avec l’Orchestre du CNA
https://nac-cna.ca/fr/event/30540
Événement en personne
Juste le temps d’une soirée, laissez-vous emporter par l’Orchestre du CNA sous la baguette de Jean-Marie Zeitouni et plongez-vous totalement dans les plus grands succès de la période baroque. Le chef d’orchestre invité et maestro Zeitouni est un des grands chefs de sa génération. Sa connaissance approfondie de la musique baroque et son attachement pour le genre sont palpables sur la scène. Lors de ces...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,CanadaCanada
Jean-Marie Zeitouni is one of the brightest conductors of his generation, renowned for his expressive and eloquent style in a repertoire that ranges from Baroque to contemporary music.
Over the years, Jean-Marie Zeitouni has been Artistic Director of the I Musici de Montréal Chamber Orchestra (2011–2021), and Musical Director of the Colorado Music Festival (2014–2019), the Columbus Symphony (2010–2015), and the opera program at the Banff Centre (2005–2007). He has also been Artistic Partner of the Edmonton Symphony Orchestra, Assistant Conductor and Chorus Director at the Opéra de Montréal as well as Musical Director of their Atelier lyrique, Chorus Director at the Orchestre symphonique de Québec and at the Opéra de Québec, and Musical Director of the orchestra and of the opera workshop at Laval University. Over a 12-year period of fruitful collaboration with Les Violons du Roy he alternately held the positions of conductor in residence, assistant conductor, and principal guest conductor. Since 2022, he has been conducting the Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal as well as directing the orchestra conducting class.
Highly sought after as a conductor of both symphonic and operatic repertoire, Zeitouni regularly conducts in Europe and across North America.
In 2023–2024, he conducts the Orchestre National de Montpellier in a project by the Palazetto Bru Zane at the Théâtre des Champs-Élysées, the Orchestre national de Lille for a recording on the Alpha label, the Orchestre symphonique de Montréal, Les Violons du Roy at the Festival international du Domaine Forget, the NAC Orchestra, Hamilton Philharmonic, San Antonio Philharmonic, Ottawa Symphony Orchestra, and the Manitoba Chamber Orchestra. He will also assume the musical direction during the creation of the new opera La Reine-garçon by Julien Bilodeau and Michel-Marc Bouchard at the Opéra de Montréal, and will take the helm for the production of Lucie de Lammermoor at the Opéra of Quebec.
Jean-Marie Zeitouni est reconnu comme l’un des plus brillants chefs d’orchestre de sa génération pour son style expressif et convaincant, dans un répertoire qui va du baroque à la musique contemporaine.
Au fil des ans, Jean-Marie Zeitouni a été directeur artistique de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal (2011-2021), directeur musical du Festival de musique du Colorado (2014-2019), de l’Orchestre symphonique de Columbus (2010-2015) et du programme d’opéra du Centre des arts de Banff (2005-2007), partenaire artistique de l’Orchestre symphonique d’Edmonton, chef d’orchestre adjoint et chef de chœur de l’Opéra de Montréal ainsi que directeur musical de l’Atelier lyrique, chef de chœur de l’Orchestre symphonique de Québec et de l’Opéra de Québec et directeur musical de l’orchestre et de l’atelier d’opéra de l’Université Laval. Pendant douze ans, il a développé une fructueuse collaboration avec Les Violons du Roy, où il a occupé tour à tour les fonctions de chef en résidence, chef adjoint et premier chef invité. Enfin, depuis 2022, il assure la direction de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal, ainsi que de la classe de direction d’orchestre.
Très demandé, aussi bien dans le répertoire symphonique que lyrique, Jean-Marie Zeitouni dirige très régulièrement en Europe et partout en Amérique.
En 2023–2024, il dirigera l’Orchestre national de Montpellier dans un projet du Palazzetto Bru Zane au Théâtre des Champs-Élysées, un enregistrement avec l’Orchestre national de Lille à paraître sous l’étiquette Alpha, l’Orchestre symphonique de Montréal, Les Violons du Roy au Festival international du Domaine Forget, l’Orchestre du Centre national de Arts, l’Orchestre philharmonique d’Hamilton, l’Orchestre philharmonique de San Antonio, l’Orchestre symphonique d’Ottawa et l’Orchestre de chambre du Manitoba. Il assurera également la direction musicale de La Reine-garçon, nouvel opéra de Julien Bilodeau et de Michel-Marc Bouchard, à l’Opéra de Montréal, et il sera sur le podium pour diriger la production Lucie de Lammermoor, à l’Opéra de Québec.
New York New York États-Unis
Yosuke Kawasaki currently serves as Concertmaster of the NAC Orchestra and Guest Concertmaster of the NHK Symphony Orchestra in Tokyo. His versatile musicianship allows him to pursue a career in orchestra, solo, and chamber music. His orchestral career began with the Montgomery Symphony Orchestra and soon led to the Mito Chamber Orchestra, the Saito Kinen Orchestra, and the Japan Century Orchestra, all of which he led as concertmaster. His solo and chamber music career spans five continents, collaborating with artists such as Seiji Ozawa, Pinchas Zukerman, and Yo-Yo Ma and appearing in the world’s most prestigious halls such as Carnegie Hall, Suntory Hall, and the Royal Concertgebouw.
Yosuke’s current regular ensembles are Trio Ink and the Mito String Quartet. His passion for chamber music led to his appointment as Music Director of the Affinis Music Festival in Japan. He is also an artistic advisor to the chamber music festival Off the Beaten Path in Bulgaria.
As an educator, Yosuke has given masterclasses and performed alongside students in schools across Canada. Well-versed in the string quartet literature, he was entrusted by Seiji Ozawa as the youngest faculty member of the Ozawa International Chamber Music Academy at age 26. He was also an adjunct professor of violin at the University of Ottawa School of Music from 2013 to 2022 alongside the beloved pedagogue Yehonatan Berick.
Yosuke began his violin studies at age six with his father, Masao Kawasaki, and Setsu Goto. He was subsequently accepted into The Juilliard School Pre-College Division, where he furthered his education. He graduated from The Juilliard School in 1998 under the tutorship of Dorothy DeLay, Hyo Kang, Felix Galimir, and Joel Smirnoff.
Yosuke Kawasaki est violon solo de l’Orchestre du CNA et premier violon invité de l'orchestre symphonique NHK à Tokyo. Sa polyvalence artistique lui a permis de faire carrière en musique symphonique, en musique de chambre et comme soliste. Comme musicien d’orchestre, il a fait ses débuts à l’Orchestre symphonique de Montgomery. Il a ensuite été violon solo à l’Orchestre de chambre Mito, à l’Orchestre Saito Kinen et au Japan Century Orchestra. Comme artiste solo et chambriste, il a fait carrière sur cinq continents. Il a collaboré avec des musiciens comme Seiji Ozawa, Pinchas Zukerman et Yo-Yo Ma, et s’est produit dans les plus prestigieuses salles du monde, dont le Carnegie Hall, le Suntory Hall et le Royal Concertgebouw.
Yosuke est actuellement membre de deux ensembles, Trio Ink et Mito String Quartet. Passionné de musique de chambre, il est directeur musical du Festival de musique Affinis au Japon. Il est aussi conseiller artistique d’un festival de musique de chambre bulgare appelé Off the Beaten Path.
En tant qu’enseignant, Yosuke a œuvré partout au Canada, offrant des classes de maître et jouant avec des élèves dans leurs écoles. Spécialiste du répertoire pour quatuor à cordes, il est devenu à 26 ans le plus jeune enseignant de l’académie internationale de musique de chambre Ozawa, un poste qu’il s’est vu confier par Seiji Ozawa. Il a aussi été professeur adjoint de violon à l’Université d’Ottawa de 2013 à 2022, aux côtés du très aimé pédagogue Yehonatan Berick.
Yosuke a commencé le violon à l’âge de six ans, d’abord sous la tutelle de son père Masao Kawasaki, puis sous celle de Setsu Goto. Il a par la suite été accepté dans la section précollégiale de l’école Juilliard, et a été diplômé de cette institution en 1998. Il y a étudié auprès de Dorothy DeLay, Hyo Kang, Felix Galimir et Joel Smirnoff.
Lincoln Nebraska États-Unis
Heralded for the "exquisite liquid quality" of his solo playing (Gramophone), Charles "Chip" Hamann was appointed to the principal oboe chair of Canada's National Arts Centre Orchestra in 1993 at the age of 22. Chip has also served as guest principal oboe with the Chicago Symphony Orchestra, London's Royal Philharmonic Orchestra, and Quebec's Les Violons du Roy.
Chip's debut solo album, the double CD collection Canadian Works for Oboe and Piano with pianist Frédéric Lacroix, was released in 2017 on the Centrediscs label, and his playing was lauded for "well-rounded tone, sensitive phrasing and . . . breathtaking sustained tones" (The Whole Note) and "exquisite musicianship" (The Double Reed). With the NAC Wind Quintet, his performances of music for wind instruments by Camille Saint-Saëns with pianist Stéphane Lemelin for the Naxos label, including the op. 166 Oboe Sonata won Gramophone magazine's Editor's Choice award in 2011. Chip was also featured in J.S. Bach's Concerto for violin and oboe BWV 1060 with Pinchas Zukerman on NACO's 2016 Baroque Treasury album for Analekta that earned him praise as a "superb colleague" (Gramophone) and for "a gorgeous, expressive sound" (Ludwig van Toronto). Chip has commissioned numerous solo works from leading Canadian composers and continues to champion new repertoire.
Chip has appeared as a concerto soloist with Les Violons du Roy, the Alberta Baroque Ensemble, the Lincoln Symphony Orchestra in Nebraska, the Yamagata Symphony Orchestra, and Ottawa's Thirteen Strings. He has appeared many times with NACO, both in Ottawa and on tour, in major concertos, including Mozart, Strauss, and Vaughan-Williams. He has been a featured recitalist at the International Double Reed Society conferences and has presented solo recitals across Canada and the U.S.
Chip is an adjunct professor of oboe at the University of Ottawa School of Music and was on the NAC Summer Music Institute faculty for 20 years. He is a frequent faculty member at Canada's National Academy Orchestra, the National Youth Orchestra of Canada, and the Orchestre de la Francophonie. Chip has been a guest clinician throughout Canada and at leading conservatories in the U.S. He has given clinics internationally in Mexico, China and Japan, where he is a frequent guest artist at the Affinis Music Festival and has been a guest faculty member of the Hyogo Performing Arts Centre Orchestra, a prominent orchestral training institution.
Born in Lincoln, Nebraska, Chip pursued early study with Brian Ventura and William McMullen and later at the Interlochen Arts Camp and Interlochen Arts Academy with Daniel Stolper. He earned a Bachelor of Music and the prestigious Performer's Certificate from the Eastman School of Music in 1993, where he was a student of Richard Killmer.
Acclamé pour la « qualité liquide et exquise » de son jeu solo (Gramophone), Charles « Chip » Hamann a été nommé hautbois solo de l’Orchestre du Centre national des Arts en 1993, à l’âge de 22 ans. Il a aussi été hautbois solo invité à l’Orchestre symphonique de Chicago, au Royal Philharmonic Orchestra de Londres et aux Violons du Roy à Québec.
En 2017, Chip a fait paraître sous étiquette Centredisques son premier album solo, un CD double intitulé Canadian Works for Oboe and Piano enregistré avec le pianiste Frédéric Lacroix; son jeu a été salué pour « son son harmonieux, son phrasé délicat […] et ses tons soutenus à couper le souffle » (The Whole Note) ainsi que pour son exquise sensibilité musicale (The Double Reed). Avec le quintette à vent du CNA et le pianiste Stéphane Lemelin, il a effectué pour la maison Naxos un enregistrement d’œuvres pour instruments à vent de Camille Saint-Saëns – y compris la Sonate pour hautbois (op. 166) –, album sacré « Choix de l’éditeur » du magazine Gramophone en 2011. Chip a enregistré le Concerto pour violon et hautbois de J.-S. Bach avec le violoniste Pinchas Zukerman et l’Orchestre du CNA pour l’album Trésors baroques (Analekta, 2016); il a été qualifié de « superbe collègue » (Gramophone) et d’artiste produisant « un son magnifique et expressif » (Ludwig van Toronto). Le hautboïste qui a commandé de nombreuses œuvres solos de compositeurs canadiens d’importance continue de se faire le champion de la musique nouvelle. En 2021, il enregistrera des œuvres pour hautbois solo récemment commandées, de même que des pièces de ce type pour cet instrument et piano avec Frédéric Lacroix.
Chip s’est produit comme soliste avec Les Violons du Roy, l’Alberta Baroque Ensemble, les orchestres symphoniques de Lincoln (Nebraska) et Yamagata et l’ensemble ottavien Thirteen Strings. On a pu le voir à de nombreuses reprises avec l’Orchestre du CNA, tant à Ottawa qu’en tournée, dans des concerts majeurs d’œuvres de Mozart, Strauss et Vaughan Williams. Il a été récitaliste invité aux colloques de la Société internationale des instruments à vent, et s’est produit en récital partout au Canada et aux États-Unis.
Actuellement chargé de cours (hautbois) à l’École de musique de l’Université d’Ottawa, Chip a fait partie du corps professoral de l’Institut estival de musique du CNA pendant 20 ans. Il enseigne fréquemment aux membres de l’Orchestre de l’Académie nationale du Canada, de l’Orchestre national des jeunes du Canada et de l’Orchestre de la francophonie. Il a également été invité à animer des ateliers aux quatre coins du Canada, dans les plus grands conservatoires de musique des États-Unis, au Mexique, en Chine et au Japon, où il est un habitué du Festival de musique Affinis. Il a de plus été enseignant invité de l’Orchestre du Centre des arts du spectacle Hyogo, un établissement de formation orchestrale de premier plan.
Né à Lincoln, au Nebraska, Chip a eu pour maîtres Brian Ventura et William McMullen, puis Daniel Stolper au Camp artistique et à l’Académie des arts d’Interlochen. Il a également étudié auprès de Richard Killmer à l’École de musique Eastman, qui lui a décerné un baccalauréat en musique et un prestigieux certificat en interprétation.
Juste le temps d’une soirée, laissez-vous emporter par l’Orchestre du CNA sous la baguette de Jean-Marie Zeitouni et plongez-vous totalement dans les plus grands succès de la période baroque.
Le chef d’orchestre invité et maestro Zeitouni est un des grands chefs de sa génération. Sa connaissance approfondie de la musique baroque et son attachement pour le genre sont palpables sur la scène.
Lors de ces interprétations inoubliables des œuvres de J. S. Bach, Vivaldi, Haendel et bien d’autres, vous entendrez jouer en solo certains des meilleurs musiciens de l’Orchestre du CNA.
Vous repartirez de la soirée avec une myriade de musiques sublimes à inclure parmi vos œuvres classiques favorites.
Canada
Jean-Marie Zeitouni is one of the brightest conductors of his generation, renowned for his expressive and eloquent style in a repertoire that ranges from Baroque to contemporary music.
Over the years, Jean-Marie Zeitouni has been Artistic Director of the I Musici de Montréal Chamber Orchestra (2011–2021), and Musical Director of the Colorado Music Festival (2014–2019), the Columbus Symphony (2010–2015), and the opera program at the Banff Centre (2005–2007). He has also been Artistic Partner of the Edmonton Symphony Orchestra, Assistant Conductor and Chorus Director at the Opéra de Montréal as well as Musical Director of their Atelier lyrique, Chorus Director at the Orchestre symphonique de Québec and at the Opéra de Québec, and Musical Director of the orchestra and of the opera workshop at Laval University. Over a 12-year period of fruitful collaboration with Les Violons du Roy he alternately held the positions of conductor in residence, assistant conductor, and principal guest conductor. Since 2022, he has been conducting the Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal as well as directing the orchestra conducting class.
Highly sought after as a conductor of both symphonic and operatic repertoire, Zeitouni regularly conducts in Europe and across North America.
In 2023–2024, he conducts the Orchestre National de Montpellier in a project by the Palazetto Bru Zane at the Théâtre des Champs-Élysées, the Orchestre national de Lille for a recording on the Alpha label, the Orchestre symphonique de Montréal, Les Violons du Roy at the Festival international du Domaine Forget, the NAC Orchestra, Hamilton Philharmonic, San Antonio Philharmonic, Ottawa Symphony Orchestra, and the Manitoba Chamber Orchestra. He will also assume the musical direction during the creation of the new opera La Reine-garçon by Julien Bilodeau and Michel-Marc Bouchard at the Opéra de Montréal, and will take the helm for the production of Lucie de Lammermoor at the Opéra of Quebec.
Jean-Marie Zeitouni est reconnu comme l’un des plus brillants chefs d’orchestre de sa génération pour son style expressif et convaincant, dans un répertoire qui va du baroque à la musique contemporaine.
Au fil des ans, Jean-Marie Zeitouni a été directeur artistique de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal (2011-2021), directeur musical du Festival de musique du Colorado (2014-2019), de l’Orchestre symphonique de Columbus (2010-2015) et du programme d’opéra du Centre des arts de Banff (2005-2007), partenaire artistique de l’Orchestre symphonique d’Edmonton, chef d’orchestre adjoint et chef de chœur de l’Opéra de Montréal ainsi que directeur musical de l’Atelier lyrique, chef de chœur de l’Orchestre symphonique de Québec et de l’Opéra de Québec et directeur musical de l’orchestre et de l’atelier d’opéra de l’Université Laval. Pendant douze ans, il a développé une fructueuse collaboration avec Les Violons du Roy, où il a occupé tour à tour les fonctions de chef en résidence, chef adjoint et premier chef invité. Enfin, depuis 2022, il assure la direction de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal, ainsi que de la classe de direction d’orchestre.
Très demandé, aussi bien dans le répertoire symphonique que lyrique, Jean-Marie Zeitouni dirige très régulièrement en Europe et partout en Amérique.
En 2023–2024, il dirigera l’Orchestre national de Montpellier dans un projet du Palazzetto Bru Zane au Théâtre des Champs-Élysées, un enregistrement avec l’Orchestre national de Lille à paraître sous l’étiquette Alpha, l’Orchestre symphonique de Montréal, Les Violons du Roy au Festival international du Domaine Forget, l’Orchestre du Centre national de Arts, l’Orchestre philharmonique d’Hamilton, l’Orchestre philharmonique de San Antonio, l’Orchestre symphonique d’Ottawa et l’Orchestre de chambre du Manitoba. Il assurera également la direction musicale de La Reine-garçon, nouvel opéra de Julien Bilodeau et de Michel-Marc Bouchard, à l’Opéra de Montréal, et il sera sur le podium pour diriger la production Lucie de Lammermoor, à l’Opéra de Québec.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
New York New York États-Unis
Yosuke Kawasaki currently serves as Concertmaster of the NAC Orchestra and Guest Concertmaster of the NHK Symphony Orchestra in Tokyo. His versatile musicianship allows him to pursue a career in orchestra, solo, and chamber music. His orchestral career began with the Montgomery Symphony Orchestra and soon led to the Mito Chamber Orchestra, the Saito Kinen Orchestra, and the Japan Century Orchestra, all of which he led as concertmaster. His solo and chamber music career spans five continents, collaborating with artists such as Seiji Ozawa, Pinchas Zukerman, and Yo-Yo Ma and appearing in the world’s most prestigious halls such as Carnegie Hall, Suntory Hall, and the Royal Concertgebouw.
Yosuke’s current regular ensembles are Trio Ink and the Mito String Quartet. His passion for chamber music led to his appointment as Music Director of the Affinis Music Festival in Japan. He is also an artistic advisor to the chamber music festival Off the Beaten Path in Bulgaria.
As an educator, Yosuke has given masterclasses and performed alongside students in schools across Canada. Well-versed in the string quartet literature, he was entrusted by Seiji Ozawa as the youngest faculty member of the Ozawa International Chamber Music Academy at age 26. He was also an adjunct professor of violin at the University of Ottawa School of Music from 2013 to 2022 alongside the beloved pedagogue Yehonatan Berick.
Yosuke began his violin studies at age six with his father, Masao Kawasaki, and Setsu Goto. He was subsequently accepted into The Juilliard School Pre-College Division, where he furthered his education. He graduated from The Juilliard School in 1998 under the tutorship of Dorothy DeLay, Hyo Kang, Felix Galimir, and Joel Smirnoff.
Yosuke Kawasaki est violon solo de l’Orchestre du CNA et premier violon invité de l'orchestre symphonique NHK à Tokyo. Sa polyvalence artistique lui a permis de faire carrière en musique symphonique, en musique de chambre et comme soliste. Comme musicien d’orchestre, il a fait ses débuts à l’Orchestre symphonique de Montgomery. Il a ensuite été violon solo à l’Orchestre de chambre Mito, à l’Orchestre Saito Kinen et au Japan Century Orchestra. Comme artiste solo et chambriste, il a fait carrière sur cinq continents. Il a collaboré avec des musiciens comme Seiji Ozawa, Pinchas Zukerman et Yo-Yo Ma, et s’est produit dans les plus prestigieuses salles du monde, dont le Carnegie Hall, le Suntory Hall et le Royal Concertgebouw.
Yosuke est actuellement membre de deux ensembles, Trio Ink et Mito String Quartet. Passionné de musique de chambre, il est directeur musical du Festival de musique Affinis au Japon. Il est aussi conseiller artistique d’un festival de musique de chambre bulgare appelé Off the Beaten Path.
En tant qu’enseignant, Yosuke a œuvré partout au Canada, offrant des classes de maître et jouant avec des élèves dans leurs écoles. Spécialiste du répertoire pour quatuor à cordes, il est devenu à 26 ans le plus jeune enseignant de l’académie internationale de musique de chambre Ozawa, un poste qu’il s’est vu confier par Seiji Ozawa. Il a aussi été professeur adjoint de violon à l’Université d’Ottawa de 2013 à 2022, aux côtés du très aimé pédagogue Yehonatan Berick.
Yosuke a commencé le violon à l’âge de six ans, d’abord sous la tutelle de son père Masao Kawasaki, puis sous celle de Setsu Goto. Il a par la suite été accepté dans la section précollégiale de l’école Juilliard, et a été diplômé de cette institution en 1998. Il y a étudié auprès de Dorothy DeLay, Hyo Kang, Felix Galimir et Joel Smirnoff.
Lincoln Nebraska États-Unis
Heralded for the "exquisite liquid quality" of his solo playing (Gramophone), Charles "Chip" Hamann was appointed to the principal oboe chair of Canada's National Arts Centre Orchestra in 1993 at the age of 22. Chip has also served as guest principal oboe with the Chicago Symphony Orchestra, London's Royal Philharmonic Orchestra, and Quebec's Les Violons du Roy.
Chip's debut solo album, the double CD collection Canadian Works for Oboe and Piano with pianist Frédéric Lacroix, was released in 2017 on the Centrediscs label, and his playing was lauded for "well-rounded tone, sensitive phrasing and . . . breathtaking sustained tones" (The Whole Note) and "exquisite musicianship" (The Double Reed). With the NAC Wind Quintet, his performances of music for wind instruments by Camille Saint-Saëns with pianist Stéphane Lemelin for the Naxos label, including the op. 166 Oboe Sonata won Gramophone magazine's Editor's Choice award in 2011. Chip was also featured in J.S. Bach's Concerto for violin and oboe BWV 1060 with Pinchas Zukerman on NACO's 2016 Baroque Treasury album for Analekta that earned him praise as a "superb colleague" (Gramophone) and for "a gorgeous, expressive sound" (Ludwig van Toronto). Chip has commissioned numerous solo works from leading Canadian composers and continues to champion new repertoire.
Chip has appeared as a concerto soloist with Les Violons du Roy, the Alberta Baroque Ensemble, the Lincoln Symphony Orchestra in Nebraska, the Yamagata Symphony Orchestra, and Ottawa's Thirteen Strings. He has appeared many times with NACO, both in Ottawa and on tour, in major concertos, including Mozart, Strauss, and Vaughan-Williams. He has been a featured recitalist at the International Double Reed Society conferences and has presented solo recitals across Canada and the U.S.
Chip is an adjunct professor of oboe at the University of Ottawa School of Music and was on the NAC Summer Music Institute faculty for 20 years. He is a frequent faculty member at Canada's National Academy Orchestra, the National Youth Orchestra of Canada, and the Orchestre de la Francophonie. Chip has been a guest clinician throughout Canada and at leading conservatories in the U.S. He has given clinics internationally in Mexico, China and Japan, where he is a frequent guest artist at the Affinis Music Festival and has been a guest faculty member of the Hyogo Performing Arts Centre Orchestra, a prominent orchestral training institution.
Born in Lincoln, Nebraska, Chip pursued early study with Brian Ventura and William McMullen and later at the Interlochen Arts Camp and Interlochen Arts Academy with Daniel Stolper. He earned a Bachelor of Music and the prestigious Performer's Certificate from the Eastman School of Music in 1993, where he was a student of Richard Killmer.
Acclamé pour la « qualité liquide et exquise » de son jeu solo (Gramophone), Charles « Chip » Hamann a été nommé hautbois solo de l’Orchestre du Centre national des Arts en 1993, à l’âge de 22 ans. Il a aussi été hautbois solo invité à l’Orchestre symphonique de Chicago, au Royal Philharmonic Orchestra de Londres et aux Violons du Roy à Québec.
En 2017, Chip a fait paraître sous étiquette Centredisques son premier album solo, un CD double intitulé Canadian Works for Oboe and Piano enregistré avec le pianiste Frédéric Lacroix; son jeu a été salué pour « son son harmonieux, son phrasé délicat […] et ses tons soutenus à couper le souffle » (The Whole Note) ainsi que pour son exquise sensibilité musicale (The Double Reed). Avec le quintette à vent du CNA et le pianiste Stéphane Lemelin, il a effectué pour la maison Naxos un enregistrement d’œuvres pour instruments à vent de Camille Saint-Saëns – y compris la Sonate pour hautbois (op. 166) –, album sacré « Choix de l’éditeur » du magazine Gramophone en 2011. Chip a enregistré le Concerto pour violon et hautbois de J.-S. Bach avec le violoniste Pinchas Zukerman et l’Orchestre du CNA pour l’album Trésors baroques (Analekta, 2016); il a été qualifié de « superbe collègue » (Gramophone) et d’artiste produisant « un son magnifique et expressif » (Ludwig van Toronto). Le hautboïste qui a commandé de nombreuses œuvres solos de compositeurs canadiens d’importance continue de se faire le champion de la musique nouvelle. En 2021, il enregistrera des œuvres pour hautbois solo récemment commandées, de même que des pièces de ce type pour cet instrument et piano avec Frédéric Lacroix.
Chip s’est produit comme soliste avec Les Violons du Roy, l’Alberta Baroque Ensemble, les orchestres symphoniques de Lincoln (Nebraska) et Yamagata et l’ensemble ottavien Thirteen Strings. On a pu le voir à de nombreuses reprises avec l’Orchestre du CNA, tant à Ottawa qu’en tournée, dans des concerts majeurs d’œuvres de Mozart, Strauss et Vaughan Williams. Il a été récitaliste invité aux colloques de la Société internationale des instruments à vent, et s’est produit en récital partout au Canada et aux États-Unis.
Actuellement chargé de cours (hautbois) à l’École de musique de l’Université d’Ottawa, Chip a fait partie du corps professoral de l’Institut estival de musique du CNA pendant 20 ans. Il enseigne fréquemment aux membres de l’Orchestre de l’Académie nationale du Canada, de l’Orchestre national des jeunes du Canada et de l’Orchestre de la francophonie. Il a également été invité à animer des ateliers aux quatre coins du Canada, dans les plus grands conservatoires de musique des États-Unis, au Mexique, en Chine et au Japon, où il est un habitué du Festival de musique Affinis. Il a de plus été enseignant invité de l’Orchestre du Centre des arts du spectacle Hyogo, un établissement de formation orchestrale de premier plan.
Né à Lincoln, au Nebraska, Chip a eu pour maîtres Brian Ventura et William McMullen, puis Daniel Stolper au Camp artistique et à l’Académie des arts d’Interlochen. Il a également étudié auprès de Richard Killmer à l’École de musique Eastman, qui lui a décerné un baccalauréat en musique et un prestigieux certificat en interprétation.
North Vancouver Colombie-Britannique Canada
Praised by critics for the beauty, clarity and fluidity of her sound, impeccable phrasing, and consummate musicality, Joanna G’froerer enjoys an exciting career as an orchestral player, chamber musician, soloist, and educator. Principal Flute of Canada’s National Arts Centre Orchestra since 1992, Joanna was appointed to this position at age 20, one of the youngest musicians ever hired by the Orchestra.
A native of Vancouver, Joanna comes from a family of professional musicians. She studied flute in Vancouver with Kathleen Rudolph and in Montreal with Timothy Hutchins, earning a Licentiate in Music from McGill University in 1993. Her education also included orchestral training at the Interlochen Arts Camp and with the National Youth Orchestra of Canada.
Joanna performs regularly as a soloist with the NAC Orchestra, appearing in over 30 programs since joining the Orchestra. She has also performed concerti with many of Canada’s other fine ensembles, including the Vancouver, Victoria, and Quebec City symphony orchestras. Joanna is a past first-prize winner of the Montreal Symphony Orchestra Competition.
Joanna’s recordings include a CBC disc of Mozart’s Flute Quartets with Pinchas Zukerman, Martin Beaver, and Amanda Forsyth, named Best Canadian Chamber Music Recording of 2002 by Opus magazine. A Naxos recording of Rodrigo’s Flute Concerto and Fantasía para un gentilhombre with the Asturias Symphony under Maestro Maximiano Valdes was “exquisitely played by the Canadian virtuoso Joanna G’froerer” (Anthony Holden, The Observer). Also, for Naxos, Saint-Saens’ Music for Wind Instruments was a Gramophone magazine Editor’s Pick in 2011. A new recording of Bach’s Brandenburg Concerto No. 2, with Jens Lindemann, James Ehnes, Jon Kimura Parker, and Charles Hamann, was nominated for a JUNO Award in 2021.
Joanna has been featured in the chamber music festivals of Montreal, Toronto, Vancouver, and Ottawa, as well as Halifax’s Scotia Festival of Music, the Campos do Jordao Festival in Brazil, and the Affinis Festival in Japan. She is a member of the National Arts Centre Wind Quintet and the G’froerer Gott Duo with harpist Michelle Gott.
Joanna co-founded the Classical Unbound Festival in Prince Edward County, Ontario, and served as Co-Artistic Director during its first three seasons.
As an educator, Joanna has taught flute at the NAC Summer Music Institute, at Domaine Forget and the National Youth Orchestra of Canada and presented masterclasses at universities and conservatories throughout Canada, as well as in the United States, Europe, and Asia. She is presently on the music faculty at McGill University in Montreal.
Joanna G’froerer is a Wm. S. Haynes Artist, playing a custom 19.5 K gold Haynes flute with lightweight silver mechanism and headjoints in 19.5K and 14K gold.
Saluée par la critique pour un son, un impeccable phrasé et un art musical consommé qui se distinguent par leur beauté, leur clarté et leur fluidité, Joanna G’froerer poursuit une brillante carrière de musicienne d’orchestre, chambriste, soliste et pédagogue. Devenue flûte solo de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en 1992, à l’âge de 20 ans, elle est l’une des plus jeunes instrumentistes qu’ait recrutées l’ensemble.
Née à Vancouver dans une famille de musiciennes et musiciens professionnels, elle a étudié la flûte dans cette ville auprès de Kathleen Rudolph, et a eu pour maître Timothy Hutchins à l’Université McGill, obtenant une licence en musique en 1993. Sa formation orchestrale comprend également le Camp artistique d’Interlochen et l’Orchestre national des jeunes du Canada.
Joanna se produit régulièrement avec l’Orchestre du CNA, avec qui on a pu l’entendre comme soliste dans plus d’une trentaine de programmes depuis 1992. Elle a aussi joué des concertos avec plusieurs des autres grands ensembles du Canada, dont les orchestres symphoniques de Vancouver, de Victoria et de Québec. Elle a déjà remporté le Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal.
Au nombre de ses enregistrements, notons un album de quatuors avec flûte de Mozart avec Pinchas Zukerman, Martin Beaver et Amanda Forsyth, paru sous étiquette SRC et sacré meilleur album canadien de musique de chambre par le magazine Opus en 2002; un enregistrement du concerto pour flûte et de la Fantaisie pour un gentilhomme de Rodrigo avec l’Orchestre symphonique de la principauté des Asturies sous la direction de Maximiano Valdes pour Naxos, « interprété de manière exquise par la virtuose canadienne Joanna G’froerer » (Anthony Holden, The Observer); également chez Naxos, un album de musique pour instruments à vent de Saint-Saëns, choix des éditeurs du magazine Gramophone en 2011; et un nouvel enregistrement du Concerto brandebourgeois no 2 de Bach avec Jens Lindemann, James Ehnes, Jon Kimura Parker et Charles Hamman, finaliste pour un prix JUNO en 2021.
On a pu voir Joanna lors de festivals de musique de chambre à Montréal, Toronto, Vancouver et Ottawa ainsi qu’au Festival Scotia d’Halifax, au Festival de Campos do Jordão au Brésil et au Festival Affinis au Japon. Membre du quintette à vent de l’Orchestre du CNA, elle forme également le duo G’froerer-Gott avec la harpiste Michelle Gott.
Cofondatrice du festival Classical Unbound du comté de Prince Edward, elle en a été la codirectrice artistique pendant ses trois premières saisons.
À titre de pédagogue, Joanna a enseigné la flûte à l’Institut estival de musique du CNA, au Domaine Forget et auprès de l’Orchestre national des jeunes du Canada. Elle a de plus animé des classes de maître dans des universités et conservatoires partout au Canada ainsi qu’aux États-Unis, en Europe et en Asie. Elle fait actuellement partie du corps professoral de la Faculté de musique de l’Université McGill à Montréal.
Artiste Wm. S. Haynes, elle se produit sur scène avec une flûte Haynes en or 19,5 carats comportant un mécanisme léger en argent et des têtes de 19,5 et 14 carats.
Montréal Québec Canada
A dedicated champion of contemporary music, Montreal-born violinist Noémi Racine Gaudreault is renowned for the virtuosity and sensitivity of her playing. She has performed as a soloist in orchestras across Canada, the United States, France, and Turkey. In addition to her career as a soloist, Noémi is a much sought-after chamber musician, playing regularly in contemporary and chamber music festivals. She has been the Principal Second Violin of the Orchestre Métropolitain and solo violin of the SMCQ, the ECM, and the Quartango Ensemble. She holds a First Prize with Great Distinction from the Montreal Music Conservatory and an Artist Diploma from McGill University. Noémi currently lives in the National Capital Region. She is Assistant Concertmaster of the National Arts Centre Orchestra.
Grande défenseure de la musique contemporaine, la violoniste montréalaise Noémi Racine Gaudreault est reconnue pour la virtuosité et la sensibilité de son jeu. Elle s’est produite comme soliste avec plusieurs orchestres à travers le Canada, aux États-Unis, en France et en Turquie. En plus de sa carrière de soliste, Noémi est régulièrement invitée par des festivals de musique de chambre et de musique contemporaine. Elle a été second violon solo de l’Orchestre Métropolitain et violon solo de la SMCQ, de l’ECM et de l’Ensemble Quartango. Elle détient un Premier Prix avec Grande Distinction du Conservatoire de musique de Montréal et un Diplôme d’Artiste de l’Université McGill. Noémi vit actuellement dans la région de la Capitale Nationale. Elle est assistante violon-solo de l’Orchestre du Centre National des Arts.
Thomas Annand was a student of Graham Steed, John Grew, and Marie-Claire Alain. In 1987 he won First Prize at the RCCO National Organ Competition and since then has pursued an active career as a performer on organ, harpsichord, and as conductor. He has been Director of Music at St. Andrew’s Church, Ottawa since 1992, giving over 200 recitals there including a series of weekly recitals where he performed a vast repertoire including the ten symphonies of Widor, the complete organ works of Liszt, Franck, and Mendelssohn. As harpsichordist he performed all the major works of Bach in seven marathon recitals in 2004–2005. He has performed as a soloist with the National Arts Centre Orchestra and Les Violons du Roy, touring with them to Carnegie Hall on three occasions. He has been a featured artist in the Boston Early Music Festival, the Carmel Bach Festival, the International Congress of Organists, and the Ottawa International Chamber Music Festival. As a conductor he was the founder of Capital BrassWorks with whom he recorded for the CBC SM5000 series, and a frequent guest conductor of the Thirteen Strings. He has appeared on film (Denys Arcand’s Le Règne de la beauté), radio, and television. In addition he has had his choral music published and performed and has contributed continuo realizations to editions of early music. Thomas Annand is a Fellow of the RCCO for which he has worked as an examiner and a jury member for the Organ Playing Competition, and is a past-Chair of the Ottawa Centre.
Thomas Annand a étudié sous Graham Steed, John Grew, et Marie-Claire Alain. Il a remporté le premier prix à la Compétition nationale d’orgue du CRCO en 1987, et mène une carrière active depuis ce temps comme interprète d’orgue et de clavecin, ainsi que chef d’orchestre. Annand est également directeur musical de l’église St Andrew’s, à Ottawa, depuis 1992, où il a offert plus de 200 concerts, dont une série hebdomadaire de concerts où il interprétait un vaste répertoire comprenant les dix symphonies de Widor, ainsi que l’intégrale des compositions pour orgue de Liszt, Franck et Mendelssohn. Comme claveciniste, il a interprété toutes les œuvres majeures de Bach lors de sept concerts marathons en 2004-2005. Il s’est produit comme soliste avec l’Orchestre du Centre national des Arts et Les Violons du Roy, accompagnant ces derniers en tournée à Carnegie Hall à trois reprises. Il a été artiste invité au Early Music Festival de Boston, au Carmel Bach Festival, au Congrès international des organistes et au Festival international de musique de chambre d’Ottawa. Comme chef d’orchestre, il a fondé Capital BrassWorks avec qui il a enregistré pour la série CBC SM5000, en plus d’être chef invité à plusieurs reprises pour Thirteen Strings. On a pu le voir au cinéma (Le Règne de la beauté de Denys Arcand) et au petit écran, en plus de l’entendre à la radio. De plus, sa musique pour chorale a été publiée et interprétée, et il apporte régulièrement des contributions à des éditions de musique ancienne. Thomas Annand est membre du CRCO, pour qui il a agi comme examinateur et membre de jury pour le Concours d’orgue, et ancien président du Centre d’Ottawa.