Festival SPHÈRE - L'OCNA en direct
https://nac-cna.ca/fr/event/30522
Événement en personne
Avec une musique consacrée au tournant écologique décisif qui attend notre planète, dont deux œuvres des compositrices avant-gardistes Anna Clyne et Outi Tarkiainen, nous rendons hommage à notre Mère Nature. La compositrice britannique Anna Clyne a écrit Restless Oceans pour Marin Alsop et l’Orchestre Taki Concordia, une formation entièrement féminine, en vue du Forum économique mondial tenu...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,CanadaAvec une musique consacrée au tournant écologique décisif qui attend notre planète, dont deux œuvres des compositrices avant-gardistes Anna Clyne et Outi Tarkiainen, nous rendons hommage à notre Mère Nature.
La compositrice britannique Anna Clyne a écrit Restless Oceans pour Marin Alsop et l’Orchestre Taki Concordia, une formation entièrement féminine, en vue du Forum économique mondial tenu à Davos en 2019. Les interprètes jouent bien sûr de leur instrument, mais chantent aussi, font des vocalises, frappent le sol de leurs pieds et se tiennent debout en un groupe uni à la fin de l’œuvre. « Je voulais écrire un morceau provocant, qui s’imprègne du pouvoir des femmes », explique la compositrice.
Songs of the Ice, de la compositrice finlandaise Outi Tarkiainen, évoque la lente respiration silencieuse de la glace terrestre, qui enfle pendant l’hiver et s’amenuise pendant l’été, suivant un rythme ancien qui se perd peu à peu. Songs of the Ice rend hommage au glacier islandais Okjökull (le « glacier Ok »), déclaré « mort » par le bureau météorologique islandais en 2014, car il avait perdu quatre-vingts pour cent de sa masse et n’était dès lors plus vivant et actif.
Le concert se termine par Become Ocean, œuvre épique de John Luther Adams et grand paysage sonore marin nous enveloppant dans « le son du roulement des vagues, qui montent et se retirent… pas pour se dissiper, mais plutôt pour engloutir tout le reste » (npr.org). Gagnante du Prix Pulitzer de musique en 2014, Become Ocean est une œuvre pour trois orchestres qui naviguent chacun dans leur propre parcours sonore avant de se rejoindre aux moments cruciaux. Si nos océans avaient une chanson, ce serait celle-ci.
***Ce concert est présenté dans le cadre du Festival SPHERE de l'Orchestre du CNA, qui aura lieu du 22 au 25 septembre 2022.
Rejoignez-nous pour des discussions, des activités et des présentations en lien avec cet événement.
“A natural communicator, both on and off the podium” (The Telegraph), Alexander Shelley performs across six continents with the world’s finest orchestras and soloists.
With a conducting technique described as “immaculate” (Yorkshire Post) and a “precision, distinction and beauty of gesture not seen since Lorin Maazel” (Le Devoir), Shelley is known for the clarity and integrity of his interpretations and the creativity and vision of his programming. To date, he has spearheaded over 40 major world premieres, highly praised cycles of Beethoven, Schumann and Brahms symphonies, operas, ballets, and innovative multi-media productions.
Since 2015, he has served as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra and Principal Associate Conductor of London’s Royal Philharmonic Orchestra. In April 2023, he was appointed Artistic and Music Director of Artis–Naples in Florida, providing artistic leadership for the Naples Philharmonic and the entire multidisciplinary arts organization. The 2024-2025 season is Shelley’s inaugural season in this position.
In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025.
Additional 2024-2025 season highlights include performances with the City of Birmingham Symphony Orchestra, the Colorado Symphony, the Warsaw Philharmonic, the Seattle Symphony, the Chicago Civic Orchestra, and the National Symphony of Ireland. Shelley is a regular guest with some of the finest orchestras of Europe, the Americas, Asia, and Australasia, including Leipzig’s Gewandhaus Orchestra, the Konzerthausorchester Berlin, the Orchestre de la Suisse Romande, the Helsinki, Hong Kong, Luxembourg, Malaysian, Oslo, Rotterdam and Stockholm philharmonic orchestras, and the Sao Paulo, Houston, Seattle, Baltimore, Indianapolis, Montreal, Toronto, Munich, Singapore, Melbourne, Sydney, and New Zealand symphony orchestras.
In September 2015, Shelley succeeded Pinchas Zukerman as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra, the youngest in its history. The ensemble has since been praised as “an orchestra transformed ... hungry, bold, and unleashed” (Ottawa Citizen), and his programming is credited for turning the orchestra “almost overnight ... into one of the more audacious orchestras in North America” (Maclean’s). Together, they have undertaken major tours of Canada, Europe, and Carnegie Hall, where they premiered Philip Glass’s Symphony No. 13.
They have commissioned ground-breaking projects such as Life Reflected and Encount3rs, released multiple JUNO-nominated albums and, most recently, responded to the pandemic and social justice issues of the era with the NACO Live and Undisrupted video series.
In August 2017, Shelley concluded his eight-year tenure as Chief Conductor of the Nurnberger Symphoniker, a period hailed by press and audiences alike as a golden era for the orchestra.
Shelley’s operatic engagements have included The Merry Widow and Gounod’s Romeo and Juliet (Royal Danish Opera), La bohème (Opera Lyra/National Arts Centre), Louis Riel (Canadian Opera Company/National Arts Centre), lolanta (Deutsche Kammerphilharmonie Bremen), Così fan tutte (Opera National de Montpellier), The Marriage of Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck), and both Le nozze di Figaro and Don Giovanni in semi-staged productions at the NAC.
Winner of the ECHO Music Prize and the Deutsche Grunderpreis, Shelley was conferred with the Cross of the Federal Order of Merit by German President Frank-Walter Steinmeier in April 2023 in recognition of his services to music and culture.
Through his work as Founder and Artistic Director of the Schumann Camerata and their pioneering “440Hz” series in Dusseldorf, as founding Artistic Director of the Deutsche Kammerphilharmonie Bremen’s “Zukunftslabor” and through his regular tours leading Germany’s National Youth Orchestra, inspiring future generations of classical musicians and listeners has always been central to Shelley’s work.
He regularly gives informed and passionate pre- and post-concert talks on his programs, as well as numerous interviews and podcasts on the role of classical music in society. In Nuremberg alone, over nine years, he hosted over half a million people at the annual Klassik Open Air concert, Europe’s largest classical music event.
Born in London in October 1979 to celebrated concert pianists, Shelley studied cello and conducting in Germany and first gained widespread attention when he was unanimously awarded first prize at the 2005 Leeds Conductors’ Competition, with the press describing him as “the most exciting and gifted young conductor to have taken this highly prestigious award.”
The Music Director role is supported by Elinor Gill Ratcliffe, C.M., ONL, LL.D. (hc).
Décrit comme « un communicateur né, sur scène comme dans la vie » (The Telegraph), Alexander Shelley se produit sur six continents avec les plus grands ensembles et solistes de la planète.
Reconnu pour sa technique de direction « impeccable » (Yorkshire Post) et pour « la précision, la distinction et la beauté de sa gestique […] quelque chose que l’on n’a plus vraiment vu depuis Lorin Maazel » (Le Devoir), le maestro est aussi célébré pour la clarté et l’intégrité de ses interprétations et pour la créativité et l’audace de sa programmation. Il a à ce jour dirigé plus de 40 premières mondiales d’envergure, des cycles acclamés des symphonies de Beethoven, de Schumann et de Brahms, des opéras, des ballets et des productions multimédias novatrices.
Il est depuis 2015 directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada et premier chef associé de l’Orchestre philharmonique royal de Londres. En avril 2023, il a été nommé directeur artistique et musical d’Artis—Naples en Floride, prenant ainsi les rênes artistiques de l’Orchestre philharmonique de Naples et de tous les volets de cette organisation multidisciplinaire. La saison 2024–2025 est sa première à ce poste.
Alexander Shelley se produira également cette saison avec l’Orchestre symphonique de la Ville de Birmingham, l’Orchestre symphonique du Colorado, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, l’Orchestre symphonique de Seattle, le Chicago Civic Orchestra et l’Orchestre symphonique national d’Irlande. Il est régulièrement invité par les plus grands orchestres d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Australasie, dont l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre de la Suisse Romande, les orchestres philharmoniques d’Helsinki, de Hong Kong, du Luxembourg, de Malaisie, d’Oslo, de Rotterdam et de Stockholm et les orchestres symphoniques de Sao Paulo, de Houston, de Seattle, de Baltimore, d’Indianapolis, de Montréal, de Toronto, de Munich, de Singapour, de Melbourne, de Sydney et de Nouvelle-Zélande.
Alexander Shelley a succédé à Pinchas Zukerman à titre de directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en septembre 2015, devenant le plus jeune chef à occuper ce poste dans l’histoire de l’ensemble. Ce dernier a depuis été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen) et classé parmi les plus audacieux en Amérique du Nord pour sa programmation (Maclean’s). Le maestro a mené ses troupes dans des tournées d’envergure au Canada, en Europe et au Carnegie Hall, où il a dirigé la première de la Symphonie no 13 de Philip Glass.
À la tête de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley a commandé des œuvres révolutionnaires, dont Réflexions sur la vie et RENCONTR3S, et fait paraître plusieurs albums finalistes aux prix JUNO. En réaction à la pandémie et aux questions de justice sociale qui dominent notre époque, il a lancé les séries vidéo L’OCNA en direct et INCONDITIONNEL.
En août 2017 se concluait le mandat du maestro Shelley à la direction de l’Orchestre symphonique de Nuremberg, période décrite comme un âge d’or par la critique et le public.
Sur la scène lyrique, Alexander Shelley a dirigé La veuve joyeuse et le Roméo et Juliette de Gounod (Opéral royal danois), La bohème (Opera Lyra / Centre national des Arts), Louis Riel (Compagnie d’opéra canadienne / Centre national des Arts), Iolanta (Deutsche Kammerphilharmonie de Brême), Così fan tutte (Opéra Orchestre National Montpellier), Les noces de Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck) ainsi que Les noces de Figaro et Don Giovanni en version semi-scénique au CNA.
Lauréat du prix ECHO et du Deutsche Grunderpreis, le chef s’est vu décerner en avril 2023 la Croix fédérale du Mérite par le président allemand Frank-Walter Steinmeier en reconnaissance de ses services à la musique et à la culture.
À titre de fondateur et directeur artistique de la Schumann Camerata et de sa série avant-gardiste 440Hz à Düsseldorf et de directeur artistique du projet Zukunftslabor de la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, ainsi que par ses nombreuses tournées à la tête de l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne, il cherche constamment à inspirer les futures générations d’instrumentistes et d’adeptes de musique classique.
Alexander Shelley fait régulièrement des présentations instructives et passionnées sur ses programmes avant et après les concerts. Il participe aussi à de nombreuses entrevues et produit des balados sur le rôle de la musique classique dans la société. Seulement à Nuremberg, il a accueilli en neuf ans plus d’un demi-million de personnes aux concerts annuels du Klassik Open Air, le plus grand événement de musique classique d’Europe.
Né à Londres en octobre 1979 et fils de célèbres pianistes concertistes, Alexander Shelley a étudié le violoncelle et la direction d’orchestre en Allemagne. Il s’est d’abord signalé en remportant à l’unanimité le premier prix au Concours de direction d’orchestre de Leeds en 2005. La critique l’a décrit comme « le jeune chef d’orchestre le plus passionnant et le plus doué à avoir récolté ce prix hautement prestigieux ».
Le poste de directeur musical bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc).
John Luther Adams is an American composer whose music is inspired by nature, especially the landscapes of Alaska. His orchestral work Become Ocean was awarded the 2014 Pulitzer Prize for Music.
For John Luther Adams, music is a lifelong search for home—an invitation to slow down, pay attention, and remember our place within the larger community of life on earth.
Living for almost 40 years in northern Alaska, JLA discovered a unique musical world grounded in space, stillness, and elemental forces. In the 1970s and into the ’80s, he worked full time as an environmental activist. But the time came when he felt compelled to dedicate himself entirely to music. He made this choice with the belief that, ultimately, music can do more than politics to change the world. Since that time, he has become one of the most widely admired composers in the world, receiving the Pulitzer Prize, a Grammy Award, and many other honors.
In works such as Become Ocean, In the White Silence, and Canticles of the Holy Wind, Adams brings the sense of wonder that we feel outdoors into the concert hall. And in outdoor works such as Inuksuit and Sila: The Breath of the World, he employs music as a way to reclaim our connections with place, wherever we may be.
A deep concern for the state of the earth and the future of humanity drives Adams to continue composing. As he puts it: “If we can imagine a culture and a society in which we each feel more deeply responsible for our own place in the world, then we just may be able to bring that culture and that society into being.”
Since leaving Alaska, JLA and his wife Cynthia have made their home in the deserts of Mexico, Chile, and the southwestern United States.
John Luther Adams est un compositeur américain dont la musique s'inspire de la nature, tout particulièrement des grands espaces.
Pour John Luther Adams, la musique est la quête perpétuelle d’un chez-soi – une invitation à ralentir, à prêter attention et à prendre conscience de notre place dans la grande communauté de la vie sur Terre.
Ayant vécu près de 40 ans dans le nord de l’Alaska, John Luther Adams y a découvert un univers musical unique ancré dans l’espace, le calme et les éléments. Dans les années 1970 et 1980, il a travaillé à temps plein comme militant écologiste. Or, il a bientôt ressenti le besoin de se consacrer entièrement à la musique. S’il a pris cette décision, c’est dans l’espoir qu’ultimement, la musique soit plus puissante que la politique pour changer le monde. Depuis, il est devenu l’un des compositeurs les plus admirés sur la planète, ayant reçu le prix Pulitzer de musique, un prix Grammy et de nombreux autres honneurs.
Dans des œuvres comme Become Ocean, In the White Silence et Canticles of the Holy Wind, le musicien recrée dans la salle de concert l’émerveillement que l’on ressent lorsqu’on se trouve en plein air. Et dans ses œuvres jouées à l’extérieur, comme Inuksuit et Sila: The Breath of the World, il se sert de la musique pour rétablir les ponts entre l’humain et son environnement, où qu’il soit.
Une profonde inquiétude pour l’état de notre planète et l’avenir de l’humanité a poussé John Luther Adams à continuer de composer. Selon lui : « Si nous sommes capables d’imaginer une culture et une société où nous nous sentons plus responsables de notre place dans le monde, nous serons peut-être en mesure de créer cette culture et cette société. »
Depuis leur départ de l’Alaska, John Luther Adams et sa femme Cynthia ont vécu tour à tour dans les déserts du Mexique, du Chili et du Sud-Ouest des États-Unis.
London-born Anna Clyne is a GRAMMY-nominated composer of acoustic and electro-acoustic music. Described as a “composer of uncommon gifts and unusual methods” in a New York Times profile and as “fearless” by NPR, Clyne is one of the most acclaimed and in-demand composers of her generation, often embarking on collaborations with innovative choreographers, visual artists, filmmakers, and musicians.
Several upcoming projects explore Clyne’s fascination with visual arts, including Color Field for the Baltimore Symphony Orchestra, inspired by the artwork of Rothko, and Between the Rooms, a film with choreographer Kim Brandstrup and LA Opera. Within Her Arms opened the New York Philharmonic’s 2021-2022 season. Other recent premieres include PIVOT, which opened the 2021 Edinburgh International Festival; A Thousand Mornings for the Fidelio Trio; Strange Loops for the Orchestra of St. Luke’s; Woman Holding a Balance, a film collaboration with Orchestra of St. Luke's and artist Jyll Bradley; and In the Gale for cello and bird song, created with and performed by Yo-Yo Ma.
Clyne composed a trilogy of Beethoven-inspired works that premiered in 2020 for Beethoven’s 250th anniversary: Stride for the Australian Composers Orchestra; Breathing Statues for the Calidore String Quartet; and Shorthand, premiered by The Knights at Caramoor. Other recent premieres include Sound and Fury, first performed by the Scottish Chamber Orchestra and Pekka Kuusisto in Edinburgh; and her Rumi-inspired cello concerto, DANCE, premiered with Inbal Segev at the Cabrillo Festival of Contemporary Music. DANCE was also recently recorded for AVIE Records by Segev and the London Philharmonic Orchestra, led by Marin Alsop, and has garnered more than seven million plays on Spotify.
Clyne served as Composer-in-Residence for the Chicago Symphony Orchestra, Baltimore Symphony Orchestra, L’Orchestre national d’Île-de-France, and Berkeley Symphony. She is currently the Scottish Chamber Orchestra’s Associate Composer through the 2021-2022 season and a mentor composer for Orchestra of St Luke's.
Clyne’s music is represented on the AVIE Records, Cantaloupe Music, Cedille, MajorWho Media, New Amsterdam, Resound, Tzadik, and VIA labels. Both Prince of Clouds and Night Ferry were nominated for 2015 GRAMMY Awards.
Native de Londres, Anna Clyde est une compositrice de musique acoustique et électroacoustique nommée aux prix Grammy. Qualifiée de « compositrice aux dons rares et aux méthodes inhabituelles » par le New York Times et d’« audacieuse » par NPR, elle est l’une des compositrices les plus acclamées et les plus recherchées de sa génération. Elle collabore fréquemment avec des chorégraphes, des artistes visuels, des cinéastes et des musiciens avant-gardistes.
Plusieurs projets à venir explorent la fascination d’Anna Clyde pour les arts visuels, notamment Color Field, inspiré des œuvres de Rothko, pour l’Orchestre symphonique de Baltimore, et Between the Rooms, un film créé en collaboration avec la chorégraphe Kim Brandstrup et l’Opéra de Los Angeles. Within Her Arms a ouvert la saison 2021-2022 de l’Orchestre philharmonique de New York. Parmi les autres premières récentes, on retrouve PIVOT, qui a inauguré l’édition 2021 du Festival international d’Édimbourg; A Thousand Mornings, pour le Fidelio Trio; Strange Loops, pour l’Orchestre de St Luke; Woman Holding a Balance, une collaboration cinématographique avec l’Orchestre de St Luke et l’artiste Jyll Bradley; et In the Gale pour violoncelle et chant d’oiseaux, composée en collaboration avec Yo-Yo Ma et interprétée par ce dernier.
Anna Clyde a composé une trilogie d’œuvres inspirées de Beethoven qui ont été présentées pour la première fois en 2020, à l’occasion du 250e anniversaire de naissance du compositeur : Stride pour l’Orchestre des compositeurs australien; Breathing Statues pour le Calidore String Quartet; et Shorthand, jouée pour la première fois par The Knights au Centre Caramoor. Parmi les autres œuvres présentées en première, on compte Sound and Fury, interprétée pour la première fois par l’Orchestre de chambre écossais et Pekka Kuusisto à Édimbourg; et DANCE, un concerto pour violoncelle inspiré de Rumi, joué en première avec Inbal Segev au Festival de musique contemporaine de Cabrillo. Récemment enregistrée pour AVIE Records par Inbal Segev et l’Orchestre philharmonique de Londres, sous la direction de Marin Alsop, DANCE a généré plus de sept millions d’écoutes sur Spotify.
Anna Clyde a également été compositrice en résidence à l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre symphonique de Baltimore, l’Orchestre national d’Île-de-France et l’Orchestre symphonique de Berkeley. Elle est compositrice agréée pour l’Orchestre de chambre écossais pour la saison 2021-2022 et compositrice mentore pour l’Orchestre de St Luke.
Anna Clyde est représentée par les maisons de disque AVIE Records, Cantaloupe Music, Cedille, MajorWho Media, New Amsterdam, Resound, Tzadik et VIA. Les œuvres Prince of Clouds et Night Ferry ont été finalistes aux prix Grammy en 2015.
(Born in 1985)
Outi Tarkianen was born in Rovaniemi in Finnish Lapland, a place that has proved a constant source of inspiration for her. She has long been drawn to the expressive power of the human voice, but has written vocal, chamber, and solo instrumental works as well as works for orchestra and soloist. “I see music as a force of nature that can flood over a person and even change entire destinies,” she once said.
Outi has been commissioned by orchestras including the San Francisco Symphony, BBC Symphony, BBC Philharmonic, Royal Stockholm Philharmonic, and Finnish Radio Symphony Orchestras, and her music has been taken up by the symphony orchestras of St Louis, Detroit, and Houston, among others. Her early work with jazz orchestras culminated in Into the Woodland Silence (2013), a score that combined the composer’s sense of natural mysticism with the distinctive textures of the jazz orchestra tradition. Major works since include an orchestral song cycle to texts by Sami poets The Earth, Spring’s Daughter (2015), the saxophone concerto Saivo (2016, nominated for the Nordic Council Music Prize), and Midnight Sun Variations premiered at the BBC Proms in 2019 (nominated for the Fondation Prince Pierre de Monaco’s Musical Composition Prize). Her first full-length opera, A Room of One’s Own (2021), was commissioned and premiered by Theater Hagen in Germany.
Outi studied composition at the Sibelius Academy in Helsinki, the Guildhall School in London and at the University of Miami. She has been composer-in-residence at the Festival de Musique Classique d’Uzerche in France and was for four years co-artistic director of the Silence Festival in Lapland.
By Andrew Mellor
(Née en 1985)
Outi Tarkiainen est née à Rovaniemi en Laponie finlandaise, un lieu qui s’est révélé une source inépuisable d’inspiration pour elle. Outi a longtemps été attirée par la force expressive de la voix humaine, mais a aussi écrit, outre des œuvres pour voix, des œuvres pour chambre, pour instruments solos et pour orchestre et soliste. « Je vois la musique comme une force de la nature qui peut imprégner une personne et même changer des destinées entières. »
Elle a reçu des commandes d’orchestres comme l’Orchestre symphonique de San Francisco, l’Orchestre symphonique de la BBC, l’Orchestre philharmonique de la BBC, le Royal Stockholm Philharmonic et l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise. Sa musique a d’ailleurs été interprétée par les Orchestres de Saint-Louis, Detroit, Houston et bien d’autres. Ses premières œuvres avec des orchestres de jazz ont donné naissance à Into the Woodland Silence (2013), qui combine le mysticisme naturel de la compositrice aux textures singulières typiques des formations orchestrales de jazz. Parmi les œuvres notoires d’Outi figurent un cycle de mélodies d’orchestre comportant des textes de poètes sámi The Earth, Spring’s Daughter (2015), le concerto pour saxophone Saivo (2016, sélectionné pour le prix musical du conseil nordique) et Midnight Sun Variations, qui a été présenté pour la toute première fois aux BBC Proms en 2019 (sélectionné pour le prix de composition musicale de la Fondation Prince Pierre de Monaco). Son premier opéra intégral, A Room of One’s Own (2021), est une commande du Théâtre Hagen en Allemagne – qui en a également assuré la première représentation.
Outi a étudié la composition à la Sibelius Academy d’Helsinki, à l’École Guildhall de Londres et à l’Université de Miami. Elle a été compositrice résidente du Festival de Musique Classique d’Uzerche en France et cometteure en scène artistique du Silence Festival en Laponie.
Rédigé par Andrew Mellor
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