Programme triple
«» de Volkskrant
PROGRAMME:
The Point Being de Imre van Opstal et Marne van Opstal (37 minutes)
Entracte (+/- 20 minutes)
One Flat Thing, reproduced de William Forsythe (17 minutes)
Entracte (+/- 20 minutes)
Jakie de Sharon Eyal et Gai Behar (30 minutes)
Dirigé par la directrice artistique Emily Molnar, le NDT nous invite à regarder le monde autrement. Ce programme triple porté par des interprètes phénoménaux nous offrira introspection, perspective et appréciation de la danse sous toutes ses formes.
The Point Being de Imre et Marne van Opstal
Chorégraphes, interprètes et directeurs de mouvements – ainsi que frère et sœur! –, Imre et Marne van Opstal forment un tandem chorégraphique qui s’impose de plus en plus sur la scène internationale. Imre et Marne ont tous deux connu de remarquables carrières comme interprètes avant de se lancer dans leurs propres projets au carrefour de nombreux domaines artistiques. Leurs œuvres transcendent les frontières grâce à leur collaboration avec une impressionnante liste de partenaires des milieux de la musique, de la danse, de la mode et du design. Reconnus pour leurs créations hautement théâtrales, surréalistes et multidisciplinaires, Imre et Marne présenteront la première de leur nouvelle œuvre en septembre 2023. Elle a été créée en collaboration avec le prestigieux studio DRIFT d’Amsterdam, célèbre pour sa capacité à transformer les espaces et à réunir le public dans le cadre d’expériences qui donnent envie de renouer avec la nature.
One Flat Thing, reproduced de William Forsythe
Dans One Flat Thing, reproduced, Forsythe s'est inspiré des expéditions menées par le Britannique Robert Falcon Scott au pôle Sud au début du XXe siècle. Mais vous ne devineriez jamais cette inspiration pour le ballet si vous ne la connaissiez pas : Forsythe a complètement supprimé l'élément narratif.
Éclairage brillant et net, comme une journée ensoleillée sur les glaciers. Décor composé de 20 tables métalliques sur une scène nue. Danseurs bougeant à une vitesse folle sur, sous et dans les espaces étroits entre les tables, qui sont aussi durs et impitoyables que des banquises. Elles ne sont jamais déplacées de l'endroit qui leur est assigné et deviennent plutôt un obstacle, un système de soutien, un lieu de repos et bien plus encore pour les danseurs. La chorégraphie repose sur la réaction en chaîne de signaux précis lancés par les interprètes qui offre une expérience visuelle complexe mais ô combien impressionnante.
Jakie de Sharon Eyal et Gai Behar
Jakie déconstruit toute perception que vous aviez jusqu’à maintenant de ce qu’est un spectacle de danse. Éclairage diffus jumelé aux costumes blancs près du corps, les 16 danseurs sur scène prennent des allures de créatures tremblantes se déplaçant en équilibre sur leurs orteils. De cet ensemble homogène et curieux se détachent quelques danseurs et s’ensuit des solos frénétiques et rapides nourris par les rythmes transcendants du DJ Ori Lichtik. Telle une force magnétique, les danseurs regagnent aussitôt l’ensemble comme si à la recherche d’un refuge au centre de celui-ci. Une transe contagieuse.
Familier avec le travail de Sharon Eyal, l’auditoire de Danse CNA sera ravi de découvrir cette nouvelle pièce créée spécialement pour NDT. Reconnue pour entremêler différents éléments de la danse, elle invente son propre style qui résulte en l’une des formes de l’un des langages contemporains les plus innovants du milieu.