50 ans de musique avec l’Orchestre du CNA

Chef d’orchestre : Alexander Shelley

Musique Musique classique Chefs-d’œuvre
  • Kevin Lau Dark Angels, suite pour orchestre
  • SALIERI Concerto pour flûte et hautbois
  • Bartók Concerto pour orchestre

L’Orchestre du CNA vous invite à célébrer leurs 50 ans en prenant part des évènements gratuits offerts toute la semaine. Visionnez la liste complète.

Cette spectaculaire soirée musicale célèbre 50 ans de remarquable savoir-faire de l’Orchestre du CNA en mettant en lumière l’exceptionnelle virtuosité de ses musiciens. Avec un programme spécialement conçu pour faire briller le talent phénoménal de l’Orchestre, nous rendons hommage à cette organisation jeune de cœur ainsi qu’aux personnes qui ont fait – et qui continuent de faire – la promotion de la créativité et de l’excellence en musique, de la salle de classe à la salle de concert.

Les œuvres de Kevin Lau, l’un des jeunes compositeurs les plus en demande au Canada, sont commandées et jouées par des orchestres et des ensembles du monde entier. La Suite pour orchestre de Dark Angels, une œuvre lyrique intense qui met en valeur la musicalité et le talent extraordinaires de l’Orchestre, a été commandée par le CNA en 2017 pour son projet de danse RENCONTR3S et a été vivement saluée par la critique.

La réputation musicale d’Antonio Salieri a souvent été mise à mal – à tort ou à raison –, surtout en ce qui a trait à sa relation avec Mozart; le fait demeure toutefois qu’il fut le maître des opéras en italien pendant plusieurs décennies. Ses œuvres instrumentales sont moins connues, et son Concerto pour flûte et hautbois n’a été publié que 188 ans après avoir été écrit. Ce soir, cette charmante pièce prend vie sous les doigts de Joanna G’froerer et Charles « Chip » Hamann, respectivement flûte solo et hautbois solo de l’Orchestre du CNA. Amis depuis leurs étés au camp musical, les deux solistes se sont joints à l’Orchestre à la même époque et ont su développer une belle camaraderie artistique.

Béla Bartók a commencé à écrire son Concerto pour orchestre, œuvre dont le titre étonne certes, alors qu’il était hospitalisé en raison d’une leucémie non diagnostiquée. Cette commande de l’Orchestre symphonique de Boston lui redonna toutefois des forces, et c’est ainsi que Bartók écrivit ce concerto aux exquises contradictions, où des sections entières d’instruments sont traitées comme des solistes pour un résultat des plus brillants.

Concert rendu possible en partie grâce au Fonds Kilpatrick des Amis du l’Orchestre du CNA.

Durée approximative de 2 heures avec entracte

video: Oboe Concerto (Arr. for Oboe & Piano) : II. Calla Lilies
Oboe Concerto (Arr. for Oboe & Piano) : II. Calla Lilies
L'orchestre du CNA en tournée © Archives du CNA
Joanna G’froerer © Rémi Thériault
Orchestre du CNA © Dwayne Brown Studio
Menu