avec l'Orchestre du CNA
https://nac-cna.ca/fr/event/33719
Événement en personne
Aussi populaire en Corée que les stars de la K-pop, la pianiste Yeol Eum Son donnera son premier concert au CNA en interprétant un véritable monument de la musique pour piano et orchestre. Après une interprétation explosive du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky avec nous en 2017, Joana Carneiro sera à nouveau à la tête de l’orchestre pour une représentation de L’Oiseau de feu, du même compositeur, un...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada«Son insuffle puissance et passion, feux d’artifice et théâtralité à profusion dans chacune de ses représentations.» (Limelight)
Corée du Sud
Pianist Yeol Eum Son, born in South Korea in 1986, is renowned for her exceptional artistry and captivating performances. From a young age, she displayed remarkable talent, beginning piano lessons at just three-and-a-half years old. Yeol Eum has captivated audiences worldwide with her boundless artistic exploration and profound musicality, establishing herself as one of the foremost pianists of her generation.
Yeol Eum’s playing is marked by its poetic elegance, nuanced expressiveness, and a gift for conveying dramatic contrasts. Her artistry is underpinned by breathtaking technical prowess and a deep emotional connection to the music she interprets. She possesses an insatiable curiosity that drives her to explore a diverse range of musical genres and styles, always striving to reveal the pure essence of each piece.
Her extensive repertoire spans classical masterpieces by composers such as J.S. Bach and Mozart to contemporary works by Shchedrin and Kapustin, chosen for their quality and depth. Yeol Eum is highly sought after as a recitalist, concerto soloist, and chamber musician, earning critical acclaim for her intelligent interpretations.
Throughout the 2023–2024 season, Yeol Eum collaborates once again with the Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern at home in Germany and on tour in South Korea, as well as the Tasmanian Symphony Orchestra, and the Auckland Philharmonia. She will debut with the Oslo Philharmonic Orchestra, the Atlanta Symphony Orchestra, the Vancouver Symphony Orchestra, the National Arts Centre Orchestra, the West Australian Symphony Orchestra, and the Tenerife Symphony Orchestra. She also returns to the Melbourne Recital Centre and Adelaide International Piano Series. She will also have recital debuts at the Singapore International Piano Festival, the Risør Chamber Music Festival, the International Piano Festival of Oeiras, and the Mänttä Music Festival.
Née en Corée du Sud en 1986, la pianiste Yeol Eum Son est reconnue pour son talent exceptionnel et ses prestations exaltantes. Démontrant des habiletés remarquables dès son plus jeune âge, elle a été initiée au piano à trois ans et demi. Depuis, elle a su captiver les publics du monde entier avec ses explorations artistiques audacieuses et sa grande musicalité, s’imposant comme l’une des meilleures pianistes de sa génération.
Le jeu de Yeol Eum Son, empreint d’une élégance poétique, d’une expressivité nuancée et d’un don pour les contrastes dramatiques, repose sur des prouesses techniques renversantes et sur un profond attachement aux œuvres interprétées. La pianiste fait preuve d’une curiosité insatiable qui la pousse à explorer divers genres et styles musicaux en cherchant toujours à révéler l’essence même de chaque pièce.
Son vaste répertoire va des chefs-d’œuvre classiques de compositeurs comme Bach et Mozart aux pièces contemporaines de Chtchedrine et Kapoustine, choisies pour leur qualité et leur profondeur. Yeol Eum Son est une récitaliste, soliste et chambriste grandement sollicitée dont les interprétations sont acclamées par la critique pour leur intelligence.
La saison 2023-2024 est l’occasion pour Yeol Eum Son de collaborer de nouveau avec le Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern, pour des concerts en Allemagne et une tournée en Corée du Sud, ainsi qu’avec l’Orchestre symphonique de Tasmanie et l’Orchestre philharmonique d’Auckland. L’artiste fait ses débuts avec l’Orchestre philharmonique d’Oslo, l’Orchestre symphonique d’Atlanta, l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Orchestre du CNA, l’Orchestre symphonique d’Australie-Occidentale et l’Orchestre symphonique de Tenerife. Elle est également de retour au Melbourne Recital Centre et aux Harris International Piano Series à Adélaïde, et donne ses premiers récitals au Festival international de piano de Singapour, au Festival de musique de chambre de Risør, au Festival international de piano d’Oeiras et au Festival de musique de Mänttä.
Acclaimed Portuguese conductor Joana Carneiro is the Principal Guest Conductor of the Real Filharmonía de Galicia and Artistic Director of the Gulbenkian Youth Orchestra, a post she has held since 2013. Previously, she was Principal Conductor of the Orquestra Sinfónica Portuguesa at Teatro São Carlos in Lisbon from 2014 to 2022 and Music Director of the Berkeley Symphony from 2009 to 2018.
Carneiro is in high demand across the globe, particularly for her focus on contemporary music both in the concert hall and on the opera stage. Recent highlights include engagements with prominent orchestras around the world including the BBC Symphony Orchestra in London, Scottish Chamber Orchestra, National Symphony Orchestra (Ireland), Royal Stockholm Philharmonic, and La Venice in Europe. Further afield, Carneiro has collaborated with the Los Angeles Philharmonic, Beijing Orchestra, and São Paulo State Symphony Orchestra.
2023–2024 season highlights include debuts with the Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine in France, Musikkollegium Winterthur in Switzerland, BBC National Orchestra of Wales, and Bremen Philharmonic in Germany. Joana also returns to the Gulbenkian Orchestra in Lisbon and the NAC Orchestra in Ottawa.
A native of Lisbon, she began her musical studies as a violist before receiving her conducting degree from the Academia Nacional Superior de Orquestra in Lisbon, where she studied with Jean-Marc Burfin. She then travelled to the United States where she received her master’s degree in orchestral conducting from Northwestern University with Victor Yampolsky and Mallory Thompson, and pursued doctoral studies at the University of Michigan with Kenneth Kiesler.
Carneiro is the 2010 recipient of the Helen M. Thompson Award, conferred by the League of American Orchestras to recognize and honour music directors of exceptional promise. In 2004, Carneiro was decorated by the President of the Portuguese Republic, Mr. Jorge Sampaio, with the Commendation of the Order of the Infante Dom Henrique.
Joana Carneiro est une cheffe d’orchestre portugaise de renom. Elle est également la principale cheffe d’orchestre invitée du Real Filharmonía de Galicia et la directrice artistique du Estágio Gulbenkian para Orquestra depuis 2013. De 2014 à 2022, Joana Carneiro a été la première cheffe d’orchestre de l’Orquestra Sínfonica Portuguesa du Teatro de São Carlos à Lisbonne et de 2009 à 2018, elle a été directrice musicale de l’Orchestre symphonique de Berkeley.
Dans les salles de concert comme d’opéra, la musique contemporaine occupe une place importante dans le travail de Joana Carneiro et fait d’elle une artiste très sollicitée à travers le monde. Parmi ses engagements récents, mentionnons des prestations avec de grands orchestres internationaux, dont l’Orchestre symphonique de la BBC à Londres, l’Orchestre de chambre d’Écosse, l’Orchestre symphonique national (Irlande), l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm et l’Orchestre de La Fenice en Europe. Outre-mer, elle s’est produite avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre de Beijing et l’Orchestre national de São Paulo.
Parmi les faits saillants de sa saison 2023-2024, mentionnons des débuts avec l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine (France), le Musikkollegium Winterthur (Suisse), l’Orchestre national de la BBC au pays de Galles et l’Orchestre philharmonique de Brême (Allemagne). La cheffe d’orchestre renoue également avec l’Orchestre Gulbenkian à Lisbonne et l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa.
Originaire de Lisbonne, Joana Carneiro prend ses premières leçons de musique en violon, avant de suivre des études en direction d’orchestre à l’Academia Nacional Superior de Orquestra dans la même ville, où elle a étudié auprès de Jean-Marc Burfin. Elle s’envole ensuite aux États-Unis pour se former en direction orchestrale auprès de Victor Yampolsky et de Mallory Thompson à l’Université Northwestern. Après sa maîtrise, elle entame un doctorat à l’Université du Michigan sous la houlette de Kenneth Kiesler.
En 2010, elle reçoit le prix Helen M. Thompson, remis par la League of American Orchestras qui honore les directrices musicales et directeurs musicaux extrêmement prometteurs. En 2004, le président de la République portugaise, M. Jorge Sampaio, lui remet l’insigne de Commandeur de l’ordre de l’Infant Dom Henrique.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Déjà reconnue comme une légende en Corée, la pianiste Yeol Eum Son donnera son premier concert très attendu au CNA en interprétant un véritable monument de la musique pour piano et orchestre : le Concerto pour piano no 2 de Sergei Prokofiev. Cette œuvre époustouflante riche en émotion brute, oscillant entre réflexion tendre et intensité foudroyante, est le véhicule idéal pour Yeol Eum Son, qui insuffle « puissance et passion, feux d’artifice et théâtralité à profusion » (Limelight) dans chacune de ses représentations.
L’Oiseau de feu d’Igor Stravinsky reprend tous les éléments de nos contes de fées préférés : des jardins enchantés, des héros valeureux, des créatures malfaisantes et la victoire des forces du bien. Cette suite orchestrale magistrale tirée de l’œuvre vibrante de Stravinsky suit le parcours de six des scènes les plus envoûtantes du ballet, entre suspense palpitant et joie éclatante.
Pour ouvrir le programme, la chef d’orchestre portugaise Joana Carneiro présentera Ciprés d’Andreia Pinto Correia – un paysage musical évoquant des arbres imposants et des eaux calmes, inspiré par un poème de Federico García Lorca.
Corée du Sud
Pianist Yeol Eum Son, born in South Korea in 1986, is renowned for her exceptional artistry and captivating performances. From a young age, she displayed remarkable talent, beginning piano lessons at just three-and-a-half years old. Yeol Eum has captivated audiences worldwide with her boundless artistic exploration and profound musicality, establishing herself as one of the foremost pianists of her generation.
Yeol Eum’s playing is marked by its poetic elegance, nuanced expressiveness, and a gift for conveying dramatic contrasts. Her artistry is underpinned by breathtaking technical prowess and a deep emotional connection to the music she interprets. She possesses an insatiable curiosity that drives her to explore a diverse range of musical genres and styles, always striving to reveal the pure essence of each piece.
Her extensive repertoire spans classical masterpieces by composers such as J.S. Bach and Mozart to contemporary works by Shchedrin and Kapustin, chosen for their quality and depth. Yeol Eum is highly sought after as a recitalist, concerto soloist, and chamber musician, earning critical acclaim for her intelligent interpretations.
Throughout the 2023–2024 season, Yeol Eum collaborates once again with the Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern at home in Germany and on tour in South Korea, as well as the Tasmanian Symphony Orchestra, and the Auckland Philharmonia. She will debut with the Oslo Philharmonic Orchestra, the Atlanta Symphony Orchestra, the Vancouver Symphony Orchestra, the National Arts Centre Orchestra, the West Australian Symphony Orchestra, and the Tenerife Symphony Orchestra. She also returns to the Melbourne Recital Centre and Adelaide International Piano Series. She will also have recital debuts at the Singapore International Piano Festival, the Risør Chamber Music Festival, the International Piano Festival of Oeiras, and the Mänttä Music Festival.
Née en Corée du Sud en 1986, la pianiste Yeol Eum Son est reconnue pour son talent exceptionnel et ses prestations exaltantes. Démontrant des habiletés remarquables dès son plus jeune âge, elle a été initiée au piano à trois ans et demi. Depuis, elle a su captiver les publics du monde entier avec ses explorations artistiques audacieuses et sa grande musicalité, s’imposant comme l’une des meilleures pianistes de sa génération.
Le jeu de Yeol Eum Son, empreint d’une élégance poétique, d’une expressivité nuancée et d’un don pour les contrastes dramatiques, repose sur des prouesses techniques renversantes et sur un profond attachement aux œuvres interprétées. La pianiste fait preuve d’une curiosité insatiable qui la pousse à explorer divers genres et styles musicaux en cherchant toujours à révéler l’essence même de chaque pièce.
Son vaste répertoire va des chefs-d’œuvre classiques de compositeurs comme Bach et Mozart aux pièces contemporaines de Chtchedrine et Kapoustine, choisies pour leur qualité et leur profondeur. Yeol Eum Son est une récitaliste, soliste et chambriste grandement sollicitée dont les interprétations sont acclamées par la critique pour leur intelligence.
La saison 2023-2024 est l’occasion pour Yeol Eum Son de collaborer de nouveau avec le Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern, pour des concerts en Allemagne et une tournée en Corée du Sud, ainsi qu’avec l’Orchestre symphonique de Tasmanie et l’Orchestre philharmonique d’Auckland. L’artiste fait ses débuts avec l’Orchestre philharmonique d’Oslo, l’Orchestre symphonique d’Atlanta, l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Orchestre du CNA, l’Orchestre symphonique d’Australie-Occidentale et l’Orchestre symphonique de Tenerife. Elle est également de retour au Melbourne Recital Centre et aux Harris International Piano Series à Adélaïde, et donne ses premiers récitals au Festival international de piano de Singapour, au Festival de musique de chambre de Risør, au Festival international de piano d’Oeiras et au Festival de musique de Mänttä.
Acclaimed Portuguese conductor Joana Carneiro is the Principal Guest Conductor of the Real Filharmonía de Galicia and Artistic Director of the Gulbenkian Youth Orchestra, a post she has held since 2013. Previously, she was Principal Conductor of the Orquestra Sinfónica Portuguesa at Teatro São Carlos in Lisbon from 2014 to 2022 and Music Director of the Berkeley Symphony from 2009 to 2018.
Carneiro is in high demand across the globe, particularly for her focus on contemporary music both in the concert hall and on the opera stage. Recent highlights include engagements with prominent orchestras around the world including the BBC Symphony Orchestra in London, Scottish Chamber Orchestra, National Symphony Orchestra (Ireland), Royal Stockholm Philharmonic, and La Venice in Europe. Further afield, Carneiro has collaborated with the Los Angeles Philharmonic, Beijing Orchestra, and São Paulo State Symphony Orchestra.
2023–2024 season highlights include debuts with the Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine in France, Musikkollegium Winterthur in Switzerland, BBC National Orchestra of Wales, and Bremen Philharmonic in Germany. Joana also returns to the Gulbenkian Orchestra in Lisbon and the NAC Orchestra in Ottawa.
A native of Lisbon, she began her musical studies as a violist before receiving her conducting degree from the Academia Nacional Superior de Orquestra in Lisbon, where she studied with Jean-Marc Burfin. She then travelled to the United States where she received her master’s degree in orchestral conducting from Northwestern University with Victor Yampolsky and Mallory Thompson, and pursued doctoral studies at the University of Michigan with Kenneth Kiesler.
Carneiro is the 2010 recipient of the Helen M. Thompson Award, conferred by the League of American Orchestras to recognize and honour music directors of exceptional promise. In 2004, Carneiro was decorated by the President of the Portuguese Republic, Mr. Jorge Sampaio, with the Commendation of the Order of the Infante Dom Henrique.
Joana Carneiro est une cheffe d’orchestre portugaise de renom. Elle est également la principale cheffe d’orchestre invitée du Real Filharmonía de Galicia et la directrice artistique du Estágio Gulbenkian para Orquestra depuis 2013. De 2014 à 2022, Joana Carneiro a été la première cheffe d’orchestre de l’Orquestra Sínfonica Portuguesa du Teatro de São Carlos à Lisbonne et de 2009 à 2018, elle a été directrice musicale de l’Orchestre symphonique de Berkeley.
Dans les salles de concert comme d’opéra, la musique contemporaine occupe une place importante dans le travail de Joana Carneiro et fait d’elle une artiste très sollicitée à travers le monde. Parmi ses engagements récents, mentionnons des prestations avec de grands orchestres internationaux, dont l’Orchestre symphonique de la BBC à Londres, l’Orchestre de chambre d’Écosse, l’Orchestre symphonique national (Irlande), l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm et l’Orchestre de La Fenice en Europe. Outre-mer, elle s’est produite avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre de Beijing et l’Orchestre national de São Paulo.
Parmi les faits saillants de sa saison 2023-2024, mentionnons des débuts avec l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine (France), le Musikkollegium Winterthur (Suisse), l’Orchestre national de la BBC au pays de Galles et l’Orchestre philharmonique de Brême (Allemagne). La cheffe d’orchestre renoue également avec l’Orchestre Gulbenkian à Lisbonne et l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa.
Originaire de Lisbonne, Joana Carneiro prend ses premières leçons de musique en violon, avant de suivre des études en direction d’orchestre à l’Academia Nacional Superior de Orquestra dans la même ville, où elle a étudié auprès de Jean-Marc Burfin. Elle s’envole ensuite aux États-Unis pour se former en direction orchestrale auprès de Victor Yampolsky et de Mallory Thompson à l’Université Northwestern. Après sa maîtrise, elle entame un doctorat à l’Université du Michigan sous la houlette de Kenneth Kiesler.
En 2010, elle reçoit le prix Helen M. Thompson, remis par la League of American Orchestras qui honore les directrices musicales et directeurs musicaux extrêmement prometteurs. En 2004, le président de la République portugaise, M. Jorge Sampaio, lui remet l’insigne de Commandeur de l’ordre de l’Infant Dom Henrique.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.