- BARBARA ASSIGINAAK OKWIINOWAK: Concerto grosso (première mondiale, commission de l'OCNA)
- SERGUEÏ PROKOFIEV Concerto pour piano no 2
- Igor Stravinsky L’Oiseau de feu : suite (1945)
- Événement en personne
- Bilingue
- ≈ 2 heures · Avec entracte
Jouant pour la première fois avec l’Orchestre du CNA, la pianiste coréenne Yeol Eum Son nous montre pourquoi elle est l’une des concertistes de piano les plus recherchées d’aujourd’hui.
La puissance de Son pour interpréter les contrastes dramatiques audacieux fait d’elle la parfaite messagère pour le Concerto pour piano no2 de Sergei Prokofiev. Malgré l’absence du film, elle évoque la marche des géants de cette partition de superproduction, des « scènes de poursuites cinématographiques » et une tendresse exquise. Yeol Eum Son retrouve sur scène la cheffe d’orchestre portugaise Joana Carneiro qui, en plus d’avoir tenu la baguette pour les meilleurs orchestres partout au Royaume-Uni, en Europe, au Canada, aux États-Unis, en Asie et en Amérique du Sud, fait son retour à la Salle Southam.
À propose de sa nouvelle œuvre OKWIINOWAK , la compositrice autochtone et partenaire créative de l’Orchestre du CNA Barbara Assiginaak explique ceci : « À mes oreilles, les orchestres du monde nous viennent de la nature qui nous entoure. Sans cette nature que nous habitons, nous, humains, n’avons ni inspiration, ni voix, ni joie. Nous faisons partie d’elle, tout comme l’orchestre… » Venez écouter les instruments à vent de l’Orchestre du CNA lors de cette première mondiale.
Igor Stravinsky a composé son ballet iridescent L’Oiseau de feu pour l’impresario des Ballets russes Serge Diaghilev. La musique a survécu aux années et s’est même fait une plus grande réputation encore en tant que suite orchestrale. La version de 1945 est le résultat d’une réécriture qui a permis à l’œuvre d’être soumise à des droits d’auteur aux États-Unis, un peu avant que Stravinsky ne devienne citoyen américain.