Ottawa Ontario Canada
OrKidstra est un programme de développement social destiné aux enfants de communautés en quête d’équité vivant à Ottawa. Il permet l’acquisition de compétences essentielles comme le travail d’équipe et le sens des responsabilités en exposant les enfants aux joies et aux défis de la pratique musicale.
L’organisme a pour mission de favoriser l’autonomie des jeunes et de renforcer le sentiment d’appartenance par le langage universel qu’est la musique; il fournit des instruments et offre des leçons de musique gratuites à des enfants de familles à faible revenu, leur donnant ainsi une occasion de se dépasser en musique.
Né d’une profonde conviction dans le pouvoir transformateur de la musique, le programme a vu le jour en 2007; il rassemblait à l’époque 27 jeunes. Une dizaine d’années plus tard, OrKidstra réunit plus de 750 enfants de 5 à 18 ans provenant de 62 communautés culturelles et linguistiques différentes, et sert même de référence mondiale en matière d’éducation musicale.
Très sollicité en raison du talent et de l’énergie de ses membres, OrKidstra a offert des prestations, entre autres, à la cérémonie des prix Juno, sur la Colline du Parlement pour les célébrations du 150e anniversaire du Canada et à Mexico sous la direction de Gustavo Dudamel, chef primé aux Grammy. L’organisme est fier de pouvoir compter sur le soutien de trois ambassadeurs et ambassadrices de marque : la réputée pianiste Angela Hewitt, C.C., O.B.E, Alexander Shelley, le directeur musical de l’Orchestre du CNA, et Kellylee Evans, chanteuse et compositrice de jazz et de soul primée aux Juno.