Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 21 septembre 2021.
Hélène Grimaud © Mozart Silvestrov

Grimaud joue Schumann

avec l'Orchestre du CNA

2021-10-07 20:00 2021-10-07 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Grimaud joue Schumann

https://nac-cna.ca/fr/event/29165

Événement en personne

S’ouvrant par l’équivalent musical d’une douce caresse, la romantique Symphonie no 4 de Robert Schumann est tour à tour tendre, dramatique et joyeuse. Teintée de tension et d’ambiguïté, cette charmante symphonie interroge et révèle, chaque mesure empreinte d’humanité. Par la suite, la pianiste française acclamée Hélène Grimaud fera son retour tant attendu à la Salle...

Read more

Salle Southam,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
jeudi 7 octobre 2021
20 h HAE
Hélène Grimaud © Mozart Silvestrov
Musique Musique classique
  • R. Schumann Symphonie no 4 en ré mineur, op. 120
  • R. Schumann Concerto pour piano et orchestre en la mineur, op. 54

Événement en personne

S’ouvrant par l’équivalent musical d’une douce caresse, la romantique Symphonie no 4 de Robert Schumann est tour à tour tendre, dramatique et joyeuse. Teintée de tension et d’ambiguïté, cette charmante symphonie interroge et révèle, chaque mesure empreinte d’humanité.

Par la suite, la pianiste française acclamée Hélène Grimaud fera son retour tant attendu à la Salle Southam pour interpréter le Concerto pour piano de Schumann. Véritable artiste touche-à-tout, Hélène Grimaud comprend la pensée de Schumann comme peu de musiciens savent le faire. Elle fait resplendir la musique avec son interprétation universelle de l’œuvre du grand compositeur.

Ce Concerto est sans l’ombre d’un doute une déclaration d’amour de Robert Schumann à Clara, sa future épouse, compositrice accomplie et parmi les meilleures pianistes de son époque. Jusqu’en 1840, Robert Schumann compose exclusivement pour le piano. Dans une lettre qu’elle lui adresse, Clara écrit : « Ne le prend pas mal si je te dis que j’ai été animée du désir de t’encourager à composer des œuvres pour orchestre. Ton imagination et ton caractère sont trop puissants pour le simple piano. »

Vous en voulez plus? Écoutez l’enregistrement du Concerto pour piano de Clara Schumann par l’Orchestre du CNA avec Gabriela Montero ici.

Durée approximative de 90 minutes sans entracte.

Hélène Grimaud © Mozart Silvestrov
Menu