Le monde se souvient

Avec l'Orchestre national des jeunes d'Allemagne

BJO © Selina Pfruener

Première mondiale

Commande conjointe du CNA

Le 11 novembre prochain, Alexander Shelley dirigera l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne (le Bundesjugendorchester, BJO) pour la première de Le monde se souvient. Cycle de chansons écrit pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale, l’œuvre est une commande conjointe du CNA et du projet Le monde se souvient, placé sous la direction du célèbre acteur canadien R.H. Thomson. Shelley souhaite qu’à travers la musique, ce concert mène à une meilleure compréhension du passé et à une promesse d’avenir meilleur.

Outre le maestro et le BJO, le concert rassemblera sur scène des membres de l’Orchestre national des jeunes du Canada, OrKidstra, des chœurs combinés des écoles secondaires De La Salle et Canterbury, ainsi que l’Ensemble Calixa-Lavallée, chœur de chambre de l’Université d’Ottawa.

Le cycle Le monde se souvient comprend les compositions « Chanson des poètes » d’Abigail Richardson, « Chanson des mères » de Meiro Stamm et « Chanson des soldats » de Jeffrey Ryan; la musique accompagne les paroles de poètes de guerre, de mères, de soldats et de civils originaires de plusieurs des pays ayant participé à la Première Guerre mondiale. Ces pièces évoquent en musique et en mots les expériences de ceux qui ont vécu le premier grand conflit à échelle planétaire dans toute son immensité – expériences souvent partagées, malgré les frontières et les camps. Cette œuvre se veut un hommage à la génération touchée par la Grande Guerre et à tous ceux qui y ont trouvé la mort.

Parmi les autres œuvres au programme, notons To Young Canadians de James Wright, dont les paroles sont tirées de la dernière lettre aux Canadiens de Jack Layton, et Udo Shalom de Christine Donkin, dans laquelle le mot « paix » est énoncé dans 30 langues parlées et interprété dans 5 langues des signes.

Ce concert gratuit a lieu après la Cérémonie nationale du jour du Souvenir au Monument commémoratif de guerre du Canada.

Concert à la mémoire du colonel J. Ewart Osborne, D.S.O. et du colonel Henry Campbell Osborne, C.M.G., C.B.E..

Le CNA remercie chaleureusement Sarah Jennings et Ian Johns pour leur généreux soutien de cet événement.

Les sièges ne sont pas assignés; aucun billet n’est requis.

Durée

Durée approximative de 75 minutes sans entracte.

BJO © Selina Pfruener

Artistes

Menu