre Banff, où elle a rencontré son regretté mentor Martin Isepp.
Depuis, Liz Upchurch compte des centaines de récitals à son actif au Canada, que ce soit à titre d’organisatrice, d’artiste ou de collaboratrice, aux côtés d’artistes et de compositrices comme Adrianne Pieczonka, Barbara Hannigan, Kaija Saariaho et Ana Sokolović.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.