Stewart Goodyear © Andrew Garn

Flamboiement de l’été

avec l’Orchestre du CNA

2022-07-06 20:00 2022-07-07 21:30 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Flamboiement de l’été

https://nac-cna.ca/fr/event/30952

Événement en personne

Laissez-vous transporter par les sublimes sonorités de l’Orchestre du Centre national des Arts à l’occasion de ce vibrant concert estival! Connu pour ses compositions d’une créativité exubérante, Dinuk Wijeratne fait ses débuts sur le podium de l’OCNA dans ce programme étincelant, qui met en vedette les talentueux musiciens de l’Orchestre et le remarquable pianiste canadien Stewart Goodyear. La Sinfonietta de...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
6 - 7 jul 2022
Cet événement est passé
Stewart Goodyear © Andrew Garn
Stewart Goodyear © Anita Zvonar
Orchestre du CNA © Fred Cattroll
Musique Musique classique Chefs-d’œuvre Piano
  • VIOLET ARCHER Sinfonietta
  • WOLFGANG AMADEUS MOZART Symphonie nº 31, « Paris »
  • PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI Concerto pour piano no 1 en si-bémol mineur, op. 23
  • Événement en personne
  • Bilingue
Stewart Goodyear © Anita Zvonar
Orchestre du CNA © Fred Cattroll

Laissez-vous transporter par les sublimes sonorités de l’Orchestre du Centre national des Arts à l’occasion de ce vibrant concert estival! Connu pour ses compositions d’une créativité exubérante, Dinuk Wijeratne fait ses débuts sur le podium de l’OCNA dans ce programme étincelant, qui met en vedette les talentueux musiciens de l’Orchestre et le remarquable pianiste canadien Stewart Goodyear.

La Sinfonietta de l’éminente compositrice canadienne Violet Archer amorce le concert avec audace et énergie. Dans cette pièce orchestrale, écrite en 1968, la compositrice déploie toute l’étendue de son talent. Puissante fusion de techniques traditionnelles et modernes, la Sinfonietta est une œuvre remplie d’assurance, de légèreté et de vivacité.

Considérée comme novatrice pour son époque, la Symphonie n° 31 est l’une des créations les plus endiablées de Wolfgang Amadeus Mozart. Destinée au plus grand ensemble orchestral pour lequel il ait écrit jusqu’alors, c’était aussi la première symphonie dans laquelle il incluait des clarinettes. Outre son caractère cérémonieux et grandiose et ses effets dramatiques, l’œuvre est empreinte de grâce et de sérénité, ce qui en fait une superbe vitrine pour les talents musicaux des membres de l’OCNA.

S’ouvrant sur des accords retentissants et une mélodie enlevée, le Premier concerto pour piano de Tchaïkovski est un envoûtant chef-d’œuvre pour piano et orchestre. Stewart Goodyear endosse le rôle du virtuose intrépide dans cette œuvre bien-aimée, empreinte de beauté, de passion et de verve pétillante. Tchaïkovsky attribuait à Mozart, son idole en musique, le mérite de sa propre vocation musicale, affirmant : « Il a donné la première impulsion à mes dons musicaux, et m’a fait aimer la musique plus que tout au monde. »

Merci à nos partenaires Le Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence dans les arts de la scène Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LLD (hc).

Artistes

  • direction d’orchestre Dinuk Wijeratne
  • piano Stewart Goodyear
  • Avec Orchestre du CNA