Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.
Bryan Cheng | Nikolaj Lund

Bryan Cheng

Premier violoncelliste à remporter le Grand Prix du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) en 2019, Bryan Cheng est aussi le tout premier Canadien lauréat du prestigieux Concours international de violoncelle Paulo. Âgé de 22 ans, le musicien s’est déjà taillé une place de choix dans le monde de la musique classique. Il a fait ses débuts de soliste à l’âge de 10 ans avec l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal et de récitaliste à Carnegie Hall à 14 ans. Il est apparu pour la première fois avec le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen à l’Elbphilharmonie en 2018.

Parmi les faits saillants de sa saison 2019–2020, mentionnons un solo avec l’OSM; une tournée au Panama avec l’Orchestre des Amériques; des récitals avec le duo Cheng² à Los Angeles, New York, Vancouver, Ottawa et Montréal (salle Bourgie); et une tournée européenne de Ludwig & Beyond, son projet consacré à Beethoven. On pourra aussi notamment le voir au festival des arts transsibériens en Russie, au festival Trasimeno en Italie et à Orford Musique.

Formée des albums Russian Legends (2019), Violonchelo del fuego (2018) et Violoncelle français (2016), sa trilogie est parue chez audite, une étiquette allemande. Bryan Cheng étudie actuellement à l’Université des arts de Berlin avec Jens Peter Maintz, et se produit en spectacle avec un Stradivarius Bonjour (v. 1696) généreusement prêté par le Conseil des arts du Canada.

Menu