≈ 60 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 9 novembre 2023
Chers publics,
À Danse CNA, notre quête perpétuelle de nouvelles voix chorégraphiques qui vous feront vibrer nous a conduit à Ralph Escamillan, il s’est indéniablement imposé. Sa toute dernière création, PIÑA, est une métaphore poétique qui raconte la force et la résilience des diasporas, plus particulièrement celle des Philippines. Une histoire importante raconté avec cœur.
L'approche créative unique de Ralph s'étend au-delà de la salle de spectacle, et nous sommes ravis d'avoir collaboré à la recréation des sons, des saveurs et de l'atmosphère communautaire de la fiesta philippine imaginée par l’artiste et qui précède le spectacle.
Nous vous souhaitons une expérience qui touchera vos cœurs et éclairera vos esprits,
Caroline
Le saviez-vous?:
Ralph Escamillan a été salué lors du plus récent gala des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène en recevant le tout premier prix Artiste émergent de la RBC. Un grand honneur.
Mettre sur pied une équipe de création entièrement philippine pour PIÑA a été une expérience exaltante. Ce tronc culturel commun a permis d’établir des liens forts et une compréhension profonde, ce qui n’est pas toujours possible dans d’autres circonstances.
L’élément déclencheur de cette démarche est la fascination qu’exerçait sur moi la piña, une fibre traditionnelle dont on fait des tissus, mais je n’étais pas préparé aux bouleversantes révélations qui allaient suivre. Le processus de recherche n’avait rien à envier à un travail de maîtrise sur cette fibre emblématique tirée de l’ananas, synthétisant le savoir-faire des personnes qui en connaissent tous les secrets et avec lesquelles j’ai noué des relations au cours de la création de cette œuvre. Aux Philippines, j'ai pu entrer en contact avec des communautés de tissage qui remettent au goût du jour les méthodes traditionnelles d'extraction et de tissage des fibres – un parcours kinesthésique qui a inspiré le langage gestuel utilisé dans PIÑA.
PIÑA est une œuvre de danse interdisciplinaire qui explore les constructions de l’identité diasporique, et la façon dont le corps est porteur d’histoire et d’ascendance à l’heure de la mondialisation. Inspirée par l’expérience du directeur artistique Ralph Escamillan en tant que Philippin·e/x de première génération né au Canada, cette œuvre examine les parallèles entre la matérialité de cette expérience et la piña, une fibre philippine traditionnelle bien connue fabriquée à partir de feuilles d’ananas. Ce textile à la fois délicat et résistant reflète la fragilité et la force des personnes diasporiques contemporaines. L’examen des nombreuses facettes de ce textile ancré dans la culture donne lieu à une excursion anthropologique à travers le corps. Les dimensions politiques, économiques et sociales de la diaspora contemporaine sont révélées par l’intégration de la danse folklorique traditionnelle, de l’histoire, de la musique et des costumes.
Ralph aimerait remercier Raul Lorenzo “Buboy” Raquitico Jr pour leur contribution artistique.
FakeKnot est à l’origine d’œuvres chorégraphiques collaboratives qui explorent la complexité de l’identité et de la culture par l’entremise du costume, du son, de la technologie et du mouvement. FakeKnot s’inspire de techniques de danse de rue, commerciale et contemporaine qui font honneur à l’identité queer et de couleur de son directeur artistique Ralph Escamillan. La collaboration, en tant que pratique de cocréation de connaissances, est essentielle pour FakeKnot, car elle nous rapproche malgré nos différences.
Ralph Escamillan est interprète, chorégraphe, enseignant et leader communautaire queer, canadien d'origine philippine, basé à Vancouver, en Colombie-Britannique.
Sa compagnie, FakeKnot, crée des oeuvres performatives inclusives qui s'efforcent de saisir et de comprendre les complexités de l'identité et de la culture par le biais du costume, du son, de la technologie et du corps. En tant que directeur artistique, Ralph Escamillan rassemble toute son expérience de danseur de rue, de danse commerciale et de danse contemporaine pour créer une perspective chorégraphique vraiment unique, tout en s'interrogeant sur son identité de personne de couleur homosexuelle.
Le travail de FakeKnot est axé sur un processus hautement collaboratif. Parmi ses anciens collaborateurs figurent les artistes des nouveaux médias Sammy Chien, Nancy Lee et Milton Lim, le concepteur sonore Stefan Seslija et des marques locales telles que Lululemon Lab et Five Left Leather. La volonté de poursuivre ce type de collaborations est directement liée au désir de Ralph de continuer à établir des liens entre et au sein même de ces univers intersectionnels dont il vient en utilisant son travail au sein de FakeKnot comme véhicule pour ce discours.
Canadienne originaire des Philippines, Jill Laxamana œuvre dans le domaine de la mode depuis 2002. Elle se spécialise dans les vêtements de mariée et de soirée sur mesure. Ses compétences avancées en matière de couture et de coupe sont un atout important pour faire passer les visions de Ralph Escamillan de la conception à la réalisation. Depuis 2020, elle collabore à de nombreux projets avec ce dernier, dont whip et BLUSCRN, chacun offrant des défis et des idées uniques qui lui permettent d’évoluer et de grandir en tant qu’artiste. Pour PIÑA, le tandem a aussi œuvré avec l’artiste d’origine philippine July Nieto, puisant dans leur héritage culturel commun pour créer un élément visuellement dynamique en complément de chaque mouvement.
Danah Rosales (elle/siya) est une millénariale cisgenre queer établie à Toronto, une Canado-Filipinx de deuxième génération, une fille, une dawta, une sœur, une sis, une mère de deux petits humains, une mutha d’une maison kiki, et une artiste dont la démarche embrasse l’interdisciplinarité, l’interprétation, la chorégraphie, la collaboration, l’enseignement, ainsi que la participation et l’organisation communautaires.
Ayant grandi à Toronto, elle baigne dans la culture hip-hop, ce qui l’a amenée à se passionner pour la danse et la culture et à s’y consacrer. Elle a étudié la musique et la danse à l’Etobicoke School of the Arts et est diplômée de l’école du Toronto Dance Theatre.
Denisa Reyes possède une feuille de route impressionnante allant du ballet classique à la danse moderne et contemporaine, en passant par le théâtre musical, la vidéo et la danse, la réalisation et la production de documentaires sur la danse et de longs-métrages.
Ancienne membre du Ballet Philippines, elle a obtenu un baccalauréat en danse avec mention à l’Université d’État de New York, et elle s’est jointe à plusieurs compagnies de danse moderne pendant son séjour à New York. Pendant les neuf années où elle a été directrice artistique du Ballet Philippines, elle a lancé la Neo-Filipino Dance Series, sa contribution la plus importante à la danse contemporaine philippine. Cette série a servi de plateforme aux chorégraphes du pays pour faire de la danse la force centrale, l’impulsion, le moteur de la collaboration avec les autres formes d’art : la musique, les arts visuels, la littérature, le théâtre et le cinéma.
En tant que professeure de danse, chorégraphe et metteure en scène, Denisa Reyes a collaboré avec Tanghalang Pilipino, le Philippine Ballet Theatre, la Philippine Educational Theatre Association, Actors’ Actor Inc, Repertory Philippines et le CCP Virgin Labfest. Elle a reçu des subventions de la Commission nationale philippine pour la culture et les arts pour diriger des ateliers chorégraphiques régionaux aux Philippines.
Elle a obtenu des commandes de la City Contemporary Dance Company (Hong Kong), de la Substation (Singapour), du Sutra Dance Theater (Kuala Lumpur), de l’Artist Network Asia (Shanghai), de l’Asian Council for People’s Culture, du programme New Direction in Asian Contemporary Dance de l’Asian Cultural Council, et du projet phare de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est, Realizing Rama, qui a fait l’objet d’une vaste tournée en Europe et en Asie.
Lauréate du prix de la Ville de Manille à titre d’artiste émérite en danse, de deux prix Philstage, l’un pour la meilleure chorégraphie d’une comédie musicale et l’autre pour l’ensemble de sa carrière, et d’un prix Gawad CCP Para Sa Sining, elle a été membre du conseil consultatif de la Philippine High School for the Arts, ainsi que consultante et professeure de danse à l’Université De La Salle – College of St. Benilde.
En 2015, de concert avec Myra Beltran, Denisa Reyes a lancé la CCP Choreographers Series, un programme de danse visant à développer la prochaine génération de chorégraphes des Philippines. Elle est actuellement conseillère et mentore pour le programme, et membre du conseil consultatif du programme de danse de St. Benilde à l’Université De La Salle.
Artiste de danse autonome canado-filipinx de deuxième génération, Justin Calvadores (iel) habite à Vancouver, en Colombie-Britannique, sur les terres des Premières Nations Squamish, Tsleil-Waututh et Musqueam. Après avoir obtenu son diplôme du programme de danse Arts Umbrella, Justin Calvadores rejoint le Ballet BC comme stagiaire en 2017-2018 sous la direction d’Emily Molnar, avant d’intégrer le Ballet Edmonton en 2019 sous la conduite de Wen Wei Wang et Karissa Berry. Parmi les compagnies avec lesquelles l’artiste a collaboré, mentionnons Dumb Instrument Dance, Mile Zero Dance, Inverso Productions, Wen Wei Dance et FakeKnot. Sa démarche est axée sur sa double identité queer et canado-filipinx. La danse est son catalyseur pour enrichir sa perception du monde, et la pratique d’une danse incarnée ainsi que l’autodétermination sont ses principales motivations.
Tin Gamboa est une artiste de danse philippine qui réside actuellement sur les terres traditionnelles des Premières Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh, dans un lieu aujourd’hui communément appelé Vancouver, au Canada. Comme artiste et chercheuse, elle place le corps au cœur de sa démarche, en tant que véhicule et catalyseur de l’introspection et du changement. Fascinée par les cycles qui se répondent, à l’intérieur et entre le soi et la culture sociale au sens large, elle concentre sa pratique personnelle sur les modèles, les habitudes et les comportements qui évoluent ou s’infiltrent à travers plusieurs générations, et sur la façon dont ils influencent les mythes collectifs et la coopération au sein du groupe.
Gabriel RAMINHOS détient un baccalauréat ès arts en production et conception théâtrales de la School for the Contemporary Arts de l’Université Simon Fraser. Actif sur la scène de Vancouver, il œuvre comme directeur technique, directeur de production, concepteur d’éclairages, régisseur et technicien indépendant, et il est membre de la section locale 118 de l’AIEST. Parmi ses projets antérieurs, il a notamment tenu les rôles de concepteur d’éclairages associé pour This & The Last Caribou (New Dance Horizons – festival PuSh 2023); directeur technique et régisseur pour The Outliner (Mascall Dance); et concepteur d’éclairages pour Longing de Vidya Kotamraju (VIDF 2021). De plus, il a travaillé sur quelques projets cinématographiques en tant qu’électricien et caméraman, et il est codirecteur technique et gestionnaire des installations aux KW Studios.
Kayleigh Sandomirsky est régisseuse, directrice de production, productrice, programmatrice et interprète. Celle qui aime faire bouger la scène artistique s’est lancée depuis peu dans la conception et la construction. Récemment, elle a tourné avec les productions 003_playback de Caroline MacCaull (Chimerik), BLUSCRN (FakeKnot), New Societies (Re:Current Theatre), Ying Yun (Wen Wei Dance), et Departure (The Falling Company). Elle a aussi contribué à titre de directrice de production à plusieurs spectacles, dont Family Room (The Falling Company) et Dancing to Remember (Aeriosa Dance et Butterflies in Spirit). Elle a notamment été à la régie de Black and Rural (Pi Theatre), Matriarchs Uprising et Maamawi (O.Dela Arts), Double Happiness: Detour this Way (Nancy Tam et Robyn Jacobs), The Array (UpintheAir Theatre), The Sun and The Moon (Crimson Coast Dance), In Response to Alabama (Little Thief Theatre), et Kwê (Jeanette Kotowich et un collectif d’artistes). Comme programmatrice, on lui doit deux éditions du Festival rEvolver (en direct) et deux éditions du Festival eVolver (en ligne) avec le UpintheAir Theatre, et l’édition 2022 de la série d’entrevues du Peek Fest de l’Impulse Theatre.
Création
FakeKnot
Direction artistique et chorégraphie
Ralph Escamillan
Costumes
Jill Robyn Laxamana
Conception de l’éclairage
Gabriel Raminhos
Musique originale et conception sonore
Kimmortal
Dramaturgie
Denisa Reyes
Piña (textile)
Raquel's Piña Cloth
Interprètes
Ralph Escamillan
Tin Gamboa
Justin Calvadores
Danah Rosales
Personnes conseillères :
Spécialiste en tissage de piña
Carlo et Raquel Eliserio
Raquels Piña Cloth
Danse folklorique des Philippines
Peter Alcedo
Conseiller en éclairage
Jonathan Kim
Conseiller en kundiman (chants)
Jeremiah Carag
Historienne du textile des Philippines
Sandra Castro
Défenseure du textile des Philippines
Lenora Luisa A Cabili (Filip+inna)
Historien du vêtement des Philippines
Gino Gonzales (Ternocon)
Artiste multimédia
Luna Mendoza
Cofondatrice du HABI, le Conseil du textile des Philippines
Adelaida Lim
Auteur et éducateur
Randy Madrid
Dessinateur de mode
Anthony Legarda
Conservatrice d’expositions au SFO Museum
Nicole Mullen
Productrice et agente
Francesca Piscopo
Producteur associé
Kevin Soo-Locsin
Gestionnaire du marketing et des communications
Jonathan James
Coordonnateur de l’administration
Kevin Soo-Locsin
Directrice des comptes
Ann Hepper
PIÑA est une production de FakeKnot et une coproduction du Centre national des Arts.
FakeKnot reconnaît le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de la Colombie-Britannique, de la Ville de Vancouver, des programmes culturels Woodward’s de l’Université Simon Fraser, du programme d’artiste en résidence du Dance Centre, du Toronto Dance Theatre, de la Far Eastern University (Manille), de Dance Victoria et du Vancouver Asian Canadian Theatre.
Chef
Stéphane Boyer
Assistant
Leigh Uttley
Les projectionnistes, les chefs habilleurs et les habilleurs sont membres du chapitre 471 de l'Alliance internationale des employés de la scène.
Productrice générale
Caroline Ohrt
Productrice principale
Tina Legari
Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas
Chargée de compagnies
Sophie Anka
Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins
Directeur technique
Brian Britton
Stratège communication
Alexandra Campeau
Stratège marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques
Stratège marketing
Marie-Pierre Chaumont
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre