Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de septembre 2020.
Peter Oundjian | Dale Wilcox
chef d’orchestre

Peter Oundjian

Canada

Récemment nommé chef émérite de l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO), Peter Oundjian est reconnu, dans le monde de la direction orchestrale, comme un maître ayant une présence dynamique. Polyvalent, il est chef d’orchestre, violoniste, professeur et conseiller artistique. On a acclamé sa musicalité aiguisée, son esprit collégial, sa personnalité engageante et ses programmations novatrices.

Directeur musical du TSO pendant 14 ans, Oundjian a donné un souffle nouveau à l’ensemble, réinventant la programmation, multipliant tournées et enregistrements exceptionnels, assurant la croissance de l’auditoire et consolidant la présence du TSO sur la scène mondiale. Il était alors aussi à la tête de concerts annuels au Centre national des Arts. L’album d’œuvres symphoniques de Vaughan Williams enregistré par le TSO et Oundjian a remporté le prix JUNO de l’album classique de l’année (orchestre) en 2019.

De 2012 à 2018, Oundjian a aussi été directeur musical du Royal Scottish National Orchestra. Il est en outre passé du poste de conseiller artistique à celui de directeur musical du Festival de musique du Colorado en janvier 2019. Il dirige ce soir l’Orchestre du CNA pour la première fois en une vingtaine d’années.

Depuis 1981, Peter Oundjian est professeur invité à l’École de musique de l’Université Yale, laquelle lui a décerné en 2013 la médaille Sanford en reconnaissance de ses services distingués à la musique.

Menu