Cet événement est passé
  • Britten War Requiem

« Mon sujet est la Guerre, et la désolation de la Guerre. » – Wilfred Owen, poète (cité par le compositeur Benjamin Britten sur la page de titre de sa partition du War Requiem.)

Dans l’esprit de réconciliation qu’illustre le requiem de Britten, l’Orchestre du CNA a invité l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne (BJO) à interpréter cette œuvre épique avec lui. Répondant au souhait de Britten qui voulait que son War Requiem soit exécuté par des artistes russes, allemands et anglais, les deux orchestres accueillent aussi la soprano russe Albina Shagimuratova, le ténor canadien Isaiah Bell et le baryton soliste James Westman.

Commandé pour la consécration de la cathédrale de Coventry, reconstruite après avoir été détruite par les bombardements pendant la guerre, le War Requiem commémore ceux qui sont tombés au combat, et met les vivants en garde contre les atrocités, le chaos et l’inanité de la guerre. Britten était si déterminé qu’à la création de son chef-d’œuvre, il demanda à l’auditoire de ne pas applaudir à la fin.

Deux orchestres, trois solistes et plusieurs chœurs se partagent la scène pour cette puissante mise en garde, aussi éloquente en ces temps troublés qu’elle l’était il y a plus de 50 ans. 

Concert à la mémoire du colonel J. Ewart Osborne, D.S.O. et du colonel Henry Campbell Osborne, C.M.G., C.B.E..

Le CNA remercie chaleureusement Sarah Jennings et Ian Johns pour leur généreux soutien de cet événement.

Apprenez-en plus dans les notes de programme ›

Durée

Durée approximative de 90 minutes sans entracte.

video: Le War Requiem de Britten par Alexander Shelley
Le War Requiem de Britten par Alexander Shelley
Alexander Shelley © Freestyle Photography
Albina Shagimuratova
Menu