Nederlands Dans Theater

Programme triple

2024-03-27 20:00 2024-03-28 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Nederlands Dans Theater

https://nac-cna.ca/fr/event/33700

Événement en personne

PROGRAMME: 

The Point Being de Imre van Opstal et Marne van Opstal (37 minutes)
Entracte (+/- 20 minutes)
One Flat Thing, reproduced de William Forsythe (17 minutes)
Entracte (+/- 20 minutes)
Jakie de Sharon Eyal et Gai Behar (30 minutes) Dirigé par la directrice artistique Emily Molnar, le NDT nous invite à regarder le monde autrement. Ce programme triple porté par des interprètes...

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Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
27 - 28 mar 2024
27 - 28 mar 2024

≈ 2 heures · Avec entracte

Dernière mise à jour: 28 mars 2024

Une note de la productrice génerale, Danse CNA

Bonsoir,

Nederlands Dans Theater – NDT 1 est un joyau prodigieux du ballet contemporain. La compagnie attire des interprètes virtuoses, d’une grande polyvalence et à forte individualité, offrant des créations puissantes de chorégraphes illustres. William Forsythe, Sharon Eyal et Gai Behar, Imre & Marne van Opstal se partagent une soirée où des univers éclatés se rencontrent, dialoguent et se déchaînent. Nous avons une grande chance de voir les œuvres de ces génies chorégraphiques se déployer sur notre scène, nous attendions cette visite depuis longtemps.

C’est aussi avec beaucoup de fierté que je souhaite relever que NDT est dirigée par la canadienne Emily Molnar. Emily a pris la direction artistique de NDT (1 et 2) en 2020 après avoir brillamment dirigé la compagnie Ballet BC pendant plus de 10 ans. Nous l’accueillons à bras ouverts, chez elle, dans son Centre national des Arts.

Je vous souhaite une excellente soirée de célébration de la danse et du rayonnement international d’un leadership significatif d’ici.

Productrice générale, Danse CNA Caroline Ohrt

Un mot de la directrice artistique, Nederlands Dans Theater

Bienvenue à cette soirée en compagnie du NDT 1! C’est un immense plaisir pour nous d’être de retour au CNA pour présenter un programme de danse foisonnant d’idées et d’expressions d’artistes mondialement reconnus : William Forsythe, Sharon Eyal et Gai Behar, ainsi que Imre et Marne van Opstal en collaboration avec les grands noms du design hollandais DRIFT et Lonneke Gordijn.

Que se passe-t-il quand plusieurs événements en apparence non liés s’entrechoquent? Comment se recoupent-ils au sein d’une même entité vivante qui adopte constamment de nouvelles façons d’être? Imre et Marne van Opstal explorent l’idée de synchronicité dans leur dernière pièce pour le NDT 1, The Point Being, imaginée en étroite collaboration avec la conceptrice hollandaise Lonneke Gordijn et DRIFT. Dans cette création multidisciplinaire, chorégraphie, scénographie et musique génèrent à la fois friction et harmonie.

Nous nous réjouissons de présenter Jakie, une création récente de Sharon Eyal et Gai Behar. Cette œuvre exaltante se déroule sur fond de musique composée par Ori Lichtik, collaborateur de longue date. Avec Jakie, le duo dynamique d’Eyal et Behar revient en force, mêlant le sensuel et l’inattendu dans un contraste fascinant qui souligne la virtuosité hypnotique des interprètes du NDT 1. Cette création illustre l’expérimentation artistique permanente au cœur de l’originalité des deux chorégraphes.

One Flat Thing, reproduced s’inscrit résolument dans la démarche de William Forsythe et dans son exploration perpétuelle de la distension de la structure en contrepoint. L’œuvre prend la forme des rouages d’une « machinerie » basée sur l’interaction de trois systèmes d’organisation : une multitude de thèmes de mouvement individuels, un système dense de signaux décentralisé et des alignements complexes de formes ou d’enchaînements de mouvements. Quelle joie pour nous de partager cette œuvre phare avec le public du CNA!

Merci d’être là. Nous espérons que le programme vous plaira!

Directrice artistique, Nederlands Dans Theater Emily Molnar, C.M.

Programme

The Point Being de Imre van Opstal et Marne van Opstal (37 minutes)
Entracte (+/- 20 minutes)
One Flat Thing, reproduced de William Forsythe (17 minutes)
Entracte (+/- 20 minutes)
Jakie de Sharon Eyal et Gai Behar (30 minutes)

Nederlands Dans Theater

Le Nederlands Dans Theater (NDT) est une compagnie de danse contemporaine de renommée mondiale. Le groupe, dirigé par la directrice artistique canadienne Emily Molnar depuis la saison 2020-2021, est basé à La Haye, aux Pays-Bas, mais se produit également pour des publics internationaux à travers l'Europe, l'Amérique, l'Asie et l'Australie.

Depuis sa fondation en 1959 par Benjamin Harkarvy, Aart Verstegen et Carel Birnie, en collaboration avec dix-huit danseurs du Ballet national néerlandais, le NDT a tracé sa propre voie dans le monde de la danse moderne. Des chorégraphes éminents tels que Glen Tetley et Hans van Manen ont laissé une empreinte avant-gardiste sur le visage artistique de la compagnie. Leurs productions non-conformistes et progressistes ont placé NDT sur la carte nationale et internationale. Depuis lors, la compagnie a constitué un riche répertoire, composé de plus de 620 ballets par des maîtres chorégraphes tels que Crystal Pite, Marco Goeck, Hofesh Shechter, Sharon Eyal et Gai Behar, et bien d'autres.

L'objectif de NDT est de rejoindre les gens et de leur faire vivre de nouvelles expériences. Pour ce faire, il crée et présente des spectacles de danse contemporaine pertinents et novateurs, engagés à la collaboration sous toutes ses formes. NDT touche un public large et diversifié, ainsi que des communautés à La Haye et dans le monde entier, et s'efforce donc d'être un modèle dans le monde de la danse contemporaine, en promouvant la diversité et l'inclusion dans et à travers tout ce qu'il fait, en créant un espace pour de nombreuses voix et artistes différents.

NDT1

La première compagnie, NDT 1, se compose de 27 danseurs phénoménaux venus du monde entier, âgés de 23 à 40 ans. Les danseurs sont mondialement connus pour leur théâtralité, leur technique époustouflante et leur expression inégalée. Chaque saison, la première compagnie présente quatre programmes aux Pays-Bas en plus de nombreuses grandes tournées en Asie, aux États-Unis, en Amérique du Sud ou en Australie. Depuis leur siège à La Haye, les deux compagnies travaillent sans relâche pour apporter une contribution significative à l’avenir de la danse contemporaine, tant aux Pays-Bas que bien au-delà.

The Point Being

Par Imre van Opstal & Marne van Opstal en collaboration avec DRIFT

Que se passe-t-il quand plusieurs événements en apparence non liés s’entrechoquent? Comment se chevauchent-ils au sein d’une même entité vivante qui se transforme constamment en nouvelles façons d’être? Dans The Point Being, les chorégraphes Imre van Opstal et Marne van Opstal explorent l’idée de la synchronicité – ce moment fugace où tout semble prendre son sens – en adoptant une approche multidisciplinaire où chorégraphie, scénographie et musique génèrent à la fois friction et harmonie.

Créée en collaboration avec la conceptrice hollandaise Lonneke Gordijn et DRIFT, l’œuvre se déroule sur fond de musique composée par Amos Ben-Tal (@Offprojects) et d’éclairages conçus par Tom Visser. En comptant sur l’étroite collaboration des interprètes du NDT 1, véritables pierres angulaires de la pièce, Imre et Marne van Opstal comptent transformer espace abstrait et conception de la synchronicité en source d’inspiration. Comment rendre l’invisible visible? Nous vous invitons à prendre part à cette expérience visuelle où nous tentons d’arrêter le temps dans un monde qui semble sans cesse échapper au moment présent.

Kele Roberson, interprète du NDT 1, à propos de The Point Being

« La synchronicité. C’est le point de départ que nous ont donné Imre et Marne le premier jour en studio. On nous a demandé, en gardant à l’esprit cette définition, de rechercher et de créer des coïncidences et des contradictions chargées de sens, dans notre corps et entre nous – des unions passagères qui vont et viennent et se multiplient.

Le contexte physique est apparu de plusieurs façons au cours du processus. Ce qui est devenu particulièrement vital au fil de ces semaines, c’est de réaliser que la synchronicité est un vecteur de diversité – une occasion de rassembler autour d’un but commun ou d’un environnement partagé, de l’enrichir.

Pour approfondir ce concept, la collaboration avec DRIFT d’Amsterdam s’est également avérée synchrone en soi. Les contributions de DRIFT ont été essentielles pour stimuler notre imagination et pour élargir le champ des possibles de notre créativité.

J’espère que le spectacle amènera tout le monde, interprètes comme membres du public, à réfléchir à chaque écosystème dont nous faisons partie et à chaque pur hasard qui croise notre chemin. Peut-être même prendrons-nous un moment pour reconnaître que notre importance les uns pour les autres n’est pas seulement apparente, mais poignante – pas simplement causale, mais cosmique. »

Nicole Ishimaru, interprète du NDT 1, à propos de The Point Being

« En découvrant la profondeur des conversations qui ont eu lieu entre DRIFT, Imre et Marne avant de commencer le processus, nous avons été portés par un élan d’enthousiasme à l’idée de contribuer, comme interprètes, à l’exploration de la synchronicité sur scène. Au cœur d’une solide association de nombreux éléments changeants – le décor, la musique, la chorégraphie –, une seule voix et une identité collective ont émergé du brouillard. La beauté de cette création résidait dans le quotidien. En nous incitant à imaginer différentes façons d’être et à trouver la complexité dans la simplicité, The Point Being est devenu une question retentissante que nous cherchions à comprendre, et la force du lien s’est imposée comme notre outil le plus précieux. Devant quelque chose qui touche à notre relation à l’environnement, un sentiment d’euphorie parcourt tout notre être – ce moment précis de présence, où on se sent décalés dans le temps, simultanément. Dans cette quête, on touche du doigt ce que signifie vraiment embrasser ces moments. »

One Flat Thing, reproduced

Par William Forsythe

One Flat Thing, reproduced commence dans un rugissement. Vingt tables, telles des îlots de glace irréguliers, occupent la scène et deviennent la surface, le sous-sol et le ciel peuplés d’une féroce escadrille de danseuses et de danseurs. Un tas de corps qui s’agitent avec empressement, aiguisés comme des rasoirs dans des entrelacements périlleux, le tout dans une vive intelligence. La musique de Thom Willems commence dans le calme avant que la tempête n’éclate, projetant les interprètes vers la fin, leurs corps hurlant dans un tumulte vorace et minutieux.

Jakie

Par Sharon Eyal et Gai Behar

Au cours de la dernière décennie, Sharon Eyal & Gai Behar ont contribué de façon significative au répertoire de NDT. Grâce à un travail marqué par une sensualité et une vulnérabilité fortes, le duo a fasciné le public avec un monde qu’ils ont créé eux-mêmes, un monde qui défie les notions préconçues de mouvement et l’expression du corps. « Pour moi, la danse est tribale et primitive, c’est de la joie », dit Eyal. « Quand j’ai une idée, il me semble qu’elle a toujours été là, et pourtant comme si elle n’avait jamais été là. Chaque œuvre est une continuation de la précédente et offre une occasion unique d’aller de plus en plus profondément. »

Eyal & Behar dirigent leur compagnie L-E-V depuis 2013, et ont créé plusieurs œuvres présentées en primeur pour le NDT, comme Salt Womb (2016) qui a remporté un prix Zwaan pour « Meilleure production de danse » en 2016.

Genevieve O’Keeffe, interprète du NDT 1, à propos de Jakie

« Dès notre premier jour de travail en studio avec Sharon et Ori, on pouvait déjà discerner certaines parties de Jakie, comme si la pièce avait déjà une forme et une émotion, mais qu’il lui manquait les corps pour la porter.
Chaque idée que nous avons explorée affichait clairement une identité et un sentiment d’appartenance à ce monde que nous dévoilions. Même si je ne connaissais pas la chorégraphie, je savais dans quel état mon corps devait être et la sensibilité créative dans laquelle je devais puiser.

J’ai toujours aimé les œuvres où je ressens la proximité des autres interprètes, où je fais partie d’un tout et où je suis portée par notre énergie commune.

Travailler avec Sharon et son équipe pour la première fois a été un privilège et un grand bonheur. La clarté de sa vision, son enthousiasme et son humilité ont donné naissance à une œuvre qui m’a poussée à oublier toutes les limites que je croyais exister et à m’abandonner à ce qui nous dépasse. »

Scott Fowler, interprète du NDT 1, à propos de Jakie

« La production de Jakie a sans aucun doute été l’un des processus créatifs les plus merveilleusement extravagants et vivants auxquels j’ai participé. Jamais je n’avais pris part à une collaboration qui semblait si chaotique et cohérente à la fois, qui progressait sans cesse, ne laissant aucune place à l’excès de doute ou d’inhibition. Sharon n’aborde pas la création par une réflexion approfondie ou une planification préalable, mais en libérant les impulsions qu’elle ressent sur le moment. Le mouvement est incarné par ses improvisations enregistrées. La musique est composée des rythmes et échantillons transcendants d’Ori Lichtik, générés par un système hybride de platines et de laboratoire expérimental installé dans un coin du studio. L’œuvre en elle-même est formée de ces deux éléments qui coexistent, alors que Sharon est à l’avant du studio, micro en main, et danse avec nous tout en criant des instructions par-dessus la musique incessante. Le résultat : tous les interprètes bougent ensemble, écoutent et suivent les instructions, tout en même temps. Même si ces moments sont très exigeants, c’est ce que je trouve si beau dans le processus. Pour quelqu’un comme moi qui a tendance à tout intellectualiser et à analyser à outrance, ça m’a forcé à travailler différemment, à faire des choix très rapides basés sur l’impulsion ou l’instinct. L’expérience qui en ressort est plus vivante, voire plus authentique. J’espère que c’est ce que ressentira le public pendant le spectacle. »

Distribution

Le 28 mars 2024
 

The Point Being
Imre van Opstal & Marne van Opstal

Anna Bekirova, Conner Bormann, Thalia Crymble,
Scott Fowler, Barry Gans, Nicole Ishimaru,
Kele Roberson, Yukino Takaura, Luca Andrea Tessarini
 

One Flat Thing Reproduced
William Forsythe

Fay van Baar, Emmitt Cawley, Scott Fowler,
Surimu Fukushi, Barry Gans, Aram Hasler, Nicole Ishimaru,
Paxton Ricketts, Yukino Takaura, Luca Tessarini, Theophilus Vesely,
Nicole Ward, Rui-Ting Yu, Zenon Zubyk


Jakie
Sharon Eyal & Gai Behar

Fay van Baar, Anna Bekirova, Conner Bormann,
Pamela Campos, Thalia Crymble, Scott Fowler,
Aram Hasler, Chuck Jones, Genevieve O’Keeffe,
Charlie Skuy, Yukino Takaura, Theophilus Vesely, Nicole Ward

Distribution

Le 27 mars 2024
 

The Point Being
Imre van Opstal & Marne van Opstal

Anna Bekirova, Conner Bormann, Thalia Crymble,
Scott Fowler, Barry Gans, Nicole Ishimaru,
Kele Roberson, Yukino Takaura, Luca Andrea Tessarini
 

One Flat Thing Reproduced
William Forsythe

Alexander Andison, Anna Bekirova, Jon Bond,
Pamela Campos, Thalia Crymble, Scott Fowler,
Surimu Fukushi, Aram Hasler, Chuck Jones, Madoka Kariya,
Genevieve O’Keeffe, Charlie Skuy, Sophie Whittome, Zenon Zubyk


Jakie
Sharon Eyal & Gai Behar

Fay van Baar, Anna Bekirova, Conner Bormann,
Pamela Campos, Thalia Crymble, Scott Fowler,
Aram Hasler, Chuck Jones, Genevieve O’Keeffe,
Charlie Skuy, Yukino Takaura, Theophilus Vesely, Nicole Ward

Artistes

  • Directrice artistique Emily Molnar, C.M.
  • Chorégraphe William Forsythe
  • Chorégraphe Gai Behar
  • Chorégraphe Sharon Eyal
  • Chorégraphe Imre van Opstal and Marne van Opstal

Crédits

The Point Being

Chorégraphie
Imre van Opstal, Marne van Opstal

Musique
Nouvelle composition par Amos Ben-Tal
@offprojects

Éclairages
Tom Visser

Scénographie
DRIFT

Costumes
Imre van Opstal, Marne van Opstal en collaboration avec l’atelier de costumes

Direction des répétitions (NDT)
Tamako Akiyama

Première mondiale
21 septembre, 2023, Amare The Hague

Jakie

Chorégraphie
Sharon Eyal & Gai Behar

Assistance à la chorégraphie
Clyde E. Archer, Guido Dutilh, Leo Lerus

Musique
Nouvelle composition d'Ori Lichtik, incluant la musique de Ryuichi Sakamoto, interprétée par Alva Noto : The Revenant Main Theme, © New Regency Music Inc, Milan Records, Sony Music Publishing. Einstürzende Neubauten : GS1. Écrit par Blixa Bargeld. NU Unruh, Alexander Hacke, Jochen Arbeit, Rudolph Moser. Publié par Freibank Musikverlage/CTM Publishing. Avec l’autorisation de POTOMAK.

Éclairages
Alon Cohen

Scénographie
Sharon Eyal & Gai Behar

Costumes
Sharon Eyal en collaboration avec le département des costumes du NDT

Direction des répétitions (NDT)
Francesca Caroti

Première mondiale
11 mai 2023, Amare La Haye

One Flat Thing, reproduced

Chorégraphie, scénographie et éclairages
William Forsythe

Musique
Thom Willems

Conception des costumes
Stephen Galloway

Première mondiale
2 février 2000, Ballet Frankfurt, Bockenheimer Depot, Frankfurt, Allemagne

Équipe de Production, Salle Southam

Chef machiniste 
James Reynolds 

Chef électricien 
Shane Learmonth 

Électricien adjoint 
Fred Malpass 

Chef accessoiriste 
Timothy Shannon 

Ingénieur en chef du son 
Dan Holmes 

Ingénieur adjoint du son 
Thomas Stubinski 

Chef cintrier 
Ross Brayne 

Services électroniques 

Chef
Michael St. Onge

Assistant
Michael Blanchard 

Entrepôt 

Chef 
Kevin Kenny 

Projectionniste 

Chef
David Milliard

Équipe de Danse CNA

Productrice générale
Caroline Ohrt

Productrice principale
Tina Legari

Directeur technique
Brian Britton

Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas

Chargée de compagnies
Sophie Anka

Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins

Stratège, marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques

Stratège, communication
Alexandra Campeau

Alliance internationale des employés de scène et de théâtre