Deux services sont ouverts au public le 26 janvier, à 11 h et 15 h.
Le chef d’orchestre et pédagogue de renommée mondiale David Zinman animera un atelier à l’intention de jeunes chefs d’orchestre au Centre national des Arts à Ottawa. Sous la tutelle du maestro, les quatre participants sélectionnés exploreront des œuvres de Mozart, Haydn, Beethoven et Dvořák avec l’Orchestre du Centre national des Arts.
Participants :
So Awatsuji (Japon)
Georgios Balatsinos (Grèce)
Francesco Lecce-Chong (Chef d'orchestre associé, Milwaukee Symphony Orchestra)
Vinay Parameswarvan (Chef d'orchestre assistant, Nashville Symphony Orchestra)
DAVID ZINMAN
Originaire de New York, David Zinman se fait remarquer par son répertoire des plus diversifiés, sa passion pour la musique contemporaine et son style d’interprétation à caractère historique. Il a été directeur musical des orchestres Rotterdam Philharmonic, Rochester Philharmonic et Baltimore Symphony, de l’Aspen Music Festival and School, ainsi que de son Academy of Conducting, et premier chef du Netherlands Chamber Orchestra. Il a donné au BBC Proms 2014 sa dernière prestation comme directeur musical du Tonhalle-Orchester Zürich, au terme d’un mandat de 19 ans.
Invité régulier des plus grands orchestres au monde, il a collaboré récemment avec le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, l’Orchestre philharmonique de Londres, le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France et le Wiener Symphoniker. Il dirige régulièrement le New York Philharmonic et, à l’été 2014, il a pris la scène avec l’Orchestre symphonique de Boston à Tanglewood et avec le Mostly Mozart Festival Orchestra. Cette saison, il a été au podium dans des concerts de l’Orchestre symphonique de Toronto et du National Symphony Orchestra de Washington. Au nombre de ses prochains engagements figurent des prestations avec l’Orchestre philharmonique de Londres, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le Gewandhausorchester Leipzig, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre philharmonique tchèque et l’Orchestre symphonique de la NHK.
Son abondante discographie comprend plus de 100 titres et lui a attiré de nombreuses distinctions honorifiques à l’échelle internationale, dont cinq prix Grammy, deux Grands Prix du Disque, deux Prix Edison, un Deutsche Schallplattenpreis et un Prix Gramophone. On a lancé récemment une collection de 50 CD, intitulée David Zinman: Great Symphonies – The Zurich Years, pour souligner les nombreux enregistrements qu’il a réalisés avec le Tonhalle-Orchester.
En 2000, il s’est vu décerner le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture de France et, en 2002, le Prix des Arts de la ville de Zurich pour ses extraordinaires accomplissements dans le domaine des arts, faisant de lui le premier chef d’orchestre et le premier lauréat non suisse de ce prix. Plus récemment, il a remporté le Prix Thomas Theodore en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles et de son importante contribution à l’avancement de l’art et la science de la direction d’orchestre. En 2008, il a décroché le prix d’Interprète de l’année en musique classique du Midem pour son travail avec le Tonhalle-Orchester Zürich. On lui a aussi remis le prestigieux Prix Ditson (1997) de l’Université Columbia pour sa contribution remarquable à la promotion d’œuvres de compositeurs américains.