Pekka Kuusisto © Felix Broede
Arts autochtone Musique Musique classique Chefs-d’œuvre Violon Création Festival
  • Ian Cusson Le loup de Lafontaine*
  • DANÍEL BJARNASON Concerto pour violon

Première mondiale

Le compositeur métis Ian Cusson, l’un des premiers artistes à avoir bénéficié de notre résidence Carrefour, est reconnu pour ses œuvres complexes qui explorent les points de convergence entre les cultures. C’est John Storgårds qui dirige ici sa dernière œuvre, Le loup de Lafontaine*, inspirée par la légende d’un loup menaçant qui aurait terrorisé l’un des villages francophones les plus anciens de l’Ontario. La présence de cet ennemi commun aurait eu comme effet d’unir les différents groupes fondateurs du village.

De son côté, le Concerto pour violon de Daníel Bjarnason triture et repousse les limites techniques, ce qui en fait le véhicule parfait pour le violoniste invité Pekka Kuusisto, reconnu pour son approche rafraîchissante du répertoire et son amour de l’improvisation. Le résultat est le mariage parfait de deux artistes qui sont des défenseurs acharnés de la musique nouvelle et des techniques avant-gardistes. Ne manquez pas cette collaboration fantastique!

*Première mondiale et commande de l’Orchestre du CNA dans le cadre du programme pour compositeurs Carrefour, lequel est rendu possible grâce au Conseil des Arts du Canada.

Durée approximative de 1 heure et 30 minutes sans entracte.

video: DANÍEL BJARNASON Violin Concerto - Pekka Kuusisto, John Storgårds, Detroit Symphony Orchestra
DANÍEL BJARNASON Violin Concerto - Pekka Kuusisto, John Storgårds, Detroit Symphony Orchestra
Pekka Kuusisto © Felix Broede
Pekka Kuusisto © Felix Broede
John Storgårds © Freestyle Photography

Artistes

Menu