avec l'Orchestre du CNA
https://nac-cna.ca/fr/event/30021
Événement en personne
La maestro ukraino-finlandaise Dalia Stasevska fait son grand retour à la Salle Southam!
Elle dirigera l’Orchestre du CNA pour la première canadienne de Wildwood, composée par la Suédoise Andrea Tarrodi. Une œuvre qui, dans les mots de la chef d’orchestre, « saisit l’auditoire dès ses premières notes pour le plonger dans une épopée musicale enchantée. Andrea a le don de créer des...
La maestro ukraino-finlandaise Dalia Stasevska fait son grand retour à la Salle Southam!
Elle dirigera l’Orchestre du CNA pour la première canadienne de Wildwood, composée par la Suédoise Andrea Tarrodi. Une œuvre qui, dans les mots de la chef d’orchestre, « saisit l’auditoire dès ses premières notes pour le plonger dans une épopée musicale enchantée. Andrea a le don de créer des pièces riches en couleur et de longues lignes mélodiques. Pour moi, Wildwood dépeint à la fois une vision profondément spirituelle de la nature et une vive curiosité à son égard ».
Partenaire créative de l’Orchestre du CNA, Gabriela Montero est aussi de retour à la Salle Southam pour une soirée inoubliable d’une virtuosité exceptionnelle où sera présenté, entre autres, le Concerto pour piano no 1 en do mineur de Dmitri Chostakovitch. Reflétant une vaste gamme d’humeurs, l’œuvre témoigne de la confiance et de l’optimisme qui habitaient le jeune compositeur lorsqu’il l’a écrite à 27 ans. Des teintes de vieux westerns, des pointes ludiques de jazz, des solos de trompette spectaculaires et des passages fascinants regorgeant de beauté et de délicatesse – chaque mouvement possède sa propre forme et sa propre couleur, ce qui en fait l’un des plus divertissants et plaisants concertos jamais composés.
Euphorique et impétueuse, la Symphonie no 8 en sol majeur d’Antonín Dvořák célèbre la « joie pure de vivre dans un monde de merveilles naturelles »(laphil.com). À l’instar de sa célèbre Symphonie no 9, dite « Du Nouveau Monde », qu’il a écrite dans une petite ville de l’Iowa, Dvořák a décidé de composer sa Symphonie no 8 dans la tranquillité et l’intimité de son pays natal à Vysoká, en Tchécoslovaquie. Chaleureuse et entraînante, cette œuvre rappelle la caresse d’une douce brise.
Ces concerts sont dédiés au peuple ukrainien et, en guise de solidarité, l'Orchestre du CNA ouvrira les représentations avec l'hymne national ukrainien.