- Événement en personne
- ≈ 60 minutes · Sans entracte
Piña : Fibre philippine traditionnelle et bien connue fabriquée à partir de feuilles d'ananas
Inspirée par l'expérience du directeur artistique Ralph Escamillan en tant que Philippinx de première génération née au Canada, Piña est une œuvre qui examine les parallèles entre la physicalité de cette expérience et ce textile à la fois délicat et résistant. Dans ce quatuor, Escamillan combine la danse folklorique traditionnelle, l'histoire, la musique et les costumes pour créer ce voyage anthropologique dont le corps se fait véhicule de dimensions politiques, économiques et sociales de la diaspora contemporaine.
Comme beaucoup d'œuvres d’Escamillan, Piña utilise les costumes comme des objets tangibles qui ouvrent la voie vers la mémoire et facilitent la narration de la performance. S'inspirant des vêtements traditionnels philippins (Terno et Barong Tagalog), ces costumes modulaires se transforment au fur et à mesure du déroulement de l'œuvre, ce qui confère une qualité de mouvements uniques liés aux restrictions du costume.
En tant que directeur artistique, Escamillan rassemble toute son expérience de danseur de rue, de danse commerciale et de danse contemporaine pour créer une perspective chorégraphique vraiment unique, tout en s'interrogeant sur son identité queer et de personne de couleur.