Après avoir remporté plusieurs prix à des concours internationaux prestigieux, dont le Concours Reine Elisabeth, le Concours de Genève et le Concours Paulo, le violoncelliste Bryan Cheng, né au Canada et installé à Berlin, s’est imposé comme l’une des jeunes étoiles les plus fascinantes de la scène musicale classique. Il a fait ses débuts en récital à guichets fermés au Carnegie Hall à 14 ans et à l’Elbphilharmonie à 20 ans avec la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême. En 2022, il a été le premier violoncelliste à recevoir le très convoité Prix Yves Paternot, qui récompense le musicien le plus accompli et le plus prometteur de la Verbier Festival Academy.
Au cours de la saison 2022-2023, Bryan fait ses débuts sur les ondes de la radio Deutschlandfunk Kultur avec l’Orchestre symphonique allemand de Berlin, à la Philharmonie de Berlin, dans le Concerto n˚ 2 de Saint-Saëns; retourne à l’Orchestre symphonique de Montréal dans le Triple Concerto de Beethoven et à l’Orchestre du CNA dans le Concerto n˚ 1 de Saint-Saëns; et se produit avec l’Orchestre symphonique national de Taïwan dans le Concerto n˚ 1 de Haydn.
En tant que membre du Cheng² Duo et du CelloFellos, et musicien de chambre, Bryan se produit dans le monde entier. Il a eu le privilège de travailler avec des partenaires comme Angela Hewitt, Christian Tetzlaff, Lars Vogt et Antje Weithaas.
Il a publié une trilogie d’albums sur l’étiquette allemande audite : Russian Legends (2019), Violonchelo del fuego (2018) et Violoncelle français (2016), salué notamment par The Times (Royaume-Uni), le Süddeutsche Zeitung (Allemagne), l’ORF Radio (Autriche), la WCRB Classical Radio Boston et la BBC Radio Scotland.
Bryan Cheng joue sur un violoncelle Antonio Stradivarius « Dubois », fabriqué à Crémone en 1699, gracieusement mis à sa disposition par Canimex inc. de Drummondville (Québec). Il a reçu le Deutschlandstipendium (bourse d’études allemande) et des bourses de la Fondation Sylva-Gelber pour la musique.
La Bourse de l’Orchestre du CNA a pour but premier d’encourager l’excellence chez les jeunes instrumentistes qui aspirent à faire une carrière de musicien d’orchestre.