Orchestre du CNA
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Le bien-aimé chef émérite de l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO), Peter Oundjian, revient diriger l’Orchestre du CNA à la Salle Southam pour la première fois en plus de vingt ans. Chaque prestation de Bryan Cheng, violoncelliste né à Ottawa, témoigne du lien profond qui unit une nouvelle génération de superbes interprètes aux grands compositeurs des cinq derniers siècles. À 18 ans, il a...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,CanadaCanada
Recently named Conductor Emeritus of the Toronto Symphony Orchestra, Peter Oundjian has been hailed as a masterful and dynamic presence in the conducting world. Oundjian has developed a multi-faceted portfolio as a conductor, violinist, professor and artistic advisor. He has been celebrated for his musicality, an eye towards collaboration, innovative programming and an engaging personality.
Oundjian’s 14-year tenure as Music Director of the Toronto Symphony Orchestra has been marked by a reimagining of the TSO’s programming, international stature, audience development, touring and a number of outstanding recordings. During this time he also lead the TSO in annual performances at the National Arts Centre. Oundjian and the TSO’s recording of Vaughan Williams’ orchestral works won a JUNO Award for Best Classical Album: Large Ensemble in 2019.
From 2012–18, Oundjian served as Music Director of the Royal Scottish National Orchestra. In January 2019, he transitioned from Artistic Advisor to Music Director for the Colorado Music Festival. This evening’s concert is his first time conducting the NAC Orchestra in over 20 years.
Peter Oundjian has been a visiting professor at Yale University’s School of Music since 1981, and in 2013 he was awarded the school’s Sanford Medal for Distinguished Service to Music.
Récemment nommé chef émérite de l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO), Peter Oundjian est reconnu, dans le monde de la direction orchestrale, comme un maître ayant une présence dynamique. Polyvalent, il est chef d’orchestre, violoniste, professeur et conseiller artistique. On a acclamé sa musicalité aiguisée, son esprit collégial, sa personnalité engageante et ses programmations novatrices.
Directeur musical du TSO pendant 14 ans, Oundjian a donné un souffle nouveau à l’ensemble, réinventant la programmation, multipliant tournées et enregistrements exceptionnels, assurant la croissance de l’auditoire et consolidant la présence du TSO sur la scène mondiale. Il était alors aussi à la tête de concerts annuels au Centre national des Arts. L’album d’œuvres symphoniques de Vaughan Williams enregistré par le TSO et Oundjian a remporté le prix JUNO de l’album classique de l’année (orchestre) en 2019.
De 2012 à 2018, Oundjian a aussi été directeur musical du Royal Scottish National Orchestra. Il est en outre passé du poste de conseiller artistique à celui de directeur musical du Festival de musique du Colorado en janvier 2019. Il dirige ce soir l’Orchestre du CNA pour la première fois en une vingtaine d’années.
Depuis 1981, Peter Oundjian est professeur invité à l’École de musique de l’Université Yale, laquelle lui a décerné en 2013 la médaille Sanford en reconnaissance de ses services distingués à la musique.
Since recently winning prizes at some of the world’s most prestigious international competitions, including the Queen Elisabeth, Concours de Genève, and Paulo, Canadian-born, Berlin-based cellist Bryan Cheng has established himself as one of the most compelling young artists on the classical music scene. He made his sold-out Carnegie Hall recital debut at age 14, his Elbphilharmonie debut at age 20 with the Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, and in 2022 was the first cellist to be awarded the coveted Prix Yves Paternot in recognition of the Verbier Festival Academy’s most promising and accomplished musician.
In the 2022–23 season, Bryan makes his “Debüt im Deutschlandfunk Kultur” with the Deutsches Symphonie-Orchester Berlin at the Berliner Philharmonie playing Saint-Saëns’s Concerto No. 2, returns to the Orchestre symphonique de Montréal with Beethoven’s Triple Concerto and the NAC Orchestra with Saint-Saëns’s Concerto No. 1, and appears with the National Taiwan Symphony Orchestra playing Haydn’s Concerto No. 1.
As member of the Cheng² Duo, CelloFellos, and as chamber musician, Bryan performs extensively across the globe. He has had the privilege of working with partners such as Angela Hewitt, Christian Tetzlaff, Lars Vogt, and Antje Weithaas.
He has released a trilogy of albums on the German label audite—Russian Legends (2019), Violonchelo del fuego (2018), and Violoncelle français (2016)—which has been critically-acclaimed by The Times (UK), Süddeutsche Zeitung, ORF Radio (Austria), WCRB Classical Radio Boston, and BBC Radio Scotland, among others.
Bryan plays the “Dubois” Antonio Stradivarius cello from Cremona, 1699, graciously provided to him by Canimex Inc. from Drummondville (Québec). He is a recipient of the Deutschlandstipendium and has received scholarships from the Sylva Gelber Music Foundation.
Après avoir remporté plusieurs prix à des concours internationaux prestigieux, dont le Concours Reine Elisabeth, le Concours de Genève et le Concours Paulo, le violoncelliste Bryan Cheng, né au Canada et installé à Berlin, s’est imposé comme l’une des jeunes étoiles les plus fascinantes de la scène musicale classique. Il a fait ses débuts en récital à guichets fermés au Carnegie Hall à 14 ans et à l’Elbphilharmonie à 20 ans avec la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême. En 2022, il a été le premier violoncelliste à recevoir le très convoité Prix Yves Paternot, qui récompense le musicien le plus accompli et le plus prometteur de la Verbier Festival Academy. Au cours de la saison 2022-2023, Bryan fait ses débuts sur les ondes de la radio Deutschlandfunk Kultur avec l’Orchestre symphonique allemand de Berlin, à la Philharmonie de Berlin, dans le Concerto n˚ 2 de Saint-Saëns; retourne à l’Orchestre symphonique de Montréal dans le Triple Concerto de Beethoven et à l’Orchestre du CNA dans le Concerto n˚ 1 de Saint-Saëns; et se produit avec l’Orchestre symphonique national de Taïwan dans le Concerto n˚ 1 de Haydn. En tant que membre du Cheng² Duo et du CelloFellos, et musicien de chambre, Bryan se produit dans le monde entier. Il a eu le privilège de travailler avec des partenaires comme Angela Hewitt, Christian Tetzlaff, Lars Vogt et Antje Weithaas.
Il a publié une trilogie d’albums sur l’étiquette allemande audite : Russian Legends (2019), Violonchelo del fuego (2018) et Violoncelle français (2016), salué notamment par The Times (Royaume-Uni), le Süddeutsche Zeitung (Allemagne), l’ORF Radio (Autriche), la WCRB Classical Radio Boston et la BBC Radio Scotland.
Bryan Cheng joue sur un violoncelle Antonio Stradivarius « Dubois », fabriqué à Crémone en 1699, gracieusement mis à sa disposition par Canimex inc. de Drummondville (Québec). Il a reçu le Deutschlandstipendium (bourse d’études allemande) et des bourses de la Fondation Sylva-Gelber pour la musique.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the U.K. and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in Florida. Shelley’s leadership is complemented by Principal Guest Conductor John Storgårds, an internationally renowned conductor and violinist who has led some of the world’s finest ensembles, and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser, known for creating innovative and engaging community programming. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the U.K., Europe, and Asia.
The NAC Orchestra has also established a rich discography, including many of the over 80 new works it has commissioned. These include:
The NAC Orchestra’s Learning and Community Engagement initiatives are rooted in creating inclusive and accessible programs for audiences in the National Capital Region and across Canada. These initiatives include family-focused performances, Music Circle workshops specifically designed for individuals on the autism spectrum, and sensory-friendly concerts. Additionally, the Orchestra offers exceptional programming for students, teachers, and learners of all ages, including matinee performances, open rehearsals, instrumental workshops, and digital resources, ensuring that arts learning and engagement in music remain a priority for young audiences and the broader community. The Orchestra’s annual Mentorship Program brings 50 early-career orchestral musicians from around the world to participate in a three-week professional development experience with the world-class NAC Orchestra. Through these efforts, the NAC Orchestra continues to foster meaningful connections with diverse audiences, making music a shared and inclusive experience.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds, un maestro et violoniste de renommée internationale qui a dirigé certains des plus grands ensembles du monde, et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser, connu pour ses programmes communautaires audacieux et mobilisateurs. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
L’Orchestre du CNA possède une riche discographie qui comprend notamment plus de 80 œuvres de commande, dont :
Par ses initiatives d’éducation et de médiation culturelle, l’Orchestre du CNA cherche à créer des programmes inclusifs et accessibles pour les publics de la région de la capitale nationale et de tout le Canada. Pour ce faire, il propose des spectacles pour toute la famille, le programme Cercle musical, dont les ateliers sont conçus pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, et des concerts adaptés aux sensibilités sensorielles. L’Orchestre propose en outre une programmation riche pour les élèves, les pédagogues et les publics curieux de tous les âges, dont des matinées scolaires, des répétitions publiques, des ateliers de musique et des ressources en ligne, veillant ainsi à ce que l’éducation artistique et le contact avec la musique demeurent une priorité pour les jeunes publics et pour toute la communauté. Enfin, le Programme de mentorat annuel de l’Orchestre rassemble 50 instrumentistes en début de carrière provenant des quatre coins du monde pour une expérience de perfectionnement de trois semaines aux côtés d’un orchestre de calibre mondial. Avec ces initiatives, l’Orchestre du CNA continue de créer des liens puissants avec divers publics, faisant de la musique une expérience commune et inclusive.
Le bien-aimé chef émérite de l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO), Peter Oundjian, revient diriger l’Orchestre du CNA à la Salle Southam pour la première fois en plus de vingt ans.
Chaque prestation de Bryan Cheng, violoncelliste né à Ottawa, témoigne du lien profond qui unit une nouvelle génération de superbes interprètes aux grands compositeurs des cinq derniers siècles. À 18 ans, il a remporté l’édition 2016 du Concours de la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts. Maintenant à l’aube de la vingtaine, il est de retour au CNA, et l’on ne saurait imaginer plus bel écrin pour mettre en lumière son talent exceptionnel que l’ardente intensité du Concerto pour violoncelle d‘Edward Elgar. Le concerto d’Elgar est une élégie pour un monde métamorphosé par une guerre apocalyptique. Il l’a composé dans son cottage d’où, quelques années plus tôt, il pouvait entendre les tirs d’artillerie en France à travers la Manche.
La Symphonie no 6 du compositeur tchèque Antonin Dvořák regorge de superbes mélodies qui exhalent l’esprit et la candeur, et qui l’ont établi, à bon droit, au rang des compositeurs les plus en vue de sa génération. Même si vous la connaissez déjà, vous ne voudrez pas manquer cette rare exécution d’une œuvre qui semble se bonifier à chaque audition.
Within Her Arms, de la compositrice citée aux GRAMMY Anna Clyne, est une œuvre poignante pour 15 cordes qui attire inévitablement des comparaisons à l’Adagio pour cordes de Samuel Barber. Composé suite à la mort subite de la mère de Clyne, Within Her Arms brille d’un éclat inné tout en fixant le deuil inattendu droit dans les yeux.
Rejoignez-nous pour des discussions, des activités et des présentations en lien avec cet événement.
Canada
Recently named Conductor Emeritus of the Toronto Symphony Orchestra, Peter Oundjian has been hailed as a masterful and dynamic presence in the conducting world. Oundjian has developed a multi-faceted portfolio as a conductor, violinist, professor and artistic advisor. He has been celebrated for his musicality, an eye towards collaboration, innovative programming and an engaging personality.
Oundjian’s 14-year tenure as Music Director of the Toronto Symphony Orchestra has been marked by a reimagining of the TSO’s programming, international stature, audience development, touring and a number of outstanding recordings. During this time he also lead the TSO in annual performances at the National Arts Centre. Oundjian and the TSO’s recording of Vaughan Williams’ orchestral works won a JUNO Award for Best Classical Album: Large Ensemble in 2019.
From 2012–18, Oundjian served as Music Director of the Royal Scottish National Orchestra. In January 2019, he transitioned from Artistic Advisor to Music Director for the Colorado Music Festival. This evening’s concert is his first time conducting the NAC Orchestra in over 20 years.
Peter Oundjian has been a visiting professor at Yale University’s School of Music since 1981, and in 2013 he was awarded the school’s Sanford Medal for Distinguished Service to Music.
Récemment nommé chef émérite de l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO), Peter Oundjian est reconnu, dans le monde de la direction orchestrale, comme un maître ayant une présence dynamique. Polyvalent, il est chef d’orchestre, violoniste, professeur et conseiller artistique. On a acclamé sa musicalité aiguisée, son esprit collégial, sa personnalité engageante et ses programmations novatrices.
Directeur musical du TSO pendant 14 ans, Oundjian a donné un souffle nouveau à l’ensemble, réinventant la programmation, multipliant tournées et enregistrements exceptionnels, assurant la croissance de l’auditoire et consolidant la présence du TSO sur la scène mondiale. Il était alors aussi à la tête de concerts annuels au Centre national des Arts. L’album d’œuvres symphoniques de Vaughan Williams enregistré par le TSO et Oundjian a remporté le prix JUNO de l’album classique de l’année (orchestre) en 2019.
De 2012 à 2018, Oundjian a aussi été directeur musical du Royal Scottish National Orchestra. Il est en outre passé du poste de conseiller artistique à celui de directeur musical du Festival de musique du Colorado en janvier 2019. Il dirige ce soir l’Orchestre du CNA pour la première fois en une vingtaine d’années.
Depuis 1981, Peter Oundjian est professeur invité à l’École de musique de l’Université Yale, laquelle lui a décerné en 2013 la médaille Sanford en reconnaissance de ses services distingués à la musique.
Since recently winning prizes at some of the world’s most prestigious international competitions, including the Queen Elisabeth, Concours de Genève, and Paulo, Canadian-born, Berlin-based cellist Bryan Cheng has established himself as one of the most compelling young artists on the classical music scene. He made his sold-out Carnegie Hall recital debut at age 14, his Elbphilharmonie debut at age 20 with the Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, and in 2022 was the first cellist to be awarded the coveted Prix Yves Paternot in recognition of the Verbier Festival Academy’s most promising and accomplished musician.
In the 2022–23 season, Bryan makes his “Debüt im Deutschlandfunk Kultur” with the Deutsches Symphonie-Orchester Berlin at the Berliner Philharmonie playing Saint-Saëns’s Concerto No. 2, returns to the Orchestre symphonique de Montréal with Beethoven’s Triple Concerto and the NAC Orchestra with Saint-Saëns’s Concerto No. 1, and appears with the National Taiwan Symphony Orchestra playing Haydn’s Concerto No. 1.
As member of the Cheng² Duo, CelloFellos, and as chamber musician, Bryan performs extensively across the globe. He has had the privilege of working with partners such as Angela Hewitt, Christian Tetzlaff, Lars Vogt, and Antje Weithaas.
He has released a trilogy of albums on the German label audite—Russian Legends (2019), Violonchelo del fuego (2018), and Violoncelle français (2016)—which has been critically-acclaimed by The Times (UK), Süddeutsche Zeitung, ORF Radio (Austria), WCRB Classical Radio Boston, and BBC Radio Scotland, among others.
Bryan plays the “Dubois” Antonio Stradivarius cello from Cremona, 1699, graciously provided to him by Canimex Inc. from Drummondville (Québec). He is a recipient of the Deutschlandstipendium and has received scholarships from the Sylva Gelber Music Foundation.
Après avoir remporté plusieurs prix à des concours internationaux prestigieux, dont le Concours Reine Elisabeth, le Concours de Genève et le Concours Paulo, le violoncelliste Bryan Cheng, né au Canada et installé à Berlin, s’est imposé comme l’une des jeunes étoiles les plus fascinantes de la scène musicale classique. Il a fait ses débuts en récital à guichets fermés au Carnegie Hall à 14 ans et à l’Elbphilharmonie à 20 ans avec la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême. En 2022, il a été le premier violoncelliste à recevoir le très convoité Prix Yves Paternot, qui récompense le musicien le plus accompli et le plus prometteur de la Verbier Festival Academy. Au cours de la saison 2022-2023, Bryan fait ses débuts sur les ondes de la radio Deutschlandfunk Kultur avec l’Orchestre symphonique allemand de Berlin, à la Philharmonie de Berlin, dans le Concerto n˚ 2 de Saint-Saëns; retourne à l’Orchestre symphonique de Montréal dans le Triple Concerto de Beethoven et à l’Orchestre du CNA dans le Concerto n˚ 1 de Saint-Saëns; et se produit avec l’Orchestre symphonique national de Taïwan dans le Concerto n˚ 1 de Haydn. En tant que membre du Cheng² Duo et du CelloFellos, et musicien de chambre, Bryan se produit dans le monde entier. Il a eu le privilège de travailler avec des partenaires comme Angela Hewitt, Christian Tetzlaff, Lars Vogt et Antje Weithaas.
Il a publié une trilogie d’albums sur l’étiquette allemande audite : Russian Legends (2019), Violonchelo del fuego (2018) et Violoncelle français (2016), salué notamment par The Times (Royaume-Uni), le Süddeutsche Zeitung (Allemagne), l’ORF Radio (Autriche), la WCRB Classical Radio Boston et la BBC Radio Scotland.
Bryan Cheng joue sur un violoncelle Antonio Stradivarius « Dubois », fabriqué à Crémone en 1699, gracieusement mis à sa disposition par Canimex inc. de Drummondville (Québec). Il a reçu le Deutschlandstipendium (bourse d’études allemande) et des bourses de la Fondation Sylva-Gelber pour la musique.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the U.K. and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in Florida. Shelley’s leadership is complemented by Principal Guest Conductor John Storgårds, an internationally renowned conductor and violinist who has led some of the world’s finest ensembles, and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser, known for creating innovative and engaging community programming. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the U.K., Europe, and Asia.
The NAC Orchestra has also established a rich discography, including many of the over 80 new works it has commissioned. These include:
The NAC Orchestra’s Learning and Community Engagement initiatives are rooted in creating inclusive and accessible programs for audiences in the National Capital Region and across Canada. These initiatives include family-focused performances, Music Circle workshops specifically designed for individuals on the autism spectrum, and sensory-friendly concerts. Additionally, the Orchestra offers exceptional programming for students, teachers, and learners of all ages, including matinee performances, open rehearsals, instrumental workshops, and digital resources, ensuring that arts learning and engagement in music remain a priority for young audiences and the broader community. The Orchestra’s annual Mentorship Program brings 50 early-career orchestral musicians from around the world to participate in a three-week professional development experience with the world-class NAC Orchestra. Through these efforts, the NAC Orchestra continues to foster meaningful connections with diverse audiences, making music a shared and inclusive experience.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds, un maestro et violoniste de renommée internationale qui a dirigé certains des plus grands ensembles du monde, et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser, connu pour ses programmes communautaires audacieux et mobilisateurs. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
L’Orchestre du CNA possède une riche discographie qui comprend notamment plus de 80 œuvres de commande, dont :
Par ses initiatives d’éducation et de médiation culturelle, l’Orchestre du CNA cherche à créer des programmes inclusifs et accessibles pour les publics de la région de la capitale nationale et de tout le Canada. Pour ce faire, il propose des spectacles pour toute la famille, le programme Cercle musical, dont les ateliers sont conçus pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, et des concerts adaptés aux sensibilités sensorielles. L’Orchestre propose en outre une programmation riche pour les élèves, les pédagogues et les publics curieux de tous les âges, dont des matinées scolaires, des répétitions publiques, des ateliers de musique et des ressources en ligne, veillant ainsi à ce que l’éducation artistique et le contact avec la musique demeurent une priorité pour les jeunes publics et pour toute la communauté. Enfin, le Programme de mentorat annuel de l’Orchestre rassemble 50 instrumentistes en début de carrière provenant des quatre coins du monde pour une expérience de perfectionnement de trois semaines aux côtés d’un orchestre de calibre mondial. Avec ces initiatives, l’Orchestre du CNA continue de créer des liens puissants avec divers publics, faisant de la musique une expérience commune et inclusive.
London-born Anna Clyne is a GRAMMY-nominated composer of acoustic and electro-acoustic music. Described as a “composer of uncommon gifts and unusual methods” in a New York Times profile and as “fearless” by NPR, Clyne is one of the most acclaimed and in-demand composers of her generation, often embarking on collaborations with innovative choreographers, visual artists, filmmakers, and musicians.
Several upcoming projects explore Clyne’s fascination with visual arts, including Color Field for the Baltimore Symphony Orchestra, inspired by the artwork of Rothko, and Between the Rooms, a film with choreographer Kim Brandstrup and LA Opera. Within Her Arms opened the New York Philharmonic’s 2021-2022 season. Other recent premieres include PIVOT, which opened the 2021 Edinburgh International Festival; A Thousand Mornings for the Fidelio Trio; Strange Loops for the Orchestra of St. Luke’s; Woman Holding a Balance, a film collaboration with Orchestra of St. Luke's and artist Jyll Bradley; and In the Gale for cello and bird song, created with and performed by Yo-Yo Ma.
Clyne composed a trilogy of Beethoven-inspired works that premiered in 2020 for Beethoven’s 250th anniversary: Stride for the Australian Composers Orchestra; Breathing Statues for the Calidore String Quartet; and Shorthand, premiered by The Knights at Caramoor. Other recent premieres include Sound and Fury, first performed by the Scottish Chamber Orchestra and Pekka Kuusisto in Edinburgh; and her Rumi-inspired cello concerto, DANCE, premiered with Inbal Segev at the Cabrillo Festival of Contemporary Music. DANCE was also recently recorded for AVIE Records by Segev and the London Philharmonic Orchestra, led by Marin Alsop, and has garnered more than seven million plays on Spotify.
Clyne served as Composer-in-Residence for the Chicago Symphony Orchestra, Baltimore Symphony Orchestra, L’Orchestre national d’Île-de-France, and Berkeley Symphony. She is currently the Scottish Chamber Orchestra’s Associate Composer through the 2021-2022 season and a mentor composer for Orchestra of St Luke's.
Clyne’s music is represented on the AVIE Records, Cantaloupe Music, Cedille, MajorWho Media, New Amsterdam, Resound, Tzadik, and VIA labels. Both Prince of Clouds and Night Ferry were nominated for 2015 GRAMMY Awards.
Native de Londres, Anna Clyde est une compositrice de musique acoustique et électroacoustique nommée aux prix Grammy. Qualifiée de « compositrice aux dons rares et aux méthodes inhabituelles » par le New York Times et d’« audacieuse » par NPR, elle est l’une des compositrices les plus acclamées et les plus recherchées de sa génération. Elle collabore fréquemment avec des chorégraphes, des artistes visuels, des cinéastes et des musiciens avant-gardistes.
Plusieurs projets à venir explorent la fascination d’Anna Clyde pour les arts visuels, notamment Color Field, inspiré des œuvres de Rothko, pour l’Orchestre symphonique de Baltimore, et Between the Rooms, un film créé en collaboration avec la chorégraphe Kim Brandstrup et l’Opéra de Los Angeles. Within Her Arms a ouvert la saison 2021-2022 de l’Orchestre philharmonique de New York. Parmi les autres premières récentes, on retrouve PIVOT, qui a inauguré l’édition 2021 du Festival international d’Édimbourg; A Thousand Mornings, pour le Fidelio Trio; Strange Loops, pour l’Orchestre de St Luke; Woman Holding a Balance, une collaboration cinématographique avec l’Orchestre de St Luke et l’artiste Jyll Bradley; et In the Gale pour violoncelle et chant d’oiseaux, composée en collaboration avec Yo-Yo Ma et interprétée par ce dernier.
Anna Clyde a composé une trilogie d’œuvres inspirées de Beethoven qui ont été présentées pour la première fois en 2020, à l’occasion du 250e anniversaire de naissance du compositeur : Stride pour l’Orchestre des compositeurs australien; Breathing Statues pour le Calidore String Quartet; et Shorthand, jouée pour la première fois par The Knights au Centre Caramoor. Parmi les autres œuvres présentées en première, on compte Sound and Fury, interprétée pour la première fois par l’Orchestre de chambre écossais et Pekka Kuusisto à Édimbourg; et DANCE, un concerto pour violoncelle inspiré de Rumi, joué en première avec Inbal Segev au Festival de musique contemporaine de Cabrillo. Récemment enregistrée pour AVIE Records par Inbal Segev et l’Orchestre philharmonique de Londres, sous la direction de Marin Alsop, DANCE a généré plus de sept millions d’écoutes sur Spotify.
Anna Clyde a également été compositrice en résidence à l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre symphonique de Baltimore, l’Orchestre national d’Île-de-France et l’Orchestre symphonique de Berkeley. Elle est compositrice agréée pour l’Orchestre de chambre écossais pour la saison 2021-2022 et compositrice mentore pour l’Orchestre de St Luke.
Anna Clyde est représentée par les maisons de disque AVIE Records, Cantaloupe Music, Cedille, MajorWho Media, New Amsterdam, Resound, Tzadik et VIA. Les œuvres Prince of Clouds et Night Ferry ont été finalistes aux prix Grammy en 2015.