Joana Carneiro est une cheffe d’orchestre portugaise de renom. Elle est également la principale cheffe d’orchestre invitée du Real Filharmonía de Galicia et la directrice artistique du Estágio Gulbenkian para Orquestra depuis 2013. De 2014 à 2022, Joana Carneiro a été la première cheffe d’orchestre de l’Orquestra Sínfonica Portuguesa du Teatro de São Carlos à Lisbonne et de 2009 à 2018, elle a été directrice musicale de l’Orchestre symphonique de Berkeley.
Dans les salles de concert comme d’opéra, la musique contemporaine occupe une place importante dans le travail de Joana Carneiro et fait d’elle une artiste très sollicitée à travers le monde. Parmi ses engagements récents, mentionnons des prestations avec de grands orchestres internationaux, dont l’Orchestre symphonique de la BBC à Londres, l’Orchestre de chambre d’Écosse, l’Orchestre symphonique national (Irlande), l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm et l’Orchestre de La Fenice en Europe. Outre-mer, elle s’est produite avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre de Beijing et l’Orchestre national de São Paulo.
Parmi les faits saillants de sa saison 2023–2024, mentionnons des débuts avec l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine (France), le Musikkollegium Winterthur (Suisse), l’Orchestre national de la BBC au pays de Galles et l’Orchestre philharmonique de Brême (Allemagne). La cheffe d’orchestre renoue également avec l’Orchestre Gulbenkian à Lisbonne et l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa.
Originaire de Lisbonne, Joana Carneiro prend ses premières leçons de musique en violon, avant de suivre des études en direction d’orchestre à l’Academia Nacional Superior de Orquestra dans la même ville, où elle a étudié auprès de Jean-Marc Burfin. Elle s’envole ensuite aux États-Unis pour se former en direction orchestrale auprès de Victor Yampolsky et de Mallory Thompson à l’Université Northwestern. Après sa maîtrise, elle entame un doctorat à l’Université du Michigan sous la houlette de Kenneth Kiesler.
En 2010, elle reçoit le prix Helen M. Thompson, remis par la League of American Orchestras qui honore les directrices musicales et directeurs musicaux extrêmement prometteurs. En 2004, le président de la République portugaise, M. Jorge Sampaio, lui remet l’insigne de Commandeur de l’ordre de l’Infant Dom Henrique.
Considérée comme une brillante virtuose ayant trouvé un équilibre parfait entre énergie et expression, la pianiste Yeol Eum Son se produit aux quatre coins du monde en tant que soliste et récitaliste. Également reconnue pour ses programmes créatifs et avant-gardistes, elle est la directrice artistique de Music in Pyeongchang, l’un des plus grands festivals de musique classique en Corée du Sud. Son répertoire de concertos, qui compte plus de 80 œuvres, alterne entre Bach, l’intégralité des concertos de Mozart, des précurseurs allemands et russes du romantisme, Gershwin et Salonen. En parallèle, Yeol Eum se produit régulièrement dans les salles de musique de chambre.
Sa carrière en plein essor l’a amenée à jouer avec de grands orchestres, notamment l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre symphonique de Detroit, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre de la Suisse romande et l’Orchestre philharmonique de Bergen. Elle s’est également produite en récital dans des salles et des séries comme la Casa da Música à Porto, la Nieuwe Kerk à La Haye, le Centre Culture et Congrès Lucerne, le Concertgebouw d’Amsterdam et la San Francisco Chamber Music Society. Au Royaume-Uni, elle a joué aux BBC Proms et au Festival d’East Neuk ainsi qu’avec des ensembles comme l’Orchestre symphonique de Birmingham, l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool et l’Orchestre de chambre écossais. Sa discographie acclamée par la critique comprend des enregistrements des concertos pour piano de Mozart avec l’Academy of St Martin in the Fields, sous la direction de sir Neville Marriner, de même que des œuvres pour piano solo de Schumann et Kapoustine, tous sous l’étiquette Onyx Classics.
Yeol Eum est l’artiste en résidence de l’Orchestre de la Résidence de La Haye pour toute la saison 2022-2023. En mars 2023, elle fera paraître son premier disque, la première partie de son intégrale des sonates pour piano de Mozart, sous l’étiquette naïve.
Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la direction du Directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du Centre national des Arts est le reflet de la diversité des paysages, des valeurs et des communautés du Canada, et est reconnu pour sa programmation audacieuse, ses contenus nrratifs marquants, son excellence artistique et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du CNA en 2015, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. Premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, Shelley a été le premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Demandé partout dans le monde, il a dirigé entre autres la Philharmonie de Rotterdam, DSO Berlin, le Leipzig Gewandhaus et la Philharmonie de Stockholm, et il maintient des liens avec la Deutsche Kammerphilharmonie et l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne.
Chaque saison, l’Orchestre du met en vedette des artistes de réputation internationale, tels que notre artiste en résidence James Ehnes, Angela Hewitt, Joshua Bell, Xian Zhang, Gabriela Montero, Stewart Goodyear, Jan Lisiecki et le premier chef invité John Storgårds. L’ensemble se distingue à l’échelle du monde pour son approche accessible, inclusive et collaborative. Par le langage universel de la musique et des expériences musicales communes, il communique des émotions profondes et nous rapproche les uns des autres.