Réflexions sur la vie à La Seine Musicale

© Fred Cattroll
  • Zosha Di Castri Dear Life, mots et paroles adaptés du récit d’Alice Munro (adaptation par Merilyn Simonds)
  • Jocelyn Morlock My Name is Amanda Todd
  • Nicole Lizée Bondarsphere
  • John Estacio I Lost My Talk, d’après le poème de Rita Joe

Production du CNA

L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada, sous la direction d’Alexander Shelley, poursuit la tournée européenne célébrant son 50e anniversaire à Paris. L’Orchestre se produira pour deux soirs dans une magnifique salle parisienne des plus contemporaines, La Seine Musicale.

--

Spectacle original saisissant, Réflexions sur la vie est un hymne à la jeunesse, à l’espoir et au courage qui brosse le portrait varié et captivant de quatre femmes : Alice Munro, Amanda Todd, Roberta Bondar et Rita Joe.

Dans le cadre du projet, Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada, a réuni quatre compositeurs exceptionnels, un groupe de talentueux interprètes et artistes multimédia, et Donna Feore, productrice du contenu créatif et metteuse en scène. Le résultat est une expérience symphonique immersive alliant musique, images vidéo, photographies et illustrations graphiques.

Dear Life (« Rien que la vie » en V.F.), d’après la nouvelle du même nom d’Alice Munro, Prix Nobel, est une méditation sur la mémoire, l’enfance et les années de formation.

My Name is Amanda Todd relate l’histoire d’une pétillante jeune fille de 15 ans qui, après avoir subi de la cyberintimidation pendant des années, fait appel à YouTube pour dénoncer le harcèlement et l’intimidation.

La Dre Roberta Bondar a été la première femme astronaute canadienne et la première neuroscientifique dans l’espace. Son parcours d’astronaute, médecin, chercheuse scientifique et photographe est à la source de Bondarsphere.

I Lost My Talk, d’après le poème du même nom de l’aînée et poète mi’kmaq Rita Joe, évoque l’expérience qu’a vécue cette dernière dans un pensionnat autochtone, et est accompagné d’un film mettant en scène des danseurs et des chorégraphies autochtones. La pièce a été commandée à l’intention de l’Orchestre du Centre national des Arts par la famille du très honorable Joe Clark, C.P., C.C., A.O.E., pour célébrer son 75e anniversaire de naissance.

Durée

Durée approximative de Durée approximative de 80 minutes sans entracte. sans entracte.

© Fred Cattroll
© Milan Podsedly
© Fred Cattroll
© Fred Cattroll
© Fred Cattroll
© Fred Cattroll
© Fred Cattroll
© Fred Cattroll

Menu