avec l'Orchestre du CNA
https://nac-cna.ca/fr/event/30021
Événement en personne
La maestro ukraino-finlandaise Dalia Stasevska fait son grand retour à la Salle Southam!
Elle dirigera l’Orchestre du CNA pour la première canadienne de Wildwood, composée par la Suédoise Andrea Tarrodi. Une œuvre qui, dans les mots de la chef d’orchestre, « saisit l’auditoire dès ses premières notes pour le plonger dans une épopée musicale enchantée. Andrea a le don de créer des...
Dalia Stasevska’s charismatic and dynamic musicianship has established her as a conductor of exceptional versatility. Chief Conductor of Lahti Symphony Orchestra from 2021/22 season and Artistic Director to the International Sibelius Festival; Dalia also holds the post of Principal Guest Conductor to the BBC Symphony Orchestra. She made her BBC Proms debut in 2019 and conducted the Last Night of the Proms in 2020. In 2021 she conducted the First Night of the BBC Proms and together with BBC Symphony they opened the 2021 Edinburgh International Festival.
Highlights of the 2021/22 season include debuts with New York Philharmonic, Baltimore and Seattle Symphonies as well as the opening of Tongyeong Festival with soloist Truls Mørk. Dalia will return to the Oslo Philharmonic, NAC Orchestra, Royal Stockholm Philharmonic Orchestra and to the Finnish National Opera to conduct a double bill of Poulenc’s La voix humane and Weill’s Songs with Karita Mattila. With the BBC Symphony Orchestra Dalia will conduct at the Barbican Hall as well as elsewhere in the UK and in Germany. Recent engagements have included Orchestre National de France, Swedish Radio Symphony, Orchestre Symphonique de Montréal, Seoul Philharmonic and Detroit Symphony Orchestra.
A passionate opera conductor, Dalia Stasevska returned to Norske Opera to conduct Madama Butterfly and Lucia di Lammermoor. She has conducted Don Giovanni with Kungliga Opera Stockholm, directed by Ole Anders Tandberg as well as Opéra de Toulon conducting Eugene Onegin. Other productions include Cunning Little Vixen with Finnish National Opera as well as Sebastian Fagerlund’s Höstsonaten at the 2018 Baltic Sea Festival in Stockholm, featuring Anne-Sofie von Otter.
Dalia originally studied as a violinist and composer at the Tampere Conservatoire and violin, viola and conducting at the Sibelius Academy. As a conductor her teachers include Jorma Panula and Leif Segerstam. In December 2018, she had the honour of conducting the Royal Stockholm Philharmonic at the Nobel Prize Ceremony in Stockholm. Dalia was awarded the Royal Philharmonic Society’s Conductor Award in 2020.
C’est grâce à son talent musical, son dynamisme et son charisme que Dalia Stasevska s’impose comme chef d’orchestre d’une polyvalence exceptionnelle. En plus de chef d’orchestre principale de l’Orchestre symphonique de Lahti de la saison 2021-2022 et directrice artistique pour le Festival international Sibelius, elle est la première chef d’orchestre invitée de l’Orchestre symphonique de la BBC. Elle participe pour la première fois aux BBC Proms en 2019 et dirige la dernière nuit des Proms en 2020. En 2021, elle ouvre les BBC Proms et le Festival international d’Édimbourg 2021, le second événement en compagnie de l’Orchestre symphonique de la BBC.
Parmi ses moments forts de la saison 2021-2022 figurent les premières avec l’Orchestre philharmonique de New York et les Orchestres symphoniques de Baltimore et de Seattle ainsi que l’ouverture du Festival de Tongyeong en compagnie du soliste Truls Mørk. Elle prévoit un retour au sein de l’Orchestre philharmonique d’Oslo, l’Orchestre du CNA, le Royal Philharmonic Orchestra et l’Opéra national de Finlande pour diriger un programme double avec Karita Mattila sur La voix humaine de Poulenc et les œuvres de Weill. Dalia dirigera l’Orchestre symphonique de la BBC au Barbican et ailleurs au Royaume-Uni et en Allemagne. Récemment, elle a travaillé avec l’Orchestre national de France, l’Orchestre symphonique de la radio suédoise, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre philharmonique de Séoul et l’Orchestre symphonique de Detroit.
Passionnée par la direction d’opéras, Dalia Stasevska est revenue au Norske Opera pour diriger Madame Butterfly et Lucia di Lammermoor. Elle a également dirigé Don Giovanni interprété par le Kuglinga Operan (Stockholm), dans une mise en scène d’Ole Anders, et Eugène Oneguine interpété par l’Opéra de Toulon. Au nombre des productions sur lesquelles elle a travaillé figurent La Petite Renarde rusée avec l’Orchestre national de Finlande et Höstsonaten de Sebastian Fagerlund durant le Festival de la mer baltique en 2018 à Stockholm, en compagnie d’Anne-Sofie von Otter.
Dalia a étudié le violon et la composition au Conservatoire de Tampere et la direction d’orchestre à l’Académie Sibelius sous la direction de Jorma Panula et Leif Segerstam. En 2018, elle a eu l’honneur de diriger le Royal Stockholm Philharmonic pour la cérémonie de remise des Prix Nobel à Stockholm. Elle a été récompensée par la Royal Philharmonic Society en 2020 pour son travail comme chef d’orchestre.
Venezuela
Gabriela Montero’s visionary interpretations and unique compositional gifts have garnered her critical acclaim and a devoted following on the world stage. Anthony Tommasini remarked in the New York Times that “Montero’s playing had everything: crackling rhythmic brio, subtle shadings, steely power…soulful lyricism…unsentimental expressivity.”
Montero’s 2023–2024 season will feature performances of her own “Latin” Concerto on an extensive U.S. tour with Mexico City’s Orquesta Sinfónica de Minería and Carlos Miguel Prieto, as well as with the New World Symphony, the Polish National Radio Symphony, the Antwerp Symphony, and the NAC Orchestra, the latter with which she continues a flourishing four-year Creative Partnership through 2025.
Celebrated for her exceptional musicality and ability to improvise, Montero has performed with many of the world’s leading orchestras, including the New York Philharmonic, the Gewandhausorchester Leipzig, the Academy of St Martin in the Fields, and the Yomiuri Nippon Symphony Orchestra. A graduate and Fellow of the Royal Academy of Music in London, she is also a frequent recitalist and chamber musician, having given concerts at such distinguished venues as Wigmore Hall, Carnegie Hall, Vienna Konzerthaus, Sydney Opera House, and the National Concert Hall in Taipei.
An award-winning and bestselling recording artist, her most recent album, released on the Orchid Classics label, features her own “Latin” Concerto and Ravel’s Piano Concerto in G major, recorded with the Orchestra of the Americas in Frutillar, Chile. Montero made her formal debut as a composer with Ex Patria, a tone poem designed to illustrate and protest Venezuela’s descent into lawlessness, corruption, and violence.
Winner of the 4th International Beethoven Award, Montero is a committed advocate for human rights whose voice regularly reaches beyond the concert hall. She was also awarded the 2012 Rockefeller Award for her contribution to the arts and was a featured performer at Barack Obama’s 2008 Presidential Inauguration.
Les interprétations visionnaires et les talents de compositrice exceptionnels de Gabriela Montero lui ont valu les éloges de la critique et un public dévoué sur la scène internationale. Anthony Tommasini écrivait dans le New York Times que « son interprétation a tout ce qu’il faut : une rythmique éclatante et grandiose, des nuances subtiles, une puissance d’acier… un lyrisme émouvant… une expressivité sans fleur bleue. »
Pour la saison 2023-2024. Gabriela Montero joue son propre concerto « Latin » lors d’une longue tournée aux États-Unis avec l’Orquesta Sinfónica de Minería de Mexico et Carlos Miguel Prieto, ainsi qu’avec le New World Symphony, l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise, l’Orchestre symphonique d’Anvers et l’Orchestre du CNA, avec lequel elle poursuit jusqu’en 2025 son partenariat créatif fécond.
Célébrée pour son talent exceptionnel et son don de l’improvisation, Gabriela Montero s’est produite avec plusieurs des grands orchestres du monde entier, dont l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Academy of St Martin in the Fields et l’Orchestre symphonique Yomiuri du Japon. Diplômée et compositrice associée de la Royal Academy of Music à Londres, récitaliste et musicienne de chambre, elle a donné des concerts dans de hauts lieux dont le Wigmore Hall, Carnegie Hall, le Vienna Konzerthaus, l’Opéra de Sydney et la Salle de concert nationale de Taipei.
Cette artiste de studio à succès primée a récemment fait paraître un album sous Orchid Classics, où l’on trouve son propre Concerto pour piano no 1 (le concerto « Latin ») ainsi que le Concerto pour piano en sol majeur de Ravel, enregistrés en compagnie de l’Orchestre des Amériques à Frutillar, au Chili. Sa première composition officielle, Ex Patria, était un poème tonal illustrant et dénonçant la descente du Venezuela dans le chaos, la corruption et la violence.
Lauréate du quatrième Prix international Beethoven, Gabriela Montero est une grande défenseuse des droits de la personne dont la voix s’élève bien au-delà des salles de concert. Elle a aussi reçu le Prix Rockefeller 2012 pour sa contribution aux arts et a joué lors de l’investiture de Barack Obama en 2008.
Regina Saskatchewan Canada
Karen Donnelly was unanimously appointed Principal Trumpet of Canada’s National Arts Centre Orchestra in October 1999, following three successful seasons (1996-1999) as acting principal trumpet and continues to enjoy each year with this wonderful ensemble.
Before joining the NAC Orchestra, Karen was a freelancer in Montreal, where she performed with most ensembles in the area, including the Orchestre symphonique de Montréal. Karen was the principal trumpet with Orchestra London (Canada) from 1994 to 1996. She has been guest principal trumpet with the Toronto Symphony Orchestra, the St. Louis Symphony Orchestra, Les Violons du Roy, the Calgary Philharmonic Orchestra, and the Vancouver Symphony Orchestra, and currently enjoys playing Associate Principal Trumpet with the Sun Valley Music Festival Orchestra.
Karen has been a featured soloist with many professional and community-based groups. These include the NAC Orchestra, Thirteen Strings, the Kingston Symphony, the Saskatoon Symphony Orchestra, Orchestra London, the McGill Symphony Orchestra, the Hannaford Silver Street Band, the National Honour Band of Canada, the Parkdale Orchestra, the University of Regina Wind Ensemble, and many high school bands in the region.
In 2019, Karen spearheaded a new initiative, the Canadian Women’s Brass Collective, to shine a light on female brass players and provide visibility and mentoring for all students.
Music education has always been very close to Karen’s heart. Her work with the True North Brass Quintet creates opportunities for educational concerts and workshops in schools. Through the NAC’s learning and engagement programs, Karen has given masterclasses in Switzerland, Mexico, China, the United States, the United Kingdom, Sweden, and Canada.
Karen joined the teaching staff at the University of Ottawa in 2002, and she is an honorary teaching artist and mentor for the OrKidstra program, providing music to kids in equity-deserving communities in Ottawa.
Karen studied at the University of Regina and McGill University, where she completed a Master of Music. She wouldn’t be a musician, however, without her school band program in her hometown of Regina, Saskatchewan.
Après trois saisons couronnées de succès à titre de trompette solo par intérim de l’Orchestre du Centre national des Arts, Karen Donnelly a fait l’unanimité lors du choix du titulaire permanent du poste en octobre 1999. Elle se dit toujours ravie d’évoluer au sein de ce merveilleux ensemble.
Avant de se joindre à l’Orchestre du CNA, elle était musicienne pigiste à Montréal, où elle s’est produite avec la plupart des ensembles de la région, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, et elle a occupé le poste de trompette solo d’Orchestra London (Canada) de 1994 à 1996. Elle a par ailleurs été trompette solo invitée dans plusieurs ensembles : les orchestres symphoniques de Toronto, de Saint-Louis et de Vancouver, Les Violons du Roy et l’Orchestre philharmonique de Calgary. Elle est actuellement trompette solo associée de l’Orchestre du festival de musique de Sun Valley.
On a également pu l’entendre comme soliste avec un grand nombre d’ensembles professionnels et communautaires tels que l’Orchestre du CNA, l’Orchestre de chambre Thirteen Strings, les orchestres symphoniques de Kingston, de Saskatoon et de McGill, l’Orchestra London, le Hannaford Silver Street Band, le National Honour Band of Canada, le Parkdale Orchestra, l’ensemble à vents de l’Université de Regina et de nombreux ensembles d’écoles secondaires de la région.
En 2019, la trompettiste a lancé l’initiative Canadian Women’s Brass Collective pour mettre à l’honneur les joueuses de cuivres et offrir une visibilité et du mentorat aux jeunes générations.
L’éducation musicale a toujours occupé une place importante dans sa carrière. Sa collaboration avec le quintette de cuivres True North donne lieu à des concerts éducatifs et des ateliers dans les écoles. Dans le cadre des programmes d’apprentissage et de médiation du CNA, elle a donné des classes de maître en Suisse, au Mexique, en Chine, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suède et au Canada.
Karen s'est joint au personnel enseignant de l'Université d'Ottawa en 2002. Elle est également une artiste enseignante honoraire et mentor dans le programme OrKidstra, offrant de la musique aux enfants des communautés d'Ottawa méritant l'équité.
Karen Donnelly a étudié à l’Université de Regina et à l’Université McGill, où elle a obtenu une maîtrise en musique. Mais elle ne serait pas musicienne sans le programme d’harmonie de son école dans sa ville natale de Regina, en Saskatchewan.
La maestro ukraino-finlandaise Dalia Stasevska fait son grand retour à la Salle Southam!
Elle dirigera l’Orchestre du CNA pour la première canadienne de Wildwood, composée par la Suédoise Andrea Tarrodi. Une œuvre qui, dans les mots de la chef d’orchestre, « saisit l’auditoire dès ses premières notes pour le plonger dans une épopée musicale enchantée. Andrea a le don de créer des pièces riches en couleur et de longues lignes mélodiques. Pour moi, Wildwood dépeint à la fois une vision profondément spirituelle de la nature et une vive curiosité à son égard ».
Partenaire créative de l’Orchestre du CNA, Gabriela Montero est aussi de retour à la Salle Southam pour une soirée inoubliable d’une virtuosité exceptionnelle où sera présenté, entre autres, le Concerto pour piano no 1 en do mineur de Dmitri Chostakovitch. Reflétant une vaste gamme d’humeurs, l’œuvre témoigne de la confiance et de l’optimisme qui habitaient le jeune compositeur lorsqu’il l’a écrite à 27 ans. Des teintes de vieux westerns, des pointes ludiques de jazz, des solos de trompette spectaculaires et des passages fascinants regorgeant de beauté et de délicatesse – chaque mouvement possède sa propre forme et sa propre couleur, ce qui en fait l’un des plus divertissants et plaisants concertos jamais composés.
Euphorique et impétueuse, la Symphonie no 8 en sol majeur d’Antonín Dvořák célèbre la « joie pure de vivre dans un monde de merveilles naturelles »(laphil.com). À l’instar de sa célèbre Symphonie no 9, dite « Du Nouveau Monde », qu’il a écrite dans une petite ville de l’Iowa, Dvořák a décidé de composer sa Symphonie no 8 dans la tranquillité et l’intimité de son pays natal à Vysoká, en Tchécoslovaquie. Chaleureuse et entraînante, cette œuvre rappelle la caresse d’une douce brise.
Ces concerts sont dédiés au peuple ukrainien et, en guise de solidarité, l'Orchestre du CNA ouvrira les représentations avec l'hymne national ukrainien.
Dalia Stasevska’s charismatic and dynamic musicianship has established her as a conductor of exceptional versatility. Chief Conductor of Lahti Symphony Orchestra from 2021/22 season and Artistic Director to the International Sibelius Festival; Dalia also holds the post of Principal Guest Conductor to the BBC Symphony Orchestra. She made her BBC Proms debut in 2019 and conducted the Last Night of the Proms in 2020. In 2021 she conducted the First Night of the BBC Proms and together with BBC Symphony they opened the 2021 Edinburgh International Festival.
Highlights of the 2021/22 season include debuts with New York Philharmonic, Baltimore and Seattle Symphonies as well as the opening of Tongyeong Festival with soloist Truls Mørk. Dalia will return to the Oslo Philharmonic, NAC Orchestra, Royal Stockholm Philharmonic Orchestra and to the Finnish National Opera to conduct a double bill of Poulenc’s La voix humane and Weill’s Songs with Karita Mattila. With the BBC Symphony Orchestra Dalia will conduct at the Barbican Hall as well as elsewhere in the UK and in Germany. Recent engagements have included Orchestre National de France, Swedish Radio Symphony, Orchestre Symphonique de Montréal, Seoul Philharmonic and Detroit Symphony Orchestra.
A passionate opera conductor, Dalia Stasevska returned to Norske Opera to conduct Madama Butterfly and Lucia di Lammermoor. She has conducted Don Giovanni with Kungliga Opera Stockholm, directed by Ole Anders Tandberg as well as Opéra de Toulon conducting Eugene Onegin. Other productions include Cunning Little Vixen with Finnish National Opera as well as Sebastian Fagerlund’s Höstsonaten at the 2018 Baltic Sea Festival in Stockholm, featuring Anne-Sofie von Otter.
Dalia originally studied as a violinist and composer at the Tampere Conservatoire and violin, viola and conducting at the Sibelius Academy. As a conductor her teachers include Jorma Panula and Leif Segerstam. In December 2018, she had the honour of conducting the Royal Stockholm Philharmonic at the Nobel Prize Ceremony in Stockholm. Dalia was awarded the Royal Philharmonic Society’s Conductor Award in 2020.
C’est grâce à son talent musical, son dynamisme et son charisme que Dalia Stasevska s’impose comme chef d’orchestre d’une polyvalence exceptionnelle. En plus de chef d’orchestre principale de l’Orchestre symphonique de Lahti de la saison 2021-2022 et directrice artistique pour le Festival international Sibelius, elle est la première chef d’orchestre invitée de l’Orchestre symphonique de la BBC. Elle participe pour la première fois aux BBC Proms en 2019 et dirige la dernière nuit des Proms en 2020. En 2021, elle ouvre les BBC Proms et le Festival international d’Édimbourg 2021, le second événement en compagnie de l’Orchestre symphonique de la BBC.
Parmi ses moments forts de la saison 2021-2022 figurent les premières avec l’Orchestre philharmonique de New York et les Orchestres symphoniques de Baltimore et de Seattle ainsi que l’ouverture du Festival de Tongyeong en compagnie du soliste Truls Mørk. Elle prévoit un retour au sein de l’Orchestre philharmonique d’Oslo, l’Orchestre du CNA, le Royal Philharmonic Orchestra et l’Opéra national de Finlande pour diriger un programme double avec Karita Mattila sur La voix humaine de Poulenc et les œuvres de Weill. Dalia dirigera l’Orchestre symphonique de la BBC au Barbican et ailleurs au Royaume-Uni et en Allemagne. Récemment, elle a travaillé avec l’Orchestre national de France, l’Orchestre symphonique de la radio suédoise, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre philharmonique de Séoul et l’Orchestre symphonique de Detroit.
Passionnée par la direction d’opéras, Dalia Stasevska est revenue au Norske Opera pour diriger Madame Butterfly et Lucia di Lammermoor. Elle a également dirigé Don Giovanni interprété par le Kuglinga Operan (Stockholm), dans une mise en scène d’Ole Anders, et Eugène Oneguine interpété par l’Opéra de Toulon. Au nombre des productions sur lesquelles elle a travaillé figurent La Petite Renarde rusée avec l’Orchestre national de Finlande et Höstsonaten de Sebastian Fagerlund durant le Festival de la mer baltique en 2018 à Stockholm, en compagnie d’Anne-Sofie von Otter.
Dalia a étudié le violon et la composition au Conservatoire de Tampere et la direction d’orchestre à l’Académie Sibelius sous la direction de Jorma Panula et Leif Segerstam. En 2018, elle a eu l’honneur de diriger le Royal Stockholm Philharmonic pour la cérémonie de remise des Prix Nobel à Stockholm. Elle a été récompensée par la Royal Philharmonic Society en 2020 pour son travail comme chef d’orchestre.
Venezuela
Gabriela Montero’s visionary interpretations and unique compositional gifts have garnered her critical acclaim and a devoted following on the world stage. Anthony Tommasini remarked in the New York Times that “Montero’s playing had everything: crackling rhythmic brio, subtle shadings, steely power…soulful lyricism…unsentimental expressivity.”
Montero’s 2023–2024 season will feature performances of her own “Latin” Concerto on an extensive U.S. tour with Mexico City’s Orquesta Sinfónica de Minería and Carlos Miguel Prieto, as well as with the New World Symphony, the Polish National Radio Symphony, the Antwerp Symphony, and the NAC Orchestra, the latter with which she continues a flourishing four-year Creative Partnership through 2025.
Celebrated for her exceptional musicality and ability to improvise, Montero has performed with many of the world’s leading orchestras, including the New York Philharmonic, the Gewandhausorchester Leipzig, the Academy of St Martin in the Fields, and the Yomiuri Nippon Symphony Orchestra. A graduate and Fellow of the Royal Academy of Music in London, she is also a frequent recitalist and chamber musician, having given concerts at such distinguished venues as Wigmore Hall, Carnegie Hall, Vienna Konzerthaus, Sydney Opera House, and the National Concert Hall in Taipei.
An award-winning and bestselling recording artist, her most recent album, released on the Orchid Classics label, features her own “Latin” Concerto and Ravel’s Piano Concerto in G major, recorded with the Orchestra of the Americas in Frutillar, Chile. Montero made her formal debut as a composer with Ex Patria, a tone poem designed to illustrate and protest Venezuela’s descent into lawlessness, corruption, and violence.
Winner of the 4th International Beethoven Award, Montero is a committed advocate for human rights whose voice regularly reaches beyond the concert hall. She was also awarded the 2012 Rockefeller Award for her contribution to the arts and was a featured performer at Barack Obama’s 2008 Presidential Inauguration.
Les interprétations visionnaires et les talents de compositrice exceptionnels de Gabriela Montero lui ont valu les éloges de la critique et un public dévoué sur la scène internationale. Anthony Tommasini écrivait dans le New York Times que « son interprétation a tout ce qu’il faut : une rythmique éclatante et grandiose, des nuances subtiles, une puissance d’acier… un lyrisme émouvant… une expressivité sans fleur bleue. »
Pour la saison 2023-2024. Gabriela Montero joue son propre concerto « Latin » lors d’une longue tournée aux États-Unis avec l’Orquesta Sinfónica de Minería de Mexico et Carlos Miguel Prieto, ainsi qu’avec le New World Symphony, l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise, l’Orchestre symphonique d’Anvers et l’Orchestre du CNA, avec lequel elle poursuit jusqu’en 2025 son partenariat créatif fécond.
Célébrée pour son talent exceptionnel et son don de l’improvisation, Gabriela Montero s’est produite avec plusieurs des grands orchestres du monde entier, dont l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Academy of St Martin in the Fields et l’Orchestre symphonique Yomiuri du Japon. Diplômée et compositrice associée de la Royal Academy of Music à Londres, récitaliste et musicienne de chambre, elle a donné des concerts dans de hauts lieux dont le Wigmore Hall, Carnegie Hall, le Vienna Konzerthaus, l’Opéra de Sydney et la Salle de concert nationale de Taipei.
Cette artiste de studio à succès primée a récemment fait paraître un album sous Orchid Classics, où l’on trouve son propre Concerto pour piano no 1 (le concerto « Latin ») ainsi que le Concerto pour piano en sol majeur de Ravel, enregistrés en compagnie de l’Orchestre des Amériques à Frutillar, au Chili. Sa première composition officielle, Ex Patria, était un poème tonal illustrant et dénonçant la descente du Venezuela dans le chaos, la corruption et la violence.
Lauréate du quatrième Prix international Beethoven, Gabriela Montero est une grande défenseuse des droits de la personne dont la voix s’élève bien au-delà des salles de concert. Elle a aussi reçu le Prix Rockefeller 2012 pour sa contribution aux arts et a joué lors de l’investiture de Barack Obama en 2008.
Regina Saskatchewan Canada
Karen Donnelly was unanimously appointed Principal Trumpet of Canada’s National Arts Centre Orchestra in October 1999, following three successful seasons (1996-1999) as acting principal trumpet and continues to enjoy each year with this wonderful ensemble.
Before joining the NAC Orchestra, Karen was a freelancer in Montreal, where she performed with most ensembles in the area, including the Orchestre symphonique de Montréal. Karen was the principal trumpet with Orchestra London (Canada) from 1994 to 1996. She has been guest principal trumpet with the Toronto Symphony Orchestra, the St. Louis Symphony Orchestra, Les Violons du Roy, the Calgary Philharmonic Orchestra, and the Vancouver Symphony Orchestra, and currently enjoys playing Associate Principal Trumpet with the Sun Valley Music Festival Orchestra.
Karen has been a featured soloist with many professional and community-based groups. These include the NAC Orchestra, Thirteen Strings, the Kingston Symphony, the Saskatoon Symphony Orchestra, Orchestra London, the McGill Symphony Orchestra, the Hannaford Silver Street Band, the National Honour Band of Canada, the Parkdale Orchestra, the University of Regina Wind Ensemble, and many high school bands in the region.
In 2019, Karen spearheaded a new initiative, the Canadian Women’s Brass Collective, to shine a light on female brass players and provide visibility and mentoring for all students.
Music education has always been very close to Karen’s heart. Her work with the True North Brass Quintet creates opportunities for educational concerts and workshops in schools. Through the NAC’s learning and engagement programs, Karen has given masterclasses in Switzerland, Mexico, China, the United States, the United Kingdom, Sweden, and Canada.
Karen joined the teaching staff at the University of Ottawa in 2002, and she is an honorary teaching artist and mentor for the OrKidstra program, providing music to kids in equity-deserving communities in Ottawa.
Karen studied at the University of Regina and McGill University, where she completed a Master of Music. She wouldn’t be a musician, however, without her school band program in her hometown of Regina, Saskatchewan.
Après trois saisons couronnées de succès à titre de trompette solo par intérim de l’Orchestre du Centre national des Arts, Karen Donnelly a fait l’unanimité lors du choix du titulaire permanent du poste en octobre 1999. Elle se dit toujours ravie d’évoluer au sein de ce merveilleux ensemble.
Avant de se joindre à l’Orchestre du CNA, elle était musicienne pigiste à Montréal, où elle s’est produite avec la plupart des ensembles de la région, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, et elle a occupé le poste de trompette solo d’Orchestra London (Canada) de 1994 à 1996. Elle a par ailleurs été trompette solo invitée dans plusieurs ensembles : les orchestres symphoniques de Toronto, de Saint-Louis et de Vancouver, Les Violons du Roy et l’Orchestre philharmonique de Calgary. Elle est actuellement trompette solo associée de l’Orchestre du festival de musique de Sun Valley.
On a également pu l’entendre comme soliste avec un grand nombre d’ensembles professionnels et communautaires tels que l’Orchestre du CNA, l’Orchestre de chambre Thirteen Strings, les orchestres symphoniques de Kingston, de Saskatoon et de McGill, l’Orchestra London, le Hannaford Silver Street Band, le National Honour Band of Canada, le Parkdale Orchestra, l’ensemble à vents de l’Université de Regina et de nombreux ensembles d’écoles secondaires de la région.
En 2019, la trompettiste a lancé l’initiative Canadian Women’s Brass Collective pour mettre à l’honneur les joueuses de cuivres et offrir une visibilité et du mentorat aux jeunes générations.
L’éducation musicale a toujours occupé une place importante dans sa carrière. Sa collaboration avec le quintette de cuivres True North donne lieu à des concerts éducatifs et des ateliers dans les écoles. Dans le cadre des programmes d’apprentissage et de médiation du CNA, elle a donné des classes de maître en Suisse, au Mexique, en Chine, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suède et au Canada.
Karen s'est joint au personnel enseignant de l'Université d'Ottawa en 2002. Elle est également une artiste enseignante honoraire et mentor dans le programme OrKidstra, offrant de la musique aux enfants des communautés d'Ottawa méritant l'équité.
Karen Donnelly a étudié à l’Université de Regina et à l’Université McGill, où elle a obtenu une maîtrise en musique. Mais elle ne serait pas musicienne sans le programme d’harmonie de son école dans sa ville natale de Regina, en Saskatchewan.