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L'OCNA en direct
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Événement en personne
L’Orchestre du CNA est ravi de vous présenter une soirée remplie de superbes airs contemporains et classiques, sous la baguette de notre bien-aimé premier chef invité, John Storgårds. D’une beauté envoûtante, la Symphonie no 5 est la preuve que Piotr Ilitch Tchaïkovsky est l’un des compositeurs les plus brillants de l’époque romantique. Étonnamment, l’accueil initial du public et des critiques a...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,CanadaPrincipal Guest Conductor of the National Arts Centre Orchestra in Ottawa and Chief Conductor of the BBC Philharmonic Orchestra and the Turku Philharmonic Orchestra, John Storgårds has a dual career as a conductor and violin virtuoso and is widely recognized for his creative flair for programming and rousing yet refined performances. As Artistic Director of the Lapland Chamber Orchestra, a title he has held for over 25 years, Storgårds earned global critical acclaim for the ensemble’s adventurous performances and award-winning recordings.
Internationally, Storgårds appears with such orchestras as the Berliner Philharmoniker, the Munich Philharmonic, the Orchestre National de France, the Vienna Radio Symphony, and the London Philharmonic Orchestra, as well as all of the major Nordic orchestras, including the Helsinki Philharmonic, where he was Chief Conductor from 2008 to 2015. He also regularly returns to the Münchener Kammerorchester, where he was Artistic Partner from 2016 to 2019. Further afield, he appears with the Sydney, Melbourne, Yomiuri Nippon, and NHK symphony orchestras and the Boston Symphony Orchestra, the Chicago Symphony Orchestra, and the New York Philharmonic.
Storgårds’s award-winning discography includes not only recordings of works by Schumann, Mozart, Beethoven, and Haydn but also rarities by Holmboe and Vask, which feature him as violin soloist. Cycles of the complete symphonies of Sibelius (2014) and Nielsen (2015) with the BBC Philharmonic Orchestra were released to critical acclaim by Chandos. November 2019 saw the release of the third and final volume of works by American avant-garde composer George Antheil. Their latest project, recording the late symphonies of Shostakovich, commenced in April 2020 with the release of Symphony No. 11. In 2023, Storgårds and the BBC Philharmonic were nominated for Gramophone magazine’s Orchestra of the Year Award.
Storgårds studied violin with Chaim Taub and conducting with Jorma Panula and Eri Klas. He received the Finnish State Prize for Music in 2002 and the Pro Finlandia Prize in 2012.
Premier chef invité de l’Orchestre du Centre national des Arts et chef d’orchestre de l’Orchestre philharmonique de la BBC et de l’Orchestre philharmonique de Turku, John Storgårds mène de front une carrière de chef d’orchestre et de violoniste virtuose, et est renommé pour ses programmes innovants et ses prestations à la fois fougueuses et raffinées. Il assure également depuis 25 ans la direction artistique de l’Orchestre de chambre de Laponie, renommé partout dans le monde pour ses prestations audacieuses et ses enregistrements primés.
Sur la scène internationale, Storgårds se produit régulièrement avec les orchestres philharmoniques de Berlin, de Munich et de Londres, l’Orchestre national de France et l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne, de même que les principaux orchestres scandinaves, y compris l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, dont il a été chef attitré de 2008 à 2015. Il retourne régulièrement diriger l’Orchestre de chambre de Munich où il a été partenaire artistique de 2016 à 2019. Sur les autres continents, il a été invité au podium des orchestres symphoniques de Sydney, de Melbourne, de la NHK à Tokyo et Yomiuri Nippon du Japon, ainsi que des orchestres symphoniques de Boston et de Chicago et de l’Orchestre philharmonique de New York.
La discographie primée du maestro comporte des enregistrements d’œuvres de Schumann, Mozart, Beethoven et Haydn, mais aussi des raretés de Holmboe et Vask, où on peut l’entendre comme soliste au violon. Avec l’Orchestre philharmonique de la BBC, il a gravé sous étiquette Chandos l’intégrale des symphonies de Nielsen (2015) et de Sibelius (2014), qui lui ont valu les éloges de la critique. En novembre 2019, il a publié le troisième et dernier volume des œuvres du compositeur américain d’avant-garde George Antheil. Leur dernier projet en date est l’enregistrement des symphonies tardives de Chostakovitch, notamment celui de la Symphonie no 11 paru en avril 2020. En 2023, Storgårds et l’Orchestre philharmonique de la BBC ont été en lice pour le titre d’orchestre de l’année décerné par le magazine Gramophone.
John Storgårds a étudié le violon auprès de Chaim Taub et la direction d’orchestre auprès de Jorma Panula et d’Eri Klas. Il a reçu le Prix de la musique de l’État finlandais en 2002 et le prix Pro Finlandia en 2012.
Håkan Hardenberger is one of the world’s leading soloists, consistently recognized for his phenomenal performances and tireless innovation. Alongside his performances of the classical repertory, he is also renowned as a pioneer of significant and virtuosic new trumpet works.
Hardenberger performs with the world’s foremost orchestras including the Boston Symphony Orchestra, Gewandhausorchester Leipzig, Royal Concertgebouw Orchestra, Wiener Philharmoniker, Berliner Philharmoniker and London Symphony Orchestra. Conductors he collaborates with include Daniel Harding, Ingo Metzmacher, Andris Nelsons, Sakari Oramo, Jukka-Pekka Saraste and John Storgårds.
The works written for and championed by Hardenberger stand as key highlights in the repertory and include those by Sir Harrison Birtwistle, Brett Dean, HK Gruber, Hans Werner Henze, Betsy Jolas, Arvo Pärt, Toru Takemitsu, Mark-Anthony Turnage and Rolf Wallin.
In summer 2019 Hardenberger returned to the Tanglewood Music Festival with Boston Symphony Orchestra and Andris Nelsons and to the BBC Proms with BBC National Orchestra of Wales and Markus Stenz for the UK premiere of Tobias Broström’s double concerto for two trumpets with Jeroen Berwaerts. This was followed by a concert at the Musikfest Berlin with Olga Neuwirth’s concerto “Miramondo Multiplo” with BBC Symphony Orchestra and Sakari Oramo. With the latter he was also be heard at the Barbican in November, championing Betsy Jolas’s trumpet concerto “Onze Lieder”. Continuing his residency with the Gewandhausorchester Leipzig, he performed Mieczysław Weinberg’s trumpet concerto and gives HK Gruber’s concerto “Aerial” its 89th performance since its premiere. Further highlights have included his performance of the Dutch premiere of Robin Holloway’s new concerto with Het Residentie Orkest and Nicholas Collon, his return to Royal Concertgebouw Orchestra with Andris Nelsons, Radio-Sinfonieorchester Berlin with Alain Altinoglu, Bamberger Symphoniker with John Storgårds, as well as Swedish Radio Symphony Orchestra and Orchestre Philharmonique de Luxembourg with Daniel Harding. Hardenberger embarked on his residency with the Seoul Philharmonic in 2020, and appeared in a podium swap with HK Gruber with New Zealand Symphony Orchestra. He also returned to the Melbourne Symphony Orchestra in concert as well as curating their Metropolis Festival for contemporary music.
Conducting is an integral part of Hardenberger’s music making. In 2019/20 he conducted the Gewandhausorchester Leipzig, Seoul Philharmonic, Malmo Symphony Orchestra, Swedish Chamber Orchestra, and Tasmanian Symphony Orchestra. Also, duo partnerships include pianist Roland Pöntinen and percussionist Colin Currie, with whom he released a duo recording featuring duo works by composers such as Brett Dean and André Jolivet.
To add to his prolific discography on the Philips, EMI, Deutsche Grammophon, and BIS labels, Hardenberger anticipates the release of a concerto recording including Sally Beamish, Betsy Jolas, and Olga Neuwirth's music (BIS) as well as a recording of Peter Eötvös's new version of his trumpet concerto “Jet Stream”.
From 2016 to 2018 Hardenberger was the Artistic Director of the Malmö Chamber Music Festival. Hardenberger was born in Malmö, Sweden. He began studying the trumpet at the age of eight with Bo Nilsson in Malmö and continued his studies at the Paris Conservatoire, with Pierre Thibaud, and in Los Angeles with Thomas Stevens. He is a professor at the Malmö Conservatoire.
Réputé pour ses interprétations phénoménales et son goût de l’innovation, Håkan Hardenberger est l’un des plus grands solistes du monde. Il est reconnu pour ses interprétations du répertoire classique, mais aussi comme un pionnier des plus grandes œuvres contemporaines à la trompette.
Håkan s’est produit avec les orchestres les plus notoires mondialement, comme l’Orchestre symphonique de Boston, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre royal du Concertgebouw, l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre philharmonique de Berlin et l’Orchestre symphonique de Londres. Parmi les chefs d’orchestre avec qui il collabore, on compte : Daniel Harding, Ingo Metzmacher, Andris Nelsons, Sakari Oramo, Jukka-Pekka Saraste et John Storgårds.
Les œuvres écrites spécialement pour Håkan, qu’il interprète avec brio, se démarquent dans son répertoire. On pense notamment à celles de Sir Harrison Birtwistle, Brett Dean, HK Gruber, Hans Werner Henze, Betsy Jolas, Arvo Pärt, Tōru Takemitsu, Mark-Anthony Turnage et Rolf Wallin.
À l’été 2019, Håkan a fait un retour au festival de Tanglewood avec l’Orchestre symphonique de Boston et Andris Nelsons et aux BBC Proms avec l’Orchestre de la BBC du pays de Galles et Markus Stenz, pour la première britannique du concerto pour deux trompettes de Tobias Broström avec Jeroen Berwaerts. S’en est suivi un concert au Musikfest de Berlin pour le concerto « Miramondo multiplo » d’Olga Neuwirth avec l’Orchestre symphonique de la BBC et Sakari Oramo, avec qui il a interprété le concerto pour trompettes de Betsy Jolas, « Onze Lieder » au Barbican en novembre. En résidence avec l’Orchestre du Gewandhaus, il a joué le concerto pour trompette de Mieczysław Weinberg et assuré la 89e représentation du concerto « Aerial » de HK Gruber depuis sa création. Autres moments forts de la saison : son concert pour la première allemande du nouveau concerto de Robin Holloway avec l’Orchestre de la Résidence de La Haye et Nicholas Collon, son retour à l’Orchestre royal du Concertgebouw avec Andris Nelsons, au Rundfunk-Sinfonieorchester de Berlin avec Alain Altinoglu, à l’Orchestre symphonique de Bamberg avec John Storgårds, à l’Orchestre radio-symphonique suédois et à l’Orchestre philharmonique du Luxembourg avec Daniel Harding. Håkan a commencé une résidence avec l’Orchestre philharmonique de Séoul en 2020 et a fait une apparition à un concert de HK Gruber avec l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande. Il est également revenu à l’Orchestre symphonique de Melbourne, pour lequel il a été commissaire du festival de musique contemporaine Metropolis.
La direction d’orchestre fait partie intégrante de l’activité musicale de Håkan. Pendant la saison 2019–2020, il a dirigé l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre philharmonique de Séoul, l’Orchestre symphonique de Malmö, l’Orchestre de chambre de Suède et l’Orchestre symphonique de Tasmanie. Il a aussi joué en duo, notamment avec le pianiste Roland Pöntinen et le percussionniste Colin Currie. Avec ce dernier, il a enregistré des œuvres de Brett Dean et d’André Jolivet.
Pour ajouter à sa discographie prolifique chez Philips, EMI, Deutsche Grammophon et BIS, Håkan a sorti un disque de concertos de Sally Beamish, Betsy Jolas et Olga Neuwirth (BIS) ainsi qu’un enregistrement de la nouvelle version du concerto « Jet Stream » de Péter Eötvös.
De 2016 à 2018, Håkan a été le directeur artistique du Festival de musique de chambre de Malmö (Suède), sa ville natale. Il a commencé la trompette à l’âge de 8 ans avec Bo Nilsson à Malmö et s’est perfectionné au Conservatoire de Paris avec Pierre Thibaud et à Los Angeles avec Thomas Stevens. Il enseigne au Conservatoire de Malmö.
L’Orchestre du CNA est ravi de vous présenter une soirée remplie de superbes airs contemporains et classiques, sous la baguette de notre bien-aimé premier chef invité, John Storgårds.
D’une beauté envoûtante, la Symphonie no 5 est la preuve que Piotr Ilitch Tchaïkovsky est l’un des compositeurs les plus brillants de l’époque romantique. Étonnamment, l’accueil initial du public et des critiques a été tiède, mais le monde a vite compris que Tchaïkovsky avait un talent pour évoquer le tumulte de la vie et de l’amour. Tendez l’oreille lors du deuxième mouvement et vous reconnaîtrez sûrement le remarquable solo de cor qui a inspiré une mélodie, toute innocente et romantique, du chanteur de charme pop John Denver.
Peu de musiciens sont capables d’égaler la musicalité et la richesse des prestations du trompettiste suédois Håkan Hardenberger. Illustre pionnier de nouvelles œuvres pour trompette remarquables exigeant une grande virtuosité, Hardenberger s’unit à l’Orchestre du CNA pour la première fois en plus de 25 ans afin d’interpréter un tour de force contemporain de la compositrice franco-américaine Betsy Jolas ainsi qu’un chef-d’œuvre classique de Joseph Haydn.
Les Onze lieder (onze chansons) pour trompette et orchestre de Betsy Jolas renferment des mélodies aguicheuses aux notes jazzées et au caractère tendre et ludique, qui se superposent aux parties orchestrales pour créer « une œuvre sophistiquée et subtile » (nytimes.com). À 95 ans, Jolas demeure une force illustre et formidable du monde de la musique classique contemporaine. L’Orchestre du CNA est fier de présenter la première canadienne de cette œuvre.
Joseph Haydn a composé l’exaltant et marquant Concerto pour trompette en 1796 pour son ami Anton Weidinger, qui avait inventé une nouvelle sorte de trompette à cinq clés permettant de jouer davantage de notes de la gamme que les modèles existants. Toujours très populaire, ce concerto est devenu encore plus connu après avoir été utilisé comme thème de « réveil » dans la série à succès Squid Game.
Principal Guest Conductor of the National Arts Centre Orchestra in Ottawa and Chief Conductor of the BBC Philharmonic Orchestra and the Turku Philharmonic Orchestra, John Storgårds has a dual career as a conductor and violin virtuoso and is widely recognized for his creative flair for programming and rousing yet refined performances. As Artistic Director of the Lapland Chamber Orchestra, a title he has held for over 25 years, Storgårds earned global critical acclaim for the ensemble’s adventurous performances and award-winning recordings.
Internationally, Storgårds appears with such orchestras as the Berliner Philharmoniker, the Munich Philharmonic, the Orchestre National de France, the Vienna Radio Symphony, and the London Philharmonic Orchestra, as well as all of the major Nordic orchestras, including the Helsinki Philharmonic, where he was Chief Conductor from 2008 to 2015. He also regularly returns to the Münchener Kammerorchester, where he was Artistic Partner from 2016 to 2019. Further afield, he appears with the Sydney, Melbourne, Yomiuri Nippon, and NHK symphony orchestras and the Boston Symphony Orchestra, the Chicago Symphony Orchestra, and the New York Philharmonic.
Storgårds’s award-winning discography includes not only recordings of works by Schumann, Mozart, Beethoven, and Haydn but also rarities by Holmboe and Vask, which feature him as violin soloist. Cycles of the complete symphonies of Sibelius (2014) and Nielsen (2015) with the BBC Philharmonic Orchestra were released to critical acclaim by Chandos. November 2019 saw the release of the third and final volume of works by American avant-garde composer George Antheil. Their latest project, recording the late symphonies of Shostakovich, commenced in April 2020 with the release of Symphony No. 11. In 2023, Storgårds and the BBC Philharmonic were nominated for Gramophone magazine’s Orchestra of the Year Award.
Storgårds studied violin with Chaim Taub and conducting with Jorma Panula and Eri Klas. He received the Finnish State Prize for Music in 2002 and the Pro Finlandia Prize in 2012.
Premier chef invité de l’Orchestre du Centre national des Arts et chef d’orchestre de l’Orchestre philharmonique de la BBC et de l’Orchestre philharmonique de Turku, John Storgårds mène de front une carrière de chef d’orchestre et de violoniste virtuose, et est renommé pour ses programmes innovants et ses prestations à la fois fougueuses et raffinées. Il assure également depuis 25 ans la direction artistique de l’Orchestre de chambre de Laponie, renommé partout dans le monde pour ses prestations audacieuses et ses enregistrements primés.
Sur la scène internationale, Storgårds se produit régulièrement avec les orchestres philharmoniques de Berlin, de Munich et de Londres, l’Orchestre national de France et l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne, de même que les principaux orchestres scandinaves, y compris l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, dont il a été chef attitré de 2008 à 2015. Il retourne régulièrement diriger l’Orchestre de chambre de Munich où il a été partenaire artistique de 2016 à 2019. Sur les autres continents, il a été invité au podium des orchestres symphoniques de Sydney, de Melbourne, de la NHK à Tokyo et Yomiuri Nippon du Japon, ainsi que des orchestres symphoniques de Boston et de Chicago et de l’Orchestre philharmonique de New York.
La discographie primée du maestro comporte des enregistrements d’œuvres de Schumann, Mozart, Beethoven et Haydn, mais aussi des raretés de Holmboe et Vask, où on peut l’entendre comme soliste au violon. Avec l’Orchestre philharmonique de la BBC, il a gravé sous étiquette Chandos l’intégrale des symphonies de Nielsen (2015) et de Sibelius (2014), qui lui ont valu les éloges de la critique. En novembre 2019, il a publié le troisième et dernier volume des œuvres du compositeur américain d’avant-garde George Antheil. Leur dernier projet en date est l’enregistrement des symphonies tardives de Chostakovitch, notamment celui de la Symphonie no 11 paru en avril 2020. En 2023, Storgårds et l’Orchestre philharmonique de la BBC ont été en lice pour le titre d’orchestre de l’année décerné par le magazine Gramophone.
John Storgårds a étudié le violon auprès de Chaim Taub et la direction d’orchestre auprès de Jorma Panula et d’Eri Klas. Il a reçu le Prix de la musique de l’État finlandais en 2002 et le prix Pro Finlandia en 2012.
Håkan Hardenberger is one of the world’s leading soloists, consistently recognized for his phenomenal performances and tireless innovation. Alongside his performances of the classical repertory, he is also renowned as a pioneer of significant and virtuosic new trumpet works.
Hardenberger performs with the world’s foremost orchestras including the Boston Symphony Orchestra, Gewandhausorchester Leipzig, Royal Concertgebouw Orchestra, Wiener Philharmoniker, Berliner Philharmoniker and London Symphony Orchestra. Conductors he collaborates with include Daniel Harding, Ingo Metzmacher, Andris Nelsons, Sakari Oramo, Jukka-Pekka Saraste and John Storgårds.
The works written for and championed by Hardenberger stand as key highlights in the repertory and include those by Sir Harrison Birtwistle, Brett Dean, HK Gruber, Hans Werner Henze, Betsy Jolas, Arvo Pärt, Toru Takemitsu, Mark-Anthony Turnage and Rolf Wallin.
In summer 2019 Hardenberger returned to the Tanglewood Music Festival with Boston Symphony Orchestra and Andris Nelsons and to the BBC Proms with BBC National Orchestra of Wales and Markus Stenz for the UK premiere of Tobias Broström’s double concerto for two trumpets with Jeroen Berwaerts. This was followed by a concert at the Musikfest Berlin with Olga Neuwirth’s concerto “Miramondo Multiplo” with BBC Symphony Orchestra and Sakari Oramo. With the latter he was also be heard at the Barbican in November, championing Betsy Jolas’s trumpet concerto “Onze Lieder”. Continuing his residency with the Gewandhausorchester Leipzig, he performed Mieczysław Weinberg’s trumpet concerto and gives HK Gruber’s concerto “Aerial” its 89th performance since its premiere. Further highlights have included his performance of the Dutch premiere of Robin Holloway’s new concerto with Het Residentie Orkest and Nicholas Collon, his return to Royal Concertgebouw Orchestra with Andris Nelsons, Radio-Sinfonieorchester Berlin with Alain Altinoglu, Bamberger Symphoniker with John Storgårds, as well as Swedish Radio Symphony Orchestra and Orchestre Philharmonique de Luxembourg with Daniel Harding. Hardenberger embarked on his residency with the Seoul Philharmonic in 2020, and appeared in a podium swap with HK Gruber with New Zealand Symphony Orchestra. He also returned to the Melbourne Symphony Orchestra in concert as well as curating their Metropolis Festival for contemporary music.
Conducting is an integral part of Hardenberger’s music making. In 2019/20 he conducted the Gewandhausorchester Leipzig, Seoul Philharmonic, Malmo Symphony Orchestra, Swedish Chamber Orchestra, and Tasmanian Symphony Orchestra. Also, duo partnerships include pianist Roland Pöntinen and percussionist Colin Currie, with whom he released a duo recording featuring duo works by composers such as Brett Dean and André Jolivet.
To add to his prolific discography on the Philips, EMI, Deutsche Grammophon, and BIS labels, Hardenberger anticipates the release of a concerto recording including Sally Beamish, Betsy Jolas, and Olga Neuwirth's music (BIS) as well as a recording of Peter Eötvös's new version of his trumpet concerto “Jet Stream”.
From 2016 to 2018 Hardenberger was the Artistic Director of the Malmö Chamber Music Festival. Hardenberger was born in Malmö, Sweden. He began studying the trumpet at the age of eight with Bo Nilsson in Malmö and continued his studies at the Paris Conservatoire, with Pierre Thibaud, and in Los Angeles with Thomas Stevens. He is a professor at the Malmö Conservatoire.
Réputé pour ses interprétations phénoménales et son goût de l’innovation, Håkan Hardenberger est l’un des plus grands solistes du monde. Il est reconnu pour ses interprétations du répertoire classique, mais aussi comme un pionnier des plus grandes œuvres contemporaines à la trompette.
Håkan s’est produit avec les orchestres les plus notoires mondialement, comme l’Orchestre symphonique de Boston, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre royal du Concertgebouw, l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre philharmonique de Berlin et l’Orchestre symphonique de Londres. Parmi les chefs d’orchestre avec qui il collabore, on compte : Daniel Harding, Ingo Metzmacher, Andris Nelsons, Sakari Oramo, Jukka-Pekka Saraste et John Storgårds.
Les œuvres écrites spécialement pour Håkan, qu’il interprète avec brio, se démarquent dans son répertoire. On pense notamment à celles de Sir Harrison Birtwistle, Brett Dean, HK Gruber, Hans Werner Henze, Betsy Jolas, Arvo Pärt, Tōru Takemitsu, Mark-Anthony Turnage et Rolf Wallin.
À l’été 2019, Håkan a fait un retour au festival de Tanglewood avec l’Orchestre symphonique de Boston et Andris Nelsons et aux BBC Proms avec l’Orchestre de la BBC du pays de Galles et Markus Stenz, pour la première britannique du concerto pour deux trompettes de Tobias Broström avec Jeroen Berwaerts. S’en est suivi un concert au Musikfest de Berlin pour le concerto « Miramondo multiplo » d’Olga Neuwirth avec l’Orchestre symphonique de la BBC et Sakari Oramo, avec qui il a interprété le concerto pour trompettes de Betsy Jolas, « Onze Lieder » au Barbican en novembre. En résidence avec l’Orchestre du Gewandhaus, il a joué le concerto pour trompette de Mieczysław Weinberg et assuré la 89e représentation du concerto « Aerial » de HK Gruber depuis sa création. Autres moments forts de la saison : son concert pour la première allemande du nouveau concerto de Robin Holloway avec l’Orchestre de la Résidence de La Haye et Nicholas Collon, son retour à l’Orchestre royal du Concertgebouw avec Andris Nelsons, au Rundfunk-Sinfonieorchester de Berlin avec Alain Altinoglu, à l’Orchestre symphonique de Bamberg avec John Storgårds, à l’Orchestre radio-symphonique suédois et à l’Orchestre philharmonique du Luxembourg avec Daniel Harding. Håkan a commencé une résidence avec l’Orchestre philharmonique de Séoul en 2020 et a fait une apparition à un concert de HK Gruber avec l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande. Il est également revenu à l’Orchestre symphonique de Melbourne, pour lequel il a été commissaire du festival de musique contemporaine Metropolis.
La direction d’orchestre fait partie intégrante de l’activité musicale de Håkan. Pendant la saison 2019–2020, il a dirigé l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre philharmonique de Séoul, l’Orchestre symphonique de Malmö, l’Orchestre de chambre de Suède et l’Orchestre symphonique de Tasmanie. Il a aussi joué en duo, notamment avec le pianiste Roland Pöntinen et le percussionniste Colin Currie. Avec ce dernier, il a enregistré des œuvres de Brett Dean et d’André Jolivet.
Pour ajouter à sa discographie prolifique chez Philips, EMI, Deutsche Grammophon et BIS, Håkan a sorti un disque de concertos de Sally Beamish, Betsy Jolas et Olga Neuwirth (BIS) ainsi qu’un enregistrement de la nouvelle version du concerto « Jet Stream » de Péter Eötvös.
De 2016 à 2018, Håkan a été le directeur artistique du Festival de musique de chambre de Malmö (Suède), sa ville natale. Il a commencé la trompette à l’âge de 8 ans avec Bo Nilsson à Malmö et s’est perfectionné au Conservatoire de Paris avec Pierre Thibaud et à Los Angeles avec Thomas Stevens. Il enseigne au Conservatoire de Malmö.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the U.K. and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the U.S. Shelley’s leadership is complemented by Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.